Vos rôles et vos enjeux

Vous représentez et développez l'activité auprès des décideurs du marché. Vous définissez les stratégies d'accompagnement et supervisez leur mise en œuvre, visant qualité et rentabilité. Vous entretenez des relations privilégiées avec les réseaux d'influence et accompagnez les chefs d'entreprise dans leurs projets de transmission. Votre expertise technique et vos compétences spécifiques sont essentielles pour positionner la banque comme partenaire de confiance. Vous êtes capable de piloter des projets complexes et d'interagir efficacement avec diverses parties prenantes.

Vos responsabilités

  • Définir et mettre en œuvre la stratégie de fusions-acquisitions de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Développer et entretenir un réseau de contacts influents dans le domaine des fusions-acquisitions
  • Représenter Crédit Mutuel Alliance Fédérale lors d'événements et de négociations liés aux fusions-acquisitions
  • Superviser et coordonner les équipes impliquées dans les projets de fusions-acquisitions  Analyser les opportunités de marché et identifier les cibles potentielles pour des opérations de fusions-acquisitions
  • Conseiller les dirigeants d'entreprises sur les stratégies de transmission et de croissance externe
  • Assurer la rentabilité et la performance des opérations de fusions-acquisitions menées
  • Veiller au respect des normes éthiques et réglementaires dans toutes les activités de fusions-acquisitions
  • Collaborer avec les autres départements de Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour optimiser les synergies
  • Élaborer des rapports détaillés sur les activités de fusions-acquisitions pour la direction générale

Exemples de parcours pour y parvenir : Formation en finance et expérience en banque d'affaires. MBA ou master spécialisé en fusions-acquisitions

Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.

Les compétences

Savoir-faire

Analyse financière

  • Entretenir une veille de l’environnement concurrentiel, réglementaire, juridique et fiscal du portefeuille et positionner chaque entreprise sur son marché
  • Analyser de façon détaillée les éléments financiers des entreprises du portefeuille afin d’établir un diagnostic sur leur santé financière et leur performance
  • Utiliser les canaux d’informations financières publics à disposition en maîtrisant le rating et les actualités marché et identifier les opportunités d'investissement
  • Consolider des données financières et comptables pour établir des documents de synthèse lisibles et utilisables par les autres services de l’entreprise
  • Piloter les outils de suivi et de diffusion des indicateurs clés de performance et des données financières afin d’optimiser la plus-value de l’analyse au profit de la prise de décision

Analyse

  • Multiplier, décrypter et comparer les informations, garantir la fiabilité des sources et intégrer l'environnement, ses stratégies passées, actuelles et futures
  • Investiguer le sujet, évaluer la sensibilité des données et mesurer les zones de risques et d'opportunités
  • Faire preuve d'expertise, d'acuité et de hauteur de vue dans l'évaluation des scénarii
  • Formaliser les orientations et arbitrages à privilégier, peser leurs impacts court, moyen et long terme, en lien avec la stratégie
  • Apporter l’éclairage et le conseil nécessaires à la prise de décision

Conseil

  • S’intéresser au client, comprendre sa stratégie, son histoire, son entreprise, ses opportunités et ses freins, et l’accompagner dans la réussite de son projet
  • Être présent/présente aux côtés du client au service de ses réflexions, veiller à se mettre à son niveau
  • Apporter un conseil juste et pertinent, et orienter le client sur les arbitrages économiques, financiers et sociaux à privilégier en fonction de son projet
  • Aider le client dans la structuration de son montage financier, le conseiller en terme de stratégie en fonction de son contexte et proposer la démarche optimale
  • Participer aux organes de gouvernance de l’entreprise, contribuer aux décisions stratégiques et représenter les objectifs du partenariat dans la relation
  • Représenter le client auprès des parties prenantes internes et externes et préserver ses intérêts et ceux de la Banque dans une approche gagnant-gagnant

