Vos rôles et vos enjeux

Expert(e) de technologies et de solutions sur divers secteurs d’activité, vous disposez d’une forte connaissance du système d’information et une maitrise des infrastructures et des solutions du marché. Vous intervenez à l'échelle d'un projet ou d’un programme d’entreprise sur toute une partie du cycle de vie du SI et êtes chargé des activités de conception de solution ainsi que l'analyse d'impacts sur le SI. Vous conduisez et gérez la réalisation des activités de votre organisation en prenant en compte les intérêts de vos clients et des parties prenantes. Vous êtes l'interlocuteur privilégié des équipes de développement et/ou d’infrastructure pour les accompagner dans la conception / construction de solutions innovantes et performantes. Vous analysez les besoins définis et tracez les décisions et arbitrages relatifs à l'architecture finale.

Vos responsabilités

  • Analyser les besoins, les protocoles d’échange de données, participer à la spécification des interfaces et ajuster les éléments de sécurité
  • Effectuer des études techniques en vue de comparer les avantages et les inconvénients des différentes options/trajectoires de mise en œuvre possibles
  • Superviser la bonne déclinaison opérationnelle de l'architecture par les différentes équipes de développement et/ou infrastructure en intervenant à la fois en support et contrôle
  • Garantir l’interopérabilité entre les différentes technologies et systèmes
  • Trouver des solutions pérennes alignées avec les principes et standards d'architecture à des problèmes rencontrés en production
  • Identifier les ajustements/évolutions à apporter aux solutions d'architectures
  • Réaliser une veille pour identifier les nouvelles solutions et technologies susceptibles d’améliorer les systèmes existants
  • Coopérer avec les équipes de développement, infrastructure et sécurité pour garantir la mise en œuvre conforme des solutions

Exemples de parcours pour y parvenir : Informaticien systèmes réseaux, chef de projet informatique, expert systèmes réseaux, analyste développeur expert

Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.

Les compétences

Savoir-faire

Analyse

  • Multiplier, décrypter et comparer les informations, garantir la fiabilité des sources et intégrer l'environnement, ses stratégies passées, actuelles et futures
  • Investiguer le sujet, évaluer la sensibilité des données et mesurer les zones de risques et d'opportunités
  • Faire preuve d'expertise, d'acuité et de hauteur de vue dans l'évaluation des scénarii
  • Formaliser les orientations et arbitrages à privilégier, peser leurs impacts court, moyen et long terme, en lien avec la stratégie
  • Apporter l’éclairage et le conseil nécessaires à la prise de décision

Conception

  • Tenir compte du besoin utilisateur, définir les étapes de programmation et estimer la charge dans un objectif de sécurité et de performance
  • Spécifier le besoin et les outils de suivi, rédiger les spécifications adéquates et valider qu'elles répondent au besoin
  • Concevoir et faire évoluer les modèles de données de façon optimale dans le respect des spécifications
  • Définir l'architecture, veiller à l'adéquation au besoin et constituer la documentation technique dans une objectif de traçabilité et d'auditabilité
  • Rester en veille des évolutions technologiques

Développement

  • Concevoir et développer des architectures logicielles complexes en anticipant les besoins futurs et en assurant la traçabilité
  • Diriger des équipes de développement, coordonner les différents aspects du projet et optimiser les processus de développement
  • Évaluer et intégrer de nouvelles technologies pour améliorer l'efficacité et la performance des solutions développées
  • Mettre en place des stratégies de tests avancés et de débogage pour garantir la fiabilité et la robustesse des applications

Gestion de risque

  • Identifier la diversité des risques, leur complexité et leurs évolutions en fonction de l'environnement, mesurer leurs impacts et évaluer les stratégies de gestion des risques optimales
  • Peser les arbitrages dans une approche court, moyen et long termes, prioriser, définir les orientations adéquates et garantir leur mise en œuvre
  • Assurer une relation de confiance, conseiller et accompagner l'interlocuteur dans la stratégie d'exposition aux risques en lien avec les projets et les enjeux

Innovation

  • Être moteur de l'innovation, porter les projets d'évolution et s'engager dans leur réussite
  • Promouvoir une culture du benchmark, la remise en question et l'innovation auprès des équipes dans un objectif d'efficacité et de performance
  • Faire du changement une opportunité, oser adapter le cap et impulser la prise d'initiative au service des enjeux concernés
  • Être l’ambassadeur/ambassadrice du Groupe, sa raison d’être et ses valeurs, et animer un réseau professionnel de qualité au service de la caisse/agence

Maintenance

  • Conduire les plans de maintenance et de contrôles optimum sur le périmètre dans un triple objectif de qualité, de performance et de pérennité
  • Identifier toutes les implications et incidences techniques, organisationnelles et économiques d’un choix d’architecture ou d’infrastructure
  • Garantir de façon permanente la sécurité du socle technique
  • Anticiper, connaître et traiter efficacement et de façon pérenne les dysfonctionnements possibles

