Vos rôles et vos enjeux
Vous êtes le relais de la Direction Générale et de la raison d’être du Groupe auprès des caisses/agences de votre périmètre. Vous déclinez la stratégie du Groupe sur le terrain et garantissez la performance commerciale et financière de votre secteur. Vous accompagnez les Managers des caisses/agences dans la solidité de leur entité et leur efficacité professionnelle avec une approche de facilitation centrée sur l’humain et les moyens. Pivot entre le réseau et le Groupe, vous coordonnez les synergies internes et veillez à la qualité des relations. Pilote de votre secteur, vous assurez l’efficience de votre organisation aujourd’hui et demain avec un maillage et une qualité de service adéquats. Vous représentez également le Groupe, son image et ses valeurs dans les réseaux internes et externes.
Vos responsabilités
- Animer la politique du Groupe sur le secteur et développer la performance du réseau par une stratégie de moyens
- Soutenir les Directeurs/Directrices dans la maîtrise de leurs rôle et responsabilités au sein de leur caisse/agence
- Apporter le support nécessaire aux Directeurs/Directrices en fonction du contexte
- Piloter l’équilibre des organisations sur le secteur et mettre les compétences au service des résultats
- Promouvoir et développer la modernité des caisses/agences en lien avec l’évolution du secteur, les spécificités territoriales et le besoin client
- Entretenir un réseau interne par la confiance et œuvrer à la proximité entre les expertises nécessaires et les besoins du secteur
- Assurer un lien constructif entre les orientations du groupe, l’activité du secteur et les organes de gouvernance
- Développer un réseau externe de qualité au service de l’activité et de la banque, et faciliter les partenariats
Exemples de parcours pour y parvenir : Expérience réussie en management d’équipe opérationnelle et conduite de projets.
Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.
Les compétences
Savoir-faire
- Innovation
-
- Être moteur de l'innovation, porter les projets d'évolution et s'engager dans leur réussite
- Promouvoir une culture du benchmark, la remise en question et l'innovation auprès des équipes dans un objectif d'efficacité et de performance
- Faire du changement une opportunité, oser adapter le cap et impulser la prise d'initiative au service des enjeux concernés
- Être l’ambassadeur/ambassadrice du Groupe, sa raison d’être et ses valeurs, et animer un réseau professionnel de qualité au service de la caisse/agence
- Maîtrise de risque
-
- Évaluer, décrypter les comportements et stratégies à risque et définir le bon niveau de réponse pour garantir un pilotage vertueux des risques
- Apporter son expertise, partager les choix d'orientations et d'arbitrages et accompagner la mise en œuvre sur le terrain auprès des acteurs concernés
- Veiller à la rentabilité des activités, garantir le maintien des équilibres financiers et contribuer à l'amélioration des plans de traitement
- Véhiculer le cadre réglementaire de pilotage du risque et ses opportunités au service de la performance et de la conformité
- Management
-
- Inscrire l'activité au service des objectifs stratégiques, fixer le cap de l'activité, donner du sens, asseoir son leadership et engager le collectif et sa diversité dans la réussite
- Mobiliser les équipes dans l'identification des objectifs opérationnels, susciter l'intelligence collective, impulser la dynamique d'innovation et responsabiliser le collectif autour de la réussite
- Entretenir une relation de confiance et de proximité avec toutes les parties prenantes de l'activité, s'assurer de la capacité du collectif à avancer, identifier les difficultés et apporter le soutien adéquat avec exemplarité et transparence
- Définir l'organisation, garantir l'adéquation des ressources et compétences aux enjeux et à leurs évolution et se porter garant de l'efficience opérationnelle
- Faire évoluer les pratiques professionnelles, identifier et révéler les talents, développer les compétences, et embarquer les collaborateurs dans une posture de remise en cause et d'innovation permanentes
- Pilotage
-
- Intégrer l'environnement et ses enjeux aux objectifs de politique générale et définir la stratégie opérationnelle
- Promouvoir le projet d'entreprise, donner du sens et engager le collectif dans sa mise en œuvre et sa réussite
