Vos rôles et vos enjeux
Vous déployez et animez la filière innovation sur votre secteur. Vous conseillez les Caisses/Agences en matière de pilotage, d'offre et de relation client pour les entreprises innovantes. Vous représentez la banque dans l'écosystème régional et développez des partenariats durables. Vous êtes expert des business models spécifiques aux start-ups et capable d'adapter l'approche commerciale en conséquence. Vous maîtrisez les enjeux réglementaires et financiers propres à l'innovation, et savez naviguer dans un environnement en constante évolution.
Vos responsabilités
- Déployer et animer la filière innovation sur le secteur attribué à l'Ambassadrice Innovation
- Apporter une expertise et des conseils aux Caisses et Agences de Crédit Mutuel Alliance Fédérale en matière d'innovation, de pilotage et de relation client
- Représenter Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans l'écosystème régional de l'innovation
- Développer et entretenir des partenariats durables avec les acteurs publics, institutionnels et privés du secteur de l'innovation
- Adapter l'approche commerciale et la relation client aux spécificités des entreprises innovantes et des start-ups
- Participer à l'élaboration et à la promotion d'offres de produits et services dédiés à l'innovation au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Accompagner les clients de Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans la navigation de l'écosystème complexe de l'innovation
- Assurer une veille sur les évolutions réglementaires et structurelles du secteur de l'innovation
- Former et sensibiliser les équipes commerciales de Crédit Mutuel Alliance Fédérale aux enjeux spécifiques du marché de l'innovation
- Contribuer à la gestion des risques liés aux activités d'innovation au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Formation en innovation et/ou expérience dans l'écosystème des startups. Expertise en financement et accompagnement d'entreprises innovantes.
Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.
Les compétences
Savoir-faire
- Accompagnement à l'innovation
-
- Concevoir et piloter des programmes d'innovation à l'échelle de l'organisation
- Développer des méthodologies d'accompagnement au changement adaptées aux projets innovants
- Former et coacher les équipes sur les techniques avancées d'idéation et de design thinking
- Analyse financière
-
- Réaliser un travail de veille de l’environnement concurrentiel, réglementaire, juridique et fiscal de l’entreprise afin d’établir un benchmark et positionner sa performance
- Définir les éléments prévisionnels et se positionner dans la stratégie de l'entreprise pour s'assurer de la pertinence du plan d'investissement proposé
- Consolider des données financières et comptables lisibles et utilisables par l'ensemble des parties prenantes
- Élaborer des synthèses à partir de l’analyse financière et communiquer aux instances de décisions une vision globale de la santé financière de l'entreprise appropriables par tous
- Analyse
-
- Sélectionner et croiser les sources d'informations, intégrer l'hétérogénéité, la durée de vie et la sensibilité des données, et garantir leur pertinence au service de l'analyse
- Prendre en compte l'environnement, ses évolutions et enjeux, mener les études et établir le diagnostic adéquat en lien avec les parties prenantes concernées
- Porter une approche objective des situations, élaborer les scénarii pertinents et évaluer les risques et leurs impacts avec une approche court moyen et longs termes
- Formaliser les conclusions et poser les arbitrages et leurs arguments dans un objectif de performance
- Partager les recommandations, associer les parties prenantes et faciliter la prise de décision
- Conseil
-
- S’intéresser au client, comprendre le besoin en lien avec son environnement et sa stratégie, anticiper les évolutions et leurs impacts dans l'analyse
- Entretenir une relation de partenariat avec le client, l'accompagner dans ses réflexions et l'orienter sur ses arbitrages économiques, financiers et sociaux à privilégier
- Faire valoir l’expertise de la banque dans la qualité du conseil et proposer les opportunités en lien avec les objectifs
- Représenter le client auprès des acquéreurs et conseils, porter les orientations à privilégier et préserver ses intérêts pour sécuriser la relation
- Se mettre au niveau de son interlocuteur et apporter le soutien nécessaire à la prise de décision dans un objectif de performance
- Contrôle des données
-
- Analyser la qualité et la cohérence des données à l'aide d'outils spécifiques
- Mettre en place des procédures de contrôle adaptées aux différents types de données
- Identifier les sources d'erreurs récurrentes et proposer des solutions correctives
- Collaborer avec les équipes métiers pour améliorer la collecte et le traitement des données
