Vos rôles et vos enjeux

Vous réalisez l’installation et le paramétrage des systèmes, sous systèmes et/ou produits associés spécifiques à la salle des marchés Vous assurez le développement, la maintenance, le suivi des incidents et les évolutions des chaînes applicatives des domaines qui vous sont affectés Vous avez en charge l’intégration des composants informatiques logiciels et matériels ainsi que leur déploiement sur les différentes plateformes.
Vous veillez à assurer la pérennité des données et la disponibilité du système d’information, la qualité du service rendu et les performances, tout en optimisant la consommation de ressources.

Vos responsabilités

  • Suivre et contrôler les traitements à l’aide d’indicateurs mis en place
  • Garantir le bon fonctionnement, la performance et la sécurité des systèmes et plateformes confiées
  • Assurer la pérennité des données et la disponibilité du système d‘information
  • Concevoir les mises en exploitation des applications
  • Déterminer l'ordonnancement des traitements en fonction des contraintes des applications et de la production
  • Identifier et diagnostiquer les dysfonctionnements
  • Identifier les utilitaires et interfaces à développer pour optimiser le système
  • Assister et conseiller les entités dans le domaine d'expertise des activités de marchés
  • Construire des tableaux de bords pertinents et mener un reporting
  • Prévenir et traiter les risques dans son domaine d’activité

Votre parcours pour y parvenir : Expérience réussie dans l’informatique technique

Vos opportunités depuis ce métier : Informatique systèmes et réseaux, gestion d’applications…

Les compétences

Savoir-faire

Conception

  • Rester en veille des évolutions technologiques, tenir compte du besoin utilisateur, définir les étapes de programmation et estimer la charge dans un objectif de sécurité et de performance
  • Spécifier le besoin et les outils de suivi, rédiger les spécifications adéquates et valider qu'elles répondent au besoin
  • Coder, concevoir et faire évoluer les modèles de données de façon optimale dans le respect des spécifications
  • Valider l'architecture finale, veiller à l'adéquation au besoin et constituer la documentation technique dans une objectif de traçabilité et d'auditabilité

Développement

  • Sélectionner les langages et programmes informatiques nécessaires et veiller au respect des du calendrier de développement
  • Ecrire les programmes, paramétrer les outils, réaliser les interfaces et intégrer les solutions dans le respect des spécifications et normes
  • Concevoir les documentations claires et accessibles, et garantir la qualité des solutions développées pour optimiser la qualification
  • Assurer ou contribuer au déploiement des solutions auprès des utilisateurs, accompagner le changement et faciliter l'adhésion

Gestion de risque

  • Prendre en compte la notion de risques dans son approche et dans le traitement des situations et opérations confiées
  • Suivre les indicateurs de risques, et appliquer les démarches de traitement des risques dans le cadre des délégations imparties
  • Assister le client et les interlocuteurs internes dans la prévention et la sensibilisation aux risques

Maintenance

  • Identifier et diagnostiquer les dysfonctionnements et veiller à mettre à jour régulièrement le plan de reprise d’activité
  • Traiter les incidents, assurer la maintenance des systèmes et parcs d'exploitation et mener les contrôles nécessaires
  • Définir les plans de contrôle fonctionnel et technique et mener les actions de maintenance préventive dans une démarche proactive
  • Constituer la documentation technique et entretenir sa mise à jour

Ordonnancement informatique

  • Définir des lots de traitements, identifier les points d'adhérence et déterminer les paramètres de planification adaptés
  • Etablir et suivre les plannings de traitements et optimiser l'insertion des applications dans les plans de production
  • Identifier les indicateurs de suivi nécessaires et contrôler la qualité des enchainements de traitements dans un objectif de sécurité et de performance

Orientation client interne

  • Entretenir une relation de proximité, mettre à disposition son expertise au service de son périmètre et développer son réseau professionnel
  • S'intéresser au client et à son environnement, comprendre ses spécificités et ses enjeux, l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
  • Mobiliser les moyens et compétences adaptées au contexte et apporter le soutien approprié dans un objectif de qualité de service personnalisée
  • Se positionner au niveau de l'interlocuteur, entretenir et faire vivre une relation d'équité centrée sur la satisfaction

