Vos rôles et vos enjeux
Vous développez un dialogue stratégique sur les enjeux durables avec les clients Entreprises et Institutionnels. Vous couvrez une gamme complète de solutions, du financement au conseil. Vous assurez le suivi et l'analyse de votre secteur d'activité. Vous êtes moteur dans le développement de l'expertise en finance durable, intégrant cette compétence dans l'organisation commerciale. Vous contribuez à renforcer l'attractivité et l'engagement de Crédit Mutuel Alliance Fédérale sur ce marché en évolution.
Vos responsabilités
- Développer un dialogue stratégique sur les problématiques durables avec les clients Entreprises et Institutionnels de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Concevoir et proposer des solutions de financement durable adaptées aux besoins spécifiques des clients
- Élaborer des conseils en matière d'investissements et de placements durables pour les clients de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Assurer le suivi et l'analyse des informations relatives au secteur de la finance durable
- Collaborer étroitement avec les équipes commerciales pour intégrer l'expertise en finance durable dans l'offre globale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Contribuer au développement de l'attractivité et du rayonnement de l'offre de finance durable de Crédit Mutuel Alliance Fédérale sur le marché français
- Participer à l'élaboration de stratégies pour répondre aux nouveaux enjeux de la finance durable et accompagner l'évolution du marché
- Développer et gérer un portefeuille de clients spécifique à la finance durable
- Former et sensibiliser les équipes internes de Crédit Mutuel Alliance Fédérale aux enjeux et opportunités de la finance durable
- Représenter Crédit Mutuel Alliance Fédérale lors d'événements professionnels liés à la finance durable pour renforcer son positionnement sur ce marché
Votre parcours pour y parvenir : Formation en finance ou économie, expérience en gestion d'actifs ou en finance d'entreprise, spécialisation en finance durable.
Vos opportunités depuis ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse financière
-
- Réaliser un travail de veille de l’environnement concurrentiel, réglementaire, juridique et fiscal de l’entreprise afin d’établir un benchmark et positionner sa performance
- Définir les éléments prévisionnels et se positionner dans la stratégie de l'entreprise pour s'assurer de la pertinence du plan d'investissement proposé
- Consolider des données financières et comptables lisibles et utilisables par l'ensemble des parties prenantes
- Élaborer des synthèses à partir de l’analyse financière et communiquer aux instances de décisions une vision globale de la santé financière de l'entreprise appropriables par tous
- Conseil
-
- S’intéresser au client, comprendre le besoin en lien avec son environnement et sa stratégie, anticiper les évolutions et leurs impacts dans l'analyse
- Entretenir une relation de partenariat avec le client, l'accompagner dans ses réflexions et l'orienter sur ses arbitrages économiques, financiers et sociaux à privilégier
- Faire valoir l’expertise de la banque dans la qualité du conseil et proposer les opportunités en lien avec les objectifs
- Représenter le client auprès des acquéreurs et conseils, porter les orientations à privilégier et préserver ses intérêts pour sécuriser la relation
- Se mettre au niveau de son interlocuteur et apporter le soutien nécessaire à la prise de décision dans un objectif de performance
- Développement de marché
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- Maîtriser son marché et son fonctionnement, entretenir un lien étroit avec les différents acteurs du business et développer un réseau de partenaires de qualité au service de la relation client
- Prospecter, générer les opportunités auprès des décideurs et développer son fonds de commerce dans une démarche d'équilibre et de performance
- Participer à l'évolution de l'offre et de son positionnement, porter la marque sur son marché et faire valoir les valeurs de l'entreprise dans ses réseaux
- Être ambassadeur de la marque et des valeurs de l'entreprise sur son périmètre
- Finance durable
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- Concevoir des produits financiers innovants alliant durabilité et performance
- Piloter la mise en place de stratégies de finance à impact au sein de l'organisation
- Négocier et structurer des ESG-linked Loans complexes
- Gestion de portefeuille client
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- Récolter les informations nécessaires à la qualité de la relation et actualiser le système d'information pour développer la dynamique commerciale et l'expérience client
- Gérer l'activité du portefeuille au quotidien dans le système commercial et assurer le suivi du traitement à donner
- Prioriser les tâches, apporter les réponses et l'accompagnement appropriés pour entretenir une relation client de qualité
- Montage financier
-
- Concevoir des structures de financement innovantes intégrant des critères ESG
- Élaborer des stratégies de déconsolidation adaptées aux besoins spécifiques des clients
- Développer des solutions de financement hybrides combinant différents instruments financiers
- Piloter des opérations de financement complexes impliquant multiple parties prenantes
- Construire des modèles financiers sophistiqués pour évaluer différents scénarios
- Négociation
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- Intégrer l'ensemble des parties prenantes dans la discussion, comprendre les objectifs et scénarii et préparer les différentes solutions
- Communiquer de manière positive et bienveillante et favoriser l'échange constructif
- Adapter son argumentation à la situation et aux besoins, tenir ses positions, les exprimer avec clarté et les reformuler
- Trouver un accord dans le respect des objectifs et des intérêts de chacun pour susciter une satisfaction mutuelle
- Orientation client
-
- S'intéresser à ses clients et leur marché, comprendre leurs objectifs et leurs enjeux et animer une relation de proximité avec les différents interlocuteurs
- Démontrer son rôle de référent sur le secteur par la qualité de l'expertise et du conseil apporté
- Intégrer la complexité du besoin, co-construire la solution et structurer des offres complexes, garantir la qualité du service proposé
- Exploiter la connaissance client, faire vivre une expérience client différente porteuse de valeur ajoutée
- Réseautage
-
- Développer un réseau de prescription et d’expertise en lien avec les besoins de l'entreprise, et entretenir des relations de confiance avec les partenaires d'affaire
- Se positionner comme un partenaire fiable et faire valoir un professionnalisme de qualité au service du réseau et du business
- Identifier et mobiliser un réseau de partenaires efficaces, et animer les relations dans un objectif de performance
- Promouvoir la qualité de l'image et du positionnement de l'entreprise auprès des partenaires et parties prenantes externes
- Vente
-
- Maîtriser les enjeux du client et de son environnement, identifier les meilleures stratégies et opportunités avec une approche court et long termes
- Mettre son expertise au service du client, l'accompagner et le conseiller dans ses réflexions et décisions
- Garantir la relation de confiance par la qualité du partenariat
Savoirs
- Conformité
-
Compétences Détails Conformité réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
MICA
Prestations essentielles externalisées, IOBSP...