- Anticiper les évolutions, décider les arbitrages nécessaires et décliner les plans d'actions adéquats
- Maîtriser la performance opérationnelle, rendre compte et engager la responsabilité de l'activité
Savoirs
- Conformité
-
Compétences Détails Conformité déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du personnel sensibleConformité éthique Politique interne d'entrée en relation Conformité LCB-FT Activités internationales
AMLFT
AMLFT expert - TACO
Déclaration de soupçon
Droits de communications
France
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI - KYC
Procédures LCB-FT-SFI - KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFI
TRACFIN
TRACFIN, DGFIPConformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
MICA
Prestations essentielles externalisées, IOBSP…
Protection des investisseurs et transparence de marchés
Règlement MAR
Réglementation américaine
Réglementation FATCA, EAI & QI
RGPD
Veille réglementaire
Volcker, Dodd Franck ActDispositifs tutélaires et de contrôle Collecte et interprétation de data
Contrôle de second niveau CINTMT
Contrôle des autorités de tutelle
Relations avec les autorités de tutelle
Reporting
Reporting interne et réglementaireRisques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels - Droit
-
Compétences Détails Droit civil Associations
Avant-contrats
Conséquences de l'inexécution du contrat
Contrats et obligations
Crédits ruineux
Devoir de conseil
Devoir d'information et de mise en garde
Droit d'adoption
Droit de la famille
Droit de la responsabilité civile
Droit des contrats de mariage
Droit des personnes
Droit et régimes matrimoniaux
Fraude
Identification et traitement des clauses abusives
Lésion
Libéralités
Nom
Résiliation
Responsabilités professionnelles
Sociétés
Successions
Tutorat
Validité des contratsDroit des affaires Droit commercial
Droit d'auteur
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit de l'identité de marque
Droit des contrats
Droit des dessins
Droit des marques
Droit des sociétés
Gestion des contentieux
RGPDDroit des assurances Assurance décès
Assurance homme clé
Assurance responsabilité civile
Assurance-vie
Contentieux de l'assurance
Contrats individuels et collectifs
Des biens
Des personnes et des professionnels
Droit des contrats
Exclusions de garantie
Exécution du contrat d'assurance
Garanties
Incapacités
SinistresDroit fiscal BIC
Comptabilité
Contrôle fiscal et contentieux fiscal
Conventions internationales
Directives européennes
Droits d'enregistrement
Droits des sociétés
Droits des successions
Fiscalité
Fiscalité corporate
Fiscalité internationale
Fiscalité patrimoniale
IFI
IR/PV des particuliers ou des entreprises (BIC, IS, BA, BNC)
IS
Procédures fiscales
PV
Successions
TVADroit pénal Droit pénal général
Droit pénal spécial
Procédure pénaleDroit public Administratif
Comptable
De l'environnement
De l'urbanisme
Des collectivités territoriales
Des marchés publics
Finances publiquesDroit social Contrat de travail
Droit disciplinaire
Droit social
Gestion des instances représentatives du personnel, négociations collectives, élections professionnelles
Temps de travail, repos, congés payés - Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxDiversité Diversité Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
EcologieEvaluation engagements ESG Indicateurs d'évaluation des pratiques responsables
Management environnemental
Outils et méthodologies d'évaluation des politiques et actionsMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePartenariats sociétaux Associations
Coopération économique
Innovation Sociale
Mécénat
Pratiques responsablesPolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Finance
-
Compétences Détails Comptabilité analytique Actifs financiers et indicateurs ESG
Actifs immatériels
Comptabilité extra-financière
Indicateurs extra-financiers
Liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des fluxComptabilité générale Budgets
Etats comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaireConsolidation Etats financiers consolidés
Intégration fiscale
Obligations légales et réglementaires
Techniques de consolidationInvestissements ESG - Langues
-
Compétences Détails Anglais - Marketing & Communication
-
Compétences Détails Communication élus Communication externe Etudes marketing Curation
Techniques d'analyse
Techniques de veille - Offre
-
Compétences Détails Animation de la relation client Conduite d'entretien
