Vos rôles et vos enjeux
Au service de la sécurité des entités de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, vous contribuez activement à la protection des personnes et des biens sur votre périmètre. Vous veillez à l’application des règlementations et normes de sécurité dans le cadre de la politique de sécurité de l’entreprise. Vous agissez au quotidien au service de l’efficacité des dispositifs de sécurité et prenez les mesures nécessaires en cas d’incident.
Par vos activités, vous portez la raison d’être et les valeurs du Groupe et veillez au maintien des compétences des collaborateurs en matière de respect des procédures de sécurité
Vos responsabilités
- Veiller à la conformité des bâtiments vis à vis de la règlementation en vigueur en collaboration avec les services Immobilier
- Mener des bilans de sécurité
- S’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité et préconiser des améliorations
- Participer avec les services concernés à la conduite des chantiers immobiliers/sécurité.
- Former les collaborateurs aux règles et procédures de sécurité.
- Gérer les incidents
- Proposer des évolutions aux dispositifs et aux processus opérationnels.
- Partager son expérience dans l’équipe
- Se former en permanence et développer ses compétences professionnelles
Votre parcours pour y parvenir : Expérience dans les emplois de logistique, de l’informatique, les emplois du réseau
Vos opportunités depuis ce métier : Immobilier, Logistique
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse
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- Détecter et recenser les informations, veiller à leur exhaustivité et prendre en compte la durée de vie de la donné dans l'analyse
- Combiner les sources d'informations, mener les études adéquates, mettre en perspective le sujet et son contexte et comprendre leurs enjeux
- Faire preuve d'un regard critique dans l'étude du sujet, associer les parties prenantes concernées et évaluer les scénarii opportuns et leurs impacts
- Formaliser et transmettre les conclusions et préconisations adéquates dans un objectif de qualité et de performance
- Gérer le cycle de vie des produits en fonction des enjeux en s’assurant de leur conformité avec les procédures et normes internes
- Conseil
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- Analyser et comprendre le contexte, identifier les besoins des clients internes
- Etablir des diagnostics, préconiser des solutions et veiller à leur bonne compréhension
- Partager ses connaissances et son expérience, apporter l'éclairage nécessaire pour aider les choix d'orientation et la prise de décision
- Contrôle
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- Réaliser les contrôles inhérents au périmètre d'activité en lien avec les procédures et la réglementation en vigueur
- Identifier les actions correctives, les mettre en œuvre et assurer leur suivi
- Gestion du temps réel
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- Gérer l'instantanéité, intégrer le flux d'information, décrypter les données en temps réel et s'adapter aux fluctuations de rythme sur la durée
- Définir les priorités, agir dans l'immédiat et raisonner à long terme dans l'intérêt du client et du projet
- Prendre les mesures et décisions appropriées dans le temps présent, et assurer la diffusion de l'information
- Avoir confiance dans sa stratégie et ses messages, accepter la remise en cause et rebondir
- Maîtrise de risque
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- Prendre en charge des missions de contrôle et de conformité des activités de l’entité et veiller au respect de la réglementation
- Garantir l’intimité numérique et la sécurité des données, intégrer les exigences de sécurité informatique et signaler et prendre les mesures de prévention le cas échéant
- Renseigner les outils de suivi des risques, participer à la mise à jour des dispositifs réglementaires et veiller à leur bonne intégration dans les procédures en vigueur
- Accompagner l’équipe et le Management dans une gestion optimisée du risque à l’échelle de l’entité pour sécuriser l’activité
- Planification
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- Solliciter les ressources et parties prenantes adéquates, identifier les besoins et structurer les étapes
- Cadencer, coordonner et mettre en œuvre les différentes étapes et veiller à leur bon déroulement
- Prioriser et adapter la feuille de route dans une démarche d'efficacité et de satisfaction
- Reporting
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- Identifier les indicateurs pertinents et construire des tableaux de bord permettant un reporting éclairant
- Produire des reportings réguliers en veillant à la fiabilité des informations transmises
- Assurer la remontée d’informations, sensibiliser, alerter et aiguiller en fonction des besoins
- Support
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- Garantir la qualité et de la pertinence du support apporté, accompagner les différents interlocuteurs dans la gestion des incidents et des situations de crise
- Initier le traitement des dossiers, suivre leur gestion et accompagner les différents interlocuteurs dans un objectif d’efficacité
- S'inscrire dans une démarche d'amélioration continue au service de l'optimisation des process et outils
- Fournir la documentation et les cahiers des charges adaptés, s'assurer de leur exhaustivité, vulgariser pour faciliter la compréhension
- Travail en équipe
-
- Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, animer un réseau professionnel et entretenir des relations constructives dans un objectif d'efficacité
- S'engager au quotidien dans l'amélioration des pratiques professionnelles, transmettre son expérience et faciliter le développement des compétences dans un objectif de performance
- S'investir au quotidien dans la dynamique d'équipe, et contribuer activement à la qualité des relations et à son bon fonctionnement
- Communiquer avec efficacité, faciliter l'accès et le partage de l'information au service du collectif
