Vos rôles et vos enjeux
Vous jouez un rôle clé dans la structuration des crédits corporate. Vous assistez à toutes les étapes du processus, de la préparation des présentations commerciales à la mise en place et au suivi des financements. Vous analysez les risques, rédigez les notes de crédit, étudiez les business plans et participez aux rendez-vous clients. Votre expertise technique et vos compétences spécifiques sont essentielles pour répondre aux nouveaux enjeux de la finance corporate et accompagner efficacement les clients.
Vos responsabilités
- Assister dans toutes les étapes de la structuration des crédits corporate, en tant que Chargée d'Affaires Structuration Corporate au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Préparer des présentations commerciales détaillées pour les clients potentiels et existants
- Analyser en profondeur les risques associés aux opérations de financement corporate
- Rédiger des notes de crédit exhaustives et pertinentes pour faciliter la prise de décision
- Examiner et analyser les business plans des clients, en préparant des cas de sensibilité pour évaluer différents scénarios
- Participer aux rendez-vous clients pour présenter les solutions de financement et répondre aux questions techniques
- Contribuer à la mise en place effective des financements, en assurant la liaison entre les différentes parties prenantes
- Assurer le suivi dans la durée des financements accordés, notamment à travers des revues annuelles et le suivi des covenants
- Développer l'expertise technique de Crédit Mutuel Alliance Fédérale en matière de structuration corporate pour répondre aux nouveaux enjeux du marché
- Collaborer avec les autres équipes de la banque pour promouvoir une approche globale des besoins financiers des clients corporate
Votre parcours pour y parvenir : Formation en finance/gestion. Expérience en banque d'affaires ou conseil en finance d'entreprise.
Vos opportunités depuis ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse financière
-
- Réaliser un travail de veille de l’environnement concurrentiel, réglementaire, juridique et fiscal de l’entreprise afin d’établir un benchmark et positionner sa performance
- Définir les éléments prévisionnels et se positionner dans la stratégie de l'entreprise pour s'assurer de la pertinence du plan d'investissement proposé
- Consolider des données financières et comptables lisibles et utilisables par l'ensemble des parties prenantes
- Élaborer des synthèses à partir de l’analyse financière et communiquer aux instances de décisions une vision globale de la santé financière de l'entreprise appropriables par tous
- Conseil
-
- S’intéresser au client, comprendre le besoin en lien avec son environnement et sa stratégie, anticiper les évolutions et leurs impacts dans l'analyse
- Entretenir une relation de partenariat avec le client, l'accompagner dans ses réflexions et l'orienter sur ses arbitrages économiques, financiers et sociaux à privilégier
- Faire valoir l’expertise de la banque dans la qualité du conseil et proposer les opportunités en lien avec les objectifs
- Représenter le client auprès des acquéreurs et conseils, porter les orientations à privilégier et préserver ses intérêts pour sécuriser la relation
- Se mettre au niveau de son interlocuteur et apporter le soutien nécessaire à la prise de décision dans un objectif de performance
- Financement corporate
-
- Structurer des solutions de financement corporate complexes adaptées aux spécificités des clients
- Analyser les risques financiers et juridiques des montages proposés et élaborer des stratégies de mitigation
- Rédiger des notes de crédit détaillées pour présentation aux comités décisionnaires
- Superviser la documentation juridique des financements en coordination avec les équipes légales
- Négocier les termes et conditions avec l'ensemble des parties prenantes (clients, risques, juridique)
- Gestion de portefeuille client
-
- Récolter les informations nécessaires à la qualité de la relation et actualiser le système d'information pour développer la dynamique commerciale et l'expérience client