Dispositifs de communication
Négociation
Outil de requêtage FOCUS
Outils de pilotage et de suivi clients
Prospection et développement
SI décisionnelOffre Assurance Assurance vie
Automobile
Courtage
Emprunteurs
IRD
Prévoyance
SantéOffre bancaire Particulier Banque à distance
Bons et comptes à terme
Comptes courants
Crédits à la consommation
Crédits immobiliers
Critères d'octroi
Éléments constitutifs d'un projet immobilier
Épargne bancaire
Épargne logement
Gamme des crédit immobiliers
Gamme des crédits à la consommation
Livrets d'épargne non réglementés
Livrets d'épargne règlementés
Moyens de paiement
Outils de simulation
Outils de simulation et de souscription IDCHAB
Outils de simulation, de souscription IDCC
Procédures d'instruction et de gestion
Services bancaires aux particuliers
Services liésOffre bancaire Professionnel Crédits agri-viti
Crédits aux professionnels - associations - OBNL - collectivités
Financement internationaux
Financements d'acquisition d'entreprises
Financements du cycle d'exploitation
Financements moyen et long terme
Financements structurés
Gestion de trésorerie
Offre commerciale
Outils de simulation, de souscription IDCE
Procédures d'instruction et de gestionOffre Banque Privée Offre Entreprises Gestion de trésorerie
Les financement internationaux
Les financements d'acquisition d'entreprises
Les financements du cycle d'exploitation
Les financements moyen et long terme
Les financements structurés
Les outils de simulation, de souscription IDCE
Les Procédures d'instruction et de gestion
Start-upOffre Grandes Entreprises Offre immobilière AGIMO
Déontologie des agents immobiliers
Gestion
Immobilier ancien
Immobilier neuf
Mandat de gestion
Négociateurs immobiliers
Offre produits et services immobilier
Outils de souscription et d'administration
PACLOC
Procédures
Réglementation
Souscription
TIMOOffre Leasing Affacturage Particulier Leasing Particulier Offre Leasing Affacturage Professionnel & Entreprises Affacturage KA
Affacturage Pro
Crédit bail immobilier
Crédit-bail
DAI
Ingénierie commerciale
Location financière
Offre internationaleOffre protection des biens et des personnes
ParticulierOffre Homiris particuliers Offre protection des biens et des personnes
ProfessionnelOffre Homiris professionnel et collectivités Offre téléphonie Particulier Téléphonie Offre téléphonie Professionnel Téléphonie Services bancaires BAS (Bank as a service)
Communication bancaire
Flux
Franchises
Lissage de crédits immobiliers
Modes d'amortissement
Monétique
Outils de tarification TAC et de pilotage
Plan de financement
Regroupement de crédits
Solutions de paiement
Tarificaiton des entreprises
Tarification des particuliers
Tarification des professionnels/agri
Tarification des services
Taux d'intérêt
Taux d'usure
Techniques de crédit - Projet & Innovation
-
Compétences Détails Conduite de Projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
PlanificationInnovation Techniques d'idéation Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'IC - Ressources Humaines
-
Compétences Détails Administration RH Gestion de l'alternance
Gestion des contrats de travail
Médecine du travail
PaieAnimation de formation Pédagogie de formation
Transmission de compétencesContrôle de Gestion Social Bilan Social
Gestion de la masse salarial et des effectifs
Indicateurs Sociaux Strategic
Workforce PlanningDéveloppement des compétences et des parcours professionnels Evaluation des compétences
Gestion des carrières et des mobilités
Méthodologies et outils de gestion des compétences
Workforce PlanningDiversité Handicap
InclusionFins de carrière Mobilités internationales Dispositifs d'expatriation et de détachement
Gestion des expatriations et mobilités internationales
Rémunération, fiscalité et avantages sociaux des mobilités internationaleQVT Egalité professionnelle
Gestion et prévention des RPS
Santé et bien-être au travailRecrutement Alternance
Communication de recrutement
Conduite d'entretien
Marque Employeur
Onboarding
Sourcing
Techniques de recrutementSIRH Outils et dispositifs de pilotage RH - Sécurité
-
Compétences Détails PSH Réglementation HSE Normes HSE Secours à la personne Consignes de sécurité
Les N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuationSécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATESécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteursService Sécurité Site - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de venteStratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovationStratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissementStratégie Marketing Politique Produit