Développement de marché

  • Maîtriser son marché et son fonctionnement, entretenir un lien étroit avec les différents acteurs du business et développer un réseau de partenaires de qualité au service de la relation client
  • Prospecter, générer les opportunités auprès des décideurs et développer son fonds de commerce dans une démarche d'équilibre et de performance
  • Participer à l'évolution de l'offre et de son positionnement, porter la marque sur son marché et faire valoir les valeurs de l'entreprise dans ses réseaux
  • Être ambassadeur de la marque et des valeurs de l'entreprise sur son périmètre

Gestion de projet M&A

  • Définir la méthodologie de gestion de projet M&A pour l'ensemble de l'organisation
  • Diriger des équipes multidisciplinaires de haut niveau dans des opérations stratégiques
  • Gérer les implications à long terme des délais sur la stratégie globale du Groupe
  • Conseiller la direction sur les enjeux critiques et les risques majeurs des projets M&A

Intégration post-fusion

  • Définir la vision et la stratégie globale d'intégration post-fusion
  • Orchestrer l'alignement culturel et opérationnel de l'ensemble de l'organisation
  • Conseiller la direction sur les enjeux critiques de l'intégration et la rétention des talents

Management

  • Élaborer et incarner la vision stratégique à long terme, insuffler une culture d'excellence et d'innovation à l'échelle de l'organisation
  • Orchestrer la transformation du Groupe, anticiper les évolutions du marché et positionner l'organisation comme leader dans son secteur
  • Construire et entretenir un réseau de relations stratégiques à haut niveau, tant en interne qu'en externe, pour influencer positivement l'écosystème du Groupe
  • Prendre des décisions cruciales en situation d'incertitude, gérer les crises majeures et assumer la responsabilité ultime des résultats de l'organisation

Montage financier

  • Utiliser son expertise financière au service de la gestion des avoirs et du conseil client
  • Analyser la totalité de la structuration et des entrants du client dans le diagnostic, identifier les leviers et freins au développement et évaluer les risques
  • Piloter les services d’expertise internes nécessaires pour construire les stratégies de placement et les mettre en œuvre
  • Concevoir des stratégies complexes de placement et investissement en architecture ouverte adaptées au client et à ses objectifs

Négociation

  • Analyser les différents types de pouvoir et rapports de force des autres parties pour se positionner et construire sa tactique
  • Concevoir une stratégie de négociation agile, élaborer des propositions et contre-propositions structurées, spécifiques et réalistes
  • Désamorcer les confrontations, sortir des impasses pour maintenir une situation favorisant la négociation
  • Tester et vérifier les hypothèses établies, affiner la proposition pour aboutir à un accord gagnant-gagnant

Orientation client

  • S'intéresser à ses clients et leur marché, comprendre leurs objectifs et leurs enjeux et animer une relation de proximité avec les différents interlocuteurs
  • Démontrer son rôle de référent sur le secteur par la qualité de l'expertise et du conseil apporté
  • Intégrer la complexité du besoin, co-construire la solution et structurer des offres complexes, garantir la qualité du service proposé
  • Exploiter la connaissance client, faire vivre une expérience client différente porteuse de valeur ajoutée

Pilotage

  • Intégrer l'environnement et ses enjeux aux objectifs de politique générale et définir la stratégie opérationnelle
  • Promouvoir le projet d'entreprise, donner du sens et engager le collectif dans sa mise en œuvre et sa réussite
  • Anticiper les évolutions, décider les arbitrages nécessaires et décliner les plans d'actions adéquats
  • Maîtriser la performance opérationnelle, rendre compte et engager la responsabilité de l'activité

Réseautage

  • Être reconnu comme un expert influent dans son domaine, capable de mobiliser un réseau stratégique au niveau national ou international
  • Créer et animer des partenariats stratégiques à long terme qui apportent une valeur ajoutée significative à le Groupe
  • Anticiper les tendances du marché et positionner le Groupe comme un acteur incontournable grâce à son réseau d'influence
  • Représenter le Groupe au plus haut niveau lors d'événements majeurs et négocier des accords stratégiques avec des partenaires clés

