Vos rôles et vos enjeux
Relais de la stratégie formation sur le terrain, vous occupez un rôle important au service du développement des compétences des collaborateurs. Vous contribuez à la mise en œuvre du plan de développement des compétences de votre entité en étroite collaboration avec les équipes de Cap Compétences. De la préparation au suivi des réalisations, vous apportez votre soutien à la Direction dans la définition des arbitrages et des actions à mettre en œuvre. Vous participez activement à la promotion du plan et à l’organisation des déploiements avec Cap Compétences. Interlocuteur/Interlocutrice de proximité vous mettez votre expertise au service des collaborateurs/collaboratrices et managers pour accompagner au plus près des besoins.
Par votre approche et votre action, vous portez la raison d’être du Groupe, et veillez au respect de ses valeurs et à leur rayonnement dans vos missions.
Vos responsabilités
- Elaborer le plan de développement des compétences de l’entité avec le Comité de Direction et les équipes de Cap Compétences
- Eclairer le Comité de Direction, contribuer aux arbitrages pour garantir les conditions de réussite du plan
- Assurer la promotion du plan en lien avec les orientations stratégiques de l’entreprise
- Communiquer avec l’ensemble des acteurs/actrices sur son périmètre pour faciliter la compréhension et la prise de décision
- Participer à l’organisation des déploiements de formation en collaboration avec Cap Compétences
- Identifier des collaborateurs/collaboratrices appétents/appétentes à l’animation, les accompagner, les valoriser et constituer un vivier
- Mobiliser les acteurs/actrices, arbitrer les ressources nécessaires pour optimiser les déploiements au plus près des enjeux et des besoins
- Suivre les indicateurs de réalisation et de qualité des formations, consolider et réaliser des reporting utiles et pertinents
- Animer des sessions de formation
- S’assurer de l’adéquation des certifications réglementaires et nécessaires à l’exercice des activités
- Assister et conseiller les utilisateurs dans la maitrise des outils et des dispositifs de formation
- Entretenir un réseau de qualité au service des projets, de l’activité et de leur développement
- Se former et développer ses compétences pour consolider sa légitimité et son rôle au profit de l’activité
Votre parcours pour y parvenir : Expérience réussie dans le métiers du réseau et/ou d’animation et de pilotage de projets
Vos opportunités depuis ce métier : Conduite de projets, Management, Animation Commerciale … etc
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse
-
- Identifier, récolter et synthétiser les informations nécessaires, veiller à la qualité des données exploitées
- Comprendre le contexte, l'étudier, prendre le recul nécessaire, et poser les scénarii possibles et leurs enjeux
- Formaliser la réponse adaptée au besoin, la transmettre aux interlocuteurs concernés et s'assurer de sa bonne compréhension
- Animation de formation
-
- Préparer ses interventions en intégrant les aspects pédagogiques et logistiques pour garantir une animation optimale
- Comprendre les besoins et la composition du groupe et adapter la dynamique d'animation dans une logique d'efficacité
- Animer les formations, transmettre des messages de qualité et accompagner les participants dans le développement de leur bagage professionnel
- Impliquer les participants, s'appuyer sur la dynamique du groupe, faciliter le partage d'expérience pour inspirer, questionner et faire évoluer
- Conseil
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- Analyser et comprendre le contexte, identifier les besoins des clients internes
- Etablir des diagnostics, préconiser des solutions et veiller à leur bonne compréhension
- Partager ses connaissances et son expérience, apporter l'éclairage nécessaire pour aider les choix d'orientation et la prise de décision
- Management transversal
-
- S'intéresser à l'autre, comprendre les besoins et spécificités de chacun, et faciliter le climat de confiance
- Expliquer, donner du sens et valoriser l'apport individuel dans le bon fonctionnement du collectif
- Apporter soutien et expertise dans l'amélioration des pratiques professionnelles, contribuer au développement des compétences et faciliter l'appropriation individuelle et collective
- Animer le collectif au quotidien autour de la feuille de route et partager l'information dans un objectif d'efficacité opérationnelle
- Pilotage
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- Décliner les objectifs en plan d'actions opérationnel, affecter les moyens et définir les indicateurs de suivi
- Animer la feuille de route au quotidien, anticiper et l'adapter en fonction des besoins et de la situation locale
- Suivre l'activité au quotidien, impliquer l'équipe dans l'atteinte des résultats et déployer les actions nécessaires pour garantir une efficacité optimale en fonction des enjeux
- Planification
-
- Organiser et gérer le différentes étapes du projet en lien avec les besoins et contraintes
- Planifier et coordonner les interventions, veiller au respect de la conformité et des délais
- Mettre en œuvre et suivre le bon déroulement de chaque étape dans un objectif d'efficacité
- Reporting
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- Identifier les indicateurs pertinents et construire des tableaux de bord permettant un reporting éclairant