- Développement de marché
-
- Maîtriser son marché et son fonctionnement, entretenir un lien étroit avec les différents acteurs du business et développer un réseau de partenaires de qualité au service de la relation client
- Prospecter, générer les opportunités auprès des décideurs et développer son fonds de commerce dans une démarche d'équilibre et de performance
- Participer à l'évolution de l'offre et de son positionnement, porter la marque sur son marché et faire valoir les valeurs de l'entreprise dans ses réseaux
- Être ambassadeur de la marque et des valeurs de l'entreprise sur son périmètre
- Gestion de l'actionnariat
-
- Élaborer et gérer des plans d'actionnariat de complexité moyenne
- Analyser et suivre les mobilités des actionnaires et leurs implications
- Évaluer les impacts fiscaux des plans d'actionnariat pour le Groupe et les employés
- Gestion financière
-
- Élaborer et suivre les budgets sur son périmètre, en collaboration avec les responsables opérationnels
- Analyser les écarts entre les prévisions et les réalisations, proposer des actions correctrices
- Produire et interpréter les indicateurs de performance financière pour sa zone de responsabilité
- Contribuer à l'optimisation des processus financiers et à l'amélioration continue des outils de gestion
- Gestion
-
- Exploiter les différentes sources d'informations disponibles, s'assurer de leur exhaustivité et de la fiabilité des éléments
- Maîtriser les procédures et les outils, contribuer à l'appropriation des bonnes pratiques de gestion en interne
- Traiter les dossiers, intégrer leur complexité, interagir avec les différentes parties prenantes dans un objectif de satisfaction et de performance
- Assurer le reporting, proposer des améliorations de process et identifier les solutions avec les interlocuteurs dédiés
- Innovation
-
- Incarner et promouvoir une culture d'innovation et d'excellence à l'échelle de l'organisation
- Anticiper les tendances futures du secteur bancaire et orienter la stratégie du Groupe en conséquence
- Créer un environnement propice à l'émergence d'idées révolutionnaires et à la prise de risques calculés
- Être reconnu comme un leader visionnaire dans l'industrie, capable de transformer les défis en opportunités de croissance
- Maîtrise de risque
-
Texte par défaut
- Management transversal
-
Texte par défaut
- Orientation client interne
-
- Entretenir une relation de proximité, mettre à disposition son expertise au service de son périmètre et développer son réseau professionnel
- S'intéresser au client et à son environnement, comprendre ses spécificités et ses enjeux, l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
- Mobiliser les moyens et compétences adaptées au contexte et apporter le soutien approprié dans un objectif de qualité de service personnalisée
- Se positionner au niveau de l'interlocuteur, entretenir et faire vivre une relation d'équité centrée sur la satisfaction
- Orientation client
-
- S'intéresser à ses clients et leur marché, comprendre leurs objectifs et leurs enjeux et animer une relation de proximité avec les différents interlocuteurs
- Démontrer son rôle de référent sur le secteur par la qualité de l'expertise et du conseil apporté
- Intégrer la complexité du besoin, co-construire la solution et structurer des offres complexes, garantir la qualité du service proposé
- Exploiter la connaissance client, faire vivre une expérience client différente porteuse de valeur ajoutée
- Qualité
-
- Structurer des propositions adaptées et performantes, garantir la qualité des livrables dans le respect de la conformité et des normes en vigueur
- S'appuyer sur des indicateurs fiables, veiller au respect de la méthodologie et des procédures de contrôle pour garantir la pertinence des contrôles
- Respecter et mettre en pratique la démarche qualité tout au long des étapes du projet ou de l'action menée
- Intégrer les évolutions réglementaires des activités de son périmètre et les mettre en application en quotidien
- Reporting
-
- Concevoir, suivre et faire évoluer les outils de reporting en lien avec l’activité et les évolutions réglementaires
- Produire des reportings et des états de pilotage de qualité dans le respect des délais et en fonction des besoins des parties prenantes
- Traduire les chiffres en préconisations accessibles, structurer le message en lien avec l’objectif et communiquer auprès des parties prenantes concernées
- Réseautage
-
- Développer un réseau de prescription et d’expertise en lien avec les besoins de l'entreprise, et entretenir des relations de confiance avec les partenaires d'affaire
- Se positionner comme un partenaire fiable et faire valoir un professionnalisme de qualité au service du réseau et du business
- Identifier et mobiliser un réseau de partenaires efficaces, et animer les relations dans un objectif de performance
