Vos rôles et vos enjeux

Vous êtes responsable de la promotion et de la commercialisation de produits et services spécialisés auprès des entreprises et professionnels. Vous êtes garant de la réalisation des objectifs de ventes sur votre secteur et personnels. Vous possédez une expertise technique particulière et des compétences spécifiques pour développer le business avec une offre de service dédiée et de qualité. Vous êtes moteur dans le positionnement commercial de la banque et travaillez en étroite collaboration avec les équipes internes pour assurer une prestation optimale.

Vos responsabilités

  • Promouvoir et commercialiser les produits et services de flux auprès des entreprises et des professionnels  Atteindre les objectifs de ventes fixés pour son secteur et ses objectifs personnels
  • Développer une expertise technique approfondie dans le domaine des flux financiers
  • Assurer un positionnement dédié au sein de l'organisation commerciale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Analyser les besoins spécifiques des clients en matière de flux et proposer des solutions adaptées
  • Collaborer avec les équipes internes pour développer et améliorer l'offre de services dédiée aux flux
  • Assurer une veille concurrentielle et réglementaire dans son domaine d'expertise
  • Contribuer à la qualité de service et à la satisfaction client en accord avec les valeurs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Participer à des événements professionnels pour promouvoir l'expertise de la Chargée d'Affaires Flux
  • Former et informer les équipes commerciales sur les spécificités des produits et services de flux

Exemples de parcours pour y parvenir : Formation en finance ou commerce, expérience en gestion de flux bancaires et relation client entreprise.

Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.

Les compétences

Savoir-faire

Analyse financière

  • Mener des analyses consolidées et approfondies en intégrant l'environnement concurrentiel, réglementaire, juridique et fiscal de l'entreprise
  • Suivre les indicateurs, anticiper les besoins de financement et se positionner dans la stratégie de l'entreprise
  • Elaborer des synthèses à partir de l’analyse financière et fournir aux instances de décisions une information complète et appropriables par tous

Conseil

  • S’intéresser au client, comprendre le besoin en lien avec son environnement et sa stratégie, anticiper les évolutions et leurs impacts dans l'analyse
  • Entretenir une relation de partenariat avec le client, l'accompagner dans ses réflexions et l'orienter sur ses arbitrages économiques, financiers et sociaux à privilégier
  • Faire valoir l’expertise de la banque dans la qualité du conseil et proposer les opportunités en lien avec les objectifs
  • Représenter le client auprès des acquéreurs et conseils, porter les orientations à privilégier et préserver ses intérêts pour sécuriser la relation
  • Se mettre au niveau de son interlocuteur et apporter le soutien nécessaire à la prise de décision dans un objectif de performance

Développement de marché

  • Maîtriser son environnement, ses évolutions et la concurrence pour anticiper les besoins clients et les accompagner durablement dans une démarche proactive
  • Être présent sur le terrain, prospecter les nouvelles opportunités et développer l'activité commerciale
  • Entretenir un réseau professionnel de qualité au service de la relation client et de la dynamique commerciale
  • Être ambassadeur de la marque et des valeurs de l'entreprise sur son périmètre

Ingénierie technico-commerciale

  • Être reconnu comme un expert de référence dans son domaine, capable d'influencer les stratégies commerciales et techniques au niveau du Groupe
  • Anticiper les évolutions du marché et les besoins futurs des clients pour développer des solutions innovantes à long terme
  • Piloter des projets stratégiques complexes à l'échelle internationale, en coordonnant des équipes multidisciplinaires et en gérant les enjeux politiques et financiers
  • Représenter le Groupe lors d'événements majeurs du secteur, établir des partenariats stratégiques et contribuer à l'élaboration de normes industrielles

