Vos rôles et vos enjeux

Vous animez des groupes de travail thématiques pour concevoir des dispositifs de formation adaptés aux besoins des adhérents. Vous êtes capable d'analyser les besoins, de coordonner les parties prenantes et de piloter le développement de solutions pédagogiques innovantes. Vous collaborez étroitement avec les équipes de formation et les experts métiers. Vos compétences en gestion de projet, pédagogie et animation de groupe sont essentielles. Vous êtes moteur dans l'amélioration continue des programmes de formation au sein de l'organisation.

Vos responsabilités

  • Animer et coordonner des groupes de travail thématiques pour concevoir des dispositifs de formation innovants et adaptés aux besoins des adhérents de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Analyser les besoins en formation des adhérents et collaborateurs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour proposer des solutions pédagogiques pertinentes
  • Élaborer des cahiers des charges détaillés pour les projets pédagogiques en collaboration avec les experts métiers et les équipes de formation
  • Piloter le développement et la mise en œuvre des dispositifs de formation, en assurant le suivi des délais, des budgets et de la qualité
  • Évaluer l'efficacité des formations mises en place et proposer des améliorations continues pour répondre aux évolutions des besoins de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Assurer une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques pour enrichir les méthodes d'apprentissage au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Collaborer avec les différentes directions et entités de Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour garantir l'alignement des projets pédagogiques avec la stratégie globale du Groupe
  • Gérer les relations avec les prestataires externes et les intervenants spécialisés pour enrichir l'offre de formation
  • Promouvoir les valeurs et la culture de Crédit Mutuel Alliance Fédérale à travers les projets pédagogiques développés
  • Rédiger des rapports et présenter les résultats des projets pédagogiques aux instances dirigeantes de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Exemples de parcours pour y parvenir : Formation en sciences de l'éducation ou gestion de projet. Expérience en conception pédagogique et animation de groupes.

Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.

Les compétences

Savoir-faire

Analyse

  • Détecter et recenser les informations, veiller à leur exhaustivité et prendre en compte la durée de vie de la donnée dans l'analyse
  • Combiner les sources d'informations, mener les études adéquates, mettre en perspective le sujet et son contexte et comprendre leurs enjeux
  • Faire preuve d'un regard critique dans l'étude du sujet, associer les parties prenantes concernées et évaluer les scénarii opportuns et leurs impacts
  • Formaliser et transmettre les conclusions et préconisations adéquates dans un objectif de qualité et de performance

Animation de formation

  • Concevoir et développer des programmes de formation innovants, adaptés aux besoins spécifiques du Groupe et aux évolutions du secteur bancaire
  • Évaluer l'efficacité des formations, analyser les retours des participants et mettre en place des actions d'amélioration continue
  • Former et coacher d'autres formateurs, partager les meilleures pratiques et contribuer à l'évolution des méthodes pédagogiques
  • Participer à la stratégie globale de formation du Groupe, en alignant les programmes avec les objectifs organisationnels et réglementaires

Conception de formation

  • Définir et piloter la stratégie globale de conception de formation pour l'ensemble du Groupe, en alignement avec les objectifs stratégiques et les besoins en développement des compétences
  • Superviser et optimiser les processus de conception de formation, en intégrant les dernières innovations pédagogiques et technologiques
  • Collaborer avec les dirigeants pour anticiper les besoins futurs en formation et développer des programmes de formation avant-gardistes
  • Évaluer l'efficacité et l'impact des formations à l'échelle de l'organisation, et initier des améliorations continues basées sur les résultats et le retour d'expérience

Conduite de projet

  • Comprendre le périmètre projet, sa complexité, ses enjeux et interdépendances avec d'autres projets, apporter conseil et soutien dans le cadrage et les objectifs et faciliter les conditions de réussite
  • Structurer l'équipe, les moyens et l'organisation appropriés, établir le plan de charge dans une logique de satisfaction client et de qualité, et décliner la feuille de route
  • Proposer les solutions optimales et les faire évoluer dans le respect du besoin et de son environnement, aiguiller les parties prenantes dans les orientations à privilégier
  • Prioriser, arbitrer et engager l'équipe dans le bon déroulement des étapes, coordonner les travaux et garantir la qualité des livrables
  • Assurer la promotion, la valeur-ajoutée et la qualité du service apporté durant toute la vie du projet, communiquer sur l'avancement et mettre l'information à disposition des parties prenantes concernées

Innovation

  • Aller au-devant des besoins, et proposer des solutions audacieuses en lien avec la réalité du marché
  • Entretenir une culture du benchmark, remettre en question et challenger l'existant, identifier les leviers de progrès
  • Utiliser sa liberté d'initiative, oser adapter le cap et engager les équipes dans une culture d'ouverture et d'innovation au service de la performance
  • Porter la dynamique d'innovation et les valeurs du Groupe dans ses relations professionnelles

Management transversal

  • S'ouvrir à l'autre, comprendre ses rouages, valoriser sa valeur-ajoutée dans le projet et susciter l'engagement
  • Fédérer, impliquer au plus près du besoin, engager et animer le collectif et sa diversité dans la réalisation des objectifs et la performance collective
  • Accompagner les collaborateurs dans une dynamique d'évolution permanente, soutenir l'amélioration des pratiques professionnelles et faciliter leur appropriation
  • Partager son savoir, ses expériences au service du terrain, transmettre les informations et veiller à leur compréhension

