Vos rôles et vos enjeux
Vous animez des groupes de travail thématiques pour concevoir des dispositifs de formation adaptés aux besoins des adhérents. Vous êtes capable d'analyser les besoins, de coordonner les parties prenantes et de piloter le développement de solutions pédagogiques innovantes. Vous collaborez étroitement avec les équipes de formation et les experts métiers. Vos compétences en gestion de projet, pédagogie et animation de groupe sont essentielles. Vous êtes moteur dans l'amélioration continue des programmes de formation au sein de l'organisation.
Vos responsabilités
- Animer et coordonner des groupes de travail thématiques pour concevoir des dispositifs de formation innovants et adaptés aux besoins des adhérents de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Analyser les besoins en formation des adhérents et collaborateurs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour proposer des solutions pédagogiques pertinentes
- Élaborer des cahiers des charges détaillés pour les projets pédagogiques en collaboration avec les experts métiers et les équipes de formation
- Piloter le développement et la mise en œuvre des dispositifs de formation, en assurant le suivi des délais, des budgets et de la qualité
- Évaluer l'efficacité des formations mises en place et proposer des améliorations continues pour répondre aux évolutions des besoins de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Assurer une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques pour enrichir les méthodes d'apprentissage au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Collaborer avec les différentes directions et entités de Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour garantir l'alignement des projets pédagogiques avec la stratégie globale du Groupe
- Gérer les relations avec les prestataires externes et les intervenants spécialisés pour enrichir l'offre de formation
- Promouvoir les valeurs et la culture de Crédit Mutuel Alliance Fédérale à travers les projets pédagogiques développés
- Rédiger des rapports et présenter les résultats des projets pédagogiques aux instances dirigeantes de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Exemples de parcours pour y parvenir : Formation en sciences de l'éducation ou gestion de projet. Expérience en conception pédagogique et animation de groupes.
Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse
-
- Détecter et recenser les informations, veiller à leur exhaustivité et prendre en compte la durée de vie de la donnée dans l'analyse
- Combiner les sources d'informations, mener les études adéquates, mettre en perspective le sujet et son contexte et comprendre leurs enjeux
- Faire preuve d'un regard critique dans l'étude du sujet, associer les parties prenantes concernées et évaluer les scénarii opportuns et leurs impacts
- Formaliser et transmettre les conclusions et préconisations adéquates dans un objectif de qualité et de performance
- Animation de formation
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- Concevoir et développer des programmes de formation innovants, adaptés aux besoins spécifiques du Groupe et aux évolutions du secteur bancaire
- Évaluer l'efficacité des formations, analyser les retours des participants et mettre en place des actions d'amélioration continue
- Former et coacher d'autres formateurs, partager les meilleures pratiques et contribuer à l'évolution des méthodes pédagogiques
- Participer à la stratégie globale de formation du Groupe, en alignant les programmes avec les objectifs organisationnels et réglementaires
- Conception de formation
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- Définir et piloter la stratégie globale de conception de formation pour l'ensemble du Groupe, en alignement avec les objectifs stratégiques et les besoins en développement des compétences
- Superviser et optimiser les processus de conception de formation, en intégrant les dernières innovations pédagogiques et technologiques
- Collaborer avec les dirigeants pour anticiper les besoins futurs en formation et développer des programmes de formation avant-gardistes
- Évaluer l'efficacité et l'impact des formations à l'échelle de l'organisation, et initier des améliorations continues basées sur les résultats et le retour d'expérience
- Conduite de projet
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- Comprendre le périmètre projet, sa complexité, ses enjeux et interdépendances avec d'autres projets, apporter conseil et soutien dans le cadrage et les objectifs et faciliter les conditions de réussite
- Structurer l'équipe, les moyens et l'organisation appropriés, établir le plan de charge dans une logique de satisfaction client et de qualité, et décliner la feuille de route
- Proposer les solutions optimales et les faire évoluer dans le respect du besoin et de son environnement, aiguiller les parties prenantes dans les orientations à privilégier
- Prioriser, arbitrer et engager l'équipe dans le bon déroulement des étapes, coordonner les travaux et garantir la qualité des livrables
- Assurer la promotion, la valeur-ajoutée et la qualité du service apporté durant toute la vie du projet, communiquer sur l'avancement et mettre l'information à disposition des parties prenantes concernées
- Innovation
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- Aller au-devant des besoins, et proposer des solutions audacieuses en lien avec la réalité du marché
- Entretenir une culture du benchmark, remettre en question et challenger l'existant, identifier les leviers de progrès
- Utiliser sa liberté d'initiative, oser adapter le cap et engager les équipes dans une culture d'ouverture et d'innovation au service de la performance
- Porter la dynamique d'innovation et les valeurs du Groupe dans ses relations professionnelles
- Management transversal
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- S'ouvrir à l'autre, comprendre ses rouages, valoriser sa valeur-ajoutée dans le projet et susciter l'engagement
- Fédérer, impliquer au plus près du besoin, engager et animer le collectif et sa diversité dans la réalisation des objectifs et la performance collective
- Accompagner les collaborateurs dans une dynamique d'évolution permanente, soutenir l'amélioration des pratiques professionnelles et faciliter leur appropriation
- Partager son savoir, ses expériences au service du terrain, transmettre les informations et veiller à leur compréhension
- Orientation client interne
-
- Entretenir une relation de proximité, mettre à disposition son expertise au service de son périmètre et développer son réseau professionnel
- S'intéresser au client et à son environnement, comprendre ses spécificités et ses enjeux, l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
- Mobiliser les moyens et compétences adaptées au contexte et apporter le soutien approprié dans un objectif de qualité de service personnalisée
