Vos rôles et vos enjeux
Vous contribuez à la maintenance des logiciels et matériels dans le respect des normes définies. Vous contrôlez le déroulement des traitements et le fonctionnement des équipements sur le périmètre qui vous est confié. Selon votre périmètre d’intervention, vous assurez la disponibilité 24/7 des infrastructures, données et traitements du système d’information, en relation avec les équipes de production, de développements, et systèmes et réseaux. Vous mettez en place les actions nécessaires pour imprimer, mettre sous plis et déposer les courriers. Vous œuvrez dans un souci constant de qualité, de sécurité et de performance dans le respect des délais impartis.
Vos responsabilités
- Assurer et contrôler le déroulement des traitements et de la production
- Contrôler le fonctionnement des équipements sur le périmètre confié
- Participer à la résolution des incidents en appliquant les procédures de résolution
- Favoriser la performance et la sécurité des traitements confiés
- Assurer la sécurité des personnes et des systèmes
- Respecter les normes et règles en vigueur, comprendre leur nécessité et assure leur promotion
- Soutenir le bon fonctionnement de l’activité et s’investir dans une dynamique de cohésion d’équipe
Exemples de parcours pour y parvenir : Formation informatique, expérience en suivi d’exploitation informatique, expérience en éditique industrielle
Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse
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- Identifier, récolter et synthétiser les informations nécessaires, veiller à la qualité des données exploitées
- Comprendre le contexte, l'étudier, prendre le recul nécessaire, et poser les scénaris possibles et leurs enjeux
- Formaliser la réponse adaptée au besoin, la transmettre aux interlocuteurs concernés et s'assurer de sa bonne compréhension
- Contrôle
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- Réaliser les contrôles inhérents au périmètre d'activité en lien avec les procédures et la réglementation en vigueur
- Identifier les actions correctives, les mettre en œuvre et assurer leur suivi
- Gestion
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- Comprendre et traiter l'information, valider sa cohérence et précision
- Comprendre les procédures et utiliser les outils de gestion appropriés
- Interagir avec les interlocuteurs concernées et traiter les dossiers dans un objectif d'efficacité, de conformité et de qualité de service rendu
- Participer au reporting et transmettre les informations et éventuels dysfonctionnements
- Maintenance
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- Etudier les dysfonctionnements fonctionnels et techniques, hiérarchiser leurs importance et apporter les correctifs appropriés
- Assurer la maintenance préventive et corrective des solutions développées et remplir les documents du Système de Management de la Qualité dans un objectif de traçabilité et de conformité
- Suivre la phase de production des applications développées, garantir leur qualité et leur performance et faire évoluer les développement si besoin
- Qualité
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- Traiter les opérations dans un objectif d'efficacité et de confidentialité et suivre la qualité des livrables mis en place dans les délais impartis
- Mettre en pratique les normes et règles de sécurité liées à l'activité et veiller à leur bonne application
- Contribuer activement à la qualité des prestations proposées, participer à l'amélioration des processus et définir les indicateurs de suivi pertinents
- Suivre les évolutions réglementaires dans son activité et les mettre en application en quotidien
- Support
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- Apporter un support efficace à l’équipe et aux clients utilisateurs en fonction des besoins
- Initier la gestion des dossiers et accompagner les différents interlocuteurs dans une approche de service rendu
- Introduire les évolutions des processus et outils en fonction des besoins identifiés
- Mettre à jour la documentation de son domaine, la diffuser et veiller à sa bonne compréhension
- Traitement des incidents
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- Analyser les dysfonctionnements et incidents, leurs causes et leurs impacts, remonter l'information nécessaire auprès des services concernés
- Qualifier les événements et leur degré d'urgence, les documenter dans le système et mener les audits si nécessaire
- Identifier les actions de résolution à mettre en place et réaliser les contrôles adéquats
- Appréhender les nouvelles menaces, identifier les éventuelles failles et traiter les dysfonctionnements potentiels dans un objectif de qualité
- Travail en équipe
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- Interagir au quotidien avec les services appropriés et entretenir une relation de qualité
- Partager son expérience, participer à l'amélioration des pratiques professionnelles et des compétences au sein de l'équipe
- Transmettre les informations et participer à la bonne communication au sein de l'équipe
- Participer au bon fonctionnement de l'équipe au quotidien, être force de proposition dans un objectif d'efficacité collective
Savoirs
- Durabilité
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Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Égalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
Décarbonation
Écologie
Pollution
Ressources naturellesMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Langues
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Compétences Détails Anglais - Qualité
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Compétences Détails Pilotage qualité Gestion de la qualité
Normes & Systèmes Qualité
Reporting qualité - SI & DATA
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Compétences Détails Production informatique Langages de scripting
Langages de scripting nécessaires à l’activité (JCL, shells windows ou linux, … )
Maîtrise ATLAS, BEM, ODIN, SARA, WEBFACO,…selon l’activité
Outils informatiques spécifiques nécessaires à l’activité
Systèmes d’exploitation
Systèmes d’exploitation (MVS et ses sous systèmes, Windows, Linux…)Sécurité du SI Cybersécurité
Politiques de sécurité et les organes de gouvernance de l'entreprise
RGPD
Standards en vigueur dans l'entreprise (ISO27001, PCI, Swift, …)
Système d'exploitation, réseau et cryptologie
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
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Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- Être acteur du collectif
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Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je sais identifier les problématiques de chacun
- Je sollicite le bon interlocuteur (interne ou externe) en cas de besoin
- Être centré client
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Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
- J'adapte ma posture en fonction de la personne en face
- Être proactif
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Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- J'anticipe les besoins et les attentes des clients et des collègues
- J'identifie les risques potentiels et prends des mesures préventives
- J'anticipe les différentes solutions envisageables et j'adapte mes préconisations en fonction des événements
- Être responsable
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Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
- Je suis autonome
- Je prends de la hauteur sur les situations
- Faire preuve de courage
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Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- Je fais face aux objections et accepte les défis
- En cas de désaccord, je canalise la situation et répond de manière appropriée
- Faire preuve de flexibilité
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Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- J'adapte mon approche en fonction des besoins des clients et des collègues
- Je m'adapte aux nouveaux processus de travail ou aux nouvelles technologies
- J'accepte les commentaires constructifs et en tire des leçons pour améliorer mes performances
- Faire preuve d'esprit critique
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Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- Capacité à mobiliser ses savoirs sur des opérations simples en autonomie
- Capacité à reformuler et à transmettre à un niveau supérieur les opérations nécessitant une connaissance plus avancée
- Porter nos valeurs
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Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission : diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je connais les lignes de conduites prônées par le groupe
- Je comprends les implications de cet engagement dans mon quotidien
- J'applique les valeurs du groupe au quotidien
- Savoir communiquer
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Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- Je sais m'exprimer de façon claire à l'écrit et à l'oral
- Je prends en compte la communication non-verbale
- Je reformule en cas de besoin