- Promouvoir la qualité de l'image et du positionnement de l'entreprise auprès des partenaires et parties prenantes externes
- Travail en équipe
-
-
- Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, identifier et mobiliser les spécialisations adéquates dans un objectif d'efficacité
- S'investir dans la dynamique d'équipe, participer à la qualité des informations transmises et s'engager dans le bon fonctionnement au quotidien
- Partager son expérience, transmettre son savoir et contribuer au développement des compétences de l'équipe
- Développer et entretenir un réseau interne basé sur la confiance et la qualité de la relation
- Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, animer un réseau professionnel et entretenir des relations constructives dans un objectif d'efficacité
- S'engager au quotidien dans l'amélioration des pratiques professionnelles, transmettre son expérience et faciliter le développement des compétences dans un objectif de performance
- S'investir au quotidien dans la dynamique d'équipe, et contribuer activement à la qualité des relations et à son bon fonctionnement
- Communiquer avec efficacité, faciliter l'accès et le partage de l'information au service du collectif
- Mobiliser les spécialisations adéquates en fonction du contexte et les animer en lien avec les besoins du collectif
-
Savoirs
- Conformité
-
Compétences Détails Conformité déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du personnel sensibleConformité éthique Politique interne d'entrée en relation Conformité LCB-FT Activités internationales
AMLFT
AMLFT expert - TACO
Déclaration de soupçon
Droits de communications
France
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI - KYC
Procédures LCB-FT-SFI - KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFI
TRACFIN
TRACFIN, DGFIPConformité réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
MICA
Prestations essentielles externalisées, IOBSP…
Protection des investisseurs et transparence de marchés
Règlement MAR
Réglementation américaine
Réglementation FATCA, EAI & QI
RGPD
Veille réglementaire
Volcker, Dodd Franck ActConformité salle des marchés Directives prospectus
EMIR - Produits dérivés
SFTR - opérations de financement sur titresDispositifs tutélaires et de contrôle Collecte et interprétation de data
Contrôle de second niveau CINTMT
Contrôle des autorités de tutelle
Relations avec les autorités de tutelle
Reporting
Reporting interne et réglementaireRisques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels - Droit
-
Compétences Détails Droit civil Clauses abusives
Inexécution contractuelle
Résiliation
Responsabilités professionnelles
Validité des contratsDroit des affaires Droit commercial
Droit d'auteur
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit de l'identité de marque
Droit des contrats
Droit des dessins
Droit des marques
Droit des sociétés
Gestion des contentieux
RGPDDroit fiscal BIC
Comptabilité
Contrôle fiscal et contentieux fiscal
Conventions internationales
Directives européennes
Droits d'enregistrement
Droits d'enregistrement…
Droits des sociétés
Droits des successions
Fiscalité
Fiscalité corporate
Fiscalité internationale
Fiscalité patrimoniale
IFI
IR/PV des particuliers ou des entreprises (BIC, IS, BA, BNC)
IS
Procédures fiscales
PV
Successions
TVADroit international privé Capacités des personnes
Compétence territoriale des juridictions
Compétences linguistiques
Conflits de lois
Contrats internationaux
Droit international privé
Régimes matrimoniaux
Successions - Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Égalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
Décarbonation
Écologie
Pollution
Ressources naturellesÉvaluation des engagements ESG Indicateurs d'évaluation des pratiques responsables
Management environnemental
Outils et méthodologies d'évaluation des politiques et actionsMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePartenariats sociétaux Associations
Coopération économique
Innovation sociale
Mécénat
Pratiques responsablesPolitique et ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Finance
-
Compétences Détails Comptabilité analytique Actifs financiers et indicateurs ESG
Actifs immatériels
Comptabilité extra-financière
Indicateurs extra-financiers
Liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des fluxComptabilité générale Budgets
États comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaireConsolidation États financiers consolidés
Intégration fiscale
Obligations légales et réglementaires
Techniques de consolidationIngénierie financière Due Dilligence
Montages de financement
Structuration de la dette
Structuration de la marge
Structuration des performances financièresInvestissements ESG ISR Indicateurs ISR Marchés Financiers Cryptomonnaie
Flux taux et changes
Fonds à risque
Fonds sécuritaires
Marché actions
Marché obligataire
Marché produits dérivés
Matières premières
