Vos rôles et vos enjeux
Vous représentez et développez l'activité d'investissement auprès des acteurs clés du marché. Vous définissez les stratégies d'investissement adaptées à chaque contexte et supervisez leur mise en œuvre. Vous entretenez des relations privilégiées avec les fonds et réseaux d'influence, accompagnez les chefs d'entreprises dans leurs réflexions d'opération et positionnez la banque comme partenaire de confiance. Vous jouez un rôle central dans la conduite des opérations, en visant qualité, rentabilité et performance. Ce poste requiert des compétences spécifiques en finance et gestion de relations d'affaires.
Vos responsabilités
- Définir et mettre en œuvre la stratégie d'investissement en accord avec les objectifs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Représenter Crédit Mutuel Alliance Fédérale auprès des décideurs et parties prenantes du marché de l'investissement
- Développer et entretenir des relations privilégiées avec les fonds d'investissement et les réseaux d'influence
- Accompagner les chefs d'entreprise dans leurs réflexions stratégiques et opérationnelles
- Superviser et coordonner les équipes d'investissement pour assurer la qualité et la rentabilité des opérations
- Analyser les opportunités d'investissement et évaluer leur potentiel en termes de risque et de rendement
- Négocier et structurer des accords d'investissement complexes en collaboration avec les équipes juridiques et financières
- Assurer un rôle de conseil auprès de la direction de Crédit Mutuel Alliance Fédérale sur les tendances du marché et les opportunités stratégiques
- Veiller à l'alignement des investissements avec les valeurs et la mission de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Piloter le processus de due diligence pour les investissements potentiels et les entreprises du portefeuille
Votre parcours pour y parvenir : Formation supérieure en finance et expérience significative en gestion d'investissements et de portefeuilles.
Vos opportunités depuis ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse financière
-
- Entretenir une veille de l’environnement concurrentiel, réglementaire, juridique et fiscal du portefeuille et positionner chaque entreprise sur son marché
- Analyser de façon détaillée les éléments financiers des entreprises du portefeuille afin d’établir un diagnostic sur leur santé financière et leur performance
- Utiliser les canaux d’informations financières publics à disposition en maîtrisant le rating et les actualités marché et identifier les opportunités d'investissement
- Consolider des données financières et comptables pour établir des documents de synthèse lisibles et utilisables par les autres services de l’entreprise
- Piloter les outils de suivi et de diffusion des indicateurs clés de performance et des données financières afin d’optimiser la plus-value de l’analyse au profit de la prise de décision
- Analyse
-
- Multiplier, décrypter et comparer les informations, garantir la fiabilité des sources et intégrer l'environnement, ses stratégies passées, actuelles et futures
- Investiguer le sujet, évaluer la sensibilité des données et mesurer les zones de risques et d'opportunités
- Faire preuve d'expertise, d'acuité et de hauteur de vue dans l'évaluation des scénarii
- Formaliser les orientations et arbitrages à privilégier, peser leurs impacts court, moyen et long terme, en lien avec la stratégie
- Apporter l’éclairage et le conseil nécessaires à la prise de décision
- Capital-investissement/Private Equity
-
- Définir la stratégie globale de capital-investissement pour l'organisation
- Superviser les processus de due diligence et de valorisation pour des deals majeurs
- Orchestrer des stratégies de sortie complexes et maximiser la valeur du portefeuille
- Conseil
-
- S’intéresser au client, comprendre sa stratégie, son histoire, son entreprise, ses opportunités et ses freins, et l’accompagner dans la réussite de son projet
- Être présent/présente aux côtés du client au service de ses réflexions, veiller à se mettre à son niveau
- Apporter un conseil juste et pertinent, et orienter le client sur les arbitrages économiques, financiers et sociaux à privilégier en fonction de son projet
- Aider le client dans la structuration de son montage financier, le conseiller en terme de stratégie en fonction de son contexte et proposer la démarche optimale
- Participer aux organes de gouvernance de l’entreprise, contribuer aux décisions stratégiques et représenter les objectifs du partenariat dans la relation
- Représenter le client auprès des parties prenantes internes et externes et préserver ses intérêts et ceux de la banque dans une approche gagnant-gagnant
- Management
-
- Concevoir des structures de financement innovantes intégrant des critères ESG
- Élaborer des stratégies de déconsolidation adaptées aux besoins spécifiques des clients
- Développer des solutions de financement hybrides combinant différents instruments financiers
- Piloter des opérations de financement complexes impliquant multiple parties prenantes
- Construire des modèles financiers sophistiqués pour évaluer différents scénarios