Qualité

  • Structurer des propositions adaptées et performantes, garantir la qualité des livrables dans le respect de la conformité et des normes en vigueur
  • S'appuyer sur des indicateurs fiables, veiller au respect de la méthodologie et des procédures de contrôle pour garantir la pertinence des contrôles
  • Respecter et mettre en pratique la démarche qualité tout au long des étapes du projet ou de l'action menée
  • Intégrer les évolutions réglementaires des activités de son périmètre et les mettre en application en quotidien

Reporting

  • Produire des tableaux de bord pour suivre les niveaux de service, de conformité et de maitrise des risques
  • Structurer l'information, présenter et expliquer les résultats et s'assurer de la bonne compréhension par l'ensemble des parties prenantes
  • Garantir la fiabilité des données transmises, argumenter ses choix avec efficacité et justifier la pertinence des propositions

Tests et qualification

  • Penser utilisateurs, identifier tout ce qui doit être testé, construire les plans de tests adéquats et veiller à la qualité des environnements de test
  • Mener les tests de qualification fonctionnelle et technique, réaliser les tests d'environnement et d'intégration, en interface étroite avec les parties prenantes
  • Interpréter et analyser les tests, et valider leur pertinence en lien avec l'environnement client, le besoin et le contexte
  • Valider les développements, documenter les tests et leurs résultats dans un objectif de traçabilité, de qualité et de performance

Travail en équipe

  • Solliciter les ressources nécessaires si besoin, apporter son aide et garantir la qualité du support
  • Partager l'information et contribuer à sa qualité auprès des interlocuteurs concernés
  • Interagir dans l'équipe, être en proximité au quotidien et assurer le lien de qualité entre les différents services et prestataires

Savoirs

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Ecologie
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Modélisation

Compétences Détails
Modélisation informatique Développement de modèles informatiques
Modèles de modélisation informatique

Projet & Innovation

Compétences Détails
Innovation Techniques d'idéation
Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'IC

Qualité

Compétences Détails
Pilotage Qualité Gestion de la qualité
Normes & Systèmes Qualité
Reporting Qualité

SI & DATA

Compétences Détails
Assistance utilisateurs Assistance à l'utilisation de InfoAssist (outil d'extraction drag & drop) et à la production de fichiers FIP
Automatisation des développements Mise en production de requêtes FOCUS via l'outil ATLAS
Veille/contrôle de la bonne exécution des dispositifs commerciaux (DAC, ACEM)
Business Analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie Marketing et Commerciale
Data Science Analyses / Reporting dynamiques
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Data Management/Pré-processing (préparation bases de données)
Deep Learning
Développement de modèles prédictifs
Méthode d'échantillonnage
Sélection de variables (prédicteurs à intégrer dans un modèle)
Statistiques descriptives, analyses bivariées, arbres de décision
Suivi des modèles prédictifs / ciblages Data science
Suivi des performances des ciblages Data science
Text Mining
Veille technologique
Expertise BI Connaissance du SIDU
Connaissance du SIO
Expertise Data (données contrats, flux, bilancielles, etc.)
Optimisation des requêtes en langage FOCUS
WebFOCUS / InfoAssist
MOA informatique  
Suivi de performance Analyses / Reporting dynamiques
Suivi des performances des ciblages
Web Analyse Analyses / Reporting dynamiques
Dashboarding
Tracking

 

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovation
Stratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie IT

Sécurité

Compétences Détails
Réglementation HSE Normes HSE
Secours à la personne Consignes de sécurité
Les numéros d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuation
Sécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATE
Sécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je suis proactif avec le client externe comme interne
  • Je lui propose les solutions adaptées
  • Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais faire preuve d'empathie
  • Je m’adapte à mon interlocuteur
  • Je choisis le canal de communication pertinent

S'adapter et anticiper

Capacité à s’adapter, à prendre en compte les changements et à les anticiper en faisant preuve d’ouverture d’esprit.

Définitions :

  • J'intègre les impacts des changements
  • J’anticipe et m'adapte aux situations nouvelles
  • Je prends en compte les évolutions au sein de mon activité

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
  • Je sais me remettre en cause et accepter la critique

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
  • J'adhère à un projet de groupe

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission : diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
  • Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques