Qui sommes-nous ?
Le Crédit Mutuel : un employeur différent
Comment ? Par son organisation décentralisée qui fait de lui la seule banque coopérative non cotée en bourse de France. Ce qui compte d’abord au Crédit Mutuel, c’est la qualité de la relation avec nos clients qui sont les propriétaires de notre Groupe. Cet objectif fait du Crédit Mutuel la marque préférée des français dans le domaine bancaire depuis 14 ans.
Le Crédit Mutuel se singularise également par des valeurs qui constituent l’ADN de l’entreprise depuis plus de 130 ans : une forte autonomie au quotidien avec de réels pouvoirs de décision, de vraies responsabilités. Une entreprise dans laquelle exigence rime avec bienveillance, dans laquelle le mérite par la promotion interne est reconnu et qui offre de véritables perspectives de carrières.
Intégrer le Crédit Mutuel, c’est faire partie d’un collectif qui veut réinventer l’expérience client dans de nombreux domaines : la banque, l’assurance, la téléphonie, la location de véhicules ou de vélos, la commercialisation de biens immobiliers, l’informatique, la logistique, ... Autant d’activités dans lesquelles vos idées et vos compétences seront mises en valeur.
Rejoindre un Groupe fort de ses marques telles que Crédit Mutuel, CIC, la BECM, Cofidis, Euro Information, …, c’est faire partie d’une aventure humaine et technologique dans laquelle vous prendrez toute votre place pour construire avec nous le monde de demain.
Pourquoi nous recrutons ?
Au sein de la Direction du Contrôle Permanent (DCP) de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, l’équipe POM a notamment pour mission d’administrer les applications transverses et les référentiels de contrôle, de gérer les projets de mise en place ou d’évolution des outils et de développer et de maintenir les méthodes et procédures. L’équipe travaille pour la Direction et plus largement pour les équipes de contrôle permanent du groupe.
Le POM gère notamment les projets d’évolutions des outils de contrôle et plus particulièrement la mise en place d’un outil communautaire (MACARTO) visant à positionner les contrôles et mesures de réduction des risques de chaque entité de manière adaptée et structurée par rapport à la typologie et aux cartographies de leurs risques. Ce projet transverse implique l’ensemble de la DRCC (Direction des Risques, du Contrôle permanent et de la Conformité), dont la DCP est une composante.
Environnement fonctionnel
L’environnement fonctionnel traite :
- De l’ensemble des applications de la Direction du Contrôle permanent, développées en interne par Euro-Information,
- De la totalité des risques du Groupe (crédits, opérationnels, non-conformité, marché et financiers, stratégiques et d’activité, …),
- De l’ensemble des objets exposés à ces risques, issus des nomenclatures internes (tiers, engagements, actifs mobiliers et immobiliers, …),
- De l’ensemble des plans de contrôle et mesures de réduction des entités du périmètre.
Environnement technique
L’équipe POM est en contact étroit avec la MOE (Euro-Information) pour le développement des applications de la Direction, intégralement développées en interne. Elle administre fonctionnellement l’environnement de production, prépare les expressions de besoins, rédige les cahiers de tests et travaille sous environnement de recette afin de tester les fonctionnalités à mettre en place dans chacun des outils de contrôle en cours de mise en place ou d’évolution. Elle prépare également les données à charger avant mise en production, sous environnement micro.
Par ailleurs, la DCP pilote un projet de création d’un Système d’Information Décisionnel Unique (SIDU) dédié aux outils du contrôle.
Vos missions
Dans le cadre d’un contrat d’alternance, vous contribuez à l’évolution des outils du contrôle ainsi qu’à la mise en place de la méthodologie et de l’application MACARTO, au sein de la Direction du Contrôle Permanent.
Dans le cadre de cette mission vous :
- Participez à l’enrichissement des données des applications,
- Participez à la maintenance évolutive fonctionnelle et technique des outils existants (rédaction de cahiers de tests, recette des applications en évolution / développement, …),
- Participez aux échanges avec les entités pilotes et/ou utilisatrices afin de les guider et travailler avec elles à la mise en place de leur cartographie et à leur appropriation de l’outil prototype (projet MACARTO),
- Contribuez à la préparation des supports et à la présentation de l’avancée du projet en interne, au sein de la DRCC ou encore vis-à-vis des entités,
- Participez à la communication des informations via les canaux du Groupe (intranet et réseau social interne),
- Documentez les procédures et modes d’emploi liés aux développements effectués.
Ce que vous allez vivre chez nous
Crédit Mutuel Alliance Fédérale est un acteur engagé et socialement responsable. Le groupe fait le choix d’une politique sociale encourageant le développement des compétences et la promotion interne, d’une protection sociale de haut niveau ainsi qu’une politique volontariste en matière de diversité, d’égalité professionnelle et de l’équilibre des temps de vie pour accompagner ses 75 000 collaborateurs au quotidien.
Concrètement, à la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, nos collaborateurs bénéficient :
- d'une prime de participation et d'intéressement pouvant atteindre deux mois de salaire brut en fonction des résultats du groupe
- d’un abondement
- jusqu’à 23 jours de RTT par an
- d’une 6ème semaine de congés payés
- d'un rythme de travail adapté fort d'un nouvel accord QVT groupe qui permet de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
- d'un accord de Groupe en faveur des salariés en situation de handicap et des salariés proches aidants
- d'une protection sociale renforcée (mutuelle, prévoyance, retraite supplémentaire)
- d’un plan épargne entreprise et PERCO
- des avantages du CSE
- d’un accès au restaurant d’entreprise ou de tickets restaurant
Ce que nous allons aimer chez vous
Connaissances et compétences techniques :
- Etudes de type master « audit / contrôle » (Banque, Assurance, Gestion du risque, …) ou informatiques avec une dimension contrôle.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Powerpoint, Excel…).
- Connaissances en gestion de projet notamment sur l’aspect pilotage mais également accompagnement au changement (construction de supports / tutos / …).
Savoir-être / Savoir-faire :
- Autonomie et rigueur.
- Capacité d'analyse, de structuration et de restitution de l’information.
- Compétence rédactionnelle.
- Ecoute et travail en équipe.
- Bon relationnel et communiquant.
- Appétence pour les outils informatiques en général.
Informations complémentaires
Pour le bon traitement de votre candidature, pensez à nous indiquer le diplôme préparé et votre rythme d'alternance.