Vos rôles et vos enjeux
Vous déclinez la stratégie RSE du Groupe dans votre entité. Vous pilotez sa mise en œuvre, animez les parties prenantes et formez les collaborateurs aux enjeux RSE. Vous coordonnez les sujets ESG, assurez leur déclinaison opérationnelle et veillez à l'adhésion des équipes. Vous encadrez une équipe dédiée et interagissez avec les autres entités du Groupe. Vos compétences en gestion de projet, communication et leadership sont essentielles pour réussir dans ce rôle clé de la politique ESG ambitieuse de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Vos responsabilités
- Décliner la stratégie RSE de Crédit Mutuel Alliance Fédérale au sein de son entité en l'adaptant aux spécificités locales
- Piloter la mise en oeuvre opérationnelle des initiatives RSE en collaboration avec les différents services de l'entité
- Animer et coordonner l'équipe RSE dédiée au sein de l'Institut de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Concevoir et déployer des programmes de formation RSE pour les collaborateurs de l'entité
- Assurer la montée en compétences RSE des équipes et promouvoir une culture d'entreprise responsable
- Établir et entretenir des relations avec les parties prenantes internes et externes sur les sujets RSE
- Mesurer et rapporter les progrès réalisés en matière de RSE à la direction de l'entité et au Groupe
- Veiller à l'intégration des critères ESG dans les processus décisionnels et opérationnels de l'entité
- Coordonner la communication interne et externe sur les initiatives RSE de l'entité en lien avec la stratégie de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Identifier et proposer de nouvelles opportunités d'amélioration de la performance RSE de l'entité
Exemples de parcours pour y parvenir : Formation en développement durable et expérience en gestion de projets RSE. Connaissance du secteur bancaire appréciée.
Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.
Les compétences
Savoir-faire
- Animation de formation
-
- Concevoir et développer des programmes de formation innovants, adaptés aux besoins spécifiques du Groupe et aux évolutions du secteur bancaire
- Évaluer l'efficacité des formations, analyser les retours des participants et mettre en place des actions d'amélioration continue
- Former et coacher d'autres formateurs, partager les meilleures pratiques et contribuer à l'évolution des méthodes pédagogiques
- Participer à la stratégie globale de formation du Groupe, en alignant les programmes avec les objectifs organisationnels et réglementaires
- Conduite de projet
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- Comprendre le périmètre projet, sa complexité, ses enjeux et interdépendances avec d'autres projets, apporter conseil et soutien dans le cadrage et les objectifs et faciliter les conditions de réussite
- Structurer l'équipe, les moyens et l'organisation appropriés, établir le plan de charge dans une logique de satisfaction client et de qualité, et décliner la feuille de route
- Proposer les solutions optimales et les faire évoluer dans le respect du besoin et de son environnement, aiguiller les parties prenantes dans les orientations à privilégier
- Prioriser, arbitrer et engager l'équipe dans le bon déroulement des étapes, coordonner les travaux et garantir la qualité des livrables
- Assurer la promotion, la valeur-ajoutée et la qualité du service apporté durant toute la vie du projet, communiquer sur l'avancement et mettre l'information à disposition des parties prenantes concernées
- Conseil
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- S’intéresser au client, comprendre le besoin en lien avec son environnement et sa stratégie, anticiper les évolutions et leurs impacts dans l'analyse
- Entretenir une relation de partenariat avec le client, l'accompagner dans ses réflexions et l'orienter sur ses arbitrages économiques, financiers et sociaux à privilégier
- Faire valoir l’expertise de la banque dans la qualité du conseil et proposer les opportunités en lien avec les objectifs
- Représenter le client auprès des acquéreurs et conseils, porter les orientations à privilégier et préserver ses intérêts pour sécuriser la relation
- Se mettre au niveau de son interlocuteur et apporter le soutien nécessaire à la prise de décision dans un objectif de performance
- Innovation
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- Aller au-devant des besoins, et proposer des solutions audacieuses en lien avec la réalité du marché
- Entretenir une culture du benchmark, remettre en question et challenger l'existant, identifier les leviers de progrès
- Utiliser sa liberté d'initiative, oser adapter le cap et engager les équipes dans une culture d'ouverture et d'innovation au service de la performance
- Porter la dynamique d'innovation et les valeurs du Groupe dans ses relations professionnelles
- Management
