Contrôleur financier (H/F)

Qui sommes-nous ?

Crédit Mutuel Impact, est la structure de gestion pour compte de tiers dans l'investissement en fonds propres non coté de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

La société de gestion a déployé un fonds d’infrastructures investi en France dans le domaine des énergies renouvelables, de la mobilité électrique et de la décarbonation thermique des bâtiments. Elle déploie le fonds Révolution Environnementale et Solidaire abondé par le dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et destiné à amplifier la transformation des modèles de production et intervenir sur les domaines clés de la transition climatique et environnementale. En rejoignant cette équipe, vous évoluez dans un environnement exigeant et stimulant, au cœur de l’actualité et des enjeux de financement de la transition écologique.

Vos missions

Le Middle Office, actuellement composé d’un contrôleur financier, est rattaché au Secrétariat général dépendant de la Direction générale de Crédit Mutuel Impact. Son rôle transverse le met en contact avec toutes les parties prenantes de la société de gestion (directeurs de participation, analystes, comptabilité/back office, dépositaire, RCCI), les interlocuteurs du groupe La Française qui est la maison mère de Crédit Mutuel Impact, et ceux de Crédit Mutuel Alliance Fédérale dont il partage les outils de suivi financier et de pilotage des risques.

Aux côtés du secrétaire général, il participe à la production les reportings et des rapports de gestion liés à l’activité des fonds et au suivi administratif, juridique et financier des participations des fonds.

Le contrôleur financier & extra financier interviendra également de manière transversale au service de la direction générale et des équipes d’investissement dans la collecte et l’analyse des données extra-financières et de durabilité, enjeu majeur dans la stratégie de Crédit Mutuel Impact.

Vos missions :

  • Participations aux travaux des arrêtés semestriels et clôtures annuelles ;
  • Suivi des données financières et juridiques des participations (comptes, AG…) ;
  • Mise à jour des tableaux de bords des participations / fonds ;
  • Collecter, vérifier et analyser les données financières des participations ;
  • Participation à la rédaction des reportings financiers et réglementaires ;
  • Collecter, vérifier et analyser les données Impact / ESG des actifs et sociétés (financées ou cibles) pour mesurer les risques ;  de durabilité et évaluer la performance de l’impact (réel et potentiel) ;
  • Contribuer à la rédaction des rapports et supports ESG à destination de toutes les parties prenantes internes et externes ;

Ce que vous allez vivre chez nous

Crédit Mutuel Alliance Fédérale est un acteur engagé et socialement responsable. Le groupe fait le choix d’une politique sociale encourageant le développement des compétences et la promotion interne, d’une protection sociale de haut niveau ainsi qu’une politique volontariste en matière de diversité, d’égalité professionnelle et de l’équilibre des temps de vie pour accompagner ses 77 000 collaborateurs  au quotidien.

Concrètement, au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nos collaborateurs bénéficient :

  • d'une prime de participation et d'intéressement pouvant atteindre deux mois de salaire brut en fonction des résultats du groupe.
  • de 22 jours de RTT par an
  • d'un rythme de travail adapté fort d'un nouvel accord QVT groupe qui permet de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
  • d'une protection sociale renforcée
  • d'au moins une action de formation chaque année (95% des salariés)
  • d'une politique parentale avantageuse
  • de conditions bancaires et assurances préférentielles
  • d'un parcours d'intégration pour tout nouvel arrivant
  • d’un accompagnement pour favoriser votre mobilité géographique et fonctionnelle

Ce que nous allons aimer chez vous

Formation et expérience requise

Diplôme de comptabilité/finance

Connaissance des marchés financiers, du fonctionnement des fonds communs de placement et de l’environnement réglementaire associé (RG AMF, Code monétaire et financier, Directive AIFM…).

Une première expérience professionnelle en contrôle financier et/ou extra-financier ou dans un cabinet d’audit, de conseil, ou dans une société de gestion en capital risque.

Compétences :

  • Traitement de données sous XLS, maîtrise des outils de Business Intelligence serait un plus
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Rigueur
  • Autonomie, curiosité, proactivité 
  • Sens de l’organisation 
  • Esprit d’initiative 
  • Capacité d’adaptation et de travail en équipe

Votre candidature en 4 étapes

  1. Premier contact

    Vous avez postulé à une offre d’emploi et votre candidature a retenu notre attention.

  2. Entretien en face à face

    Bravo , Vous êtes convié à un entretien en face à face.

  3. Embauche

    Votre candidature est validée, félicitations.

  4. Intégration

    Bienvenue, votre parcours d’intégration va débuter prochainement.