Vos rôles et vos enjeux
Vous accompagnez les réseaux dans la production des contrats d'assurances. Vous contribuez à la qualité de la relation client-banque, gérez et validez divers types de contrats. Vous effectuez des tarifications de risques, apportez une assistance technique et commerciale au réseau, et donnez des accords selon les procédures établies.
Vous interagissez avec différents interlocuteurs (réseaux, bénéficiaires, notaires) pour fournir une expertise technique. Vos compétences en assurance, en gestion de contrats et en relation client sont essentielles pour ce rôle clé au sein de l'organisation.
Vos responsabilités
- Accompagner les réseaux de Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans la production des contrats d'assurances
- Contribuer à la qualité de la relation entre la banque et ses clients en tant que conseillère assurance
- Gérer et valider la production des divers types de contrats d'assurance pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Effectuer des tarifications de risques adaptées aux besoins des clients et aux politiques du groupe
- Apporter une assistance technique et commerciale au réseau de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Donner des accords dans le respect des procédures d'organisation établies au sein du service assurance
- Fournir une assistance technique aux différents interlocuteurs concernés (réseaux, bénéficiaires, notaires)
- Participer à l'amélioration continue des processus de gestion des contrats d'assurance
- Contribuer à la visibilité et à la valorisation de l'expertise en assurance au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Promouvoir la mobilité interne et le développement des compétences dans le domaine de l'assurance
Exemples de parcours pour y parvenir : Formation en assurance ou finance. Expérience dans le conseil client ou la vente de produits d'assurance.
Exemples d’opportunités à partir de ce métier : Pour découvrir les autres métiers, consultez la Carte des métiers et parcours professionnels.
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse
-
- Identifier, récolter et synthétiser les informations nécessaires, veiller à la qualité des données exploitées
- Comprendre le contexte, l'étudier, prendre le recul nécessaire, et poser les scénaris possibles et leurs enjeux
- Formaliser la réponse adaptée au besoin, la transmettre aux interlocuteurs concernés et s'assurer de sa bonne compréhension
- Conseil
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- Comprendre les besoins et l'environnement du client interne, intégrer les éventuels évolutions et impacts dans l'analyse
- Apporter un accompagnement de qualité adapté aux besoins de chaque partie prenante
- Partager son expertise, proposer les solutions adéquates et se placer au niveau de l'interlocuteur pour faciliter sa compréhension
- Éclairer et faciliter la prise de décision au service du développement de l'activité et de la prévention des risques
- Gestion
-
- Recenser et structurer les informations, valider l'exhaustivité et de la fiabilité des éléments
- Maîtriser les procédures et les outils, véhiculer les bonnes pratiques de gestion
- Traiter les dossiers, intégrer leur spécificité, solliciter les différents intervenants dans un objectif d'efficacité, de conformité et de qualité de service
- Participer au reporting, transmettre les informations et proposer des améliorations de process auprès des bons interlocuteurs
- Orientation client interne
-
- Entretenir une relation de proximité, mettre à disposition son expertise au service de son périmètre et développer son réseau professionnel
- S'intéresser au client et à son environnement, comprendre ses spécificités et ses enjeux, l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
- Mobiliser les moyens et compétences adaptées au contexte et apporter le soutien approprié dans un objectif de qualité de service personnalisée
- Se positionner au niveau de l'interlocuteur, entretenir et faire vivre une relation d'équité centrée sur la satisfaction
- Qualité
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- Traiter les opérations dans un objectif d'efficacité et de confidentialité et suivre la qualité des livrables mis en place dans les délais impartis
- Mettre en pratique les normes et règles de sécurité liées à l'activité et veiller à leur bonne application
- Contribuer activement à la qualité des prestations proposées, participer à l'amélioration des processus et définir les indicateurs de suivi pertinents
- Suivre les évolutions réglementaires dans son activité et les mettre en application en quotidien
- Support
-
- Apporter un support efficace à l’équipe et aux clients utilisateurs en fonction des besoins
- Initier la gestion des dossiers et accompagner les différents interlocuteurs dans une approche de service rendu
- Introduire les évolutions des processus et outils en fonction des besoins identifiés
- Mettre à jour la documentation de son domaine, la diffuser et veiller à sa bonne compréhension
- Travail en équipe
-
- Interagir au quotidien avec les services appropriés et entretenir une relation de qualité
- Partager son expérience, participer à l'amélioration des pratiques professionnelles et des compétences au sein de l'équipe
- Transmettre les informations et participer à la bonne communication au sein de l'équipe
- Participer au bon fonctionnement de l'équipe au quotidien, être force de proposition dans un objectif d'efficacité collective
Savoirs
- Conformité
-
Compétences Détails Conformité déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du personnel sensibleConformité éthique Politique interne d'entrée en relation Conformité LCB-FT Activités internationales
AMLFT
AMLFT expert - TACO
Déclaration de soupçon
Droits de communications
France
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI - KYC
Procédures LCB-FT-SFI - KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFI
TRACFIN
TRACFIN, DGFIPConformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
MICA
Prestations essentielles externalisées, IOBSP…
Protection des investisseurs et transparence de marchés
Règlement MAR
Réglementation américaine
Réglementation FATCA, EAI & QI
RGPD
Veille réglementaire
Volcker, Dodd Franck ActRisques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels - Droit
-
Compétences Détails Droit civil Clauses abusives
Inexécution contractuelle