- Produire des reportings réguliers en veillant à la fiabilité des informations transmises
- Assurer la remontée d’informations, sensibiliser, alerter et aiguiller en fonction des besoins
- Travail en équipe
-
- Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, identifier et mobiliser les spécialisations adéquates dans un objectif d'efficacité
- S'investir dans la dynamique d'équipe, participer à la qualité des informations transmises et s'engager dans le bon fonctionnement au quotidien
- Partager son expérience, transmettre son savoir et contribuer au développement des compétences de l'équipe
- Développer et entretenir un réseau interne basé sur la confiance et la qualité de la relation
Savoirs
- Conformité
-
Compétences Détails Conformité LCB-FT Déclaration de soupçon
Droits de communications
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI-KYC
Procédures LCB-FT-SFI-KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFIRisques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels - Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxDiversité Diversité Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
EcologieMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Langues
-
Compétences Détails Anglais - Projet & Innovation
-
Compétences Détails Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
PlanificationInnovation Techniques d'idéation Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'ICMOA Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation - Ressources humaines
-
Compétences Détails Animation de formation Pédagogie de formation
Transmission de compétencesDéveloppement des compétences et des parcours professionnels Evaluation des compétences
Gestion des carrières et des mobilité
Méthodologies et outils de gestion des compétences
Workforce PlanningDiversité Handicap
InclusionFins de carrière Gestion de la formation Evaluation de la formation
Outils et dispositifs de gestion de la formation
Plan de formation
Qualité formation
Reportings et gestion des data formationIngénierie de formation Création de contenus de formation
Gestion de catalogues de formation
Techniques d'apprentissageIngénierie des compétences Mobilités internationales Dispositifs d'expatriation et de détachement
Gestion des expatriations et mobilités internationales
Rémunération, fiscalité et avantages sociaux des mobilités internationaleQVT Egalité professionnelle
Gestion et prévention des RPS
Santé et bien-être au travailSIRH Outils et dispositifs de pilotage RH - SI & DATA
-
Compétences Détails MOA Gestion de projets
MOA Outils d'alimentation des dispositifs
MOA Outils de suivi de la performance des dispositifs
MOA SI Décisionnel - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de venteStratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovationStratégie Marketing Politique Produit
Stratégie de Communication
Stratégie de MarqueStratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie socialeStratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétal - Sécurité
-
Compétences Détails Réglementation HSE Normes HSE Secours à la personne Consignes de sécurité
Les N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuationSécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATESécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
- Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
- Je formule une critique constructive
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
- J'adhère à un projet de groupe
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je suis proactif avec le client externe comme interne
- Je lui propose les solutions adaptées
- Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise
- Être force de proposition
-
Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.
Définitions :
- Je conçois une proposition cohérente en tenant compte des besoins de l'interlocuteur
- Je crois en la solution et la supporte
- Je convaincs les interlocuteurs de passer à l'action
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
- J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
- J'établis des partenariats pour maximiser les résultats
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
- Je suis autonome
- Je prends de la hauteur sur les situations
- Faire preuve de courage
-
Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- Je partage mes idées et points de vue ouvertement, indépendamment de toutes critiques
- Je fais preuve de conviction face à l'adversité et aux défis
- Je soulève des sujets controversés pour être certain de les aborder de manière constructive et positive
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
- Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
- J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
- Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- J'adopte une démarche rigoureuse pour collecter l'ensemble des informations nécessaires à une compréhension approfondie du sujet
- Je distingue les interprétations, les hypothèses, les opinions et les évalue afin de poser une analyse objective du sujet
- Pédagogie
-
Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.
Définitions :
- J'adapte les méthodes d'apprentissage aux besoins de mes interlocuteurs
- Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je vise l'exemplarité
- Je mets en avant les valeurs de l'entreprise
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
- Je sais accompagner et être pédagogue
- Je sais impulser une dynamique