Vos rôles et vos enjeux
Vous apportez votre expertise dans la gestion des sinistres complexes. Vous accompagnez et formez les chargés de sinistres pour développer leurs compétences et leur autonomie. Vous assurez une qualité de service optimale aux assurés et contribuez au contrôle de la conformité des opérations. Vous êtes garant des engagements et des processus d'indemnisation. Vous interagissez avec les équipes de gestion des sinistres et participez à l'amélioration continue des pratiques. Vous êtes capable d'analyser des situations complexes et de proposer des solutions adaptées.
Vos responsabilités
- Apporter un soutien technique approfondi aux chargés de sinistres dans la gestion des dossiers d'assurance complexes
- Former et accompagner les chargés de sinistres pour développer leurs compétences techniques et leur autonomie
- Garantir une qualité de service optimale aux assurés de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Contrôler la conformité des opérations de gestion des dossiers sinistres selon les procédures établies
- Participer à l'élaboration et à la mise à jour des processus d'indemnisation au sein des équipes indemnisation
- Assurer un rôle d'experte technique non-encadrante, garante des engagements et des processus d'indemnisation
- Collaborer avec les équipes managériales pour optimiser les performances du service indemnisation
- Veiller à l'application des valeurs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans le traitement des dossiers sinistres
- Contribuer à l'amélioration continue des pratiques d'indemnisation au sein de l'organisation
- Servir de référente technique pour les cas complexes et les situations exceptionnelles en matière d'indemnisation
Exemples de parcours pour y parvenir : Expérience significative en gestion de sinistres complexes et diplôme en assurance ou droit.
Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse
-
- Sélectionner et croiser les sources d'informations, intégrer l'hétérogénéité, la durée de vie et la sensibilité des données, et garantir leur pertinence au service de l'analyse
- Prendre en compte l'environnement, ses évolutions et enjeux, mener les études et établir le diagnostic adéquat en lien avec les parties prenantes concernées
- Porter une approche objective des situations, élaborer les scénarii pertinents et évaluer les risques et leurs impacts avec une approche court moyen et longs termes
- Formaliser les conclusions et poser les arbitrages et leurs arguments dans un objectif de performance
- Partager les recommandations, associer les parties prenantes et faciliter la prise de décision
- Animation de formation
-
- Préparer ses interventions en intégrant les aspects pédagogiques et logistiques pour garantir une animation optimale
- Comprendre les besoins et la composition du groupe et adapter la dynamique d'animation dans une logique d'efficacité
- Animer les formations, transmettre des messages de qualité et accompagner les participants dans le développement de leur bagage professionnel
- Impliquer les participants, s'appuyer sur la dynamique du groupe, faciliter le partage d'expérience pour inspirer, questionner et faire évoluer
- Conseil
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- S’intéresser au client, comprendre sa stratégie, son histoire, son entreprise, ses opportunités et ses freins, et l’accompagner dans la réussite de son projet
- Être présent/présente aux côtés du client au service de ses réflexions, veiller à se mettre à son niveau
- Apporter un conseil juste et pertinent, et orienter le client sur les arbitrages économiques, financiers et sociaux à privilégier en fonction de son projet
- Aider le client dans la structuration de son montage financier, le conseiller en terme de stratégie en fonction de son contexte et proposer la démarche optimale
- Participer aux organes de gouvernance de l’entreprise, contribuer aux décisions stratégiques et représenter les objectifs du partenariat dans la relation
- Représenter le client auprès des parties prenantes internes et externes et préserver ses intérêts et ceux de la banque dans une approche gagnant-gagnant
- Expertise de sinistre
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- Diriger et coordonner une équipe d'experts en sinistres, en supervisant la qualité et l'efficacité des investigations complexes et à fort enjeu
- Développer et mettre en œuvre des stratégies innovantes pour optimiser les processus d'expertise et améliorer la gestion des sinistres à l'échelle de l'organisation
- Agir en tant que référent technique auprès des instances dirigeantes et représenter le Groupe lors de négociations de haut niveau ou de litiges majeurs
- Anticiper les tendances du marché et les évolutions réglementaires pour adapter les pratiques d'expertise et former les équipes aux nouvelles méthodologies
- Gestion des recours, sinistres et litiges
-
- Prendre en charge les dossiers de contentieux et litiges, réunir l'ensemble des éléments nécessaires, intégrer la situation, son contexte et ses enjeux et apprécier la procédure à mener
- Solliciter les expertises adaptées, définir et mener la stratégie de résolution des litiges et contentieux et conclure les procédures juridiques
- S'inscrire dans une démarche constructive avec l'ensemble des parties prenantes et veiller à la sécurisation de la relation client tout au long de la résolution du litige
- Orientation client interne
-
- Entretenir une relation de proximité, mettre à disposition son expertise au service de son périmètre et développer son réseau professionnel