Places et cours
Produits cash
Produits complexes
Produits structurés
Réglementation AMFOpérations de capital Corporate Finance
LBO
M&A - techniques d'acquisition
M&A - techniques de fusion
Private Equity
Valorisation d'entrepriseValorisation d'entreprise Analyse financière boursière
Financements spécialisés - syndication
Financements spécialisés et produits structurés
Valorisation d'entreprise - Langues
-
Compétences Détails Anglais - Marketing et communication
-
Compétences Détails Communication digitale Communication externe Etudes marketing Curation
Techniques d'analyse
Techniques de veilleGestion de partenariats Entretien relations durables
Évaluation performance partenariats
Identification partenaires potentiels
Négociation accords collaborationMarketing digital E-Commerce
Vente en ligne - Middle & Back Office
-
Compétences Détails Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORDOutils et procédures de gestion Outils de gestion
Procédures de gestion - Modélisation
-
Compétences Détails Modélisation informatique Développement de modèles informatiques
Modèles de modélisation informatiqueModélisation mathématique Probabilités
Statistiques - Offre
-
Compétences Détails Animation de la relation client Conduite d'entretien
Dispositifs de communication
Négociation
Outil de requêtage FOCUS
Outils de pilotage et de suivi clients
Prospection et développement
SI décisionnelOffre bancaire particulier Banque à distance
Bons et comptes à terme
Comptes courants
Crédits à la consommation
Crédits immobiliers
Critères d'octroi
Éléments constitutifs d'un projet immobilier
Épargne bancaire
Épargne logement
Gamme des crédit immobiliers
Gamme des crédits à la consommation
Livrets d'épargne non réglementés
Livrets d'épargne règlementés
Moyens de paiement
Outils de simulation
Outils de simulation et de souscription IDCHAB
Outils de simulation, de souscription IDCC
Procédures d'instruction et de gestion
Services bancaires aux particuliers
Services liésOffre bancaire professionnel Crédits agri-viti
Crédits aux professionnels - associations - OBNL - collectivités
Financement internationaux
Financements d'acquisition d'entreprises
Financements du cycle d'exploitation
Financements moyen et long terme
Financements structurés
Gestion de trésorerie
Offre commerciale
Outils de simulation, de souscription IDCE
Procédures d'instruction et de gestionOffre entreprises Financements d'acquisition d'entreprise
Financements du cycle d'exploitation
Financements internationaux
Financements moyen et long terme
Financements structurés
Gestion de trésorerie
Offre commerciale
Outils de simulation, de souscription IDCE
Procédures d'instruction et de gestion
Start-upServices bancaires BAS (Bank as a service)
Communication bancaire
Flux
Franchises
Lissage de crédits immobiliers
Modes d'amortissement
Monétique
Outils de tarification TAC et de pilotage
Plan de financement
Regroupement de crédits
Solutions de paiement
Tarification des entreprises
Tarification des particuliers
Tarification des professionnels/agri
Tarification des services
Taux d'intérêt
Taux d'usure
Techniques de crédit - Projet & Innovation
-
Compétences Détails Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
PlanificationInnovation Techniques d'idéation Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'ICPilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting transformation
Techniques et processus de transformationPromotion de l'innovation Communication enjeux innovation
Formation méthodologies innovantes
Sensibilisation culture innovation
Valorisation initiatives novatrices - Ressources humaines
-
Compétences Détails Contrôle de gestion social Audit social
Pilotage masse salariale
Tableaux de bord sociauxMobilités internationales Dispositifs d'expatriation et de détachement
Gestion des expatriations et mobilités internationales
Rémunération, fiscalité et avantages sociaux des mobilités internationalesSIRH Outils et dispositifs de pilotage RH - SI & DATA
-
Compétences Détails Assistance utilisateurs Aide extraction données
Assistance drag & drop
Production fichiers FIP
Résolution de problèmes utilisateurs
Support InfoAssistAutomatisation des développements Connaissance des DAC, de l'outil ACEM
Mise en production de requêtes FOCUS via l'outil ATLAS
Veille/contrôle de la bonne exécution des dispositifs commerciaux (DAC, ACEM)Business analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie marketing et commerciale
Utilisation outil et techniques de data miningData science Connaissance des flux et structures de données métier
Data management/pré-processing
Préparation de bases de données ; manipulation/transformation de volumes de données importants
Statistiques avancées et théorie des probabilitésExpertise BI Connaissance du SIDU
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Expertise data (données contrats, flux, bilancielles, etc.)
