Vos rôles et vos enjeux

Vous êtes responsable de la recherche et de la présélection des meilleurs candidats pour un territoire géographique donné. Vous travaillez en étroite collaboration avec les responsables recrutement pour cerner leurs besoins. Vous êtes capable de mener des activités de sourcing, de tri et d'évaluation des candidats. Vous êtes moteur dans l'amélioration continue des processus de recrutement. Vos compétences en communication, analyse et gestion de projet sont essentielles pour réussir dans ce rôle clé au sein de notre organisation.

Vos responsabilités

  • Analyser les besoins en recrutement avec les responsables recrutement du territoire assigné au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de sourcing innovantes pour identifier les meilleurs talents
  • Effectuer une présélection rigoureuse des candidats en adéquation avec les profils recherchés et les valeurs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Conduire des entretiens de premier niveau pour évaluer les compétences et la motivation des candidats
  • Rédiger et diffuser des offres d'emploi attractives sur différents canaux de recrutement
  • Collaborer étroitement avec les équipes RH et les managers opérationnels pour optimiser le processus de recrutement
  •  Assurer le suivi des candidatures et maintenir une communication fluide avec les candidats tout au long du processus
  •  Participer à des événements de recrutement et représenter Crédit Mutuel Alliance Fédérale lors de salons professionnels
  •  Veiller à la conformité des pratiques de recrutement avec la législation en vigueur et les politiques internes
  • Contribuer à l'amélioration continue des processus de recrutement et à la promotion de la marque employeur de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Exemples de parcours pour y parvenir : Formation en RH ou psychologie du travail. Expérience en cabinet de recrutement ou service RH d'entreprise.

Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.

Les compétences

Savoir-faire

Analyse

  • Détecter et recenser les informations, veiller à leur exhaustivité et prendre en compte la durée de vie de la donnée dans l'analyse
  • Combiner les sources d'informations, mener les études adéquates, mettre en perspective le sujet et son contexte et comprendre leurs enjeux
  • Faire preuve d'un regard critique dans l'étude du sujet, associer les parties prenantes concernées et évaluer les scénarii opportuns et leurs impacts
  • Formaliser et transmettre les conclusions et préconisations adéquates dans un objectif de qualité et de performance

Conduite de projet

  • Définir le périmètre, les moyens et le calendrier du projet dans un objectif d’efficacité et de qualité
  • Poser les jalons, identifier la méthodologie et coordonner les missions avec une gestion raisonnée des ressources et des moyens
  • Mettre en œuvre les étapes du projet, assurer leur bon déroulement et garantir la qualité des livrables jusqu'au déploiement
  • Assurer l'interface avec les différents acteurs du projet, communiquer son avancement et partager les risques potentiels dans une dynamique de performance

Conseil

  • Comprendre les besoins et l'environnement du client interne, intégrer les éventuels évolutions et impacts dans l'analyse
  • Apporter un accompagnement de qualité adapté aux besoins de chaque partie prenante
  • Partager son expertise, proposer les solutions adéquates et se placer au niveau de l'interlocuteur pour faciliter sa compréhension
  • Éclairer et faciliter la prise de décision au service du développement de l'activité et de la prévention des risques

Négociation

  • Intégrer l'ensemble des parties prenantes dans la discussion, comprendre les objectifs et scénarii et préparer les différentes solutions
  • Communiquer de manière positive et bienveillante et favoriser l'échange constructif
  • Adapter son argumentation à la situation et aux besoins, tenir ses positions, les exprimer avec clarté et les reformuler
  • Trouver un accord dans le respect des objectifs et des intérêts de chacun pour susciter une satisfaction mutuelle

Orientation client interne

  • Entretenir une relation de proximité, mettre à disposition son expertise au service de son périmètre et développer son réseau professionnel
  • S'intéresser au client et à son environnement, comprendre ses spécificités et ses enjeux, l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
  • Mobiliser les moyens et compétences adaptées au contexte et apporter le soutien approprié dans un objectif de qualité de service personnalisée
  • Se positionner au niveau de l'interlocuteur, entretenir et faire vivre une relation d'équité centrée sur la satisfaction

Recrutement

  • Analyser les besoins en compétences actuels et futurs pour développer des stratégies de recrutement ciblées
  • Cartographier les profils recherchés et adapter les processus de sourcing en conséquence
  • Développer un réseau de partenaires pour enrichir les viviers de talents
  • Optimiser l'expérience candidat en alignant outils et méthodes d'évaluation

