Vos rôles et vos enjeux

Vous développez et gérez un portefeuille clients spécifique. Vous élaborez une stratégie de partenariat durable, assurant satisfaction client et maîtrise des risques. Vous prospectez, anticipez les opportunités et animez un réseau externe. En collaboration étroite avec les équipes internes, notamment le Patrimonial, vous prodiguez un conseil expert. Votre connaissance approfondie du secteur agricole, vos compétences en analyse financière et votre capacité à établir des relations durables sont essentielles. Vous contribuez activement au dynamisme de l'entité.

Vos responsabilités

  • Développer et gérer un portefeuille de clients dans le secteur agriculture-viticulture pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de partenariat durable basée sur la satisfaction client et la maîtrise du risque
  • Prospecter activement et identifier de nouvelles opportunités d'affaires dans le domaine agricole et viticole
  • Analyser les besoins spécifiques des clients et proposer des solutions financières adaptées au secteur agriculture-viticulture
  • Collaborer étroitement avec les équipes internes, notamment le service Patrimonial, pour offrir un conseil global et personnalisé
  • Animer et développer un réseau externe de partenaires et d'experts du secteur agricole et viticole
  • Assurer une veille sur les évolutions du marché agricole et viticole pour anticiper les besoins des clients
  • Contribuer au dynamisme et au rayonnement de l'entité de Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans le secteur agriculture-viticulture
  • Participer à des événements professionnels pour promouvoir l'expertise de la Chargée d'affaires Agriculture-Viticulture de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Veiller à la conformité des opérations et à la maîtrise des risques dans le respect des politiques de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Exemples de parcours pour y parvenir : Formation en agriculture/viticulture et/ou expérience dans le secteur bancaire avec spécialisation agricole.

Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.

Les compétences

Savoir-faire

Analyse financière

  • Etudier l'environnement concurrentiel, juridique et fiscal de l'entreprise
  • Analyser les comptes de l'entreprise sous l'angle analytique, comprendre son fonctionnement et ses principaux ratios en vue d'une décision d'octroi de crédit
  • Identifier les leviers clés de l'analyse financière pour accélérer le processus de décision
  • Elaborer des synthèses à partir de l'analyse financière et émettre un avis motivé pour faciliter la prise de décision

Analyse

  • Détecter et recenser les informations, veiller à leur exhaustivité et prendre en compte la durée de vie de la donné dans l'analyse
  • Combiner les sources d'informations, mener les études adéquates, mettre en perspective le sujet et son contexte et comprendre leurs enjeux
  • Faire preuve d'un regard critique dans l'étude du sujet, associer les parties prenantes concernées et évaluer les scénarii opportuns et leurs impacts
  • Formaliser et transmettre les conclusions et préconisations adéquates dans un objectif de qualité et de performance

Conseil

  • Comprendre les besoins et l'environnement du client interne, intégrer les éventuels évolutions et impacts dans l'analyse
  • Apporter un accompagnement de qualité adapté aux besoins de chaque partie prenante
  • Partager son expertise, proposer les solutions adéquates et se placer au niveau de l'interlocuteur pour faciliter sa compréhension
  • Éclairer et faciliter la prise de décision au service du développement de l'activité et de la prévention des risques

Développement de marché

  • Maîtriser son environnement, ses évolutions et la concurrence pour anticiper les besoins clients et les accompagner durablement dans une démarche proactive
  • Être présent sur le terrain, prospecter les nouvelles opportunités et développer l'activité commerciale
  • Entretenir un réseau professionnel de qualité au service de la relation client et de la dynamique commerciale
  • Être ambassadeur de la marque et des valeurs de l'entreprise sur son périmètre

Gestion de portefeuille client

  • Recenser les sources d'informations nécessaires, récolter les données pertinentes et actualiser le système d'information pour développer la dynamique commerciale et l'expérience client sur son marché
  • Piloter l'activité du portefeuille au quotidien dans le système commercial, prendre en compte les spécificités du client et de son marché et mettre en place les traitements adéquats
  • Prioriser les tâches, apporter les réponses et l'accompagnement appropriés pour entretenir une relation client de qualité sur la durée

Gestion de risque

  • Déceler les différentes natures de risques en lien avec l'environnement, étudier la structure des risques et évaluer leurs enjeux et conséquences dans une approche court et long terme
  • Définir les arbitrages et prendre les décisions adaptées et s'assurer de leur mise en œuvre et du respect des échéances
  • Entretenir un lien étroit de proximité et accompagner le client dans son approche de la prévention de dégradations des risques

Gestion patrimoniale

  • Analyser les situations patrimoniales de moyenne complexité
  • Coordonner avec les experts (juristes, fiscalistes)
  • Proposer des montages patrimoniaux personnalisés
  • Suivre les évolutions réglementaires courantes

Orientation client

  • S'intéresser à ses clients et leur marché, comprendre leurs objectifs et leurs enjeux et animer une relation de proximité avec les différents interlocuteurs
  • Démontrer son rôle de référent sur le secteur par la qualité de l'expertise et du conseil apporté
  • Intégrer la complexité du besoin, co-construire la solution et structurer des offres complexes, garantir la qualité du service proposé
  • Exploiter la connaissance client, faire vivre une expérience client différente porteuse de valeur ajouté

Réseautage

  • Développer un réseau de qualité, entretenir des synergies constructives avec les équipes internes et partenaires externes
  • Solliciter les spécialisations et expertises et entretenir des relations de qualité avec l'ensemble des acteurs professionnels au service de l'efficacité
  • Être relais des valeurs et du positionnement de l'entreprise auprès des partie prenantes externes, et veiller à la qualité de l'image transmise

