ALTERNANCE - CONTROLEUR/CONTROLEUSE BANCASSURANCE - REGLEMENT TITRES ET ASSURANCE (H/F)

Crédit Mutuel meilleur employeur 2024Great Onboarding 2025 Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Fiers de faire de la Diversité une force pour notre entreprise, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents sans distinction
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction de genre, d'âge, d'origine sociale et culturelle, d'orientation sexuelle, d'appartenance à une organisation politique, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique pouvant faire l'objet d'une discrimination. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.


Si vous avez besoin d'assistance pour favoriser l'accessibilité du recrutement ou du poste sur lequel vous vous positionnez, n'hésitez pas à en informer nos recruteurs à n'importe quelle étape du processus de recrutement.

Qui sommes-nous ?

Le Crédit Mutuel : un employeur différent

 

Comment ? Par son organisation décentralisée qui fait de lui la seule banque coopérative non cotée en bourse de France. Ce qui compte d’abord au Crédit Mutuel, c’est la qualité de la relation avec nos clients qui sont les propriétaires de notre Groupe. Cet objectif fait du Crédit Mutuel la marque préférée des français dans le domaine bancaire depuis 14 ans.

 

Le Crédit Mutuel se singularise également par des valeurs qui constituent l’ADN de l’entreprise depuis plus de 130 ans : une forte autonomie au quotidien avec de réels pouvoirs de décision, de vraies responsabilités. Une entreprise dans laquelle exigence rime avec bienveillance, dans laquelle le mérite par la promotion interne est reconnu et qui offre de véritables perspectives de carrières.

 

Intégrer le Crédit Mutuel, c’est faire partie d’un collectif qui veut réinventer l’expérience client dans de nombreux domaines : la banque, l’assurance, la téléphonie, la location de véhicules ou de vélos, la commercialisation de biens immobiliers, l’informatique, la logistique, ... Autant d’activités dans lesquelles vos idées et vos compétences seront mises en valeur.

 

Rejoindre un Groupe fort de ses marques telles que Crédit Mutuel, CIC, la BECM, Cofidis, Euro Information, …, c’est faire partie d’une aventure humaine et technologique dans laquelle vous prendrez toute votre place pour construire avec nous le monde de demain.

 

Vos missions

La Directive DDA a eu un impact notable sur la gouvernance du Distributeur, elle sera  modifiée suite à l’entrée en vigueur de la Directive RIS.

Si vous souhaitez :

-          Tout savoir sur les obligations des Distributeurs en matière de commercialisation des services d’investissements / produits d’assurance,

-          Découvrir le nouveau panorama de la gouvernance Distributeur suite à l’entrée en vigueur de RIS pour les distributeurs des produits d’épargne financière et d’assurance,

-          Connaître les règles de distribution auprès d’une clientèle européenne et internationale,

-          N’hésitez pas à postuler

Vous aurez l’opportunité de savoir plus sur les :

-          Impacts de la Directive DDA ou du Retail Investment Services (RIS) à venir (règles de gouvernance des produits) dans la gouvernance du Distributeur

-          Obligations concernant les conseils fournis

-          Impacts sur la documentation à fournir aux clients

-          La finance durable et les évolutions des textes à venir

-          L’organisation sur la Libre Prestation de Services (LPS) pour encadrer la commercialisation auprès d’une clientèle non-résidente.

Ce poste se déroule au sein de la Direction Conformité et il est rattaché à l’équipe Expertise Bancassurance, en relation avec les experts internes à la Direction de la Conformité (services d’investissement, MOA…) ou externes (RCSIs, CAP Compétences, DRH, Organisation…),. du Groupe.

Sur ces domaines vos principales missions seront les suivantes :

-          Assurer une veille réglementaire en relation avec les autres acteurs du Groupe

-          Participer aux groupes projets de mise en conformité et d’amélioration des dispositifs en place

-          Assurer un suivi des outils existants  et participer  à leur recette

-          Rédiger des notes de synthèse, des procédures, des supports de formation

-          Aider les experts à répondre aux sollicitations des métiers et/ou confomités locales sur l’application des procédures internes de conformité et de la réglementation sur le périmetre de l’équipe

-          Suivre et coordonner les formations règlementaires obligatoires des collaborateurs  du réseau pour le périmètre bancassurance sur l’ensemble des entités et métiers du Crédit Mutuel Alliance Fédérale;

-          Participer au maintien et à l’évolution du contenu de l’actualisation annuelle des formations titres, Assurance et Crédit Immobilier en respect avec la règlementation et les règles en vigueur

D’autre part, vous participerez :

·       A la rédaction et à la mise à jour des procédures et politiques réglementaires au sein du Portail Conformité 

·       A l’organisation et à la maintenance  du Portail PIXIS sur les procédures Conformité.

Ce que vous allez vivre chez nous

Crédit Mutuel Alliance Fédérale est un acteur engagé et socialement responsable. Le groupe fait le choix d’une politique sociale encourageant le développement des compétences et la promotion interne, d’une protection sociale de haut niveau ainsi qu’une politique volontariste en matière de diversité, d’égalité professionnelle et de l’équilibre des temps de vie pour accompagner ses 75 000 collaborateurs  au quotidien.

Concrètement, à la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, nos collaborateurs bénéficient :

  • d'une prime de participation et d'intéressement pouvant atteindre deux mois de salaire brut en fonction des résultats du groupe
  • d’un abondement
  • jusqu’à 23 jours de RTT par an
  • d’une 6ème semaine de congés payés
  • d'un rythme de travail adapté fort d'un nouvel accord QVT groupe qui permet de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
  • d'un accord de Groupe en faveur des salariés en situation de handicap et des salariés proches aidants
  • d'une protection sociale renforcée (mutuelle, prévoyance, retraite supplémentaire)
  • d’un plan épargne entreprise et PERCO
  • des avantages du CSE
  • d’un accès au restaurant d’entreprise ou de tickets restaurant

Ce que nous allons aimer chez vous

Connaissances et compétences techniques :

Vous préparez une formation supérieure Bac+4/5 dans le domaine de la conformité et/ou du juridique et maitrisant les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)

Savoir-être / Savoir-faire :

  • Vous êtes rigoureux(se) et autonome
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre forte capacité d'analyse et de synthèse
  • Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités rédactionnelles
  • Vous avez un bon relationnel et le sens de l'écoute
  • Vous avez le sens du travail en équipe
  • Vous savez faire preuve de curiosité, d’initiatives et de réactivité

Informations complémentaires

Pour le bon traitement de votre candidature, pensez à nous indiquer le diplôme préparé et votre rythme d'alternance.  

Votre candidature en 4 étapes

  1. Premier contact

    Vous avez postulé à une offre d’emploi et votre candidature a retenu notre attention.

  2. Entretien en face à face

    Bravo , Vous êtes convié à un entretien en face à face.

  3. Embauche

    Votre candidature est validée, félicitations.

  4. Intégration

    Bienvenue, votre parcours d’intégration va débuter prochainement.