Savoirs

Conformité

Compétences

Détails

Conformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel Sensible
Conformité Ethique Politique interne d'entrée en relation
Conformité LCB-FT Activités internationales
AMLFT
AMLFT expert - TACO
Déclaration de soupçon
Droits de communications
France
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI - KYC
Procédures LCB-FT-SFI - KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFI
TRACFIN
TRACFIN, DGFIP
Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
MICA
Prestations essentielles externalisées, IOBSP…
Protection des investisseurs et transparence de marchés
Règlement MAR
Réglementation américaine
Réglementation FATCA, EAI & QI
RGPD
Veille réglementaire
Volcker, Dodd Franck Act
Conformité Salle des marchés Directives prospectus
EMIR - Produits dérivés
SFTR - opérations de financement sur titres
Risques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels

 

Droit

Compétences Détails
Droit des affaires Droit commercial
Droit d'auteur
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit de l'identité de marque
Droit des contrats
Droit des dessins
Droit des marques
Droit des sociétés
Gestion des contentieux
RGPD
Droit fiscal BIC
Comptabilité
Contrôle fiscal et contentieux fiscal
Conventions internationales
Directives européennes
Droits d'enregistrement
Droits d'enregistrement…
Droits des sociétés
Droits des successions
Fiscalité
Fiscalité corporate
Fiscalité internationale
Fiscalité patrimoniale
IFI
IR/PV des particuliers ou des entreprises (BIC, IS, BA,
BNC)
IS
Procédures fiscales
PV
Successions
TVA
Droit international des affaires  

 

Durabilité

Compétences Détails
Évaluation des engagements ESG Indicateurs d'évaluation des pratiques responsables
Management environnemental
Outils et méthodologies d'évaluation des politiques et
actions
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Politique et ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Finance

Compétences Détails
Comptabilité analytique Actifs financiers et indicateurs ESG
Actifs immatériels
Comptabilité extra-financière
Indicateurs extra-financiers
Liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des flux
Comptabilité générale Budgets
Etats comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaire
Consolidation Etats financiers consolidés
Intégration fiscale
Obligations légales et réglementaires
Techniques de consolidation
Économétrie Macroéconométrie
Méthode d'économétrie
Microéconométrie
Modèles économétriques
Ingénierie financière Due Dilligence
Montages de financement
Structuration de la dette
Structuration de la marge
Structuration des performances financières
Marchés financiers Crypto monnaie
Flux Taux & Changes
Fonds à risque
Fonds sécuritaires
Marché Actions
Marché Obligataire
Marché Produits Dérivés
Matières premières
Places et cours
Produits cash
Produits complexes
Produits structurés
Réglementation AMF
Maths financières  
Opérations de capital Corporate Finance
LBO
M&A - techniques d'acquisition
M&A - techniques de fusion
Private Equity
Valorisation d'entreprise
Valorisation d'entreprise Analyse financière boursière
Financements spécialisés - syndication
Financements spécialisés et produits structurés
Valorisation d'entreprise

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Marketing & Communication

Compétences Détails
Communication externe  

 

Middle & back office

Compétences Détails
Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD

Modélisation

Compétences Détails
Modélisation mathématique Probabilités
Statistiques

Offre

Compétences Détails
Animation de la relation client Conduite d'entretien
Dispositifs de communication
Négociation
Outil de requêtage FOCUS
Outils de pilotage et de suivi clients
Prospection et développement
SI décisionnel
Offre Entreprises Financements d'acquisition d'entreprise
Financements du cycle d'exploitation
Financements internationaux
Financements moyen et long terme
Financements structurés
Gestion de trésorerie
Offre commerciale
Outils de simulation, de souscription IDCE
Procédures d'instruction et de gestion
Start-up
Offre Grandes Entreprises  
Services bancaires BAS (Bank as a service)
Communication bancaire
Flux
Franchises
Lissage de crédits immobiliers
Modes d'amortissement
Monétique
Outils de tarification TAC et de pilotage
Plan de financement
Regroupement de crédits
Solutions de paiement
Tarification des entreprises
Tarification des particuliers
Tarification des professionnels/agri
Tarification des services
Taux d'intérêt
Taux d'usure
Techniques de crédit

