Qui sommes-nous ?
Site Internet : www.cic.fr
Banque de premier plan en France comme à l'international, le groupe CIC valorise un modèle de banque universelle, qui conjugue tous les métiers de la finance, et de l'assurance, la solidité financière et une stratégie de croissance durable.
Le CIC, holding et banque de réseau sur la région parisienne, fédère 5 banques régionales et les filiales spécialisées sur tous les métiers de la finance et de l'assurance.
L'activité est organisée autour de 5 métiers :
La banque de détail concentre toutes les activités, bancaires ou spécialisées,
La banque privée développe un savoir-faire en matière de gestion financière et d'organisation patrimoniale,
La banque de financement regroupe le financement des grandes entreprises et clients institutionnels, les financements à valeur ajoutée (exports, de projets et d'actifs), l'international et les succursales étrangères,
Les activités de marché comprennent les activités de taux , actions et dérivés, et l'intermédiation bancaire
Le capital-développement réunit les activités de prises de participations, de conseil en fusions-acquisitions et d'ingénierie financière et boursière.
Pourquoi nous recrutons ?
La vitalité de notre organisation et le dynamisme de nos résultats, nous incite à poursuivre notre développement au service de l’économie réelle, pour une croissance responsable et durable.
- Afin de renforcer notre équipe nous sommes à la recherche d'un/une Chef(fe) de projet Pôle Règlementaire & Juridique (H/F)
Vos missions
Au sein de CIC Marchés, vous intégrerez le service Pilotage Système d’information (PSI), et plus précisément l’équipe « Pôle Règlementaire & Juridique ».
Ce pôle composé de 4 collaborateurs, a pour principales missions : la production de l’ensemble des reportings règlementaires CIC Marchés sur l’ensemble des asset class traités par CIC Marchés ( Dérivés Taux, Change, Crédit…, Prêts/emprunts de titres…, Money Market etc….) , et sur l’ensemble des juridictions concernés ( EMIR, FCA, MAS ….) ; les ratios règlementaires ( LCR…) ; la Détection des Abus de Marchés ; la construction et la gestion d’un entrepôt règlementaire, les récoltes , la traduction dans le SI des contrats juridiques afférents aux opérations.
Les sources des données et la production sont réalisées sur des progiciels du marché mais également internes.
Les clients privilégiés sont les métiers du Post Marché (Back Office, Contrôle Règlementaire, Conformité, Juridique).
L’ensemble de ces missions est transverse et permet de mutualiser l’ensemble du SI règlementaire , juridique depuis l’étude, l’analyse d’une nouvelle règlementation ou d’une évolution …jusqu’à la mise en œuvre.
Ces missions exigent :
- une connaissance approfondie des assets class sous-jacents
- une certaine expérience opérationnelle sur des systèmes d’information pour bien appréhender la modélisation de la collecte des données.
- une compréhension globale des objectifs des restitutions souhaitées par les régulateurs pour spécifier les cahiers de charges afférents qui seront mis en œuvre par la maîtrise d’œuvre dans le SI, puis assurer l’implémentation en production après une conduite des tests de validation métiers et formation des métiers le cas échéant.
Ce que vous allez vivre chez nous
Crédit Mutuel Alliance Fédérale est un acteur engagé et socialement responsable. Le groupe fait le choix d’une politique sociale encourageant le développement des compétences et la promotion interne, d’une protection sociale de haut niveau ainsi qu’une politique volontariste en matière de diversité, d’égalité professionnelle et de l’équilibre des temps de vie pour accompagner ses 77 000 collaborateurs au quotidien.
Concrètement, au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nos collaborateurs bénéficient :
- d'une prime de participation et d'intéressement pouvant atteindre deux mois de salaire brut en fonction des résultats du groupe.
- de jours de RTT par an
- d'un rythme de travail adapté fort d'un nouvel accord QVT groupe qui permet de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
- d'une protection sociale renforcée
- d'au moins une action de formation chaque année (95% des salariés)
- d'une politique parentale avantageuse
- de conditions bancaires et assurances préférentielles
- d'un parcours d'intégration pour tout nouvel arrivant
- d’un accompagnement pour favoriser votre mobilité géographique et fonctionnelle
Ce que nous allons aimer chez vous
De formation supérieure BAC+5 en Finance / Economie / Gestion, vous justifiez d’une expérience a minima de 5 ans sur un poste similaire.
Vous bénéficiez des compétences suivantes :
- Gestion de projet
- Connaissance des produits financiers
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Connaissance des reportings règlementaires
- Bonne connaissance des outils bureautiques (Excel, Word, PPT…)
Une connaissance des problématiques de conformité dans un contexte clientèle (KYC / MIFID) serait appréciée.
Une connaissance de SUMMIT et une pratique avancée de l’anglais seraient un plus.
Vous faites preuve de :
- Rigueur,
- Curiosité
- Sens critique