CDD 18 mois - Chargé de conformité - Procédures (H/F)

Qui sommes-nous ?

Crédit Mutuel Gestion accompagne ses clients dans la gestion de leur avoirs financiers à travers des prestations de délégation et de conseil. Les équipes répartis sur 22 sites en France garantissent une proximité exceptionnelle avec les réseaux et les clients, principalement des personnes physiques des réseaux CIC Banque Privée, CIC Patrimonial et Crédit Mutuel.

Crédit Mutuel Gestion est une société du groupe La Française. Depuis le 1er janvier 2024, Le groupe La Française réunit les sociétés de gestion de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Fort de plus de 152 mrds d’euros d’actifs sous gestion (30/06/2024), La Française est un acteur majeur de la gestion d’actifs en France et en Europe. Nos 1000 collaborateurs sont présents dans 10 pays, au plus proche de nos clients et des marchés dans lesquels nous investissons. Nos expertises spécialisées couvrent les actifs cotés et non cotés y compris l’immobilier. Notre actionnaire, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, groupe mutualiste, première banque à mission, inspire notre sincérité dans l’investissement responsable qui crée une relation de confiance autour de la gestion durable. Nos équipes ont développé un savoir-faire de pointe sur les nombreuses facettes de l’ESG qui se diffuse dans toutes nos activités et analyses.

Pourquoi nous recrutons ?

 

Vos missions

Dans le cadre du renforcement de ses activités de conformité, Crédit Mutuel Gestion recherche un(e) Chargé de conformité - Procédures pour une mission de 18 mois.

Rattaché(e) à l’équipe Conformité de Crédit Mutuel Asset Management, vous contribuerez activement à la rédaction, la mise à jour et la structuration des procédures internes encadrant les différents métiers de la société de gestion.

Votre rôle sera essentiel pour garantir la cohérence, la clarté et la conformité réglementaire de ces documents au sein d’un environnement exigeant et collaboratif.

En lien étroit avec la Responsable Conformité et les équipes métiers, vous serez notamment chargé(e) de :

  • Rédiger et actualiser les procédures internes à dominante réglementaire, en veillant à leur conformité et à leur cohérence avec les pratiques opérationnelles ;
  • Collaborer avec les différentes équipes métiers de la société de gestion afin de comprendre les processus existants et de les formaliser de manière claire, structurée et accessible ;
  • Suivre le planning de réécriture des procédures et gérer les priorités en fonction des besoins identifiés ;
  • Coordonner les travaux documentaires menés pour Crédit Mutuel Gestion, en lien avec les autres entités du Groupe (Groupe La Française, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, etc.) ;
  • Maintenir à jour l’espace intranet dédié aux procédures et veiller à la diffusion des versions validées auprès des équipes concernées.

Ce que vous allez vivre chez nous

Crédit Mutuel Alliance Fédérale est un acteur engagé et socialement responsable. Le groupe fait le choix d’une politique sociale encourageant le développement des compétences et la promotion interne, d’une protection sociale de haut niveau ainsi qu’une politique volontariste en matière de diversité, d’égalité professionnelle et de l’équilibre des temps de vie pour accompagner ses 77 000 collaborateurs  au quotidien.

Concrètement, au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nos collaborateurs bénéficient :

  • d'une prime de participation et d'intéressement pouvant atteindre deux mois de salaire brut en fonction des résultats du groupe.
  • de 22 jours de RTT par an
  • d'un rythme de travail adapté fort d'un nouvel accord QVT groupe qui permet de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
  • d'une protection sociale renforcée
  • d'au moins une action de formation chaque année (95% des salariés)
  • d'une politique parentale avantageuse
  • de conditions bancaires et assurances préférentielles
  • d'un parcours d'intégration pour tout nouvel arrivant
  • d’un accompagnement pour favoriser votre mobilité géographique et fonctionnelle

Ce que nous allons aimer chez vous

  • Formation supérieure en conformité réglementaire, droit financier, communication technique ou domaine équivalent ;
  • Première expérience souhaitée dans le secteur de la gestion d’actifs ou dans un environnement réglementé (services d’investissement, conformité, contrôle interne…) ;
  • Excellente maîtrise du français écrit (rédaction claire, structurée et synthétique) ;
  • Niveau d’anglais professionnel, notamment pour la compréhension ou la rédaction de documents internes.

Vos atouts personnels :

  • Rigueur et appétence pour la rédaction de documents techniques ;
  • Esprit de synthèse et clarté rédactionnelle ;
  • Organisation et autonomie dans la gestion des priorités ;
  • Goût pour le travail collaboratif et la communication interservices ;
  • Motivation, curiosité et envie de contribuer à des projets structurants.

 

Votre candidature en 4 étapes

  1. Premier contact

    Vous avez postulé à une offre d’emploi et votre candidature a retenu notre attention.

  2. Entretien en face à face

    Bravo , Vous êtes convié à un entretien en face à face.

  3. Embauche

    Votre candidature est validée, félicitations.

  4. Intégration

    Bienvenue, votre parcours d’intégration va débuter prochainement.