- S'intéresser au client et à son environnement, comprendre ses spécificités et ses enjeux, l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
- Mobiliser les moyens et compétences adaptées au contexte et apporter le soutien approprié dans un objectif de qualité de service personnalisée
- Se positionner au niveau de l'interlocuteur, entretenir et faire vivre une relation d'équité centrée sur la satisfaction
- Orientation client
-
- Entretenir une relation de proximité et mettre à disposition son expertise au service de son marché, développer son réseau et animer la relation multicanale au plus près de la vie locale
- Intégrer les spécificités privées, professionnelles et/ou patrimoniales, orienter le client dans chaque étape de vie de la relation et l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
- Mobiliser les expertises adaptées à la structuration de l'offre, proposer la solution personnalisée et démontrer la valeur ajoutée et la qualité du service apporté
- Exploiter la connaissance du client, développer et faire vivre une relation d'équité centrée sur la qualité du partenariat et la satisfaction
- Qualité
-
- Contrôler la conformité des livrables et des process à chaque étape d’avancement du projet
- Concevoir et piloter les indicateurs qualité au service de la maitrise des risques et de la performance
- Animer la démarche qualité au sein de l'entité dans un objectif d'efficience et de performance
- Appréhender les évolutions réglementaires, s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue et la porter auprès des équipes
- Support
-
- Garantir la qualité et de la pertinence du support apporté, accompagner les différents interlocuteurs dans la gestion des incidents et des situations de crise
- Initier le traitement des dossiers, suivre leur gestion et accompagner les différents interlocuteurs dans un objectif d’efficacité
- S'inscrire dans une démarche d'amélioration continue au service de l'optimisation des process et outils
- Fournir la documentation et les cahiers des charges adaptés, s'assurer de leur exhaustivité, vulgariser pour faciliter la compréhension
- Travail en équipe
-
- Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, identifier et mobiliser les spécialisations adéquates dans un objectif d'efficacité
- S'investir dans la dynamique d'équipe, participer à la qualité des informations transmises et s'engager dans le bon fonctionnement au quotidien
- Partager son expérience, transmettre son savoir et contribuer au développement des compétences de l'équipe
- Développer et entretenir un réseau interne basé sur la confiance et la qualité de la relation
- Veille
-
- Anticiper les évolutions et leurs conséquences à moyen terme
- Coordonner la mise à jour des procédures selon les évolutions
- Former les équipes sur les changements majeurs
- Développer des outils de veille avancés
- Piloter le système de partage des connaissances
Savoirs
- Bâtiments
-
Compétences Détails Normes et réglementations techniques du bâtiment Accessibilité handicapé
Amiante
Labels
Normes de construction
Normes de rénovation
Réglementation électrique
Réglementation énergétique
Réglementation thermiqueTechniques et matériaux de construction - Conformité
-
Compétences Détails Conformité déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du personnel sensibleConformité éthique Politique interne d'entrée en relation Conformité LCB-FT Activités internationales
AMLFT
AMLFT expert - TACO
Déclaration de soupçon
Droits de communications
France
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI - KYC
Procédures LCB-FT-SFI - KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFI
TRACFIN
TRACFIN, DGFIPConformité réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
MICA
Prestations essentielles externalisées, IOBSP…
Protection des investisseurs et transparence de marchés
Règlement MAR
Réglementation américaine
Réglementation FATCA, EAI & QI
RGPD
Veille réglementaire
Volcker, Dodd Franck ActDispositifs tutélaires et de contrôle Collecte et interprétation de data
Contrôle de second niveau CINTMT
Contrôle des autorités de tutelle
Relations avec les autorités de tutelle
Reporting
Reporting interne et réglementaireRisques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels - Droit
-
Compétences Détails Droit civil Clauses abusives
Inexécution contractuelle
Résiliation
Responsabilités professionnelles
Validité des contratsDroit des affaires Droit commercial
Droit d'auteur
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit de l'identité de marque
Droit des contrats
Droit des dessins
Droit des marques
Droit des sociétés
Gestion des contentieux
RGPDDroit des assurances Assurance décès
Assurance homme clé
Assurance responsabilité civile
Assurance-vie
Contentieux de l'assurance
Contrats individuels et collectifs
Des biens
Des personnes et des professionnels
Droit des contrats
Exclusions de garantie
Exécution du contrat d'assurance
Garanties
Incapacités
SinistresDroit fiscal BIC
Comptabilité
Contrôle fiscal et contentieux fiscal
Conventions internationales
Directives européennes
Droits d'enregistrement
Droits d'enregistrement…
Droits des sociétés
Droits des successions
Fiscalité
Fiscalité corporate
Fiscalité internationale
Fiscalité patrimoniale
IFI
IR/PV des particuliers ou des entreprises (BIC, IS, BA, BNC)
IS
Procédures fiscales
PV
Successions
TVADroit immobilier Amiante
Assurance
Baux commerciaux
Construction
Copropriétés
Diagnostics immobiliers
DPE
Électricité