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- Inscrire l'activité au service des objectifs stratégiques, fixer le cap de l'activité, donner du sens, asseoir son leadership et engager le collectif et sa diversité dans la réussite
- Mobiliser les équipes dans l'identification des objectifs opérationnels, susciter l'intelligence collective, impulser la dynamique d'innovation et responsabiliser le collectif autour de la réussite
- Entretenir une relation de confiance et de proximité avec toutes les parties prenantes de l'activité, s'assurer de la capacité du collectif à avancer, identifier les difficultés et apporter le soutien adéquat avec exemplarité et transparence
- Définir l'organisation, garantir l'adéquation des ressources et compétences aux enjeux et à leurs évolution et se porter garant de l'efficience opérationnelle
- Faire évoluer les pratiques professionnelles, identifier et révéler les talents, développer les compétences, et embarquer les collaborateurs dans une posture de remise en cause et d'innovation permanentes
- Pilotage
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- Intégrer l'environnement et ses enjeux aux objectifs de politique générale et définir la stratégie opérationnelle
- Promouvoir le projet d'entreprise, donner du sens et engager le collectif dans sa mise en oeuvre et sa réussite
- Anticiper les évolutions, décider les arbitrages nécessaires et décliner les plans d'actions adéquats
- Maîtriser la performance opérationnelle, rendre compte et engager la responsabilité de l'activité
- Reporting
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- Concevoir, suivre et faire évoluer les outils de reporting en lien avec l’activité et les évolutions réglementaires
- Produire des reportings et des états de pilotage de qualité dans le respect des délais et en fonction des besoins des parties prenantes
- Traduire les chiffres en préconisations accessibles, structurer le message en lien avec l’objectif et communiquer auprès des parties prenantes concernées
Savoirs
- Conformité
-
Compétences Détails
Conformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel SensibleConformité Ethique Politique interne d'entrée en relation Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
MICA
Prestations essentielles externalisées, IOBSP…
Protection des investisseurs et transparence de marchés
Règlement MAR
Réglementation américaine
Réglementation FATCA, EAI & QI
RGPD
Veille réglementaire
Volcker, Dodd Franck ActDispositifs tutélaires et de contrôle Collecte et interprétation de data
Contrôle de second niveau CINTMT
Contrôle des autorités de tutelle
Relations avec les autorités de tutelle
Reporting
Reporting interne et réglementaireRisques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels - Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxDiversité Diversité
Handicap
InclusionEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
Décarbonation
Écologie
Pollution
Ressources naturellesÉvaluation des engagements ESG Indicateurs d'évaluation des pratiques responsables
Management environnemental
Outils et méthodologies d'évaluation des politiques et actionsMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePartenariats sociétaux Associations
Coopération économique
Innovation sociale
Mécénat
Pratiques responsablesPolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Finance
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Compétences Détails Investissements ESG ISR Indicateurs ISR - Langues
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Compétences Détails Anglais - Marketing & Communication
-
Compétences Détails Communication de marque Communication digitale Communication élus Communication externe Communication institutionnels Communication interne Communication partenaires - Middle & back office
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Compétences Détails Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD - Projet et innovation
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Compétences Détails Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
PlanificationInnovation Techniques d'idéation Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'ICPilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting transformation
Techniques et processus de transformation - Qualité
-
Compétences Détails Pilotage qualité Gestion de la qualité
Normes et systèmes qualité
Reporting qualité - Ressources humaines
-
Compétences Détails Animation de formation Pédagogie de formation
Transmission de compétencesQVT Égalité professionnelle
Gestion et prévention des RPS
Réglementation et indicateurs
Santé et bien-être au travail - Sécurité
-
Compétences Détails Réglementation HSE Normes HSE Secours à la personne Consignes de sécurité
N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuationSécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATESécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs - SI & DATA
-
Compétences Détails Business analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie marketing et commerciale