- Montage financier
-
- Concevoir des structures de financement innovantes intégrant des critères ESG
- Élaborer des stratégies de déconsolidation adaptées aux besoins spécifiques des clients
- Développer des solutions de financement hybrides combinant différents instruments financiers
- Piloter des opérations de financement complexes impliquant multiple parties prenantes
- Construire des modèles financiers sophistiqués pour évaluer différents scénarios
- Négociation
-
- Analyser les différents types de pouvoir et rapports de force des autres parties pour se positionner et construire sa tactique
- Concevoir une stratégie de négociation agile, élaborer des propositions et contre-propositions structurées, spécifiques et réalistes
- Désamorcer les confrontations, sortir des impasses pour maintenir une situation favorisant la négociation
- Tester et vérifier les hypothèses établies, affiner la proposition pour aboutir à un accord gagnant-gagnant
- Orientation client
-
- S'intéresser à ses clients et leur marché, comprendre leurs objectifs et leurs enjeux et animer une relation de proximité avec les différents interlocuteurs
- Démontrer son rôle de référent sur le secteur par la qualité de l'expertise et du conseil apporté
- Intégrer la complexité du besoin, co-construire la solution et structurer des offres complexes, garantir la qualité du service proposé
- Exploiter la connaissance client, faire vivre une expérience client différente porteuse de valeur ajoutée
- Pilotage
-
- Intégrer l'environnement et ses enjeux aux objectifs de politique générale et définir la stratégie opérationnelle
- Promouvoir le projet d'entreprise, donner du sens et engager le collectif dans sa mise en œuvre et sa réussite
- Anticiper les évolutions, décider les arbitrages nécessaires et décliner les plans d'actions adéquats
- Maîtriser la performance opérationnelle, rendre compte et engager la responsabilité de l'activité
- Réseautage
-
- Être reconnu comme un expert influent dans son domaine, capable de mobiliser un réseau stratégique au niveau national ou international
- Créer et animer des partenariats stratégiques à long terme qui apportent une valeur ajoutée significative à le Groupe
- Anticiper les tendances du marché et positionner le Groupe comme un acteur incontournable grâce à son réseau d'influence
- Représenter le Groupe au plus haut niveau lors d'événements majeurs et négocier des accords stratégiques avec des partenaires clés
Savoirs
- Conformité
-
Compétences Détails Conformité réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
MICA
Prestations essentielles externalisées, IOBSP…
Protection des investisseurs et transparence de marchés
Régl
Règlement MAR
RGPDRisques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels - Droit
-
Compétences Détails Droit des affaires Droit commercial
Droit d'auteur
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit de l'identité de marque
Droit des contrats
Droit des dessins
Droit des marques
Droit des sociétés
Gestion des contentieux
RGPDDroit fiscal BIC
Comptabilité
Contrôle fiscal et contentieux fiscal
Conventions internationales
Directives européennes
Droits d'enregistrement
Droits d'enregistrement…
Droits des sociétés
Droits des successions
Fiscalité
Fiscalité corporate
Fiscalité internationale
Fiscalité patrimoniale
IFI
IR/PV des particuliers ou des entreprises (BIC, IS, BA, BNC)
IS
Procédures fiscales
PV
Successions
TVADroit international des affaires - Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux - Finance
-
Compétences Détails Comptabilité analytique Actifs financiers et indicateurs ESG
Actifs immatériels
Comptabilité extra-financière
Indicateurs extra-financiers
Liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des fluxComptabilité générale Budgets
États comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaireConsolidation États financiers consolidés
Intégration fiscale
Obligations légales et réglementaires
Techniques de consolidationIngénierie financière Due diligence
Montages de financement
Structuration de la dette
Structuration de la marge
Structuration des performances financièresInvestissements ESG ISR Indicateurs ISR Marchés financiers Cryptomonnaie
Flux taux et changes
Fonds à risque
Fonds sécuritaires
Marché actions
Marché obligataire
Marché produits dérivés
Matières premières
Places et cours
Produits cash
Produits complexes
Produits structurés
Réglementation AMFMaths financières Corporate finance
LBO
M&A - techniques d'acquisition
M&A - techniques de fusion
Private equity
Valorisation d'entreprise - Langues
-
Compétences Détails Anglais - Marketing & Communication
-
Compétences Détails Communication externe Communication Institutionnels Communication Partenaires - Middle & Back Office
-
Compétences Détails Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD - Offre
-
Compétences Détails Animation de la relation client Conduite d'entretien
Dispositifs de communication
Négociation
Outil de requêtage FOCUS
Outils de pilotage et de suivi clients
Prospection et développement
SI décisionnelOffre entreprises Financements d'acquisition d'entreprise
Financements du cycle d'exploitation
