Vos rôles et vos enjeux

Vous réalisez l’installation et le paramétrage des systèmes, sous-systèmes et/ou produits associés spécifiques à la salle des marchés. Vous assurez le développement, la maintenance, le suivi des incidents et les évolutions des chaînes applicatives des domaines qui vous sont affectés. Vous avez en charge l’intégration des composants informatiques logiciels et matériels ainsi que leur déploiement sur les différentes plateformes. Vous veillez à assurer la pérennité des données et la disponibilité du système d’information, la qualité du service rendu et les performances, tout en optimisant la consommation de ressources.

Vos responsabilités

  • Suivre et contrôler les traitements à l’aide d’indicateurs mis en place
  • Garantir le bon fonctionnement, la performance et la sécurité des systèmes et plateformes confiées
  • Assurer la pérennité des données et la disponibilité du système d‘information
  • Concevoir les mises en exploitation des applications
  • Déterminer l'ordonnancement des traitements en fonction des contraintes des applications et de la production
  • Identifier et diagnostiquer les dysfonctionnements
  • Identifier les utilitaires et interfaces à développer pour optimiser le système
  • Assister et conseiller les entités dans le domaine d'expertise des activités de marchés
  • Construire des tableaux de bords pertinents et mener un reporting
  • Prévenir et traiter les risques dans son domaine d’activité

Exemples de parcours pour y parvenir : Expérience réussie dans l’informatique technique

Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.

Les compétences

Savoir-faire

Conception

  • Tenir compte du besoin utilisateur, définir les étapes de programmation et estimer la charge dans un objectif de sécurité et de performance
  • Spécifier le besoin et les outils de suivi, rédiger les spécifications adéquates et valider qu'elles répondent au besoin
  • Concevoir et faire évoluer les modèles de données de façon optimale dans le respect des spécifications
  • Définir l'architecture, veiller à l'adéquation au besoin et constituer la documentation technique dans une objectif de traçabilité et d'auditabilité
  • Rester en veille des évolutions technologiques

Développement

  • Sélectionner les langages et programmes informatiques nécessaires
  • Écrire les programmes, paramétrer les outils, réaliser les interfaces et intégrer les solutions dans le respect des spécifications, normes en vigueur et dans le respect du calendrier de développement
  • Concevoir les documentations claires et accessibles, et garantir la qualité des solutions développées pour optimiser la qualification
  • Assurer ou contribuer au déploiement des solutions auprès des utilisateurs, accompagner le changement et faciliter l'adhésion
  • Remplir les documents des processus dans un objectif de traçabilité et de conformité

Gestion de risque

  • Prendre en compte la notion de risques dans son approche et dans le traitement des situations et opérations confiées
  • Suivre les indicateurs de risques, et appliquer les démarches de traitement des risques dans le cadre des délégations imparties
  • Assister le client et les interlocuteurs internes dans la prévention et la sensibilisation aux risques

Maintenance

  • Identifier et diagnostiquer les dysfonctionnements et veiller à mettre à jour régulièrement le plan de reprise d’activité
  • Traiter les incidents, assurer la maintenance des systèmes et parcs d'exploitation et mener les contrôles nécessaires
  • Définir les plans de contrôle fonctionnel et technique et mener les actions de maintenance préventive dans une démarche proactive
  • Constituer la documentation technique et entretenir sa mise à jour

Management transversal

  • S'ouvrir à l'autre, comprendre ses rouages, valoriser sa valeur-ajoutée dans le projet et susciter l'engagement
  • Fédérer, impliquer au plus près du besoin, engager et animer le collectif et sa diversité dans la réalisation des objectifs et la performance collective
  • Accompagner les collaborateurs dans une dynamique d'évolution permanente, soutenir l'amélioration des pratiques professionnelles et faciliter leur appropriation
  • Partager son savoir, ses expériences au service du terrain, transmettre les informations et veiller à leur compréhension

Ordonnancement informatique

  • Définir des lots de traitements, identifier les points d'adhérence et déterminer les paramètres de planification adaptés
  • Etablir et suivre les plannings de traitements et optimiser l'insertion des applications dans les plans de production
  • Identifier les indicateurs de suivi nécessaires et contrôler la qualité des enchainements de traitements dans un objectif de sécurité et de performance