Réseautage

  • Développer un réseau de qualité, entretenir des synergies constructives avec les équipes internes et partenaires externes
  • Solliciter les spécialisations et expertises et entretenir des relations de qualité avec l'ensemble des acteurs professionnels au service de l'efficacité
  • Être relais des valeurs et du positionnement de l'entreprise auprès des partie prenantes externes, et veiller à la qualité de l'image transmise

Travail en équipe

  • Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, animer un réseau professionnel et entretenir des relations constructives dans un objectif d'efficacité
  • S'engager au quotidien dans l'amélioration des pratiques professionnelles, transmettre son expérience et faciliter le développement des compétences dans un objectif de performance
  • S'investir au quotidien dans la dynamique d'équipe, et contribuer activement à la qualité des relations et à son bon fonctionnement
  • Communiquer avec efficacité, faciliter l'accès et le partage de l'information au service du collectif
  • Mobiliser les spécialisations adéquates en fonction du contexte et les animer en lien avec les besoins du collectif

Savoirs

Conformité

Compétences Détails
Conformité réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
MICA
Prestations essentielles externalisées, IOBSP…
Protection des investisseurs et transparence de marchés
Règlement MAR
 RGPD

 

Droit

Compétences Détails
Droit social Contrat de travail
Droit disciplinaire
Droit social
Gestion des instances représentatives du personnel, négociations collectives, élections professionnelles
Temps de travail, repos, congés payés

 

Durabilité

Compétences Détails
Diversité Diversité
Handicap
Inclusion
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Égalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Décarbonation
Écologie
Pollution
Ressources naturelles
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Politique et ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Middle & back office

Compétences Détails
Bureautique hors Pack Office  
Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD

 

Ressources humaines

Compétences Détails
Administration RH Gestion de l'alternance
Gestion des contrats de travail
Médecine du travail 
Paie
Analyse des tendances du marché de l'emploi Attentes candidats
Évolutions des métiers
Indicateurs de tension
Mutations sectorielles
Analyse prédictive en recrutement Adéquation candidat-poste
Facteurs de réussite
Optimisation sourcing
Prédiction des besoins
Animation de formation Pédagogie de formation
Transmission de compétences
Contrôle de gestion social Audit social
Pilotage masse salariale
Tableaux de bord sociaux
Développement des compétences et des parcours professionnels Evaluation des compétences
Gestion des carrières et des mobilité
Méthodologies et outils de gestion des compétences
Workforce Planning
Fins de carrière  
Législation du recrutement  
Mobilités internationales Dispositifs d'expatriation et de détachement
Gestion des expatriations et mobilités internationales
Rémunération, fiscalité et avantages sociaux des mobilités internationales
QVT Égalité professionnelle
Gestion et prévention des RPS
Réglementation et indicateurs
Santé et bien-être au travail
Recrutement Alternance
Communication de recrutement
Conduite d'entretien
Marque employeur
Onboarding
Sourcing
Techniques de recrutement
SIRH Outils et dispositifs de pilotage RH
Techniques de sourcing  
Techniques d'évaluation des candidats  

 

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie sociale

 

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'identifie les moyens d'améliorer mes méthodes d'apprentissage
  • Je sollicite le feedback
  • Je mémorise avec succès de nouvelles connaissances

Assertivité

Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.

Définitions :

  • Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
  • Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
  • Je formule une critique constructive

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
  • J'adhère à un projet de groupe

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
  • J'adapte ma posture en fonction de la personne en face

Être force de proposition

Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.

Définitions :

  • Je conçois une proposition cohérente en tenant compte des besoins de l'interlocuteur
  • Je crois en la solution et la supporte
  • Je convaincs les interlocuteurs de passer à l'action

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
  • Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
  • Je suis autonome
  • Je prends de la hauteur sur les situations

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
  • Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
  • Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
  • J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte stable
  • Capacité à analyser et transmettre à un niveau supérieur

Innovation

Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation; se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances. Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation.

Définitions :

  • J'identifie les aspects de mon activité qui ne fonctionnent pas ou qui pourraient être améliorés
  • J'accorde du temps pour penser à de nouvelles solutions
  • Je réinvente mes pratiques

Pédagogie

Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.

Définitions :

  • J'adapte les méthodes d'apprentissage aux besoins de mes interlocuteurs
  • Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission – diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur – et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je vise l'exemplarité
  • Je mets en avant les valeurs du Groupe

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre - Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non-verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais faire preuve d'empathie
  • Je m’adapte à mon interlocuteur
  • Je choisis le canal de communication pertinent