Stratégie de Communication
Stratégie de MarqueStratégie opérationnelle Politique de sécurité
Stratégie Achats
Stratégie immobilière
Stratégie Qualité
Stratégie Supply ChainStratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie socialeStratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'exploite les différents processus d'apprentissage pour optimiser le développement de mes compétences
- Je m'engage en pratiquant et appliquant les nouvelles connaissances
- Je partage de nouveaux enseignements avec les autres
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je mets en œuvre des attitudes d'expression et d'affirmation de soi sur un mode serein
- J'adopte une communication non violente, un langage corporel, verbal et para verbal facilitant l'échange dans un esprit de coopération
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je fédère le travail de mes collaborateurs dans la bienveillance
- Je fais en sorte d'être juste dans mon approche
- Je donne du sens au collectif
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je fais du service client la priorité de mon équipe
- Je fais en sorte que mes objectifs soient en adéquation avec le service client
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- Je prends des décisions stratégiques qui ont un impact significatif sur l'organisation
- J'évalue les risques et les opportunités de manière proactive et mets en place des plans d'actions adaptés
- J'anticipe les tendances futures et les perturbations potentielles
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- Je guide et accompagne mes collaborateurs pour les faire évoluer
- Je partage une vision tournée vers l’amélioration continue
- Je sais faire confiance et déléguer
- Faire preuve de courage
-
Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- Je suis connu pour exprimer mes opinions de façon directe et respectueuse
- Je communique ce qui doit être dit
- Je témoigne d'une maîtrise face aux désaccords ou aux défis
- Je me montre prêt à apprendre et à résoudre les problèmes
- Je sais dire "non" et l'assume
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- J'accompagne et motive mon équipe pour qu'elle s'adapte aux changements organisationnels dans un contexte d'incertitude et de contradictions
- J'évalue les impacts des changements sur l'ensemble de l'organisation et ajuste les plans d'actions en conséquence
- J'encourage une culture de l'innovation et de la créativité pour stimuler l'adaptabilité et la flexibilité au sein de l'organisation
- Faire preuve de leadership
-
Capacité à guider, faire adhérer et inspirer des individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.
Définitions :
- Je donne du sens, j'inspire, partage et fais comprendre la stratégie
- J'incite le partage des connaissances dans l'équipe et j'encourage l'apprentissage coopératif
- J'accompagne l'acquisition ou la mise en œuvre de nouvelles pratiques par un feedback régulier et constructif
- Je laisse la place à l'erreur et en tire les enseignements et axes de progrès
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- Je réalise une analyse documentée et poussée en vue de construire des stratégies de développement ou de mise en œuvre
- J'encourage l'esprit critique au sein de mon équipe
- Innovation
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je fais des propositions pour éviter que le même problème se répète à l'avenir
- Je teste les idées innovantes sous des angles multiples et variés
- J'anticipe les prochains défis en agissant dès maintenant
- Je prends des risques afin de mener à bien les innovations
- Pédagogie
-
Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.
Définitions :
- J'adapte les méthodes d'apprentissage aux besoins de mes interlocuteurs
- Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je fais preuve d’exemplarité et transmets mon engagement à l'ensemble de mes collaborateurs
- J'utilise les valeurs clés pour construire une dynamique collective
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non-verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- Je sais mobiliser mon auditoire
- Je communique sur des sujets complexes
- Je porte mon discours avec conviction