GESTIONNAIRE D'EXPLOITATION CREDITS DOCUMENTAIRES (H/F)

Great Onboarding 2025 Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Fiers de faire de la Diversité une force pour notre entreprise, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents sans distinction
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction de genre, d'âge, d'origine sociale et culturelle, d'orientation sexuelle, d'appartenance à une organisation politique, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique pouvant faire l'objet d'une discrimination. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.


Si vous avez besoin d'assistance pour favoriser l'accessibilité du recrutement ou du poste sur lequel vous vous positionnez, n'hésitez pas à en informer nos recruteurs à n'importe quelle étape du processus de recrutement.

Qui sommes-nous ?

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale : un employeur différent

Comment ? Par son organisation décentralisée qui fait de lui la seule banque coopérative non cotée en bourse de France. Ce qui compte d’abord au Crédit Mutuel, c’est la qualité de la relation avec nos clients qui sont les propriétaires de notre Groupe. Cet objectif fait du Crédit Mutuel la marque préférée des français dans le domaine bancaire depuis 14 ans

CCS Centre de Conseil et de Service : Un GIE, centre de métiers et d'expertise au service du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, avec plus de 70 métiers différents

Nous couvrons des activités telles que les back offices bancaires, les moyens de paiement, la maîtrise d’ouvrage, les centres de relation ainsi que des métiers techniques liés aux chantiers immobiliers ou au système de management de l'énergie par exemple.

Nos valeurs sont l’Expertise, le Sens du service, la Proximité, la Réactivité ainsi que l’Implication.

Notre Etat d’Esprit est tourné vers la satisfaction de nos clients.

Postuler à CCS c’est vouloir intégrer une équipe qui partage avec  quelques 2500 collaborateurs répartis sur toute la France des valeurs communes et fédératrices et c’est aussi vouloir se construire un avenir. Alors, dans un contexte en perpétuelle évolution rejoignez une entreprise qui s’engage pour ses salariés par la formation et l’évolution !

 

Vos missions

Mission principale

Vous assurez le traitement complet des crédits documentaires import et export pour le compte de certaines banques de Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans le respect :

  • Des instructions des clients et banques
  • Des réglementations internationales
  • Des procédures internes CCS ou des banques adhérentes
  • Des normes de qualité

Activités / Tâches spécifiques du poste

Procéder aux ouvertures des dossiers selon les instructions des clients (import) ou des banques étrangères (export) en contrôlant la cohérence des données par rapport à la réglementation internationale et en effectuant les contrôles réglementaires

Examiner les dicuments reçus soit des clients (export) soit des banques étrangères (import) et en vérifier la conformité par rapport aux termes de l'ouverture du crédit documentaire, ainsi que des règles internationales en vigueur

Gérer les instructions des clients : effectuer les relances, les levées de réserves, les paiements...

Assister le client dans la bonne réalisation du réglement de ses marchés avec l'étranger

Gérer les messages reçus (message swift en anglais) des banques étrangères

Assister les réseaux et leur permettre de fidéliser et développer leur clientèle internationale

Echanger par écrit ou téléphone avec les clients internes (agences) et externes (clients finaux des agences)

Ce que vous allez vivre chez nous

 

Ce que nous allons aimer chez vous

Connaissances et compétences

  • Etude méticuleuse de documents
  • Sens du service aux clients
  • Renseigner et consulter les applicatifs internes liés au poste
  • Pratique de l'anglais vivement souhaité, au minimum lu et écrit

Savoir-être - savoir-faire

  • Rigueur et organisation
  • Esprit d'analyse
  • Autonomie
  • Aptitude au travail en équipe
  • Dynamisme

Votre candidature en 4 étapes

  1. Premier contact

    Vous avez postulé à une offre d’emploi et votre candidature a retenu notre attention.

  2. Entretien en face à face

    Bravo , Vous êtes convié à un entretien en face à face.

  3. Embauche

    Votre candidature est validée, félicitations.

  4. Intégration

    Bienvenue, votre parcours d’intégration va débuter prochainement.