- Mobiliser les spécialisations adéquates en fonction du contexte et les animer en lien avec les besoins du collectif
Savoirs
- Bâtiments
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Compétences Détails Conduite de chantier Maintenance Bâtiment Contrats de maintenance
Dossiers d'exploitation et de maintenance
Dossiers techniquesMaitrise d'œuvre bâtiment Maitrise d'ouvrage bâtiment Normes et réglementations techniques du
bâtimentAccessibilité handicapé
Amiante
Labels
Normes de construction
Normes de rénovation
Réglementation électrique
Réglementation énergétique
Réglementation thermiqueTechniques et matériaux de construction - Conformité
-
Compétences Détails Risques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels - Droit
-
Compétences Détails Droit des affaires Droit commercial
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit des contrats
Droit des sociétésDroit pénal Le droit pénal général
Le droit pénal spécial
Procédure pénale - Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
EcologieMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Langues
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Compétences Détails Anglais - Middle & Back Office
-
Compétences Détails Bureautique hors Pack Office Outils et procédures de gestion Outils de gestion
Procédures de gestion - Modélisation
-
Compétences Détails Modélisation informatique Développement de modèles informatiques
Modèles de modélisation informatiqueModélisation mathématique Probabilités
Statistiques - Projet & Innovation
-
Compétences Détails Conduite de Projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
PlanificationInnovation Techniques d'idéation Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'ICPilotage de la transformation Définition / structuration de projet de
transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation - Qualité
-
Compétences Détails Pilotage Qualité Gestion de la qualité
Normes & Systèmes Qualité
Reporting Qualité - SI & DATA
-
Compétences Détails Assistance utilisateurs Assistance à l'utilisation de InfoAssist (outil d'extraction drag & drop) et à la production de fichiers FIP Automatisation des développements Mise en production de requêtes FOCUS via l'outil ATLAS
Veille/contrôle de la bonne exécution des dispositifs commerciaux (DAC, ACEM)Business Analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie Marketing et CommercialeData Science Analyses / Reporting dynamiques
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Data Management/Pré-processing (préparation bases de données)
Deep Learning
Développement de modèles prédictifs
Méthode d'échantillonnage
Sélection de variables (prédicteurs à intégrer dans un modèle)
Statistiques descriptives, analyses bivariées, arbres de décision
Suivi des modèles prédictifs / ciblages Data science
Suivi des performances des ciblages Data science
Text Mining
Veille technologiqueExpertise BI Connaissance du SIDU
Connaissance du SIO
Expertise Data (données contrats, flux, bilancielles, etc.)
Optimisation des requêtes en langage FOCUS
WebFOCUS / InfoAssistMOA informatique Suivi de performance Analyses / Reporting dynamiques
Suivi des performances des ciblagesWeb Analyse Analyses / Reporting dynamiques
Dashboarding
Tracking - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie ITStratégie opérationnelle Politique de sécurité
Stratégie Achats
Stratégie immobilière
Stratégie Qualité
Stratégie Supply ChainStratégie sociale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale - Sécurité
-
Compétences Détails PSH Réglementation HSE Normes HSE Secours à la personne Consignes de sécurité
Les numéros d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuationSécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATESécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteursService Sécurité Site
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
- J'adhère à un projet de groupe
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
- J'adapte ma posture en fonction de la personne en face
- Être force de proposition
-
Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.
Définitions :
- Je conçois une proposition cohérente en tenant compte des besoins de l'interlocuteur
- Je crois en la solution et la supporte
- Je convaincs les interlocuteurs de passer à l'action
- Être proactif
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Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
- Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
- Je sais me remettre en cause et accepter la critique
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
- Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
- Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
- J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain
- Faire preuve d'esprit critique
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Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- J'adopte une démarche rigoureuse pour collecter l'ensemble des informations nécessaires à une compréhension approfondie du sujet
- Je distingue les interprétations, les hypothèses, les opinions et les évalue afin de poser une analyse objective du sujet
- Pédagogie
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Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.
Définitions :
- J'adapte les méthodes d'apprentissage aux besoins de mes interlocuteurs
- Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation
- Porter nos valeurs
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Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission : diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je connais les lignes de conduites prônées par le groupe
- Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation
- Savoir communiquer
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Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- Je sais faire preuve d'empathie
- Je m’adapte à mon interlocuteur
- Je choisis le canal de communication pertinent