Vos rôles et vos enjeux

Vous maîtrisez les technologies avancées, collecter, rassembler et exploiter les données qui vont aider à la prise de décision au sein de l’entreprise. Vous utilisez des méthodes statistiques et des outils analytiques afin d’identifier des tendances ou des anomalies. Vous donnez un sens aux données et aux analyses qui permettront de résoudre ou répondre à des questions métiers.
Par votre approche et votre action, vous portez la raison d’être et les valeurs du Groupe, et veillez à leur respect et leur rayonnement dans vos fonctions.

Vos responsabilités

  • Optimiser les performances du système d'information et garantir la scalabilité des solutions
  • Concevoir des architectures cohérentes et assurer l'homogénéité des solutions
  • Anticiper et évaluer les évolutions technologiques
  • Promouvoir l'utilisation des données dans la prise de décision.
  • Élaborer des plans de réponse aux incidents et coordonner les actions en cas de crise
  • Analyser les causes des incidents et mettre en place des mesures correctives
  • Mettre à jour les standards internes afin d’assurer la conformité du code aux normes établies
  • Définir les politiques de gestion des données et optimiser l’utilisation des données

Exemples de parcours pour y parvenir : Diplôme BAC+5 (Master 2 ou école d’ingénieur) en statistique ou mathématiques appliquées

Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.

Les compétences

Savoir-faire

Analyse

  • Sélectionner et croiser les sources d'informations, intégrer l'hétérogénéité, la durée de vie et la sensibilité des données, et garantir leur pertinence au service de l'analyse
  • Prendre en compte l'environnement, ses évolutions et enjeux, mener les études et établir le diagnostic adéquat en lien avec les parties prenantes concernées
  • Porter une approche objective des situations, élaborer les scénarii pertinents et évaluer les risques et leurs impacts avec une approche court moyen et longs termes
  • Formaliser les conclusions et poser les arbitrages et leurs arguments dans un objectif de performance
  • Partager les recommandations, associer les parties prenantes et faciliter la prise de décision

Conseil

  • Comprendre les besoins et l'environnement du client interne, intégrer les éventuels évolutions et impacts dans l'analyse
  • Apporter un accompagnement de qualité adapté aux besoins de chaque partie prenante
  • Partager son expertise, proposer les solutions adéquates et se placer au niveau de l'interlocuteur pour faciliter sa compréhension
  • Éclairer et faciliter la prise de décision au service du développement de l'activité et de la prévention des risques

Gestion

  • Recenser et structurer les informations, valider l'exhaustivité et de la fiabilité des éléments
  • Maîtriser les procédures et les outils, véhiculer les bonnes pratiques de gestion
  • Traiter les dossiers, intégrer leur spécificité, solliciter les différents intervenants dans un objectif d'efficacité, de conformité et de qualité de service
  • Participer au reporting, transmettre les informations et proposer des améliorations de process auprès des bons interlocuteurs

Innovation

  • Être force de proposition, apporter un soutien approprié et contribuer à l’amélioration des pratiques et de l’organisation
  • S'intéresser aux pratiques extérieures, s'inspirer et faire évoluer l'organisation pour accroître l'efficacité
  • Réinterroger les modèles en place et véhiculer l'ouverture d'esprit et l'agilité comme levier de performance au quotidien

Orientation client interne

  • Entretenir une relation de proximité, mettre à disposition son expertise au service de son périmètre et développer son réseau professionnel
  • S'intéresser au client et à son environnement, comprendre ses spécificités et ses enjeux, l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
  • Mobiliser les moyens et compétences adaptées au contexte et apporter le soutien approprié dans un objectif de qualité de service personnalisée
  • Se positionner au niveau de l'interlocuteur, entretenir et faire vivre une relation d'équité centrée sur la satisfaction

Qualité

  • Structurer des propositions adaptées et performantes, garantir la qualité des livrables dans le respect de la conformité et des normes en vigueur
  • S'appuyer sur des indicateurs fiables, veiller au respect de la méthodologie et des procédures de contrôle pour garantir la pertinence des contrôles
  • Respecter et mettre en pratique la démarche qualité tout au long des étapes du projet ou de l'action menée
  • Intégrer les évolutions réglementaires des activités de son périmètre et les mettre en application en quotidien

Reporting

  • Concevoir, suivre et faire évoluer les outils de reporting en lien avec l’activité et les évolutions réglementaires
  • Produire des reportings et des états de pilotage de qualité dans le respect des délais et en fonction des besoins des parties prenantes
  • Traduire les chiffres en préconisations accessibles, structurer le message en lien avec l’objectif et communiquer auprès des parties prenantes concernées