Maîtrise de risque

  • Evaluer les risques et points de vigilance sur son périmètre, tenir compte des impacts financiers, formaliser les recommandations et engager les parties prenantes dans la mise en œuvre
  • Accompagner le Management et les équipes dans une gestion optimisée du risque pour sécuriser l’activité à l'échelle de l'entité.
  • Garantir la maîtrise des risques et la sécurité des données, s'assurer de la qualité et du respect des procédures interne et participer à leur élaboration ainsi qu’à leur évolution
  • Consolider et renseigner les outils de contrôle dans une optique de veille et de suivi du bon fonctionnement de l'entité

Négociation

  • Intégrer l'ensemble des parties prenantes dans la discussion, comprendre les objectifs et scénarii et préparer les différentes solutions
  • Communiquer de manière positive et bienveillante et favoriser l'échange constructif
  • Adapter son argumentation à la situation et aux besoins, tenir ses positions, les exprimer avec clarté et les reformuler
  • Trouver un accord dans le respect des objectifs et des intérêts de chacun pour susciter une satisfaction mutuelle

Orientation client

  • S'intéresser à ses clients et leur marché, comprendre leurs objectifs et leurs enjeux et animer une relation de proximité avec les différents interlocuteurs
  • Démontrer son rôle de référent sur le secteur par la qualité de l'expertise et du conseil apporté
  • Intégrer la complexité du besoin, co-construire la solution et structurer des offres complexes, garantir la qualité du service proposé
  • Exploiter la connaissance client, faire vivre une expérience client différenciante porteuse de valeur ajoutée

Travail en équipe

  • Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, animer un réseau professionnel et entretenir des relations constructives dans un objectif d'efficacité
  • S'engager au quotidien dans l'amélioration des pratiques professionnelles, transmettre son expérience et faciliter le développement des compétences dans un objectif de performance
  • S'investir au quotidien dans la dynamique d'équipe, et contribuer activement à la qualité des relations et à son bon fonctionnement
  • Communiquer avec efficacité, faciliter l'accès et le partage de l'information au service du collectif
  • Mobiliser les spécialisations adéquates en fonction du contexte et les animer en lien avec les besoins du collectif

Trésorerie d'entreprise

  • Définir la politique de trésorerie globale du Groupe
  • Innover dans les approches de gestion et de prévision de trésorerie
  • Conseiller la direction sur les stratégies d'optimisation financière

Vente

  • Maîtriser les enjeux du client et de son environnement, identifier les meilleures stratégies et opportunités avec une approche court et long termes
  • Mettre son expertise au service du client, l'accompagner et le conseiller dans ses réflexions et décisions
  • Garantir la relation de confiance par la qualité du partenariat

Savoirs

Conformité

Compétences Détails
Conformité LCB-FT Activités internationales
AMLFT
AMLFT expert - TACO
Déclaration de soupçon
Droits de communications
France
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI - KYC
Procédures LCB-FT-SFI - KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFI
TRACFIN
TRACFIN, DGFIP
Conformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du personnel sensible
Conformité Ethique Politique interne d'entrée en relation
Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
MICA
Prestations essentielles externalisées, IOBSP…
Protection des investisseurs et transparence de marchés
Règlement MAR
Réglementation américaine
Réglementation FATCA, EAI & QI
RGPD 
Veille réglementaire
Volcker, Dodd Franck Act

 

Droit

Compétences Détails
Droit des affaires Droit commercial
Droit d'auteur
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit de l'identité de marque
Droit fiscal BIC
Comptabilité
Contrôle fiscal et contentieux fiscal
Conventions internationales
Directives européennes
Droits d'enregistrement
Droits d'enregistrement…
Droits des sociétés
Droits des successions
Fiscalité
Fiscalité corporate
Fiscalité internationale
Fiscalité patrimoniale
IFI
IR/PV des particuliers ou des entreprises (BIC, IS, BA, BNC)
IS
Procédures fiscales
PV
Successions
TVA

 

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Ecologie
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Finance

