Un groupe solide aux valeurs Mutualistes
Conjuguer excellence et développement au bénéfice de nos clients et sociétaires, en cohérence avec nos valeurs mutualistes et de responsabilité, de solidarité et de proximité.
Chez nous, 95 % des décisions de crédit sont prises localement. Notre management est décentralisé, donnant ainsi à nos caisses et à nos collaborateurs une entière autonomie.
En tenant compte des objectifs individuels de chacun, notre vision s’inscrit avant tout dans une démarche collective pour l’intérêt de tous : clients, sociétaires, salariés et élus.
Enfin, le point le plus important est notre indicateur de performance, basé sur la satisfaction des clients-sociétaires, la qualité du service et l'innovation pour être toujours utile à nos clients.
Bienvenue chez Crédit Mutuel Alliance Fédérale !
Une organisation qui valorise ses salariés
Crédit Mutuel Alliance Fédérale valorise ses salariés en favorisant leur autonomie dans l’exercice de leur métier, en reconnaissant leur savoir-faire et leur mérite pour leur permettre de saisir des opportunités de carrières et de bénéficier de parcours de formation reconnus pour leur exigence permettant d’accompagner l’évolution de chacun.
Concrètement, nous accompagnons nos futurs (res) directeurs et directrices de caisse ou d’agence grâce à notre parcours « Ecole des directeurs et des directrices ». En 2019, nous avons formé 135 collaborateurs (trices).
Un cadre social protecteur, un équilibre de vie préservé
Nous rejoindre, c’est aussi partager nos valeurs, autour d’un contrat social fondé sur la fidélisation de nos collaborateurs, une politique sociale encourageant la promotion interne, une protection sociale de haut niveau, ainsi que l’égalité professionnelle, et le respect de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle de tous.
La diversité de nos métiers
Nous valorisons la créativité et l’envie d’entreprendre de nos collaborateurs, au travers de métiers riches et diversifiés permettant à tous les profils de s’épanouir et d’évoluer. Notre politique volontariste de formation (budget de 6,6 % de la masse salariale) et l’accompagnement des projets professionnels constituent autant d’accélérateurs de développement des compétences. Au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nous investissons sur une relation à long terme, grâce à un effort de formation significatif, très supérieur à la moyenne nationale. Vous avez la possibilité de changer plusieurs fois de métier et d'évoluer avec plus de 100 métiers en banque, assurance et filiales.
Diversité et égalité des chances
Crédit Mutuel Alliance Fédérale favorise l’égalité des chances pour tous par le biais de contrats en alternance en faveur des jeunes des quartiers prioritaires et des communes de moins de 5 000 habitants. Concrètement, notre groupe mutualiste s’engage à réserver 25% des postes de stagiaires et d’alternants pour ces derniers. En complément, nous prenons l’engagement d’installer un bénévolat de compétences pour l’accompagnement des jeunes qui rejoignent la banque afin de faciliter leur intégration et les accompagner vers le succès.
Mixité à tous les niveaux : égalité H/F
Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engage en faveur de l’égalité des chances et de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans l’accès à l’emploi et dans le déroulement de carrière tout au long de la vie professionnelle.
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une priorité pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui se traduit par des actions déployées tout au long de l’année comme par exemple :
- Assurer la promotion des femmes dans les instances de direction avec pour ambition d’atteindre 50 % de femmes d’ici 2023.
- Assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes au sein des comités de direction
- Assurer l'égalité de traitement sur l'évaluation des performances, le taux de femmes et d'hommes promus et l'attribution des augmentations.
- Engagement RSE RH : Télécharger et consulter le tableau des notes sur la suppression des écarts de rémunération H/F (PDF - 110 ko)
L’innovation au cœur de notre ADN
Innover et Industrialiser en apportant de la valeur à nos clients
Nous sommes dans un monde de plus en plus digital qui s’appuie largement sur la technologie. L’innovation a toujours été dans notre ADN avec un engagement « la technologie au service de l’humain ». Nous avons été parmi les premiers du secteur bancaire à proposer à nos clients des services utiles innovants : automates, internet, Apps... Aujourd’hui, nous sommes pionniers dans le déploiement à grande échelle des solutions cognitives au service de nos clients et de nos collaborateurs.
Mais l’innovation n’est pas que technologique elle couvre l’ensemble des secteurs d’activité et chacun dans notre entreprise peut être un acteur de l’innovation.
Chaque innovation est tournée vers le terrain, co-construite avec les équipes opérationnelles et dans certains cas avec nos clients, dans un objectif d’industrialisation et de décentralisation. Notre objectif ? Apporter de la valeur à nos clients et aider nos collaborateurs.