Protection des investisseurs et transparence de marchés
Règlement MAR
RGPD - Droit
-
Compétences Détails Droit des affaires Droit commercial
Droit d'auteur
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit de l'identité de marque
Droit des contrats
Droit des dessins
Droit des marques
Droit des sociétés
Gestion des contentieux
RGPDDroit fiscal BIC
Comptabilité
Contrôle fiscal et contentieux fiscal
Conventions internationales
Directives européennes
Droits d'enregistrement
Droits d'enregistrement…
Droits des sociétés
Droits des successions
Fiscalité
Fiscalité corporate
Fiscalité internationale
Fiscalité patrimoniale
IFI
IR/PV des particuliers ou des entreprises (BIC, IS, BA, BNC)
IS
Procédures fiscales
PV
Successions
TVA - Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxEnvironnement Climat
Décarbonation
Écologie
Pollution
Ressources naturellesÉvaluation des engagements ESG Indicateurs d'évaluation des pratiques responsables
Management environnemental
Outils et méthodologies d'évaluation des politiques et actionsRéglementation finance durable Article 173 loi TECV
Green Bond Standards
Règlement Benchmark
SFDR et CSRD
Taxonomie européenne - Finance
-
Compétences Détails Comptabilité analytique Actifs financiers et indicateurs ESG
Actifs immatériels
Comptabilité extra-financière
Indicateurs extra-financiers
Liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des fluxComptabilité générale Budgets
États comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaireIngénierie financière Due diligence
Montages de financement
Structuration de la dette
Structuration de la marge
Structuration des performances financièresInvestissements ESG ISR Indicateurs ISR Marchés financiers Cryptomonnaie
Flux taux et changes
Fonds à risque
Fonds sécuritaires
Marché actions
Marché obligataire
Marché produits dérivés
Matières premières
Places et cours
Produits cash
Produits complexes
Produits structurés
Réglementation AMFMaths financières Opérations de capital Corporate finance
LBO
M&A - techniques d'acquisition
M&A - techniques de fusion
Private equity
Valorisation d'entrepriseValorisation d'entreprise Analyse financière boursière
Financements spécialisés - syndication
Financements spécialisés et produits structurés
Valorisation d'entreprise - Langues
-
Compétences Détails Anglais - Middle & Back Office
-
Compétences Détails Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD - Offre
-
Compétences Détails Animation de la relation client Conduite d'entretien
Dispositifs de communication
Négociation
Outil de requêtage FOCUS
Outils de pilotage et de suivi clients
Prospection et développement
SI décisionnelOffre entreprises Financements d'acquisition d'entreprise
Financements du cycle d'exploitation
Financements internationaux
Financements moyen et long terme
Financements structurés
Gestion de trésorerie
Offre commerciale
Outils de simulation, de souscription IDCE
Procédures d'instruction et de gestion
Start-upOffre grandes entreprises - SI & DATA
-
Compétences Détails Business analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie marketing et commerciale
Utilisation outil et techniques de data mining - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de venteStratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissementStratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
- Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
- Je formule une critique constructive
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
- J'adhère à un projet de groupe
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client externe comme interne au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je suis proactif avec le client externe comme interne
- Je lui propose les solutions adaptées
- Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise
- Être force de proposition
-
Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.
Définitions :
- J'explique habilement comment mes propres idées et solutions peuvent faire avancer les intérêts des autres et répondent à leurs préoccupations
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème - Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
- J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
- J'établis des partenariats pour maximiser les résultats
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
- Je sais me remettre en cause et accepter la critique
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
- Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
- J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
- Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé - Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte complexe ou changeant
- Capacité d’analyse et de recherche de solutions, adaptation à des situations nouvelles
- Innovation
-
Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation - Se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances - Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation.
Définitions :
- Je fais preuve d'ouverture à l'égard de nouvelles idées et de la façon de voir les choses
- J'emprunte une approche différente pour aborder un problème
- J'innove dans ma façon d'agir afin d'apporter d'avantage de succès à l'entreprise
- Pédagogie
-
Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.
Définitions :
- J'adapte les méthodes d'apprentissage aux besoins de mes interlocuteurs
- Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission – diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur – et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs
Définitions :
- Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
- Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques
- Savoir communiquer
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Capacité à écouter et comprendre - Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non-verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie
Définitions :
- J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
- Je sais accompagner et être pédagogue
- Je sais impulser une dynamique