Travail en équipe

  • Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, identifier et mobiliser les spécialisations adéquates dans un objectif d'efficacité
  • S'investir dans la dynamique d'équipe, participer à la qualité des informations transmises et s'engager dans le bon fonctionnement au quotidien
  • Partager son expérience, transmettre son savoir et contribuer au développement des compétences de l'équipe
  • Développer et entretenir un réseau interne basé sur la confiance et la qualité de la relation

Savoirs

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Ecologie
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Modélisation

Compétences Détails
Modélisation de données Gouvernance et suivi des modèles
Stratégies d’optimisation des modèles
Modélisation informatique Développement de modèles informatiques
Modèles de modélisation informatique
Modélisation mathématique Probabilités
Statistiques

Projet & Innovation

Compétences Détails
Innovation Techniques d'idéation
Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'IC
Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de
transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation

Qualité

Compétences Détails
Pilotage Qualité Gestion de la qualité
Normes & Systèmes Qualité
Reporting Qualité

SI & DATA

Compétences Détails
Business analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Statistiques descriptives, analyses
Data Science Analyses / Reporting dynamiques
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Data management/pré-processing
Deep learning
Développement de modèles prédictifs
Maintenance et enrichissement des modèles dans une logique d'amélioration continue
Méthode d'échantillonnage
Préparation de bases de données ; manipulation/transformation de volumes de données importants
Sélection de variables (prédicteurs à intégrer dans un modèle)
Statistiques descriptives, analyses bivariées, arbres de décision 
Suivi des modèles prédictifs/ciblages data science
Suivi des performances des ciblages data science
Techniques avancées de machine learning 
Techniques de machine learning
Text mining
Utilisation outil de datavisualisation
Utilisation outil et techniques de data mining
 Veille technologique
 Webscraping, évolution des techniques de machine learning, etc.
Expertise BI Connaissance du SIDU
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…
Expertise data (données contrats, flux, bilancielles, etc.)
Optimisation des requêtes en langage FOCUS
Outils d'extraction, environnement Vertica, référentiels (tables, codifications)
Utilisation des outils d'extraction de données TIBCOWebFOCUS / InfoAssist
MOA Gestion de projets
MOA outils d'alimentation des dispositifs
MOA outils de suivi de la performance des dispositifs
MOA SI Décisionnel
Pilotage projet visant à développer des outils de suivi de la performance des dispositifs
Proposition d'évolutions/recensement des besoins utilisateurs (données, outils d'exploitation)/diffusion de la connaissance)
Proposition d'évolutions/recensement des besoins utilisateurs/accompagnement de la MOE dans l'implémentation des améliorations
MOA informatique  
Sécurité du SI

Cybersécurité
Définir les politiques sécurité
Démarche d'analyse par le risque
Développement sécurisé
Gouvernance des risques et de la sécurité
Indicateurs de sécurité
Plans de contrôle et tests de sécurit
Politiques de sécurité et les organes de gouvernance de l'entreprise
Pratiques de développement de l'entreprise et principes de sécurité par design
Règles applicables à l'entreprise et contrôles adéquats
RGPD
Sensibilisation des collaborateurs aux menaces de sécurité
Standards en vigueur dans l'entreprise (ISO27001, PCI, Swift, …)
Système d'exploitation, réseau et cryptologie

Suivi de performance Analyses/Reporting dynamiques
Suivi des performances des ciblages
Utilisation outil de datavisualisation
Web Analyse Analyses et restitutions
Analyses/Reporting dynamiques
Dashboarding
Tracking
Utilisation outil de datavisualisation

 

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
  • Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
  • J'adhère à un projet de groupe

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
  • J'adapte ma posture en fonction de la personne en face

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
  • Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
  • Je suis autonome
  • Je prends de la hauteur sur les situations

Faire preuve de courage

Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.

Définitions :

  • Je fais face aux objections et accepte les défis
  • En cas de désaccord, je canalise la situation et répond de manière appropriée

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
  • Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
  • Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
  • J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte stable
  • Capacité à analyser et transmettre à un niveau supérieur

Innovation

Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation; se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances. Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation.

Définitions :

  • Je fais preuve d'ouverture à l'égard de nouvelles idées et de la façon de voir les choses
  • J'emprunte une approche différente pour aborder un problème
  • J'innove dans ma façon d'agir afin d'apporter d'avantage de succès à l'entreprise

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission : diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
  • Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais faire preuve d'empathie
  • Je m’adapte à mon interlocuteur
  • Je choisis le canal de communication pertinent