Financements internationaux
Financements moyen et long terme
Financements structurés
Gestion de trésorerie
Offre commerciale
Outils de simulation, de souscription IDCE
Procédures d'instruction et de gestion
Start-upOffre grandes entreprises - SI & DATA
-
Compétences Détails Business analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie marketing et commerciale
Utilisation outil et techniques de data mining - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de venteStratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovationStratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissementStratégie marketing Analyses concurrentielles
Plan de communication
Politique de marque
Positionnement produit
Segmentation cible
Stratégie de contenu
Savoir-être
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- J'adopte avec aisance une posture constructive, raisonnable et pragmatique en toute circonstance
- Je communique de manière ouverte, claire, réfléchie et argumentée
- Je m'appuie sur mon écoute active et ma prise de recul pour faire les meilleurs choix
- Mon intelligence émotionnelle et relationnelle me permet de me mettre à la place des autres et de gérer les points de vue divergents avec sérénité
- Je sais dire oui ou non sans tergiverser et fixer des limites sans offenser les collaborateurs
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
- Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
- Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client externe comme interne au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je fais du service client la priorité de mon équipe
- Je fais en sorte que mes objectifs soient en adéquation avec le service client
- Être force de proposition
-
Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.
Définitions :
- J'encourage les équipes à être force de proposition
- Je valorise les idées nouvelles
- J'intègre les propositions dans une démarche d'amélioration continue
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- Je prends des décisions stratégiques qui ont un impact significatif sur l'organisation
- J'évalue les risques et les opportunités de manière proactive et mets en place des plans d'actions adaptés
- J'anticipe les tendances futures et les perturbations potentielles
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- Je guide et accompagne mes collaborateurs pour les faire évoluer
- Je partage une vision tournée vers l’amélioration continue
- Je sais faire confiance et déléguer
- Faire preuve de courage
-
Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit
Définitions :
- J'aborde les problèmes complexes avec confiance et optimisme
- Je m'efforce de les résoudre de manière urgente
- Je sais prendre des décisions difficiles ou impopulaires pour le bien de l'organisation
- Je suis reconnu pour mon courage, apprends aux autres comment défendre ce à quoi ils croient face à l'adversité ou à l'opposition
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
- Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
- J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
- Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien
- Faire preuve de leadership
-
Capacité à guider, faire adhérer et inspirer des individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs
Définitions :
- Je donne du sens, j'inspire, partage et fais comprendre la stratégie
- J'incite le partage des connaissances dans l'équipe et j'encourage l'apprentissage coopératif
- J'accompagne l'acquisition ou la mise en œuvre de nouvelles pratiques par un feedback régulier et constructif
- Je laisse la place à l'erreur et en tire les enseignements et axes de progrès
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé - Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements
Définitions :
- Je réalise une analyse documentée et poussée en vue de construire des stratégies de développement ou de mise en œuvre
- J'encourage l'esprit critique au sein de mon équipe
- Innovation
-
Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation - Se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances - Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation
Définitions :
- Je fais des propositions pour éviter que le même problème se répète à l'avenir
- Je teste les idées innovantes sous des angles multiples et variés
- J'anticipe les prochains défis en agissant dès maintenant
- Je prends des risques afin de mener à bien les innovations
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission – diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur – et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs
Définitions :
- Je fais preuve d’exemplarité et transmets mon engagement à l'ensemble de mes collaborateurs
- J'utilise les valeurs clés pour construire une dynamique collective
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre - Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non-verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie
Définitions :
- Je sais mobiliser mon auditoire
- Je communique sur des sujets complexes
- Je porte mon discours avec conviction