Orientation client interne

  • S'intéresser à son client et ses parties prenantes, comprendre leurs objectifs et leurs enjeux et intégrer la complexité du besoin
  • Se positionner au service du besoin, être proactif et apporter son soutien dans une logique de co-construction et de performance collective
  • Mobiliser les moyens et ressources appropriés, mettre à disposition son expertise et animer une relation de proximité
  • Se placer au niveau de l'interlocuteur et de ses parties prenantes, garantir la qualité du service proposé et veiller à la satisfaction client

Pilotage

  • Analyser l’environnement, comprendre les enjeux et définir la politique de l'entité dans le respect des orientations stratégiques
  • Co-construire la feuille de route avec l'équipe, la faire vivre sur le terrain et engager le collectif dans la mise en œuvre et la réussite du projet
  • Définir l'organisation et les ressources nécessaires, mesurer l'efficacité opérationnelle et garantir la performance économique, financière et sociale de l'entité
  • Anticiper, arbitrer et adapter les objectifs en fonction des risques, des priorités et des besoins
  • Partager et rendre compte du bon déroulement de l'activité, sensibiliser et mobiliser autour des enjeux et de leurs évolutions

Travail en équipe

  • Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, animer un réseau professionnel et entretenir des relations constructives dans un objectif d'efficacité
  • S'engager au quotidien dans l'amélioration des pratiques professionnelles, transmettre son expérience et faciliter le développement des compétences dans un objectif de performance
  • S'investir au quotidien dans la dynamique d'équipe, et contribuer activement à la qualité des relations et à son bon fonctionnement
  • Communiquer avec efficacité, faciliter l'accès et le partage de l'information au service du collectif
  • Mobiliser les spécialisations adéquates en fonction du contexte et les animer en lien avec les besoins du collectif

Savoirs

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Ecologie
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Modélisation

Compétences Détails
Modélisation informatique Développement de modèles informatiques
Modèles de modélisation informatique

Projet & Innovation

Compétences Détails
Innovation Techniques d'idéation
Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de
transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation

SI & DATA

Compétences Détails
Data Science Analyses/Reporting dynamiques
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Data management/pré-processing
Deep learning
Développement de modèles prédictifs
Maintenance et enrichissement des modèles dans une logique d'amélioration continue
Méthode d'échantillonnage
Préparation de bases de données ; manipulation/transformation de volumes de données importants
Sélection de variables (prédicteurs à intégrer dans un modèle)
Statistiques descriptives, analyses bivariées, arbres de décision
Suivi des modèles prédictifs/ciblages data science
Suivi des performances des ciblages data science
Techniques avancées de machine learning
Techniques de machine learning 
Text mining
Utilisation outil de datavisualisation
Utilisation outil et techniques de data mining
Veille technologique
Webscraping, évolution des techniques de machine learning, etc.
Développement informatique Architecture d'entreprise
Démarche urbanisation
Expertise BI Expertise data (données contrats, flux, bilancielles, etc.)
Sécurité du SI Cybersécurité
Développement sécurisé
Politiques de sécurité et les organes de gouvernance de l'entreprise
Pratiques de développement de l'entreprise et principes de sécurité par design
Procédures liées aux incidents de sécurité suspectés ou avérés
RGPD
Standards en vigueur dans l'entreprise (ISO27001, PCI, Swift, …)
Système d'exploitation, réseau et cryptologie
Suivi de performance Analyses / Reporting dynamiques
Suivi des performances des ciblages
Web Analyse Analyses / Reporting dynamiques
Dashboarding
Tracking

 

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie IT

Systèmes et réseaux

Compétences Détails
Architecture Architectures réseaux avancées
Architectures systèmes et réseaux résilientes
Réglementations et leurs exigences sur les SI

 

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'exploite les différents processus d'apprentissage pour optimiser le développement de mes compétences
  • Je m'engage en pratiquant et appliquant les nouvelles connaissances
  • Je partage de nouveaux enseignements avec les autres

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
  • Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
  • Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je suis proactif avec le client externe comme interne
  • Je lui propose les solutions adaptées
  • Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • Je prends des décisions stratégiques qui ont un impact significatif sur l'organisation
  • J'évalue les risques et les opportunités de manière proactive et mets en place des plans d'actions adaptés
  • J'anticipe les tendances futures et les perturbations potentielles et anticipe les changements nécessaires pour assurer la pérennité de l'organisation

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
  • Je sais me remettre en cause et accepter la critique

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
  • Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
  • J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
  • Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte complexe ou changeant
  • Capacité d’analyse et de recherche de solutions, adaptation à des situations nouvelles

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission : diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je vise l'exemplarité
  • Je mets en avant les valeurs du Groupe

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais mobiliser mon auditoire
  • Je communique sur des sujets complexes
  • Je porte mon discours avec conviction