Optimisation des requêtes en langage FOCUS
Outils d'extraction, environnement Vertica, référentiels (tables, codifications)
Utilisation des outils d'extraction de données TIBCO
WebFOCUS/InfoAssistSuivi de performance Analyses/Reporting dynamiques
Suivi des performances des ciblages
Utilisation outil de datavisualisation - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de venteStratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovationStratégie des systèmes d'information Stratégie data
Stratégie digitale
Stratégie ITStratégie marketing Analyses concurrentielles
Plan de communication
Politique de marque
Positionnement produit
Segmentation cible
Stratégie de contenuStratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissementStratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie sociale
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- J'exploite les différents processus d'apprentissage pour optimiser le développement de mes compétences
- Je m'engage en pratiquant et appliquant les nouvelles connaissances
- Je partage de nouveaux enseignements avec les autres
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
- Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
- Je formule une critique constructive
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
- J'adhère à un projet de groupe
- J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
- Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
- Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
- J'adapte ma posture en fonction de la personne en face
- Je suis proactif avec le client externe comme interne
- Je lui propose les solutions adaptées
- Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise
- Être force de proposition
-
Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition
Définitions :
- Je conçois une proposition cohérente en tenant compte des besoins de l'interlocuteur
- Je crois en la solution et la supporte
- Je convaincs les interlocuteurs de passer à l'action
- J'explique habilement comment mes propres idées et solutions peuvent faire avancer les intérêts des autres et répondent à leurs préoccupations
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
- Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices
- J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
- J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
- J'établis des partenariats pour maximiser les résultats
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
- Je suis autonome
- Je prends de la hauteur sur les situations
- Faire preuve de courage
-
Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- Je partage mes idées et points de vue ouvertement, indépendamment de toutes critiques
- Je fais preuve de conviction face à l'adversité et aux défis
- Je soulève des sujets controversés pour être certain de les aborder de manière constructive et positive
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- J'adapte mon approche en fonction des besoins des clients et des collègues
- Je m'adapte aux nouveaux processus de travail ou aux nouvelles technologies
- J'accepte les commentaires constructifs et en tire des leçons pour améliorer mes performances
- J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
- Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
- J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
- Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien
- Faire preuve de leadership
-
Capacité à guider, faire adhérer et inspirer des individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs
Définitions :
- J'identifie et je comprends l'origine des émotions qui sous-tendent les réactions de l'autre que je sois impliqué ou non
- Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte stable
- Capacité à analyser et transmettre à un niveau supérieur
- Innovation
-
Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation - Se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances - Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation
Définitions :
- J'identifie les aspects de mon activité qui ne fonctionnent pas ou qui pourraient être améliorés
- J'accorde du temps pour penser à de nouvelles solutions
- Je réinvente mes pratiques
- Je motive les autres à trouver des moyens innovants pour relever les défis
- J'offre un soutien et des ressources pour promouvoir les idées pertinentes et leur mise en œuvre
- J'encourage la diversité des idées afin de promouvoir l'innovation
- Pédagogie
-
Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.
Définitions :
- J'adapte les méthodes d'apprentissage aux besoins de mes interlocuteurs
- Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
- Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- Je sais faire preuve d'empathie
- Je m’adapte à mon interlocuteur
- Je choisis le canal de communication pertinent
- J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
- Je sais accompagner et être pédagogue
- Je sais impulser une dynamique