Vos rôles et vos enjeux

En front office de CIC-Marchés, vous êtes au plus proche des marchés financiers avec une responsabilité soit commerciale soit d’investissement et/ou d’exécution.
Avec une responsabilité commerciale, vous développez un portefeuille de clients que vous conseillez en termes de décision d’investissement ou de gestion des risques financiers pour leur société.
Avec une responsabilité d’investissement et/ou d’exécution, vous assurez les décisions d’investissement ou de gestion des risques et garantissez leur bonne exécution sur les marchés financiers.
Votre expertise est reconnue par la qualité de votre conseil et votre prise de décision. vous garantissez la valeur-ajoutée que vous apportez à vos propres investissements et aux investissements de vos clients. Vous agissez en synergie avec les services internes, les clients et les spécialistes pour optimiser votre stratégie, votre maîtrise du risque et vos prises de position.
Par vos activités, vous portez la raison d’être et les valeurs du Groupe, et contribuez ainsi à leur rayonnement auprès d’acteurs d’influence.

Vos responsabilités

  • Suivre, analyser et intégrer l’actualité politique, financière et économique internationale dans sa stratégie de pilotage de mise en place des opérations de marchés
  • Réaliser ou transmettre des opérations sur instruments financiers selon les opportunités de marchés dans une démarche de performance financière et de maîtrise des risques
  • Répondre aux objectifs et stratégies à servir et assurer la primauté des intérêts des clients et de l’intégrité des marchés, dans le respect du corps de règles existant
  • Représenter les clients et la Banque sur les marchés, et garantir la qualité des opérations réalisées et leur bonne fin
  • Travailler en étroite relation avec les autres activités de Salle de Marchés et les services internes pour assurer le meilleur service client et sécuriser le risque
  • Construire et utiliser des modèles d’analyse, de suivi et de reporting efficients pour assurer la qualité des actions à déployer
  • Développer et animer un réseau externe efficient au service des besoins des opérations de marché, de la Salle de Marchés et du Groupe
  • S’engager dans des projets internes et contribuer activement à l’amélioration des systèmes de gestion et processus de fonctionnement
  • Se former et développer ses compétences pour consolider sa légitimité et son rôle au profit des activités de marché et de ses parties prenantes

Votre parcours pour y parvenir : Expérience réussie en banque privée, Risk management, Entreprises, finance de marché, … + Master 2 (GP, Finance, Droit, Actuariat), écoles d’Ingénieur et/ou de commerce, …

Vos opportunités depuis ce métier : Métiers de la Grande-Entreprise, de la Gestion de Fortune, siège/support (ingénierie, …)

Les compétences

Savoir-faire

Analyse

  • Multiplier, décrypter et comparer les informations, garantir la fiabilité des sources et intégrer l'environnement, ses stratégies passées, actuelles et futures
  • Investiguer le sujet, évaluer la sensibilité des données et mesurer les zones de risques et d'opportunités
  • Faire preuve d'expertise, d'acuité et de hauteur de vue dans l'évaluation des scénarii
  • Formaliser les orientations et arbitrages à privilégier, peser leurs impacts court, moyen et long terme, en lien avec la stratégie
  • Apporter l’éclairage et le conseil nécessaires à la prise de décision

Développement de marché

  • Maîtriser son marché et son fonctionnement, entretenir un lien étroit avec les différents acteurs du business et développer un réseau de partenaires de qualité au service de la relation client
  • Prospecter, générer les opportunités auprès des décideurs et développer son fonds de commerce dans une démarche d'équilibre et de performance
  • Participer à l'évolution de l'offre et de son positionnement, porter la marque sur son marché et faire valoir les valeurs de l'entreprise dans ses réseaux
  • Être ambassadeur de la marque et des valeurs de l'entreprise sur son périmètre

Gestion du temps réel

  • Gérer l'instantanéité, intégrer le flux d'information, décrypter les données en temps réel et s'adapter aux fluctuations de rythme sur la durée
  • Définir les priorités, agir dans l'immédiat et raisonner à long terme dans l'intérêt du client et du projet
  • Prendre les mesures et décisions appropriées dans le temps présent, et assurer la diffusion de l'information
  • Avoir confiance dans sa stratégie et ses messages, accepter la remise en cause et rebondir

Innovation

  • Être moteur de l'innovation, porter les projets d'évolution et s'engager dans leur réussite
  • Promouvoir une culture du benchmark, la remise en question et l'innovation auprès des équipes dans un objectif d'efficacité et de performance
  • Faire du changement une opportunité, oser adapter le cap et impulser la prise d'initiative au service des enjeux concernés
  • Être l’ambassadeur/ambassadrice du Groupe, sa raison d’être et ses valeurs, et animer un réseau professionnel de qualité au service de la caisse/agence

Maîtrise de risque

  • Piloter le risque dans le respect du corps de règles, définir et déployer les plans d'actions pour garantir une stratégie optimale de maîtrise du risque
  • Conseiller, orienter et accompagner les parties prenantes pour affiner les méthodologies de contrôle, d’analyse et de mise en œuvre au service de la prévention des dégradations
  • Garantir la maitrise des risques et le respect des normes règlementaires, définir les procédures et sécuriser les équilibres financiers
  • Modifier le corpus dans le respect des procédures et de la réglementation, animer la documentation sur le terrain et l'utiliser comme un levier d'amélioration et de performance