- Gérer l'activité du portefeuille au quotidien dans le système commercial et assurer le suivi du traitement à donner
- Prioriser les tâches, apporter les réponses et l'accompagnement appropriés pour entretenir une relation client de qualité
- Gestion de risque
-
- Déceler les différentes natures de risques en lien avec l'environnement, étudier la structure des risques et évaluer leurs enjeux et conséquences dans une approche court et long terme
- Définir les arbitrages et prendre les décisions adaptées et s'assurer de leur mise en œuvre et du respect des échéances
- Entretenir un lien étroit de proximité et accompagner le client dans son approche de la prévention de dégradations des risques
- Montage financier
-
- Concevoir des structures de financement innovantes intégrant des critères ESG
- Élaborer des stratégies de déconsolidation adaptées aux besoins spécifiques des clients
- Développer des solutions de financement hybrides combinant différents instruments financiers
- Piloter des opérations de financement complexes impliquant multiple parties prenantes
- Construire des modèles financiers sophistiqués pour évaluer différents scénarios
- Négociation
-
- Intégrer l'ensemble des parties prenantes dans la discussion, comprendre les objectifs et scénarii et préparer les différentes solutions
- Communiquer de manière positive et bienveillante et favoriser l'échange constructif
- Adapter son argumentation à la situation et aux besoins, tenir ses positions, les exprimer avec clarté et les reformuler
- Trouver un accord dans le respect des objectifs et des intérêts de chacun pour susciter une satisfaction mutuelle
- Orientation client
-
- S'intéresser à ses clients et leur marché, comprendre leurs objectifs et leurs enjeux et animer une relation de proximité avec les différents interlocuteurs
- Démontrer son rôle de référent sur le secteur par la qualité de l'expertise et du conseil apporté
- Intégrer la complexité du besoin, co-construire la solution et structurer des offres complexes, garantir la qualité du service proposé
- Exploiter la connaissance client, faire vivre une expérience client différente porteuse de valeur ajoutée
- Reporting
-
- Produire des tableaux de bord pour suivre les niveaux de service, de conformité et de maitrise des risques
- Structurer l'information, présenter et expliquer les résultats et s'assurer de la bonne compréhension par l'ensemble des parties prenantes
- Garantir la fiabilité des données transmises, argumenter ses choix avec efficacité et justifier la pertinence des propositions
- Réseautage
-
- Développer un réseau de prescription et d’expertise en lien avec les besoins de l'entreprise, et entretenir des relations de confiance avec les partenaires d'affaire
- Se positionner comme un partenaire fiable et faire valoir un professionnalisme de qualité au service du réseau et du business
- Identifier et mobiliser un réseau de partenaires efficaces, et animer les relations dans un objectif de performance
- Promouvoir la qualité de l'image et du positionnement de l'entreprise auprès des partenaires et parties prenantes externes
- Travail en équipe
-
- Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, identifier et mobiliser les spécialisations adéquates dans un objectif d'efficacité
- S'investir dans la dynamique d'équipe, participer à la qualité des informations transmises et s'engager dans le bon fonctionnement au quotidien
- Partager son expérience, transmettre son savoir et contribuer au développement des compétences de l'équipe
- Développer et entretenir un réseau interne basé sur la confiance et la qualité de la relation
- Vente
-
- Maîtriser les enjeux du client et de son environnement, identifier les meilleures stratégies et opportunités avec une approche court et long termes
- Mettre son expertise au service du client, l'accompagner et le conseiller dans ses réflexions et décisions
- Garantir la relation de confiance par la qualité du partenariat
Savoirs
- Conformité
-
Compétences Détails Conformité réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
MICA
Prestations essentielles externalisées, IOBSP...