Utilisation outil et techniques de data mining - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de venteStratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovationStratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie ITStratégie opérationnelle Politique de sécurité
Stratégie Achats
Stratégie immobilière
Stratégie Qualité
Stratégie Supply ChainStratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie socialeStratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'identifie les méthodes et approches qui permettent d'accompagner au mieux quelqu'un d'autre
- Je construis mes stratégies d'accompagnement en fonction des besoins de mes interlocuteurs
- J'encourage le partage de nouveaux enseignements avec les autres
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- J'adopte avec aisance une posture constructive, raisonnable et pragmatique en toute circonstance
- Je communique de manière ouverte, claire, réfléchie et argumentée
- Je m'appuie sur mon écoute active et ma prise de recul pour faire les meilleurs choix
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je fédère le travail de mes collaborateurs dans la bienveillance
- Je fais en sorte d'être juste dans mon approche
- Je donne du sens au collectif
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je fais du service client la priorité de mon équipe
- Je fais en sorte que mes objectifs soient en adéquation avec le service client
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- Je prends des décisions stratégiques qui ont un impact significatif sur l'organisation
- J'évalue les risques et les opportunités de manière proactive et mets en place des plans d'actions adaptés
- J'anticipe les tendances futures et les perturbations potentielles
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- Je guide et accompagne mes collaborateurs pour les faire évoluer
- Je partage une vision tournée vers l’amélioration continue
- Je sais faire confiance et déléguer
- Faire preuve de courage
-
Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- J'aborde les problèmes complexes avec confiance et optimisme
- Je m'efforce de les résoudre de manière urgente
- Je sais prendre des décisions difficiles ou impopulaires pour le bien de l'organisation
- Je suis reconnu pour mon courage, apprends aux autres comment défendre ce à quoi ils croient face à l'adversité ou à l'opposition
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- J'accompagne et motive mon équipe pour qu'elle s'adapte aux changements organisationnels dans un contexte d'incertitude et de contradictions
- J'évalue les impacts des changements sur l'ensemble de l'organisation et ajuste les plans d'actions en conséquence
- J'encourage une culture de l'innovation et de la créativité pour stimuler l'adaptabilité et la flexibilité au sein de l'organisation
- Faire preuve de Leadership
-
Capacité à guider, faire adhérer et inspirer des individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.
Définitions :
- Je donne du sens, j'inspire, partage et fais comprendre la stratégie
- J'incite le partage des connaissances dans l'équipe et j'encourage l'apprentissage coopératif
- J'accompagne l'acquisition ou la mise en oeuvre de nouvelles pratiques par un feedback régulier et constructif
- Je laisse la place à l'erreur et en tire les enseignements et axes de progrès
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- Je réalise une analyse documentée et poussée en vue de construire des stratégies de développement ou de mise en oeuvre
- J'encourage l'esprit critique au sein de mon équipe
- Innovation
-
Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation; se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances. Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation.
Définitions :
- Je motive les autres à trouver des moyens innovants pour relever les défis
- J'offre un soutien et des ressources pour promouvoir les idées pertinentes et leur mise en oeuvre
- J'encourage la diversité des idées afin de promouvoir l'innovation
- Pédagogie
-
Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.
Définitions :
- J'adopte une posture d'écoute et d'empathie pour identifier les ressources et moyens d'apprentissage optimaux pour chaque individu
- J'incite le partage des connaissances dans l'équipe et j'encourage l'apprentissage coopératif
- J'accompagne l'acquisition ou la mise en oeuvre de nouvelles pratiques par un feedback régulier et constructif
- Je laisse la place à l'erreur et en tire les enseignements et axes de progrès
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je fais preuve d’exemplarité et transmets mon engagement à l'ensemble de mes collaborateurs
- J'utilise les valeurs clés pour construire une dynamique collective
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
- Je sais accompagner et être pédagogue
- Je sais impulser une dynamique