Travail en équipe

  • Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, identifier et mobiliser les spécialisations adéquates dans un objectif d'efficacité
  • S'investir dans la dynamique d'équipe, participer à la qualité des informations transmises et s'engager dans le bon fonctionnement au quotidien
  • Partager son expérience, transmettre son savoir et contribuer au développement des compétences de l'équipe
  • Développer et entretenir un réseau interne basé sur la confiance et la qualité de la relation

Vente

  • S’intéresser à son client et son environnement, comprendre ses spécificités et construire les offres de solutions appropriées
  • Utiliser son intelligence situationnelle, adapter la réponse au contexte et satisfaire son client par la pertinence du conseil apporté sur la durée
  • Commercialiser l'offre adéquate et fidéliser les clients par la qualité du service proposé

Savoirs

Conformité

Compétences Détails
Conformité LCB-FT Activités internationales
AMLFT
AMLFT expert - TACO
Déclaration de soupçon
Droits de communications
France
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI - KYC
Procédures LCB-FT-SFI - KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFI
TRACFIN
TRACFIN, DGFIP
Conformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel Sensible
Conformité Ethique Politique interne d'entrée en relation
Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
MICA
Prestations essentielles externalisées, IOBSP
Protection des investisseurs et transparence de marchés
Règlement MAR
Réglementation américaine
Réglementation FATCA, EAI & QI
RGPD
Veille réglementaire
Volcker, Dodd Franck Act
Risques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels

 

Droit

Compétences Détails
Droit des affaires Droit commercial
Droit d'auteur
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit de l'identité de marque
Droit des contrats
Droit des dessins
Droit des marques
Droit des sociétés
Gestion des contentieux
RGPD
Droit fiscal

BIC
Comptabilité
Contrôle fiscal et contentieux fiscal
Conventions internationales
Directives européennes
Droits d'enregistrement
Droits d'enregistrement…
Droits des sociétés
Droits des successions
Fiscalité
Fiscalité corporate
Fiscalité internationale
Fiscalité patrimoniale
IFI
IR/PV des particuliers ou des entreprises (BIC, IS, BA, BNC)
IS
Procédures fiscales
PV
Successions
TVA

 

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Ecologie
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Finance

Compétences Détails
Comptabilité analytique Actifs financiers et indicateurs ESG
Actifs immatériels
Comptabilité extra-financière
Indicateurs extra-financiers
Liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des flux
Comptabilité générale Budgets
Etats comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaire
Ingénierie financière Due diligence
Montages de financement
Structuration de la dette
Structuration de la marge
Structuration des performances financières
Investissements ESG  
Marchés Financiers Crypto-monnaie
Flux Taux & Changes
Fonds à risque
Fonds sécuritaires
Marché Actions
Marché Obligataires
Marché Produits Dérivés
Matières premières
Places et cours
Produits cash
Produits complexes
Produits structurés
Réglementation AMF
Maths financières  

 

Middle & Back Office

Compétences Détails
Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD

 

Offre

Compétences Détails
Animation de la relation client Conduite d'entretien
Dispositifs de communication
Négociation
Outils de pilotage et de suivi clients
Prospection & Développement
Offre Assurance Assurance vie
Automobile
Courtage
Emprunteurs
IRD
Prévoyance
Santé
Offre bancaire Professionnel Crédits agri-viti
Crédits aux professionnels - associations - OBNL - collectivités
Gestion de trésorerie
Services bancaires BAS (Bank as a service)
Les techniques de crédit
Solutions de paiement
Tarification des services

Secteur agricole

Compétences Détails
Agriculture et viticulture Gestion des sols
Irrigation
Méthodes de récolte
Protection des cultures
Techniques de culture
Financement agricole Crédits de campagne
Financement matériel agricole
Gestion des risques agricoles
Prêts agricoles spécialisés
Subventions et aides agricoles

 

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de vente
Stratégie Marketing Politique Produit
Stratégie de Communication
Stratégie de Marque
Stratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
  • Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage

Assertivité

Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.

Définitions :

  • Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
  • Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
  • Je formule une critique constructive

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
  • J'adhère à un projet de groupe

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je fais du service client la priorité de mon équipe
  • Je fais en sorte que mes objectifs soient en adéquation avec le service client

Être force de proposition

Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.

Définitions :

  • Je conçois une proposition cohérente en tenant compte des besoins de l'interlocuteur
  • Je crois en la solution et la supporte
  • Je convaincs les interlocuteurs de passer à l'action

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
  • J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
  • J'établis des partenariats pour maximiser les résultats

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
  • Je sais me remettre en cause et accepter la critique

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
  • Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
  • J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
  • Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien

Faire preuve de leadership

Capacité à guider, faire adhérer et inspirer des individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.

Définitions :

  • J'identifie et je comprends l'origine des émotions qui sous-tendent les réactions de l'autre que je sois impliqué ou non
  • Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte complexe ou changeant
  • Capacité d’analyse et de recherche de solutions, adaptation à des situations nouvelles

Innovation

Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation - Se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances - Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation

Définitions :

  • Je fais preuve d'ouverture à l'égard de nouvelles idées et de la façon de voir les choses
  • J'emprunte une approche différente pour aborder un problème
  • J'innove dans ma façon d'agir afin d'apporter d'avantage de succès à l'entreprise

Pédagogie

Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.

Définitions :

  • J'adapte les méthodes d'apprentissage aux besoins de mes interlocuteurs
  • Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je vise l'exemplarité
  • Je mets en avant les valeurs du Groupe

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
  • Je sais accompagner et être pédagogue
  • Je sais impulser une dynamique