Orientation client interne

  • Entretenir une relation de proximité, mettre à disposition son expertise au service de son périmètre et développer son réseau professionnel
  • S'intéresser au client et à son environnement, comprendre ses spécificités et ses enjeux, l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
  • Mobiliser les moyens et compétences adaptées au contexte et apporter le soutien approprié dans un objectif de qualité de service personnalisée
  • Se positionner au niveau de l'interlocuteur, entretenir et faire vivre une relation d'équité centrée sur la satisfaction

Travail en équipe

  • Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, animer un réseau professionnel et entretenir des relations constructives dans un objectif d'efficacité
  • S'engager au quotidien dans l'amélioration des pratiques professionnelles, transmettre son expérience et faciliter le développement des compétences dans un objectif de performance
  • S'investir au quotidien dans la dynamique d'équipe, et contribuer activement à la qualité des relations et à son bon fonctionnement
  • Communiquer avec efficacité, faciliter l'accès et le partage de l'information au service du collectif
  • Mobiliser les spécialisations adéquates en fonction du contexte et les animer en lien avec les besoins du collectif

Savoirs

Droit

Compétences Détails
Droit social Contrat de travail
Droit disciplinaire
Droit social
Gestion des instances représentatives du personnel, négociations collectives, élections professionnelles
Temps de travail, repos, congés payés

 

Durabilité

Compétences Détails
Diversité Diversité
Handicap
Inclusion
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Égalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Décarbonation
Écologie
Pollution
Ressources naturelles
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Politique et ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Marketing et communication

Compétences Détails
Etudes marketing Curation
Techniques d'analyse
Techniques de veille
Expérience client  
Marketing digital E-Commerce
Vente en ligne
Marketing opérationnel  
Marketing stratégique  

 

Middle & back office

Compétences Détails
Bureautique hors Pack Office  
Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD

 

Modélisation

Compétences Détails
Modélisation mathématique Probabilités
Statistiques

Projet & Innovation

Compétences Détails
Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
Planification
Innovation Techniques d'idéation
Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'IC
MOA Outils de suivi de la performance des dispositifs
SI Décisionnel
Techniques de gestion de projets MOA
Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation

 

Ressources humaines

Compétences Détails
Animation de formation Pédagogie de formation
Transmission de compétences
Développement des compétences et des parcours professionnels Evaluation des compétences
Gestion des carrières et des mobilité
Méthodologies et outils de gestion des compétences
Workforce Planning
Gestion de la formation Evaluation de la formation
Outils et dispositifs de gestion de la formation
Plan de formation
Qualité formation
Reportings et gestion des data formation
Ingénierie de formation Création de contenus de formation
Gestion de catalogues de formation
Techniques d'apprentissage
Ingénierie des compétences  
QVT Égalité professionnelle
Gestion et prévention des RPS
Réglementation et indicateurs
Santé et bien-être au travail

 

SI & DATA

Compétences Détails
Web Analyse Analyses et restitutions
Analyses/Reporting dynamiques
Tracking
Utilisation outil de datavisualisation

 

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie marketing Analyses concurrentielles
Plan de communication
Politique de marque
Positionnement produit
Segmentation cible
Stratégie de contenu
Stratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie sociale

 

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'exploite les différents processus d'apprentissage pour optimiser le développement de mes compétences
  • Je m'engage en pratiquant et appliquant les nouvelles connaissances
  • Je partage de nouveaux enseignements avec les autres

Assertivité

Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.

Définitions :

  • Je mets en œuvre des attitudes d'expression et d'affirmation de soi sur un mode serein
  • J'adopte une communication non violente, un langage corporel, verbal et paraverbal facilitant l'échange dans un esprit de coopération

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
  • Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
  • Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je suis proactif avec le client externe comme interne
  • Je lui propose les solutions adaptées
  • Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise

Être force de proposition

Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.

Définitions :

  • J'explique habilement comment mes propres idées et solutions peuvent faire avancer les intérêts des autres et répondent à leurs préoccupations

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
  • J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
  • J'établis des partenariats pour maximiser les résultats

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
  • Je sais me remettre en cause et accepter la critique

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
  • Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
  • J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
  • Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien

Faire preuve de leadership

Capacité à guider, faire adhérer et inspirer des individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.

Définitions :

  • Au-delà des émotions et des réactions de l'autre, je cerne les intentions, les attentes et les liens
  • J'intègre la progression pédagogique dans l'apprentissage pour rassurer et encourager
  • Je transmets mes connaissances et compétences avec succès en levant les doutes et les craintes auprès de mon interlocuteur

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte complexe ou changeant
  • Capacité d’analyse et de recherche de solutions, adaptation à des situations nouvelles

Innovation

Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation; se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances. Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation.

Définitions :

  • Je fais des propositions pour éviter que le même problème se répète à l'avenir
  • Je teste les idées innovantes sous des angles multiples et variés
  • J'anticipe les prochains défis en agissant dès maintenant
  • Je prends des risques afin de mener à bien les innovations

Pédagogie

Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.

Définitions :

  • J'utilise la méthode pédagogique la plus adaptée pour susciter l'envie d'apprendre auprès de mon interlocuteur
  • J'intègre la progression pédagogique dans l'apprentissage pour rassurer et encourager
  • Je transmets mes connaissances et compétences avec succès en levant les doutes et les craintes auprès de mon interlocuteur

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre - Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non-verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais mobiliser mon auditoire
  • Je communique sur des sujets complexes
  • Je porte mon discours avec conviction