ALTERNANCE - CHARGE/CHARGEE DE PROJET POUR LA TRANSFORMATION DE LA DIRECTION DES RISQUES/CONTROLE PERMANENT/CONFORMITE (H/F)

ALTERNANCE - CHARGE/CHARGEE DE PROJET POUR LA TRANSFORMATION DE LA DIRECTION DES RISQUES/CONTROLE PERMANENT/CONFORMITE (H/F) CAISSE FEDERALE DE CREDIT MUTUEL CAISSE FEDERALE DE CREDIT MUTUEL

  • Alternance  (12 mois)
    Audit Contrôle Conformité Inspection Risques Engagements
    PARIS (75)

    BAC + 4 validé, BAC + 5 validé ou en cours
    Etudiant
    18-24 k € brut annuel fixe + intéressement et participation
    07/05/2024
    A063130
  • Label 1Label 2
  • Fiers de faire de la Diversité une force pour notre entreprise, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents sans distinction
    Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction de genre, d'âge, d'origine sociale et culturelle, d'orientation sexuelle, d'appartenance à une organisation politique, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique pouvant faire l'objet d'une discrimination. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Qui sommes-nous ?


Le Crédit Mutuel : un employeur différent

 

Comment ? Par son organisation décentralisée qui fait de lui la seule banque coopérative non cotée en bourse de France. Ce qui compte d’abord au Crédit Mutuel, c’est la qualité de la relation avec nos clients qui sont les propriétaires de notre Groupe. Cet objectif fait du Crédit Mutuel la marque préférée des français dans le domaine bancaire depuis 14 ans.

 

Le Crédit Mutuel se singularise également par des valeurs qui constituent l’ADN de l’entreprise depuis plus de 130 ans : une forte autonomie au quotidien avec de réels pouvoirs de décision, de vraies responsabilités. Une entreprise dans laquelle exigence rime avec bienveillance, dans laquelle le mérite par la promotion interne est reconnu et qui offre de véritables perspectives de carrières.

 

Intégrer le Crédit Mutuel, c’est faire partie d’un collectif qui veut réinventer l’expérience client dans de nombreux domaines : la banque, l’assurance, la téléphonie, la location de véhicules ou de vélos, la commercialisation de biens immobiliers, l’informatique, la logistique, ... Autant d’activités dans lesquelles vos idées et vos compétences seront mises en valeur.

 

Rejoindre un Groupe fort de ses marques telles que Crédit Mutuel, CIC, la BECM, Cofidis, Euro Information, …, c’est faire partie d’une aventure humaine et technologique dans laquelle vous prendrez toute votre place pour construire avec nous le monde de demain.

 

Vos missions


Mission principale :

La Direction des Risques, du Contrôle Permanent et de la Conformité (DRCC) de Crédit Mutuel Alliance Fédérale a pour mission de gérer les risques de toute nature, de conseiller et alerter la direction générale et les organes de gouvernance et d’accompagner les réseaux et filiales métiers. Elle se compose de quatre directions : la direction des Risques, la direction du Contrôle Permanent, la direction de la Conformité et la direction de la Transformation. Le rassemblement de ces directions au sein d’une direction générale traduit la volonté des dirigeants du groupe d’unifier le pilotage des risques au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, et de confier à cette direction un ambitieux plan de transformation réglementaire, en appui des réseaux et des métiers spécialisés.

Chargé(e) de projet pour la transformation de la DRCC, vous êtes directement rattaché(e) au pôle Projets transverses de la Transformation. Vous viendrez en support au Chef de projet du pôle dans l’exercice de ses missions.

La direction de la Transformation a pour mission de mettre en œuvre le plan stratégique 2024-2027 de la DRCC.

Ce poste permet d’intervenir sur une grande diversité de thématiques, et d’acquérir une vision transversale des enjeux de risques, de contrôle permanent et de conformité du Groupe.

Activités et tâches spécifiques :

Vous participerez :

  • à la mise en place des initiatives définies par le comité de direction : chantiers organisationnels, mise en place de nouveaux processus, préparation des présentations, actions de communication, etc.

  • au pilotage des projets informatique de la direction par la mise en place d’un suivi consolidé et du reporting à destination de la direction,

  • à l’organisation d’événements, soit tournés vers les nouveaux embauchés pour leur intégration, soit destinés à l’ensemble des collaborateurs pour fédérer autour de la feuille de route définie dans le plan stratégique.

Ces 1ères missions confiées seront amenées à évoluer rapidement avec le développement de la DRCC et en fonction des réalisations.

Ce que vous allez vivre chez nous


Crédit Mutuel Alliance Fédérale est un acteur engagé et socialement responsable. Le groupe fait le choix d’une politique sociale encourageant le développement des compétences et la promotion interne, d’une protection sociale de haut niveau ainsi qu’une politique volontariste en matière de diversité, d’égalité professionnelle et de l’équilibre des temps de vie pour accompagner ses 75 000 collaborateurs  au quotidien.

Concrètement, à la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, nos collaborateurs bénéficient :

  • d'une prime de participation et d'intéressement pouvant atteindre deux mois de salaire brut en fonction des résultats du groupe
  • d’un abondement
  • jusqu’à 23 jours de RTT par an
  • d’une 6ème semaine de congés payés
  • d'un rythme de travail adapté fort d'un nouvel accord QVT groupe qui permet de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
  • d'un accord de Groupe en faveur des salariés en situation de handicap et des salariés proches aidants
  • d'une protection sociale renforcée (mutuelle, prévoyance, retraite supplémentaire)
  • d’un plan épargne entreprise et PERCO
  • d'une politique parentale avantageuse
  • de conditions bancaires et assurances préférentielles
  • des avantages du CSE local
  • d’un accès au restaurant d’entreprise ou de tickets restaurant
  • d’une prise en charge à hauteur de 75% des frais de transport collectif
  • d’un forfait de mobilités durables de 700€ pour les salariés covoiturant ou utilisant régulièrement leur vélo, trottinette électrique ou véhicules d'autopartages
  • d'une plateforme interne de covoiturage
  • d’un accès à plusieurs dispositifs de formation Groupe
  • d’un accompagnement pour favoriser la mobilité géographique et fonctionnelle

 

Ce que nous allons aimer chez vous


Connaissances et compétences techniques :

  • Vous êtes en Master 2 d’une formation supérieure BAC+5. Vous souhaitez acquérir une première expérience en gestion de projets stratégiques dans un établissement financier. Vous souhaitez mettre vos compétences, votre curiosité et votre sens du relationnel au service d’un grand groupe bancaire mutualiste.
  • Vous avez une première expérience de stage au sein d’un cabinet de conseil en Banque-Finance ou en Stratégie, ou au sein d’un établissement financier, idéalement sur des fonctions en appui des risques, du contrôle interne, de la conformité ou de l’inspection générale.

  • Vous maitrisez les outils bureautiques.

  • Vous avez de bonne capacité rédactionnelle

  • Vous avez un très bon niveau d'anglais

Informations complémentaires


Merci de nous indiquer le diplôme préparé et votre rythme d'alternance


Découverte du métier

Votre candidature en 4 étapes

  1. Premier contact

    Vous avez postulé à une offre d’emploi et votre candidature a retenu notre attention.

  2. Entretien en face à face

    Bravo , Vous êtes convié à un entretien en face à face.

  3. Embauche

    Votre candidature est validée, félicitations.

  4. Intégration

    Bienvenue, votre parcours d’intégration va débuter prochainement.