Protection des investisseurs et transparence de marchés
Règlement MAR
RGPDRisques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels - Droit
-
Compétences Détails Droit des affaires Droit commercial
Droit d'auteur
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit de l'identité de marque
Droit des contrats
Droit des dessins
Droit des marques
Droit des sociétés
Gestion des contentieux
RGPDDroit fiscal BIC
Comptabilité
Contrôle fiscal et contentieux fiscal
Conventions internationales
Directives européennes
Droits d'enregistrement
Droits d'enregistrement…
Droits des sociétés
Droits des successions
Fiscalité
Fiscalité corporate
Fiscalité internationale
Fiscalité patrimoniale
IFI
IR/PV des particuliers ou des entreprises (BIC, IS, BA, BNC)
IS
Procédures fiscales
PV
Successions
TVADroit international des affaires - Durabilité
-
Compétences Détails Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle - Finance
-
Compétences Détails Comptabilité analytique Actifs financiers et indicateurs ESG
Actifs immatériels
Comptabilité extra-financière
Indicateurs extra-financiers
Liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des fluxConsolidation États financiers consolidés
Intégration fiscale
Obligations légales et réglementaires
Techniques de consolidationIngénierie financière Due diligence
Montages de financement
Structuration de la dette
Structuration de la marge
Structuration des performances financièresMarchés financiers Cryptomonnaie
Flux taux et changes
Fonds à risque
Fonds sécuritaires
Marché actions
Marché obligataire
Marché produits dérivés
Matières premières
Places et cours
Produits cash
Produits complexes
Produits structurés
Réglementation AMFMaths financières Opérations de capital Corporate finance
LBO
M&A - techniques d'acquisition
M&A - techniques de fusion
Private equity
Valorisation d'entrepriseValorisation d'entreprise Analyse financière boursière
Financements spécialisés - syndication
Financements spécialisés et produits structurés
Valorisation d'entreprise - Langues
-
Compétences Détails Anglais - Middle & Back Office
-
Compétences Détails Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD - Offre
-
Compétences Détails Animation de la relation client Conduite d'entretien
Dispositifs de communication
Négociation
Outil de requêtage FOCUS
Outils de pilotage et de suivi clients
Prospection et développement
SI décisionnelOffre bancaire professionnel Crédits agri-viti
Crédits aux professionnels - associations - OBNL - collectivités
Financement internationaux
Financements d'acquisition d'entreprises
Financements du cycle d'exploitation
Financements moyen et long terme
Financements structurés
Gestion de trésorerie
Offre commerciale
Outils de simulation, de souscription IDCE
Procédures d'instruction et de gestionOffre entreprises Financements d'acquisition d'entreprise
Financements du cycle d'exploitation
Financements internationaux
Financements moyen et long terme
Financements structurés
Gestion de trésorerie
Offre commerciale
Outils de simulation, de souscription IDCE
Procédures d'instruction et de gestion
Start-upOffre grandes entreprises Services bancaires BAS (Bank as a service)
Communication bancaire
Flux
Franchises
Lissage de crédits immobiliers
Modes d'amortissement
Monétique
Outils de tarification TAC et de pilotage
Plan de financement
Regroupement de crédits
Solutions de paiement
Tarification des entreprises
Tarification des particuliers
Tarification des professionnels/agri
Tarification des services
Taux d'intérêt
Taux d'usure
Techniques de crédit - SI & DATA
-
Compétences Détails Business analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie marketing et commerciale
Utilisation outil et techniques de data mining - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de venteStratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovationStratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissement
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
- Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
- Je formule une critique constructive
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
- J'adhère à un projet de groupe
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client externe comme interne au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je suis proactif avec le client externe comme interne
- Je lui propose les solutions adaptées
- Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise
- Être force de proposition
-
Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.
Définitions :
- J'explique habilement comment mes propres idées et solutions peuvent faire avancer les intérêts des autres et répondent à leurs préoccupations
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème - Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
- J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
- J'établis des partenariats pour maximiser les résultats
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
- Je sais me remettre en cause et accepter la critique
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
- Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
- J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
- Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien
- Innovation
-
Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation - Se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances - Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation.
Définitions :
- Je fais preuve d'ouverture à l'égard de nouvelles idées et de la façon de voir les choses
- J'emprunte une approche différente pour aborder un problème
- J'innove dans ma façon d'agir afin d'apporter d'avantage de succès à l'entreprise
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission – diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur – et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs
Définitions :
- Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
- Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre - Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non-verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie
Définitions :
- J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
- Je sais accompagner et être pédagogue
- Je sais impulser une dynamique