Projet & Innovation

Compétences Détails
Conduite de Projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
Planification
Innovation  Techniques d'idéation
Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'IC
Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting transformation
Techniques et processus de transformation

 

SI & DATA

Compétences Détails
Business analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données
dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie marketing et commerciale
Utilisation outil et techniques de data mining

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de vente
Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovation
Stratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissement

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Assertivité

Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation..

Définitions :

  • J'adopte avec aisance une posture constructive, raisonnable et pragmatique en toute circonstance
  • Je communique de manière ouverte, claire, réfléchie et argumentée
  • Je m'appuie sur mon écoute active et ma prise de recul pour faire les meilleurs choix
  • Mon intelligence émotionnelle et relationnelle me permet de me mettre à la place des autres et de gérer les points de vue divergents avec sérénité
  • Je sais dire oui ou non sans tergiverser et fixer des limites sans offenser les collaborateurs

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
  • Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
  • Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je fais du service client la priorité de mon équipe
  • Je fais en sorte que mes objectifs soient en adéquation avec le service client

Être force de proposition

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • J'encourage les équipes à être force de proposition
  • Je valorise les idées nouvelles
  • J'intègre les propositions dans une démarche d'amélioration continue

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • Je prends des décisions stratégiques qui ont un impact significatif sur l'organisation
  • J'évalue les risques et les opportunités de manière proactive et mets en place des plans d'actions adaptés
  • J'anticipe les tendances futures et les perturbations potentielles et anticipe les changements nécessaires pour assurer la pérennité de l'organisation

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je guide et accompagne mes collaborateurs pour les faire évoluer
  • Je partage une vision tournée vers l’amélioration continue
  • Je sais faire confiance et déléguer

Faire preuve de courage

Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.

Définitions :

  • J'aborde les problèmes complexes avec confiance et optimisme
  • Je m'efforce de les résoudre de manière urgente
  • Je sais prendre des décisions difficiles ou impopulaires pour le bien de l'organisation
  • Je suis reconnu pour mon courage, apprends aux autres comment défendre ce à quoi ils croient face à l'adversité ou à l'opposition

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
  • Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
  • J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
  • Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien

Faire preuve de leadership

Capacité à guider, faire adhérer et inspirer des individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.

Définitions :

  • Je donne du sens, j'inspire, partage et fais comprendre la stratégie
  • J'incite le partage des connaissances dans l'équipe et j'encourage l'apprentissage coopératif
  • J'accompagne l'acquisition ou la mise en œuvre de nouvelles pratiques par un feedback régulier et constructif
  • Je laisse la place à l'erreur et en tire les enseignements et axes de progrès

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Je réalise une analyse documentée et poussée en vue de construire des stratégies de développement ou de mise en œuvre
  • J'encourage l'esprit critique au sein de mon équipe

Innovation

Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation - Se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances. Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation.

Définitions :

  • Je fais des propositions pour éviter que le même problème se répète à l'avenir
  • Je teste les idées innovantes sous des angles multiples et variés
  • J'anticipe les prochains défis en agissant dès maintenant
  • Je prends des risques afin de mener à bien les innovations

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je fais preuve d’exemplarité et transmets mon engagement à l'ensemble de mes collaborateurs
  • J'utilise les valeurs clés pour construire une dynamique collective

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais mobiliser mon auditoire
  • Je communique sur des sujets complexes
  • Je porte mon discours avec conviction