Vos rôles et vos enjeux
Vous assurez la gestion des risques de liquidité et de taux d’intérêt des banques du Groupe dans le respect de la stratégie et du cadre règlementaire.
Vous garantissez la fiabilité des données du système d’information et produisez des indicateurs de gestion de bilan fiables que vous analysez et interprétez.
Vous communiquez périodiquement ces indicateurs et proposez des orientations visant à sécuriser et à optimiser la gestion financière du Groupe.
Vous travaillez étroitement avec la direction générale, alimentez la réflexion stratégique et facilitez la prise de décision.
Vous mettez à disposition des indicateurs en fonction des sollicitations internes et des instances de régulation.
Vos responsabilités
- Réaliser une veille des normes prudentielles et réglementaires impactant le domaine d’activité
- Valider et fiabiliser les données remontées dans le logiciel de gestion de bilan
- Mettre à disposition son expertise au service des entités de la banque et apporter le support nécessaire à l’avancée de leurs projets
- Calculer périodiquement les indicateurs de gestion de bilan nécessaires à l’identification des risques ou opportunités pour le groupe
- Modéliser les comportements de la clientèle et formuler les orientations adéquates
- Rendre compte des analyses et des projections et faciliter les arbitrages de gestion de bilan
- Adapter l’information et la communication en fonction de l’interlocuteur/interlocutrice et du besoin et faciliter la prise de décision
- Assurer la fiabilité du système d’information, proposer et suivre la mise en œuvre des évolutions demandées
- Se former et développer ses compétences pour consolider sa légitimité et son rôle au profit des activités de l’entreprise et de leurs parties prenantes
Exemples de parcours pour y parvenir : Ecole de commerce ou d’ingénieur ou Master 2 (Actuariat, gestion financière, math-info, statistiques, ingénierie financière, math,…)
Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse financière
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- Étudier l'environnement concurrentiel, juridique et fiscal du Groupe
- Analyser les comptes du Groupe sous l'angle analytique, comprendre son fonctionnement et ses principaux ratios en vue d'une décision d'octroi de crédit
- Identifier les leviers clés de l'analyse financière pour accélérer le processus de décision
- Élaborer des synthèses à partir de l'analyse financière et émettre un avis motivé pour faciliter la prise de décision
- Analyse
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- Sélectionner et croiser les sources d'informations, intégrer l'hétérogénéité, la durée de vie et la sensibilité des données, et garantir leur pertinence au service de l'analyse
- Prendre en compte l'environnement, ses évolutions et enjeux, mener les études et établir le diagnostic adéquat en lien avec les parties prenantes concernées
- Porter une approche objective des situations, élaborer les scénarii pertinents et évaluer les risques et leurs impacts avec une approche court moyen et longs termes
- Formaliser les conclusions et poser les arbitrages et leurs arguments dans un objectif de performance
- Partager les recommandations, associer les parties prenantes et faciliter la prise de décision
- Conseil
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- S’intéresser au client, comprendre le besoin en lien avec son environnement et sa stratégie, anticiper les évolutions et leurs impacts dans l'analyse
- Entretenir une relation de partenariat avec le client, l'accompagner dans ses réflexions et l'orienter sur ses arbitrages économiques, financiers et sociaux à privilégier
- Faire valoir l’expertise de la banque dans la qualité du conseil et proposer les opportunités en lien avec les objectifs
- Représenter le client auprès des acquéreurs et conseils, porter les orientations à privilégier et préserver ses intérêts pour sécuriser la relation
- Se mettre au niveau de son interlocuteur et apporter le soutien nécessaire à la prise de décision dans un objectif de performance
- Maîtrise de risque
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- Piloter le risque dans le respect du corps de règle, définir et déployer les plans d'actions pour garantir une stratégie optimale de maîtrise du risque
- Conseiller, orienter et accompagner les parties prenantes pour affiner les méthodologies de contrôle, d’analyse et de mise en œuvre au service de la prévention des dégradations
- Garantir la maitrise des risques et le respect des normes règlementaires, définir les procédures et sécuriser les équilibres financiers
- Modifier le corpus dans le respect des procédures et de la règlementation, animer la documentation sur le terrain et l'utiliser comme un levier d'amélioration et de performance
- Modélisation
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- Identifier les périmètres de données appropriées, intégrer leur complexité, valoriser les données à modéliser et garantir leur qualité et leur exhaustivité
- Concevoir et développer les outils de simulation efficients pour affiner la compréhension des mécanismes de marché et leurs incidences
- Evaluer les comportements, formuler les hypothèses adéquates, tester leurs sensibilités et vérifier leur pertinence
- Concevoir les scénarii les plus pertinents, formaliser les résultats et mettre l'information au niveau des parties prenantes pour aider à la décision
- Qualité
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- Contrôler la conformité des livrables et des process à chaque étape d’avancement du projet
- Concevoir et piloter les indicateurs qualité au service de la maitrise des risques et de la performance
- Animer la démarche qualité au sein de l'entité dans un objectif d'efficience et de performance
- Appréhender les évolutions réglementaires, s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue et la porter auprès des équipes
- Travail en équipe
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- Œuvrer dans un environnement pluridisciplinaire complexe et entretenir un lien permanent de qualité avec les différents acteurs au profit du résultat
- Entretenir des relations constructives, co-construire, capitaliser sur la valeur ajoutée de chacun et faire de l'équipe une force au profit du développement de l'activité
- Transmettre son savoir et mettre son expérience au service du développement individuel et collectif
- Communiquer avec efficacité, mettre l'information au service de son interlocuteur et garantir la qualité et la compréhension des messages
Savoirs
- Sécurité
-
Compétences Détails Réglementation HSE Normes HSE Secours à la personne Consignes de sécurité
Les numéros d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuationSécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATESécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de venteStratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovationStratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie ITStratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissementStratégie Marketing Politique Produit
Stratégie de Communication
Stratégie de marqueStratégie juridique Stratégie juridique Stratégie opérationnelle Politique de sécurité
Stratégie Achats
Stratégie immobilière
Stratégie Qualité
Stratégie Supply ChainStratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie socialeStratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
- Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
- Je formule une critique constructive
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
- J'adhère à un projet de groupe
- Être centré client
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Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je suis proactif avec le client externe comme interne
- Je lui propose les solutions adaptées
- Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
- Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
- Je sais me remettre en cause et accepter la critique
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
- Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
- Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
- J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- J'effectue une analyse claire, en tenant compte des différents aspects, de leurs causes et de leurs liens réciproques
- Je pose un diagnostic objectif
- Je conçois et évalue des scénarii multiples
- Porter nos valeurs
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Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je vise l'exemplarité
- Je mets en avant les valeurs de l'entreprise
- Savoir communiquer
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Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
- Je sais accompagner et être pédagogue
- Je sais impulser une dynamique