Gaz
Location
Loi Carrez
Plomb
Termites
Transaction
UrbanismeDroit international des affaires Droit international privé Capacités des personnes
Compétence territoriale des juridictions
Compétences linguistiques
Conflits de lois
Contrats internationaux
Droit international privé
Régimes matrimoniaux
SuccessionsDroit pénal Droit pénal général
Droit pénal spécial
Procédure pénaleDroit public Administratif
Comptable
De l'environnement
De l'urbanisme
Des collectivités territoriales
Des marchés publics
Finances publiques - Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Égalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
Décarbonation
Écologie
Pollution
Ressources naturellesMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePolitique et ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Langues
-
Compétences Détails Anglais - Middle & back office
-
Compétences Détails Outils et procédures de gestion Outils de gestion
Procédures de gestion - Offre
-
Compétences Détails Offre assurance Assurance vie
Automobile
Courtage
Emprunteurs
IRD
Prévoyance
Requêtes commerciales
SantéOffre bancaire particulier Banque à distance
Bons et comptes à terme
Comptes courants
Crédits à la consommation
Crédits immobiliers
Critères d'octroi
Éléments constitutifs d'un projet immobilier
Épargne bancaire
Épargne logement
Gamme des crédit immobiliers
Gamme des crédits à la consommation
Livrets d'épargne non réglementés
Livrets d'épargne règlementés
Moyens de paiement
Outils de simulation
Outils de simulation et de souscription IDCHAB
Outils de simulation, de souscription IDCC
Procédures d'instruction et de gestion
Services bancaires aux particuliers
Services liésOffre bancaire professionnel Crédits agri-viti
Crédits aux professionnels - associations - OBNL - collectivités
Financement internationaux
Financements d'acquisition d'entreprises
Financements du cycle d'exploitation
Financements moyen et long terme
Financements structurés
Gestion de trésorerie
Offre commerciale
Outils de simulation, de souscription IDCE
Procédures d'instruction et de gestionOffre banque privée Offre immobilière AGIMO
Déontologie des agents immobiliers
Gestion
Immobilier ancien
Immobilier neuf
Mandat de gestion
Négociateurs immobiliers
Offre produits et services immobilier
Outils de souscription et d'administration
PACLOC
Procédures
Réglementation
Souscription
TIMOOffre protection des biens et des personnes particulier Offre Homiris particuliers Offre protection des biens et des personnes professionnel Offre Homiris professionnel et collectivités - Ressources humaines
-
Compétences Détails Animation de formation Pédagogie de formation
Transmission de compétences - Sécurité
-
Compétences Détails Réglementation HSE Normes HSE Secours à la personne Consignes de sécurité
N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuationSécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
N° d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATESécurité incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs
Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'exploite les différents processus d'apprentissage pour optimiser le développement de mes compétences
- Je m'engage en pratiquant et appliquant les nouvelles connaissances
- Je partage de nouveaux enseignements avec les autres
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je mets en œuvre des attitudes d'expression et d'affirmation de soi sur un mode serein
- J'adopte une communication non violente, un langage corporel, verbal et paraverbal facilitant l'échange dans un esprit de coopération
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
- Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
- Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
- J'adapte ma posture en fonction de la personne en face
- Être force de proposition
-
Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.
Définitions :
- Je conçois une proposition cohérente en tenant compte des besoins de l'interlocuteur
- Je crois en la solution et la supporte
- Je convaincs les interlocuteurs de passer à l'action
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
- Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
- Je sais me remettre en cause et accepter la critique
- Faire preuve de courage
-
Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- Je suis connu pour exprimer mes opinions de façon directe et respectueuse
- Je communique ce qui doit être dit
- Je témoigne d'une maîtrise face aux désaccords ou aux défis
- Je me montre prêt à apprendre et à résoudre les problèmes
- Je sais dire « non » et l'assume
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
- Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
- Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
- J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte complexe ou changeant
- Capacité d’analyse et de recherche de solutions, adaptation à des situations nouvelles
- Pédagogie
-
Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique
Définitions :
- J'utilise la méthode pédagogique la plus adaptée pour susciter l'envie d'apprendre auprès de mon interlocuteur
- J'intègre la progression pédagogique dans l'apprentissage pour rassurer et encourager
- Je transmets mes connaissances et compétences avec succès en levant les doutes et les craintes auprès de mon interlocuteur
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
- Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
- Je sais accompagner et être pédagogue
- Je sais impulser une dynamique