Vos rôles et vos enjeux
Vous animez et pilotez des missions d’optimisation et d’organisation du fonctionnement des entités et/ou des projets applicatifs ou de nouvelles technologies. Vous contribuez à leur performance en développant et rationalisant leurs processus et outils. Conseil et support au service des activités du Groupe, vous agissez dans un objectif d’amélioration de la qualité et de rentabilité du service délivré. Vous menez les diagnostics adaptés aux besoins et formalisez les réponses adéquates.
Vous coordonnez, facilitez, et harmonisez la conduite des missions. Vous assurez le lien entre les différents contributeurs et intermédiaires internes. Par votre approche et votre action, vous accompagnez les changements et veillez au respect des valeurs du Groupe dans l’exercice de vos fonctions.
Vos responsabilités
- Piloter un portefeuille de portefeuille de projets/missions et intervenir à chaque étape, de l’analyse de besoins au bilan post mise en œuvre
- Mobiliser les parties prenantes en fonction des étapes et avancer dans un objectif d’amélioration et d’efficience
- Appliquer la méthodologie de gestion de projet et utiliser les outils adaptés en accord avec le besoin de l’utilisateur final et/ou du demandeur
- Coordonner les équipes projets au sein des différentes entités, les engager dans la réussite et les accompagner
- Contribuer à l’étude initiale pour cadrer la mission ou lancer le projet
- Communiquer les états d’avancées à l’aide d’indicateurs construits aux différentes contributeurs des projets
- Réaliser un diagnostic détaillé et argumenté en fonction du besoin détecté
- Organiser les phases de qualification des différents projets en choisissant les contributeurs testeurs adaptés
- Faire vivre les projets et missions sur le terrain, suivre leur déploiement opérationnel et ajuster leur poursuite en fonction des tests réalisés
- Analyser les dysfonctionnements des processus et applicatifs de l’entité, comprendre son besoin et le formaliser
- Communiquer des recommandations d’améliorations et rendre compte pour aider l’entité dans sa prise de décision
- Agir en support des entités par la maintenance applicative et l’accompagnement en amont et aval de l’évolution des outils
- Identifier les mesures correctives au cours des projets et missions, et accompagner leur déploiement avec les équipes dédiées
Votre parcours pour y parvenir : Expérience dans les emplois liés aux études et projets. Métiers du réseau, production informatique, contrôle/audit Bonne connaissance du groupe
Vos opportunités depuis ce métier : Management, Audit, Inspection
Les compétences
Savoir-faire
- Conduite de projet
-
- Comprendre le besoin, le contexte et les enjeux du projet, définir le cadre et identifier les priorités avec une perspective court et moyen terme
- Analyser les pistes de réponses, proposer les opportunités de solutions les plus pertinentes et l'accompagnement adéquat
- Identifier les méthodes de conduite de projets appropriées, définir les calendriers, les étapes de mises en œuvre et les ressources adaptées
- Impliquer les différentes parties prenantes, déployer et suivre la feuille de route, l'ajuster si nécessaire dans un objectif de maitrise des risques et de performance
- Maîtrise de risque
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- Evaluer les risques et points de vigilance sur son périmètre, tenir compte des impacts financiers, formaliser les recommandations et engager les parties prenantes dans la mise en œuvre
- Accompagner le Management et les équipes dans une gestion optimisée du risque pour sécuriser l’activité à l'échelle de l'entité.