Compétences Détails
Comptabilité analytique Actifs financiers et indicateurs ESG
Actifs immatériels
Comptabilité extra-financière
Indicateurs extra-financiers
Liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des flux
Comptabilité générale Budgets
États comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaire
Digitalisation des flux financiers API bancaires
E-banking
Open banking
Sécurité des transactions
Solutions paiement en ligne
Ingénierie financière Due diligence
Montages de financement
Structuration de la dette
Structuration de la marge
Structuration des performances financières
Marchés financiers Cryptomonnaie
Flux taux et changes
Fonds à risque
Fonds sécuritaires
Marché actions
Marché obligataire
Marché produits dérivés
Matières premières
Places et cours
Produits cash
Produits complexes
Produits structurés
Réglementation AMF
Maths financières  
Normes et réglementations des flux bancaires Lutte contre fraude
Normes de sécurité
PSD2
Réglementation des changes
SEPA
Produits et services de flux bancaires Affacturage
Cash management
Effets de commerce
Trade finance
Virements et prélèvements
Réglementation des flux bancaires DSP2
Normes de sécurité
Réglementation paiements internationaux
SEPA
Swift
Solutions de paiement entreprises Cartes business
Gestion des transactions
Paiements internationaux
Solutions e-commerce
Terminaux de paiement

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Middle & Back Office

Compétences Détails
Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD
Outils et procédures de gestion Outils de gestion
Procédures de gestion

 

Offre

Compétences Détails
Animation de la relation client Conduite d'entretien
Dispositifs de communication
Négociation
Outils de pilotage et de suivi clients
Prospection & Développement
Offre bancaire Professionnel

Crédits agri-viti
Crédits aux professionnels - associations - OBNL - collectivités
Financement internationaux
Financements d'acquisition d'entreprises
Financements du cycle d'exploitation
Financements moyen et long terme
Financements structurés
Gestion de trésorerie
Offre commerciale
Outils de simulation, de souscription IDCE
Procédures d'instruction et de gestion

Offre Entreprises Gestion de trésorerie
Les financement internationaux
Les financements d'acquisition d'entreprises
Les financements du cycle d'exploitation
Les financements moyen et long terme
Les financements structurés
Les outils de simulation, de souscription IDCE
Les Procédures d'instruction et de gestion
Start-up
Services bancaires BAS (Bank as a service)
Communication bancaire
Flux
Franchises
Lissage de crédits immobiliers
Modes d'amortissement
Monétique
Outils de tarification TAC et de pilotage
Plan de financement
Regroupement de crédits
Solutions de paiement
Tarification des entreprises
Tarification des particuliers
Tarification des professionnels/agri
Tarification des services
Taux d'intérêt
Taux d'usure
Techniques de crédit
Solutions pour le e-commerce Logiciels pour administrations
Outils de gestion publique
Plateformes e-commerce
Solutions paiement en ligne
Systèmes de production

Projet & Innovation

Compétences Détails
Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
Planification
Innovation Techniques d'idéation
MOA Outils de suivi de la performance des dispositifs
SI Décisionnel
Techniques de gestion de projets MOA

 

SI & DATA

Compétences Détails
Business analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie marketing et commerciale  Utilisation outil et techniques de data mining

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de vente
Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovation
Stratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissement

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
  • Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage

Assertivité

Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.

Définitions :

  • Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
  • Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
  • Je formule une critique constructive

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
  • Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
  • Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je suis proactif avec le client externe comme interne
  • Je lui propose les solutions adaptées
  • Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise

Être force de proposition

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • J'explique habilement comment mes propres idées et solutions peuvent faire avancer les intérêts des autres et répondent à leurs préoccupations

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
  • J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
  • J'établis des partenariats pour maximiser les résultats

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
  • Je sais me remettre en cause et accepter la critique

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
  • Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
  • Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
  • J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte complexe ou changeant
  • Capacité d’analyse et de recherche de solutions, adaptation à des situations nouvelles

Pédagogie

Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.

Définitions :

  • J'adapte les méthodes d'apprentissage aux besoins de mes interlocuteurs
  • Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je vise l'exemplarité
  • Je mets en avant les valeurs du Groupe

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
  • Je sais accompagner et être pédagogue
  • Je sais impulser une dynamique