Vos rôles et vos enjeux
Expert(e) des systèmes et infrastructures informatiques, vous participez à la conception, l’intégration et la maintenance des composants de l’architecture du système d’information (SI) de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Vous êtes garant de la sécurité, la qualité, la performance et la résilience des services d’infrastructures. Vous répondez aux besoins actuels et futurs des utilisateurs du SI. Vous participez à la prise de décisions techniques complexes et faites part de vos recommandations pour l’évolution du SI. Vous êtes en veille des technologies et des pratiques complexes et partagez votre expertise avec les équipes. Du fait de votre expertise dans votre domaine vous conseillez et assistez les entités du Groupe. Par votre approche et votre action, vous portez la raison d’être et les valeurs du Groupe, et veillez à leur respect et leur rayonnement dans vos fonctions.
Vos responsabilités
- Analyser et évaluer les besoins techniques et fonctionnels de l’organisation pour concevoir l’architecture adaptée
- Analyser les propositions reçues des fournisseurs dans le cadre des appels d’offres
- Définir les mesures de sécurité pour protéger les systèmes et les données sensibles
- Mettre en place les moyens nécessaires pour garantir la disponibilité et les performances du système d’information
- Contribuer aux chantiers stratégique et d’innovation du Groupe
- Apporter conseil et soutien aux utilisateurs
- Traiter les demandes ou incidents complexes et mettre en œuvre les corrections ou ajustements nécessaires
- Participer à la définition des états permettant l’auditabilité du système d’information
- Assurer la veille technologique et faire évoluer le système d’information en conséquence
- Conseiller et accompagner les équipes dans l’évolution et l’utilisation des ressources d’infrastructure
Exemples de parcours pour y parvenir : Informaticien Système et réseaux
Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse
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- Multiplier, décrypter et comparer les informations, garantir la fiabilité des sources et intégrer l'environnement, ses stratégies passées, actuelles et futures
- Investiguer le sujet, évaluer la sensibilité des données et mesurer les zones de risques et d'opportunités
- Faire preuve d'expertise, d'acuité et de hauteur de vue dans l'évaluation des scénarii
- Formaliser les orientations et arbitrages à privilégier, peser leurs impacts court, moyen et long terme, en lien avec la stratégie
- Apporter l’éclairage et le conseil nécessaires à la prise de décision
- Conception
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- Tenir compte du besoin utilisateur, définir les étapes de programmation et estimer la charge dans un objectif de sécurité et de performance
- Spécifier le besoin et les outils de suivi, rédiger les spécifications adéquates et valider qu'elles répondent au besoin
- Concevoir et faire évoluer les modèles de données de façon optimale dans le respect des spécifications
- Définir l'architecture, veiller à l'adéquation au besoin et constituer la documentation technique dans une objectif de traçabilité et d'auditabilité
- Rester en veille des évolutions technologiques
- Développement
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- Remplir les documents des processus dans un objectif de traçabilité et de conformité
- Concevoir et développer des solutions techniques complexes
- Gestion de risque
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- Déceler les différentes natures de risques en lien avec l'environnement, étudier la structure des risques et évaluer leurs enjeux et conséquences dans une approche court et long terme
- Définir les arbitrages et prendre les décisions adaptées et s'assurer de leur mise en œuvre et du respect des échéances
- Entretenir un lien étroit de proximité et accompagner le client dans son approche de la prévention de dégradations des risques
- Maintenance
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- Conduire les plans de maintenance et de contrôles optimum sur le périmètre dans un triple objectif de qualité, de performance et de pérennité
- Identifier toutes les implications et incidences techniques, organisationnelles et économiques d’un choix d’architecture ou d’infrastructure
- Garantir de façon permanente la sécurité du socle technique
- Anticiper, connaître et traiter efficacement et de façon pérenne les dysfonctionnements possibles
- Maîtrise de risque
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- Évaluer, décrypter les comportements et stratégies à risque et définir le bon niveau de réponse pour garantir un pilotage vertueux des risques
- Apporter son expertise, partager les choix d'orientations et d'arbitrages et accompagner la mise en œuvre sur le terrain auprès des acteurs concernés
- Veiller à la rentabilité des activités, garantir le maintien des équilibres financiers et contribuer à l'amélioration des plans de traitement
- Véhiculer le cadre réglementaire de pilotage du risque et ses opportunités au service de la performance et de la conformité
- Orientation client interne
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- S'intéresser à son client et ses parties prenantes, comprendre leurs objectifs et leurs enjeux et intégrer la complexité du besoin
- Se positionner au service du besoin, être proactif et apporter son soutien dans une logique de co-construction et de performance collective
- Mobiliser les moyens et ressources appropriés, mettre à disposition son expertise et animer une relation de proximité
- Se placer au niveau de l'interlocuteur et de ses parties prenantes, garantir la qualité du service proposé et veiller à la satisfaction client
- Qualité
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- Garantir la conformité des livrables, des process et des actions menées à chaque étape d’avancement des projets
- Concevoir et piloter les indicateurs qualité au service de la maitrise des risques et de la performance
- Animer la démarche qualité au sein de l'entité dans un objectif d'efficience et de performance
- Appréhender les évolutions réglementaires, s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue et la porter auprès des équipes
- Reporting
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- Elaborer et déployer les outils de reporting destinés à la Direction et au Management opérationnel, veiller à leur bonne intégration
- Rédiger des rapports d'activité exhaustifs et identifier le bon niveau de discours pour faciliter l'accès et la lecture de l'information
- Traduire les chiffres en orientations et arbitrages et argumenter ses choix dans une logique de qualité et de performance
- Traitement des incidents
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- Analyser les dysfonctionnements et incidents, leurs causes et leurs impacts, remonter l'information nécessaire auprès des services concernés
- Qualifier les événements et leur degré d'urgence, les documenter dans le système et mener les audits si nécessaire