- Garantir la maîtrise des risques et la sécurité des données, s'assurer de la qualité et du respect des procédures interne et participer à leur élaboration ainsi qu’à leur évolution
- Consolider et renseigner les outils de contrôle dans une optique de veille et de suivi du bon fonctionnement de l'entité
- Management transversal
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- Poser les objectifs, identifier les spécialités et les moyens nécessaires et conduire la feuille de route
- Mobiliser l'intelligence collective dans la réalisation de la feuille de route et l'atteinte des objectifs
- Manifester sa curiosité, son intérêt pour l'autre, son contexte et son environnement, valoriser son rôle et sa valeur-ajoutée dans le projet
- Faciliter la coopération, garantir la cohésion, communiquer et engager le collectif dans l'efficience
- Prodiguer le conseil le plus adapté, partager son savoir et ses expériences au service du terrain et du développement des compétences
- Orientation client interne
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- S'intéresser à son client et ses parties prenantes, comprendre leurs objectifs et leurs enjeux et intégrer la complexité du besoin
- Se positionner au service du besoin, être proactif et apporter son soutien dans une logique de co-construction et de performance collective
- Mobiliser les moyens et ressources appropriés, mettre à disposition son expertise et animer une relation de proximité
- Se placer au niveau de l'interlocuteur et de ses parties prenantes, garantir la qualité du service proposé et veiller à la satisfaction client
- Reporting
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- Identifier les indicateurs pertinents et construire des tableaux de bord permettant un reporting éclairant
- Produire des reportings réguliers en veillant à la fiabilité des informations transmises
- Assurer la remontée d’informations, sensibiliser, alerter et aiguiller en fonction des besoins
Savoirs
- Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
EcologieMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Langues
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Compétences Détails Anglais - Modélisation
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Compétences Détails Modélisation informatique Développement de modèles informatiques
Modèles de modélisation informatique - Projet & Innovation
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Compétences Détails Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
PlanificationInnovation Techniques d'idéation Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'ICMOA Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation - SI & DATA
-
Compétences Détails Business Analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie Marketing et CommercialeData Science Analyses/Reporting dynamiques
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Data Management/Pré-processing (préparation bases de données)
Deep Learning
Développement de modèles prédictifs
Méthode d'échantillonnage
Sélection de variables (prédicteurs à intégrer dans un modèle)
Statistiques descriptives, analyses bivariées, arbres de décision
Suivi des modèles prédictifs/ciblages Data Science
Suivi des performances des ciblages Data Science
Text Mining
Veille technologiqueExpertise BI Connaissance du SIDU
Connaissance du SIO
Expertise Data (données contrats, flux, bilancielles, etc.)
Optimisation des requêtes en langage FOCUS
WebFOCUS/InfoAssistMOA Gestion de projets
MOA Outils d'alimentation des dispositifs
MOA Outils de suivi de la performance des dispositifs
MOA SI DécisionnelMOA informatique Suivi de performance Analyses/Reporting dynamiques
Suivi des performances des ciblagesWeb Analyse Analyses/Reporting dynamiques
Dashboarding
Tracking - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de venteStratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie ITStratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissementStratégie opérationnelle Politique de sécurité
Stratégie Achats
Stratégie immobilière
Stratégie Qualité
Stratégie Supply ChainStratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie socialeStratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétal - Sécurité
-
Compétences Détails Réglementation HSE Normes HSE Secours à la personne Consignes de sécurité
Les N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuationSécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATESécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
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Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
- Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
- Je formule une critique constructive
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
- Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
- Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je suis proactif avec le client externe comme interne
- Je lui propose les solutions adaptées
- Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
- J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
- J'établis des partenariats pour maximiser les résultats
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
- Je sais me remettre en cause et accepter la critique
- Faire preuve de courage
-
Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- Je fais face aux objections et accepte les défis
- En cas de désaccord, je canalise la situation et répond de manière appropriée
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
- Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
- J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
- Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien
- Faire preuve de leadership
-
Capacité à guider, faire adhérer et inspirer des individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.
Définitions :
- Je comprends les réactions de l'autre, la manière dont il agit
- Je me mets à la place de mon interlocuteur
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- J'effectue une analyse claire, en tenant compte des différents aspects, de leurs causes et de leurs liens réciproques
- Je pose un diagnostic objectif
- Je conçois et évalue des scénarii multiples
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
- Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques
- Savoir communiquer
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Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
- Je sais accompagner et être pédagogue
- Je sais impulser une dynamique