Vos rôles et vos enjeux

Spécialiste des techniques informatiques, vous traitez des solutions techniques complexes. Vous conseillez, accompagnez les membres de votre équipe dans la gestion de leurs activités. Vous traduisez le besoin utilisateur en spécifications et développez la réponse adéquate au service de la satisfaction client. De l’étude de besoin à la livraison, vous gérez toutes les étapes de conception, développement, qualification et production. Vous êtes en veille des technologies et des meilleures pratiques. Par votre approche et votre action, vous portez la raison d’être et les valeurs du Groupe, et veillez à leur respect et leur rayonnement dans vos fonctions.

Vos responsabilités

  • Rédiger et maintenir la documentation technique et fonctionnelle des applications pour faciliter leur compréhension et leur maintenance
  • Travailler en collaboration avec d’autres développeurs, chef de projet pour garantir le succès du projet
  • Proposer des solutions innovantes et performantes pour répondre aux problématiques techniques
  • Se tenir informé des nouvelles technologies, des langages de programmation et des méthodologies
  • Évaluer les technologies à intégrer dans l’architecture existante et valider l’architecture finale
  • Valider les développements, veiller à la qualité de la mise en production et suivre la solution en exploitation
  • Assurer la maintenance corrective et évolutive des applications
  • Implémenter des fonctionnalités complexes nécessitant une expertise technique avancée
  • Être un support technique aux utilisateurs en cas de problèmes après la mise en production
  • Se former et développer ses compétences en permanence pour consolider sa légitimité et son rôle au profit de l’équipe et du business

Exemples de parcours pour y parvenir : Solides connaissances et expérience en développement informatique, formation informatique

Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.

Les compétences

Savoir-faire

Analyse

  • Sélectionner et croiser les sources d'informations, intégrer l'hétérogénéité, la durée de vie et la sensibilité des données, et garantir leur pertinence au service de l'analyse
  • Prendre en compte l'environnement, ses évolutions et enjeux, mener les études et établir le diagnostic adéquat en lien avec les parties prenantes concernées
  • Porter une approche objective des situations, élaborer les scénarii pertinents et évaluer les risques et leurs impacts avec une approche court moyen et longs termes
  • Formaliser les conclusions et poser les arbitrages et leurs arguments dans un objectif de performance
  • Partager les recommandations, associer les parties prenantes et faciliter la prise de décision

Conception

  • Tenir compte du besoin utilisateur, définir les étapes de programmation et estimer la charge dans un objectif de sécurité et de performance
  • Spécifier le besoin et les outils de suivi, rédiger les spécifications adéquates et valider qu'elles répondent au besoin
  • Concevoir et faire évoluer les modèles de données de façon optimale dans le respect des spécifications
  • Définir l'architecture, veiller à l'adéquation au besoin et constituer la documentation technique dans une objectif de traçabilité et d'auditabilité
  • Rester en veille des évolutions technologiques

Développement

  • Remplir les documents des processus dans un objectif de traçabilité et de conformité
  • Concevoir et développer des solutions techniques complexes

Maintenance

  • Conduire les plans de maintenance et de contrôles optimum sur le périmètre dans un triple objectif de qualité, de performance et de pérennité
  • Identifier toutes les implications et incidences techniques, organisationnelles et économiques d’un choix d’architecture ou d’infrastructure
  • Garantir de façon permanente la sécurité du socle technique
  • Anticiper, connaître et traiter efficacement et de façon pérenne les dysfonctionnements possibles

Orientation client interne

  • S'intéresser à son client et ses parties prenantes, comprendre leurs objectifs et leurs enjeux et intégrer la complexité du besoin
  • Se positionner au service du besoin, être proactif et apporter son soutien dans une logique de co-construction et de performance collective
  • Mobiliser les moyens et ressources appropriés, mettre à disposition son expertise et animer une relation de proximité
  • Se placer au niveau de l'interlocuteur et de ses parties prenantes, garantir la qualité du service proposé et veiller à la satisfaction client

Qualité

  • Garantir la conformité des livrables, des process et des actions menées à chaque étape d’avancement des projets
  • Concevoir et piloter les indicateurs qualité au service de la maitrise des risques et de la performance
  • Animer la démarche qualité au sein de l'entité dans un objectif d'efficience et de performance
  • Appréhender les évolutions réglementaires, s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue et la porter auprès des équipes

Savoirs

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Ecologie
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Modélisation

Compétences Détails
Modélisation informatique Développement de modèles informatiques
Modèles de modélisation informatique

Projet & Innovation

Compétences Détails
Innovation Techniques d'idéation
Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'IC
Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de
transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation

Qualité

Compétences Détails
Pilotage Qualité Gestion de la qualité
Normes & Systèmes Qualité
Reporting Qualité

SI & DATA

Compétences Détails
Développement informatique Accessibilité
Architecture d'entreprise
C#
COBOL
Consignes en cas d'abend
Démarche urbanisation
DevBooster
Développement d'état
DevSecOps
Environnement de développement/.NET
Environnement de production BATCH
Gitlab
Internationalisation
Java
Langage de programmation
Langages spécifiques
Mainframe
Maquette
MSSQL Server
Outil de développement
Outils de maquettage
Principes d'ergonomie spécifiques aux devices : web, web responsive, iOS et Android
Python
RDz4EI
RTC/ Web RTC
SQL
Test de performance
Test d'intégration
Test technique
Test unitaire
Tests
Sécurité du SI Cybersécurité
Développement sécurisé
Politiques de sécurité et les organes de gouvernance de l'entreprise
Pratiques de développement de l'entreprise et principes de sécurité par design
Procédures liées aux incidents de sécurité suspectés ou avérés
RGPD
Standards en vigueur dans l'entreprise (ISO27001, PCI, Swift, …)
Système d'exploitation, réseau et cryptologie

 

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie IT

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'exploite les différents processus d'apprentissage pour optimiser le développement de mes compétences
  • Je m'engage en pratiquant et appliquant les nouvelles connaissances
  • Je partage de nouveaux enseignements avec les autres

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
  • Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
  • Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je suis proactif avec le client externe comme interne
  • Je lui propose les solutions adaptées
  • Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • Je prends des décisions stratégiques qui ont un impact significatif sur l'organisation
  • J'évalue les risques et les opportunités de manière proactive et mets en place des plans d'actions adaptés
  • J'anticipe les tendances futures et les perturbations potentielles et anticipe les changements nécessaires pour assurer la pérennité de l'organisation

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
  • Je sais me remettre en cause et accepter la critique

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
  • Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
  • J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
  • Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte complexe ou changeant
  • Capacité d’analyse et de recherche de solutions, adaptation à des situations nouvelles

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission : diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je vise l'exemplarité
  • Je mets en avant les valeurs du Groupe

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais mobiliser mon auditoire
  • Je communique sur des sujets complexes
  • Je porte mon discours avec conviction