Qui sommes-nous ?
Bienvenue au Crédit Mutuel ! Banque coopérative et mutualiste, le Crédit Mutuel appartient à ses 8,9 millions de clients-sociétaires et ça, ça change tout ! Au Crédit Mutuel, nous plaçons la responsabilité et le sens des valeurs sur le long terme au cœur de notre action, et ce toujours avec optimisme ! Grâce à notre organisation décentralisée, nous sommes plus agiles et nous pouvons proposer à nos clients un meilleur service, dans le cadre d’une relation personnalisée et de confiance. Véritable acteur de proximité, notre ancrage local contribue pleinement au développement de l’emploi et à la vitalité des territoires. Parce que nos valeurs mutualistes de solidarité, d’égalité, de responsabilité et d’engagement se vivent et ne se décrètent pas, rejoignez-nous !
Pourquoi nous recrutons ?
La Direction des risques de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel coordonne l’ensemble des projets nationaux sur les risques impactant le groupe Crédit Mutuel et ses principales filiales. Elle est l’un des relais principaux entre les groupes régionaux du Crédit Mutuel, leurs dirigeants et les autorités de supervision (BCE, ACPR) et de résolution (CRU).
La Direction des risques renforce ses effectifs en lien avec le développement de nouveaux projets et les demandes croissantes de la supervision bancaire. Elle compte 95 collaborateurs en cible.
Au sein de la Direction des Risques de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, hiérarchiquement rattaché au Manager adjoint du pôle RSE et risque climatique, vous aurez en charge de participer via l'analyse des textes règlementaires et prudentiels, de la démarche RSE et de gestion des risques ESG du groupe dans un contexte de pression prudentielle et réglementaire croissante. Vous apportez par vos connaissances, votre expérience, votre rigueur et votre capacité à gérer les projets une réelle valeur ajoutée au pôle RSE et risque climatique.
Vos missions
Vous appuierez votre responsable sur les missions suivantes :
Assurer une veille réglementaire et prudentielle intelligible des attentes en matière ESG, tant au niveau international qu'européen, français et sectoriel, à destination de la Confédération (équipe RSE & Climat, Direction des Risques et autres Directions concernées) et des différents groupes régionaux
En déduire des supports pédagogiques et synthétiques à adapter selon les publics (instances dirigeantes, experts, acteurs impactés etc.), incluant les attendus opérationnels (calendrier, changements de process engendrés éventuels etc.) pour le Groupe, ses différents métiers et structures
Proposer des positions à défendre en anticipation de certains textes, en coordonnant les échanges en interne, afin de représenter les intérêts du Groupe
Participer aux groupes de travail de Place (Fédération Bancaire Française, européenne, etc.) et aux groupes de travail internes en lien avec les attendus ci-dessus
Représenter le Groupe et porter ses positions lors des échanges avec les associations de Place (Fédération Bancaire Française, européenne, etc.)
En fonction des projets et échéanciers, contribution au pilotage de projets ESG du pôle, structurés au sein de sa feuille de route.
Ce que vous allez vivre chez nous
Tout d'abord une aventure humaine, bienveillante et formatrice. Au sein d'une équipe dynamique et animée par un esprit de collaboration. Une expérience professionnelle exigeante, polyvalente et en contact permanent avec l'ensemble des équipes du groupe Crédit Mutuel, mais aussi des acteurs clés du monde bancaire et financier européen. Comme l'ensemble du groupe, l'organe central fait le choix d’une politique sociale encourageant le développement des compétences et la promotion interne, d’une protection sociale de haut niveau ainsi qu’une politique volontariste en matière de diversité, d’égalité professionnelle et de l’équilibre des temps de vie pour accompagner ses 250 collaborateurs et collaboratrices au quotidien.
Concrètement, nos collaborateurs bénéficient :
- D’une rémunération annuelle fixe sur 13 mois et d’une prime de participation et d’intéressement
- De 30 jours de congés payés et environ 20 RTT par an ;
- De titres-restaurant d'une valeur de 12 €/jour (60% pris en charge par l'employeur ; 40% par le.la collaborateur) ;
- D'un accord de télétravail (2 jours de télétravail/semaine) ;
- D’une protection sociale renforcée avec 85% de participation employeur ;
- D’une convention collective avantageuse et d'un ensemble de mesures complémentaires (parentalité, handicap & proches aidants, égalité professionnelle…) ;
- D’un plan de formation ambitieux et d'un accompagnement tout au long de la carrière favorisant la mobilité géographique et fonctionnelle.
Ce que nous allons aimer chez vous
De formation supérieure Bac+ 5, Ecole d’ingénieur (Mines, Agro,…) ou Universités (master intégrant la dimension de l’environnement ou du Développement Durable, master de droit, …), vous possédez une expertise (appétence) dans le domaine juridique/veille réglementaire. Vous avez une expérience réussie dans des fonctions similaires (profil avec 5+ années d’expériences).
Formation et/ou première expérience dans le milieu bancaire et/ou financier et/ou en matière de risque climatique serait un plus.
Une pratique courante de l’anglais à l’écrit est essentielle (textes réglementaires et prudentiels rédigés en anglais) et à l’oral.
Votre capacité à coordonner les différents intervenants du Groupe ainsi que votre aisance à l’oral seront de réels atouts.
Compétences recherchées
Expertise sur le risque climatique/environnemental et ses enjeux
Gestion de projets
Capacités d’accompagnement au changement
Capacités rédactionnelles
Esprit d’analyse et de synthèse
Pédagogie
Rigueur
Compétences comportementales
Autonomie, curiosité et prise d’initiative
Implication et capacité d’écoute
Capacité d’adaptation et d’interaction avec les équipes avec une grande diplomatie
Qualité relationnelle
Bonne expression écrite et orale
Sens de l’organisation personnelle et du travail en équipe pluridisciplinaire