Vos rôles et vos enjeux
Vous participez à la disponibilité 24/7 du système d’information. Dans ce cadre, vous prenez en charge, traitez ou escaladez les questions, alertes et dysfonctionnements en provenance des utilisateurs ou de la supervision concernant le matériel mis à la disposition des utilisateurs du groupe, l’infrastructure du système d’information (agences, sièges et datacenters) et les applications informatiques. Pour les fonctions propres à la salle des marchés, vous pouvez réaliser l’installation, le déménagement ou le remplacement de matériel ou encore développer des scripts pour des logiciels spécifiques.
Vos responsabilités
- Contrôler le fonctionnement des équipements sur le périmètre confié
- Qualifier le besoin d'assistance, rechercher et retranscrire dans les outils tout élément utile à la résolution du problème
- Conseiller l'utilisateur sur les solutions à mettre en œuvre
- Participer à la résolution des incidents en appliquant les procédures de résolution et en impliquant d’autres équipes si nécessaire
- Contribuer à l'évolution des procédures et indicateurs qualité pour anticiper les dysfonctionnements par la mise en place d’actions préventives
- Respecter les normes et règles en vigueur, comprendre leur nécessité et assurer leur promotion
- Assurer la sécurité du système d’information
Exemples de parcours pour y parvenir : Expérience dans les métiers du support utilisateur (informatique ou banque-assurance)
Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse
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- Identifier, récolter et synthétiser les informations nécessaires, veiller à la qualité des données exploitées
- Comprendre le contexte, l'étudier, prendre le recul nécessaire, et poser les scénaris possibles et leurs enjeux
- Formaliser la réponse adaptée au besoin, la transmettre aux interlocuteurs concernés et s'assurer de sa bonne compréhension
- Contrôle
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- Réaliser les contrôles inhérents au périmètre d'activité en lien avec les procédures et la réglementation en vigueur
- Identifier les actions correctives, les mettre en œuvre et assurer leur suivi
- Gestion
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- Comprendre et traiter l'information, valider sa cohérence et précision
- Comprendre les procédures et utiliser les outils de gestion appropriés
- Interagir avec les interlocuteurs concernées et traiter les dossiers dans un objectif d'efficacité, de conformité et de qualité de service rendu
- Participer au reporting et transmettre les informations et éventuels dysfonctionnements
- Maintenance
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- Conduire les plans de maintenance et de contrôles optimum sur le périmètre dans un triple objectif de qualité, de performance et de pérennité
- Identifier toutes les implications et incidences techniques, organisationnelles et économiques d’un choix d’architecture ou d’infrastructure
- Garantir de façon permanente la sécurité du socle technique
- Anticiper, connaître et traiter efficacement et de façon pérenne les dysfonctionnements possibles
- Orientation client interne
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- Entretenir une relation de proximité, mettre à disposition son expertise au service de son périmètre et développer son réseau professionnel
- S'intéresser au client et à son environnement, comprendre ses spécificités et ses enjeux, l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
- Mobiliser les moyens et compétences adaptées au contexte et apporter le soutien approprié dans un objectif de qualité de service personnalisée
- Se positionner au niveau de l'interlocuteur, entretenir et faire vivre une relation d'équité centrée sur la satisfaction
- Qualité
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- Traiter les opérations dans un objectif d'efficacité et de confidentialité et suivre la qualité des livrables mis en place dans les délais impartis
- Mettre en pratique les normes et règles de sécurité liées à l'activité et veiller à leur bonne application
- Contribuer activement à la qualité des prestations proposées, participer à l'amélioration des processus et définir les indicateurs de suivi pertinents
- Suivre les évolutions réglementaires dans son activité et les mettre en application en quotidien
- Support
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- S'assurer de la qualité et de la pertinence du support apporté à l'équipe et aux clients utilisateurs
- Initier le traitement des dossiers, suivre leur gestion et accompagner les différents interlocuteurs dans un objectif de qualité et d’efficacité
- Porter les évolutions des process et des outils et participer à leur mise en œuvre
- Concevoir la documentation adaptée aux besoins dans son domaine, faciliter sa compréhension et animer sa communication
- Traitement des incidents
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- Analyser les dysfonctionnements et incidents, leurs causes et leurs impacts, remonter l'information nécessaire auprès des services concernés
- Qualifier les événements et leur degré d'urgence, les documenter dans le système et mener les audits si nécessaire
- Identifier les actions de résolution à mettre en place et réaliser les contrôles adéquats
- Appréhender les nouvelles menaces, identifier les éventuelles failles et traiter les dysfonctionnements potentiels dans un objectif de qualité
- Travail en équipe
-
- Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, identifier et mobiliser les spécialisations adéquates dans un objectif d'efficacité
- S'investir dans la dynamique d'équipe, participer à la qualité des informations transmises et s'engager dans le bon fonctionnement au quotidien
- Partager son expérience, transmettre son savoir et contribuer au développement des compétences de l'équipe
- Développer et entretenir un réseau interne basé sur la confiance et la qualité de la relation
Savoirs
- Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Égalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
Décarbonation
Écologie
Pollution
Ressources naturellesMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Langues
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Compétences Détails Anglais - Middle & back office
-
Compétences Détails Bureautique hors Pack Office Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORDOutils et procédures de gestion Outils de gestion
Procédures de gestion - Qualité
-
Compétences Détails Pilotage qualité Gestion de la qualité
Normes & Systèmes Qualité
Reporting qualité - SI & DATA
-
Compétences Détails Production informatique Langages de scripting
Langages de scripting nécessaires à l’activité (JCL, shells windows ou linux, … )
Maîtrise ATLAS, BEM, ODIN, SARA, WEBFACO,…selon l’activité
Outils informatiques spécifiques nécessaires à l’activité
Systèmes d’exploitation
Systèmes d’exploitation (MVS et ses sous systèmes, Windows, Linux…)Sécurité du SI Cybersécurité
Politiques de sécurité et les organes de gouvernance de l'entreprise
RGPD
Standards en vigueur dans l'entreprise (ISO27001, PCI, Swift, …)
Système d'exploitation, réseau et cryptologie
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je sais identifier les problématiques de chacun
- Je sollicite le bon interlocuteur (interne ou externe) en cas de besoin
- Être centré client
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Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
- J'adapte ma posture en fonction de la personne en face
- Être proactif
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Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
- Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices
- Être responsable
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Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
- Je suis autonome
- Je prends de la hauteur sur les situations
- Faire preuve de courage
-
Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- Je fais face aux objections et accepte les défis
- En cas de désaccord, je canalise la situation et répond de manière appropriée
- Faire preuve de flexibilité
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Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
- Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
- Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
- J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain
- Faire preuve d'esprit critique
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Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- Capacité à mobiliser ses savoirs sur des opérations simples en autonomie
- Capacité à reformuler et à transmettre à un niveau supérieur les opérations nécessitant une connaissance plus avancée
- Porter nos valeurs
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Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission : diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je connais les lignes de conduites prônées par le groupe
- Je comprends les implications de cet engagement dans mon quotidien
- J'applique les valeurs du groupe au quotidien
- Savoir communiquer
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Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- Je sais faire preuve d'empathie
- Je m’adapte à mon interlocuteur
- Je choisis le canal de communication pertinent