Résiliation
Responsabilités professionnelles
Validité des contratsDroit des affaires Droit commercial
Droit d'auteur
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit de l'identité de marque
Droit des contrats
Droit des dessins
Droit des marques
Droit des sociétés
Gestion des contentieux
RGPDDroit des assurances Assurance décès
Assurance homme clé
Assurance responsabilité civile
Assurance-vie
Contentieux de l'assurance
Contrats individuels et collectifs
Des biens
Des personnes et des professionnels
Droit des contrats
Exclusions de garantie
Exécution du contrat d'assurance
Garanties
Incapacités
SinistresDroit fiscal BIC
Comptabilité
Contrôle fiscal et contentieux fiscal
Conventions internationales
Directives européennes
Droits d'enregistrement
Droits d'enregistrement…
Droits des sociétés
Droits des successions
Fiscalité
Fiscalité corporate
Fiscalité internationale
Fiscalité patrimoniale
IFI
IR/PV des particuliers ou des entreprises (BIC, IS, BA, BNC)
IS
Procédures fiscales
PV
Successions
TVADroit immobilier Amiante
Assurance
Baux commerciaux
Construction
Copropriétés
Diagnostics immobiliers
DPE
Électricité
Gaz
Location
Loi Carrez
Plomb
Termites
Transaction
Urbanisme - Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Égalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
Décarbonation
Écologie
Pollution
Ressources naturellesMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePolitique et ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Finance
-
Compétences Détails Comptabilité générale Budgets
États comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaireMaths financières - Langues
-
Compétences Détails Anglais - Middle & back office
-
Compétences Détails Outils et procédures de gestion Outils de gestion
Procédures de gestion - Offre
-
Compétences Détails Offre assurance Assurance vie
Automobile
Courtage
Emprunteurs
IRD
Prévoyance
Requêtes commerciales
SantéOffre bancaire particulier Banque à distance
Bons et comptes à terme
Comptes courants
Crédits à la consommation
Crédits immobiliers
Critères d'octroi
Éléments constitutifs d'un projet immobilier
Épargne bancaire
Épargne logement
Gamme des crédit immobiliers
Gamme des crédits à la consommation
Livrets d'épargne non réglementés
Livrets d'épargne règlementés
Moyens de paiement
Outils de simulation
Outils de simulation et de souscription IDCHAB
Outils de simulation, de souscription IDCC
Procédures d'instruction et de gestion
Services bancaires aux particuliers
Services liésOffre bancaire professionnel Crédits agri-viti
Crédits aux professionnels - associations - OBNL - collectivités
Financement internationaux
Financements d'acquisition d'entreprises
Financements du cycle d'exploitation
Financements moyen et long terme
Financements structurés
Gestion de trésorerie
Offre commerciale
Outils de simulation, de souscription IDCE
Procédures d'instruction et de gestionOffre immobilière AGIMO
Déontologie des agents immobiliers
Gestion
Immobilier ancien
Immobilier neuf
Mandat de gestion
Négociateurs immobiliers
Offre produits et services immobilier
Outils de souscription et d'administration
PACLOC
Procédures
Réglementation
Souscription
TIMOOffre protection des biens et des personnes particulier Offre Homiris particuliers Offre protection des biens et des personnes professionnel Offre Homiris professionnel et collectivités Services bancaires BAS (Bank as a service)
Communication bancaire
Flux
Franchises
Lissage de crédits immobiliers
Modes d'amortissement
Monétique
Outils de tarification TAC et de pilotage
Plan de financement
Regroupement de crédits
Solutions de paiement
Tarification des entreprises
Tarification des particuliers
Tarification des professionnels/agri
Tarification des services
Taux d'intérêt
Taux d'usure
Techniques de crédit - Sécurité
-
Compétences Détails Secours à la personne Consignes de sécurité
N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuationSécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
N° d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATESécurité incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs - SI & DATA
-
Compétences Détails Business analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Connaître et comprendre les restitutions des données dans le transactionnel (SEQP, MOUV, DOCO…)
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie marketing et commerciale
Utilisation outil et techniques de data mining - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de vente
Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
- Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
- Je formule une critique constructive
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
- J'adhère à un projet de groupe
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je suis proactif avec le client externe comme interne
- Je lui propose les solutions adaptées
- Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise
- Être force de proposition
-
Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.
Définitions :
- Je conçois une proposition cohérente en tenant compte des besoins de l'interlocuteur
- Je crois en la solution et la supporte
- Je convaincs les interlocuteurs de passer à l'action
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
- Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
- Je sais me remettre en cause et accepter la critique
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
- Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
- Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
- J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- Capacité à mobiliser ses savoirs, en autonomie, sur des opérations avancées dans un contexte complexe ou changeant
- Capacité d’analyse et de recherche de solutions, adaptation à des situations nouvelles
- Pédagogie
-
Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.
Définitions :
- J'utilise la méthode pédagogique la plus adaptée pour susciter l'envie d'apprendre auprès de mon interlocuteur
- J'intègre la progression pédagogique dans l'apprentissage pour rassurer et encourager
- Je transmets mes connaissances et compétences avec succès en levant les doutes et les craintes auprès de mon interlocuteur
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
- Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
- Je sais accompagner et être pédagogue
- Je sais impulser une dynamique