- Identifier les actions de résolution à mettre en place et réaliser les contrôles adéquats
- Appréhender les nouvelles menaces, identifier les éventuelles failles et traiter les dysfonctionnements potentiels dans un objectif de qualité
- Travail en équipe
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- Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, identifier et mobiliser les spécialisations adéquates dans un objectif d'efficacité
- S'investir dans la dynamique d'équipe, participer à la qualité des informations transmises et s'engager dans le bon fonctionnement au quotidien
- Partager son expérience, transmettre son savoir et contribuer au développement des compétences de l'équipe
- Développer et entretenir un réseau interne basé sur la confiance et la qualité de la relation
Savoirs
- Durabilité
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Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Égalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
Décarbonation
Écologie
Pollution
Ressources naturellesMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Langues
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Compétences Détails Anglais - Modélisation
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Compétences Détails Modélisation informatique Développement de modèles informatiques
Modèles de modélisation informatique - Projet & Innovation
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Compétences Détails Innovation Techniques d'idéation Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'ICPilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting transformation
Techniques et processus de transformation - Qualité
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Compétences Détails Pilotage qualité Gestion de la qualité
Normes & Systèmes Qualité
Reporting qualité - SI & DATA
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Compétences Détails Sécurité du SI Cybersécurité
Développement sécurisé
Politiques de sécurité et les organes de gouvernance de l'entreprise
Pratiques de développement de l'entreprise et principes de sécurité par design
Procédures liées aux incidents de sécurité suspectés ou avérés
RGPD
Standards en vigueur dans l'entreprise (ISO27001, PCI, Swift, …) - Stratégie
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Compétences Détails Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovationStratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie IT - Systèmes et réseaux
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Compétences Détails Architecture Architectures réseaux avancées
Architectures systèmes et réseaux complexesBases de données systèmes et réseaux Langage SQL
Solutions Not only SQL et big data
Stratégie de sauvegarde
Systèmes SQLDéveloppement systèmes et réseaux Développement CTI
Développements cryptographie
Sécurité des réseaux
Sécurité des serveurs et des postesInfrastructure systèmes et réseaux Cloud
Gestion de déploiement
Gestion de migration
Maintenance préventive et corrective
Réseaux data centers
Réseaux de collecte (Lan/Wan)
Voix et multimédiaMiddleware Composants Middleware
Hardware et système
Métrologie
Ordonnancement Mq
Storage
TransactionnelOutils systèmes et réseaux UEM Réseaux Équipements réseaux
Protocoles de réseaux
Surveillance des performancesSystèmes Administration des serveurs
Concepts de virtualisation
Gestion des journaux système
Gestion et protection des services réseaux
Maîtrise des systèmes d’exploitation
Technique d’intégration
WindowsSystèmes managés Correctifs et des backups
Exploitation et systèmes Unix
Solutions de gestion
Supervision et monitoring
Virtualisation des systèmes
Webfarm Linux
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
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Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'exploite les différents processus d'apprentissage pour optimiser le développement de mes compétences
- Je m'engage en pratiquant et appliquant les nouvelles connaissances
- Je partage de nouveaux enseignements avec les autres
- Assertivité
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Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je mets en œuvre des attitudes d'expression et d'affirmation de soi sur un mode serein
- J'adopte une communication non violente, un langage corporel, verbal et paraverbal facilitant l'échange dans un esprit de coopération
- Être acteur du collectif
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Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
- Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
- Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin
- Être centré client
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Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je suis proactif avec le client externe comme interne
- Je lui propose les solutions adaptées
- Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise
- Être proactif
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Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- Je prends des décisions stratégiques qui ont un impact significatif sur l'organisation
- J'évalue les risques et les opportunités de manière proactive et mets en place des plans d'actions adaptés
- J'anticipe les tendances futures et les perturbations potentielles
- Être responsable
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Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
- Je sais me remettre en cause et accepter la critique
- Faire preuve de courage
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Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- Je suis connu pour exprimer mes opinions de façon directe et respectueuse
- Je communique ce qui doit être dit
- Je témoigne d'une maîtrise face aux désaccords ou aux défis
- Je me montre prêt à apprendre et à résoudre les problèmes
- Je sais dire "non" et l'assume
- Faire preuve de flexibilité
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Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
- Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
- J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
- Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien
- Faire preuve d'esprit critique
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Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte complexe ou changeant
- Capacité d’analyse et de recherche de solutions, adaptation à des situations nouvelles
- Porter nos valeurs
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Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission : diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je vise l'exemplarité
- Je mets en avant les valeurs du Groupe
- Savoir communiquer
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Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- Je sais mobiliser mon auditoire
- Je communique sur des sujets complexes
- Je porte mon discours avec conviction