Qui sommes-nous ?
Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale : un employeur différent
Comment ? Par son organisation décentralisée qui fait de lui la seule banque coopérative non cotée en bourse de France. Ce qui compte d’abord au Crédit Mutuel, c’est la qualité de la relation avec nos clients qui sont les propriétaires de notre Groupe. Cet objectif fait du Crédit Mutuel la marque préférée des français dans le domaine bancaire depuis 14 ans
CCS Centre de Conseil et de Service : Un GIE, centre de métiers et d'expertise au service du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, avec plus de 70 métiers différents
Nous couvrons des activités telles que les back offices bancaires, les moyens de paiement, la maîtrise d’ouvrage, les centres de relation ainsi que des métiers techniques liés aux chantiers immobiliers ou au système de management de l'énergie par exemple.
Nos valeurs sont l’Expertise, le Sens du service, la Proximité, la Réactivité ainsi que l’Implication.
Notre Etat d’Esprit est tourné vers la satisfaction de nos clients.
Postuler à CCS c’est vouloir intégrer une équipe qui partage avec quelques 2500 collaborateurs répartis sur toute la France des valeurs communes et fédératrices et c’est aussi vouloir se construire un avenir. Alors, dans un contexte en perpétuelle évolution rejoignez une entreprise qui s’engage pour ses salariés par la formation et l’évolution !
Vos missions
Directement rattachée au responsable du Domaine Moyens de Paiement, l’Unité Systèmes de Paiement :
- est en charge des relations de Place sur les systèmes de paiement et les réseaux d’échange pour le compte de la Holding Banque Fédérative du Crédit (représentation dans les instances de gouvernance opérationnelles, techniques et d’autoprotection de STET / CORE(FR), SEPA(EU), ABE STEP2, RT1, TIPS et TARGET2, ainsi que les réseaux SWIFT et EBICS)
- assure la maîtrise d’ouvrage interbancaire sur ces systèmes
- apporte son expertise aux MOE et MOA du Groupe sur les normes, standards, coordonnées bancaires et principes de représentant
- gère la relation globale avec SWIFT
Au sein de notre unité, vous contribuerez à la gestion de la relation globale de la BFCM avec SWIFT sous ses multiples facettes d’autorité d’enregistrement, réseau d’échange, organisme de normalisation, fournisseur de solutions (référentielles, de paiements, d’outils de conformité…)
Outre participer à la gestion de nos entités et utilisateurs via l’administration courante de swift.com, vous serez amenés à prendre progressivement en charge des projets pouvant être de nature :
- métier commercial : acquérir une expertise produit/solution (par ex GPI, 3SKey, Case Management…), afin de permettre la définition d’une offre et sa mise en marché par la Filière Paiement
- métier opérationnel : acquérir une expertise des standards notamment ISO20022, afin d’assister les MOE et MOA Moyens de Paiement dans leur intégration
- réglementaire : mettre en œuvre les directives réglementaires émanant des autorités internationales
- évolution stratégique : mettre en œuvre les évolutions du Groupe dans l’écosystème SWIFT (évolution de gouvernance, acquisition ou cession d’entité….)
Complément
Déplacements possibles en province et en Europe
Ce que vous allez vivre chez nous
Ce que nous allons aimer chez vous
Connaissances et compétences
- Diplôme d’ingénieur ou universitaire bac+4/+5 en finance, économie, informatique, mathématiques ou domaine connexe
- Connaissance des paiements, de leurs circuits et règles d’échange et/ou leurs formats
- Maîtrise de l’anglais (lu, écrit et parlé) indispensable
Vous justifiez d’une première expérience réussie dans le domaine des paiements ou des solutions SWIFT et vous souhaitez vous investir, afin d’approfondir ces connaissances et les étendre aux différents domaines d’intervention de SWIFT.
Les compétences du métier de chef de projet ne vous sont pas étrangères, que vous les ayez exercées ou non, et vous êtes prêts à les développer pour intégrer l’Unité Systèmes de Paiement.
Savoir-être – savoir faire
- Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse
- Méthodologie, organisation et gestion des priorités
- Autonomie, sens de l’initiative
- Capacité à fédérer et à entretenir des relations de qualité