Orientation client interne

  • Entretenir une relation de proximité, mettre à disposition son expertise au service de son périmètre et développer son réseau professionnel
  • S'intéresser au client et à son environnement, comprendre ses spécificités et ses enjeux, l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
  • Mobiliser les moyens et compétences adaptées au contexte et apporter le soutien approprié dans un objectif de qualité de service personnalisée
  • Se positionner au niveau de l'interlocuteur, entretenir et faire vivre une relation d'équité centrée sur la satisfaction

Planification

  • Définir le périmètre, les moyens et le calendrier, et déployer la feuille de route dans un objectif d’efficacité, de qualité et de performance
  • Définir les jalons, répartir les missions et veiller à la qualité et au respect des délais
  • Évaluer les priorités, les gérer dans un objectif qualité/coût, et avancer avec une double perspective court et long terme
  • Suivre l’avancement du projet, respecter les délais et contrôler les indicateurs de performance

Qualité

  • Structurer des propositions adaptées et performantes, garantir la qualité des livrables dans le respect de la conformité et des normes en vigueur
  • S'appuyer sur des indicateurs fiables, veiller au respect de la méthodologie et des procédures de contrôle pour garantir la pertinence des contrôles
  • Respecter et mettre en pratique la démarche qualité tout au long des étapes du projet ou de l'action menée
  • Intégrer les évolutions réglementaires des activités de son périmètre et les mettre en application en quotidien

Reporting

  • Produire des tableaux de bord pour suivre les niveaux de service, de conformité et de maitrise des risques
  • Structurer l'information, présenter et expliquer les résultats et s'assurer de la bonne compréhension par l'ensemble des parties prenantes
  • Garantir la fiabilité des données transmises, argumenter ses choix avec efficacité et justifier la pertinence des propositions

Travail en équipe

  • Solliciter les ressources nécessaires si besoin, apporter son aide et garantir la qualité du support
  • Partager l'information et contribuer à sa qualité auprès des interlocuteurs concernés
  • Interagir dans l'équipe, être en proximité au quotidien et assurer le lien de qualité entre les différents services et prestataires

Savoirs

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Égalité
Handicap 
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Décarbonation
Écologie
Pollution
Ressources naturelles
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Modélisation

Compétences Détails
Modélisation informatique Développement de modèles informatiques
Modèles de modélisation informatique

 

Projet et innovation

Compétences Détails
Innovation Techniques d'idéation
Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'IC

 

Qualité

Compétences Détails
Pilotage qualité Gestion de la qualité
Normes & Systèmes Qualité
Reporting qualité

SI & DATA

Compétences Détails
Sécurité du SI Cybersécurité
Politiques de sécurité et les organes de gouvernance de l'entreprise
RGPD
Standards en vigueur dans l'entreprise (ISO27001, PCI, Swift, …)
Système d'exploitation, réseau et cryptologie
Suivi de performance Analyses/Reporting dynamiques
Suivi des performances des ciblages
Utilisation outil de datavisualisation
Web Analyse Analyses et restitutions
Analyses/Reporting dynamiques
Dashboarding
Tracking
Utilisation outil de datavisualisation

 

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovation
Stratégie des systèmes d'information Stratégie data
Stratégie digitale
Stratégie IT

 

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
  • Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • Je sais identifier les problématiques de chacun
  • Je sollicite le bon interlocuteur (interne ou externe) en cas de besoin

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
  • J'adapte ma posture en fonction de la personne en face

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
  • Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
  • Je suis autonome
  • Je prends de la hauteur sur les situations

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
  • Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
  • Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
  • J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte stable
  • Capacité à analyser et transmettre à un niveau supérieur

Pédagogie

Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.

Définitions :

  • J'adopte un discours clair, compréhensible et simple pour transmettre mes connaissances
  • J'adapte mon discours aux profils de mes interlocuteurs

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission : diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
  • Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais faire preuve d'empathie
  • Je m’adapte à mon interlocuteur
  • Je choisis le canal de communication pertinent