Vos rôles et vos enjeux

Vous traduisez le besoin utilisateur en spécifications et développez la réponse adéquate au service de la satisfaction client. De l’étude de besoin à la livraison vous gérez toutes les étapes de conception, développement, qualification et production. Vous agissez dans une orientation client et vous vous attachez à apporter une solution optimale et performante dans le respect du besoin.
Vous contribuez activement aux choix et arbitrages techniques à privilégier, et vous vous engagez à livrer un niveau maximal de qualité en terme d’efficacité et de sécurité. Vous faites partie intégrante de l’équipe projet, vous collaborez avec les autres métiers et compétences dans un objectif de résultat, de respect de la méthode de gestion de projet et de la conformité. Par votre approche et votre action, vous portez la raison d’être et les valeurs du Groupe, et veillez à leur respect et leur rayonnement dans vos fonctions.

Vos responsabilités

  • Intégrer le besoin, le contexte et les objectifs en lien avec les utilisateurs, et traduire le besoin en langage et architecture techniques
  • Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques adaptées au projet d’architecture
  • Développer la solution, effectuer les contrôles et apporter les correctifs nécessaires si besoin
  • Veiller au respect du besoin client et interagir avec les utilisateurs pour valider la qualité des étapes projet et des livrables
  • Définir le process de qualification et élaborer la stratégie de test avec une double approche fonctionnelle et technique en lien avec la réalité utilisateurs
  • Réaliser les recettes techniques, accompagner les recettes fonctionnelles, et valider la pertinence des résultats
  • Valider les développements, veiller à la qualité de la mise en production et suivre la solution en exploitation
  • Gérer les incidents dans une logique d’optimisation d’expérience client, assurer la maintenance et faire évoluer la solution si nécessaire pour garantir sa performance
  • Mener les étapes du projet en lien avec la méthode définie, respecter les jalons et les délais et rendre compte de l’avancement
  • Co-construire les livrables en lien étroit avec l’équipe et le management et entretenir des relations efficaces au profit du résultat
  • Se former et développer ses compétences en permanence pour consolider sa légitimité et son rôle au profit de l’équipe et du business

Exemples de parcours pour y parvenir : Solides connaissances et expérience en développement informatique, formation informatique

Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.

Découvrez l’interview de Emmanuel

Les compétences

Savoir-faire

Analyse

  • Identifier, récolter et synthétiser les informations nécessaires, veiller à la qualité des données exploitées
  • Comprendre le contexte, l'étudier, prendre le recul nécessaire, et poser les scénarii possibles et leurs enjeux
  • Formaliser la réponse adaptée au besoin, la transmettre aux interlocuteurs concernés et s'assurer de sa bonne compréhension

Conception

  • Tenir compte du besoin utilisateur, définir les étapes de programmation et estimer la charge dans un objectif de sécurité et de performance
  • Spécifier le besoin et les outils de suivi, rédiger les spécifications adéquates et valider qu'elles répondent au besoin
  • Concevoir et faire évoluer les modèles de données de façon optimale dans le respect des spécifications
  • Définir l'architecture, veiller à l'adéquation au besoin et constituer la documentation technique dans une objectif de traçabilité et d'auditabilité
  • Rester en veille des évolutions technologiques

Développement

  • Sélectionner les langages et programmes informatiques nécessaires
  • Écrire les programmes, paramétrer les outils, réaliser les interfaces et intégrer les solutions dans le respect des spécifications, normes en vigueur et dans le respect du calendrier de développement
  • Concevoir les documentations claires et accessibles, et garantir la qualité des solutions développées pour optimiser la qualification
  • Assurer ou contribuer au déploiement des solutions auprès des utilisateurs, accompagner le changement et faciliter l'adhésion
  • Remplir les documents des processus dans un objectif de traçabilité et de conformité

Maintenance

  • Etudier les dysfonctionnements fonctionnels et techniques, hiérarchiser leurs importance et apporter les correctifs appropriés
  • Assurer la maintenance préventive et corrective des solutions développées et remplir les documents du Système de Management de la Qualité dans un objectif de traçabilité et de conformité
  • Suivre la phase de production des applications développées, garantir leur qualité et leur performance et faire évoluer les développement si besoin

Orientation client interne

  • Être à l'écoute du client, comprendre le besoin et entretenir une relation de proximité basée sur la confiance
  • Apporter un soutien adapté à la situation, conseiller le client et mobiliser les compétences nécessaires pour répondre au besoin
  • S'intéresser au client et à son environnement, se mettre au niveau de l'interlocuteur et veiller à la qualité des échanges au service de la satisfaction

Qualité

  • Structurer des propositions adaptées et performantes, garantir la qualité des livrables dans le respect de la conformité et des normes en vigueur
  • S'appuyer sur des indicateurs fiables, veiller au respect de la méthodologie et des procédures de contrôle pour garantir la pertinence des contrôles
  • Respecter et mettre en pratique la démarche qualité tout au long des étapes du projet ou de l'action menée
  • Intégrer les évolutions réglementaires des activités de son périmètre et les mettre en application en quotidien

Savoirs

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Ecologie
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Modélisation

Compétences Détails
Modélisation informatique Développement de modèles informatiques
Modèles de modélisation informatique

Projet & Innovation

Compétences Détails
Innovation Techniques d'idéation
Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'IC
Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de
transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation

Qualité

Compétences Détails
Pilotage Qualité Gestion de la qualité
Normes & Systèmes Qualité
Reporting Qualité

SI & DATA

Compétences Détails
Développement informatique Accessibilité
Architecture d'entreprise
C#
COBOL
Consignes en cas d'abend
Démarche urbanisation
DevBooster
Développement d'état
DevSecOps
Environnement de développement/.NET
Environnement de production BATCH
Gitlab
Internationalisation
Java
Langage de programmation
Langages spécifiques
Mainframe
Maquette
MSSQL Server
Outil de développement
Outils de maquettage
Principes d'ergonomie spécifiques aux devices : web, web responsive, iOS et Android
Python
RDz4EI
RTC/ Web RTC
SQL
Test de performance
Test d'intégration
Test technique
Test unitaire
Tests
Sécurité du SI Cybersécurité
Développement sécurisé
Politiques de sécurité et les organes de gouvernance de l'entreprise
Pratiques de développement de l'entreprise et principes de sécurité par design
Procédures liées aux incidents de sécurité suspectés ou avérés
RGPD
Standards en vigueur dans l'entreprise (ISO27001, PCI, Swift, …)
Système d'exploitation, réseau et cryptologie

 

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie IT

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
  • Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
  • J'adhère à un projet de groupe

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
  • J'adapte ma posture en fonction de la personne en face

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
  • J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
  • J'établis des partenariats pour maximiser les résultats

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
  • Je suis autonome
  • Je prends de la hauteur sur les situations

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
  • Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
  • Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
  • J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte stable
  • Capacité à analyser et transmettre à un niveau supérieur

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission : diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
  • Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
  • Je sais accompagner et être pédagogue
  • Je sais impulser une dynamique