- Se positionner au niveau de l'interlocuteur, entretenir et faire vivre une relation d'équité centrée sur la satisfaction
- Travail en équipe
-
- Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, animer un réseau professionnel et entretenir des relations constructives dans un objectif d'efficacité
- S'engager au quotidien dans l'amélioration des pratiques professionnelles, transmettre son expérience et faciliter le développement des compétences dans un objectif de performance
- S'investir au quotidien dans la dynamique d'équipe, et contribuer activement à la qualité des relations et à son bon fonctionnement
- Communiquer avec efficacité, faciliter l'accès et le partage de l'information au service du collectif
- Mobiliser les spécialisations adéquates en fonction du contexte et les animer en lien avec les besoins du collectif
Savoirs
- Droit
-
Compétences Détails Droit social Contrat de travail
Droit disciplinaire
Droit social
Gestion des instances représentatives du personnel, négociations collectives, élections professionnelles
Temps de travail, repos, congés payés - Durabilité
-
Compétences Détails Diversité Diversité
Handicap
InclusionEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Égalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
Décarbonation
Écologie
Pollution
Ressources naturellesMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePolitique et ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Marketing et communication
-
Compétences Détails Etudes marketing Curation
Techniques d'analyse
Techniques de veilleExpérience client Marketing digital E-Commerce
Vente en ligneMarketing opérationnel Marketing stratégique - Middle & back office
-
Compétences Détails Bureautique hors Pack Office Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD - Modélisation
-
Compétences Détails Modélisation mathématique Probabilités
Statistiques - Projet & Innovation
-
Compétences Détails Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
PlanificationInnovation Techniques d'idéation Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'ICMOA Outils de suivi de la performance des dispositifs
SI Décisionnel
Techniques de gestion de projets MOAPilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation - Ressources humaines
-
Compétences Détails Animation de formation Pédagogie de formation
Transmission de compétencesDéveloppement des compétences et des parcours professionnels Evaluation des compétences
Gestion des carrières et des mobilité
Méthodologies et outils de gestion des compétences
Workforce PlanningGestion de la formation Evaluation de la formation
Outils et dispositifs de gestion de la formation
Plan de formation
Qualité formation
Reportings et gestion des data formationIngénierie de formation Création de contenus de formation
Gestion de catalogues de formation
Techniques d'apprentissageIngénierie des compétences QVT Égalité professionnelle
Gestion et prévention des RPS
Réglementation et indicateurs
Santé et bien-être au travail - SI & DATA
-
Compétences Détails Web Analyse Analyses et restitutions
Analyses/Reporting dynamiques
Tracking
Utilisation outil de datavisualisation - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie marketing Analyses concurrentielles
Plan de communication
Politique de marque
Positionnement produit
Segmentation cible
Stratégie de contenuStratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie sociale
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'exploite les différents processus d'apprentissage pour optimiser le développement de mes compétences
- Je m'engage en pratiquant et appliquant les nouvelles connaissances
- Je partage de nouveaux enseignements avec les autres
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je mets en œuvre des attitudes d'expression et d'affirmation de soi sur un mode serein
- J'adopte une communication non violente, un langage corporel, verbal et paraverbal facilitant l'échange dans un esprit de coopération
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
- Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
- Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je suis proactif avec le client externe comme interne
- Je lui propose les solutions adaptées
- Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise
- Être force de proposition
-
Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.
Définitions :
- J'explique habilement comment mes propres idées et solutions peuvent faire avancer les intérêts des autres et répondent à leurs préoccupations
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
- J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
- J'établis des partenariats pour maximiser les résultats
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
- Je sais me remettre en cause et accepter la critique
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
- Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
- J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
- Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien
- Faire preuve de leadership
-
Capacité à guider, faire adhérer et inspirer des individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.
Définitions :
- Au-delà des émotions et des réactions de l'autre, je cerne les intentions, les attentes et les liens
- J'intègre la progression pédagogique dans l'apprentissage pour rassurer et encourager
- Je transmets mes connaissances et compétences avec succès en levant les doutes et les craintes auprès de mon interlocuteur
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte complexe ou changeant
- Capacité d’analyse et de recherche de solutions, adaptation à des situations nouvelles
- Innovation
-
Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation; se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances. Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation.
Définitions :
- Je fais des propositions pour éviter que le même problème se répète à l'avenir
- Je teste les idées innovantes sous des angles multiples et variés
- J'anticipe les prochains défis en agissant dès maintenant
- Je prends des risques afin de mener à bien les innovations
- Pédagogie
-
Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.
Définitions :
- J'utilise la méthode pédagogique la plus adaptée pour susciter l'envie d'apprendre auprès de mon interlocuteur
- J'intègre la progression pédagogique dans l'apprentissage pour rassurer et encourager
- Je transmets mes connaissances et compétences avec succès en levant les doutes et les craintes auprès de mon interlocuteur
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre - Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non-verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- Je sais mobiliser mon auditoire
- Je communique sur des sujets complexes
- Je porte mon discours avec conviction