Modélisation

  • Récolter, structurer et garantir la qualité et l'exhaustivité des données à mobiliser
  • Comprendre la problématique et ses enjeux et définir les critères de modélisation dans un objectif de performance
  • Concevoir et développer des outils de projection, remettre en cause les modèles et les faire évoluer si besoin pour refléter la réalité du terrain d'analyse
  • Simuler les scénarios potentiels et leurs impacts en fonction des facteurs d'évolution et traduire les résultats en préconisations pour faciliter la prise de décision

Négociation

  • Interagir avec la multiplicité des parties prenantes et leurs conseils, identifier les besoins comprendre les différents scénarii et préparer les différentes solutions
  • Favoriser la discussion malgré le caractère conflictuel de la situation pour permettre l'adhésion de l'autre partie
  • Eviter les blocages pour favoriser la discussion, argumenter en tenant compte de la singularité des interlocuteurs
  • Repérer les opportunités de négociation, conclure et définir les termes et conditions finaux de l'accord

Orientation client

  • Intégrer l'environnement client, les stratégies mises en œuvre, comprendre les évolutions et les opportunités de marché
  • Faire valoir son expertise et la qualité du conseil, anticiper et orienter le client dans la complexité de ses enjeux
  • Personnaliser l'accompagnement être proactif et garantir une relation à forte valeur ajoutée dans un objectif de performance mutuelle
  • Façonner une offre sur-mesure et mettre à disposition l'offre multi-services individualisée au service du contexte client
  • Intégrer le risque de volatilité et de perte client dans la relation et optimiser les conditions de fidélisation sur la durée

Réseautage

  • Développer un réseau de prescription et d’expertise en lien avec les besoins de l'entreprise, et entretenir des relations de confiance avec les partenaires d'affaire
  • Se positionner comme un partenaire fiable et faire valoir un professionnalisme de qualité au service du réseau et du business
  • Identifier et mobiliser un réseau de partenaires efficaces, et animer les relations dans un objectif de performance
  • Promouvoir la qualité de l'image et du positionnement de l'entreprise auprès des partenaires et parties prenantes externes

Travail en équipe

  • Maîtriser les enjeux du client et de son environnement, identifier les meilleures stratégies et opportunités avec des approches court et long termes
  • Mettre son expertise au service du client, l'accompagner et le conseiller dans ses réflexions et décisions
  • Garantir la relation de confiance par la qualité du partenariat

Savoirs

Conformité

Compétences Détails
Conformité LCB-FT

Déclaration de soupçon
Droits de communications
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI-KYC
Procédures LCB-FT-SFI-KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFI

Conformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel Sensible
Conformité Ethique Politique interne d'entrée en relation
Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité Fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
Règlement MAR
Règlementation Américaine
RGPD
Veille règlementaire
Conformité Salle des marchés Directives prospectus
EMIR - Produits dérivés
SFTR - opérations de financement sur titres
Dispositifs tutélaires et de contrôle Contrôle de second niveau CINTMT
Relations avec les autorités de tutelle
Reporting
Risques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels

 

Droit

Compétences Détails
Droit des affaires Droit commercial
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit des contrats
Droit des sociétés
Droit international des affaires  
Droit international privé Droit international privé
Droit pénal Le droit pénal général
Le droit pénal spécial
Procédure pénale
Droit public Administratif
Comptable
De l'environnement
De l'urbanisme
Des collectivités territoriales
Des marchés publics
Finances publiques
Droit social Droit social

 

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Ecologie
Evaluation engagements ESG Indicateurs d'évaluation des pratiques responsables
Management environnemental
Outils et méthodologies d'évaluation des politiques et actions

Mutualisme

Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Partenariats sociétaux Associations
Coopération économique
Innovation Sociale
Mécénat
Pratiques responsables
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Econométrie

Compétences Détails
Econométrie Macro économétrie
Méthode d'économétrie
Micro économétrie
Modèles économétriques

 

Finance

Compétences Détails
Comptabilité analytique Comptabilité extra-financière
liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des flux
Comptabilité générale Budgets
Etats comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaire
Consolidation Etats financiers consolidés
Intégration fiscale
Obligations légales et réglementaires
Techniques de consolidation
Ingénierie financière Due Dilligence
Montages de financement
Structuration de la dette
Structuration de la marge
Structuration des performances financières
Investissements ESG  
ISR Indicateurs ISR
Marchés financiers Crypto monnaie
Flux Taux & Changes
Fonds à risque
Fonds sécuritaires
Marché Actions
Marché Obligataire
Marché Produits Dérivés
Matières premières
Places et cours
Produits cash
Produits complexes
Produits structurés
Réglementation AMF
Maths financières  
Opérations de capital Corporate Finance
LBO M&A - techniques d'acquisition
M&A - techniques de fusion
Private Equity
Valorisation d'entreprise
Valorisation d'entreprise Analyse financière boursière
Financements spécialisés - syndication
Financements spécialisés et produits structurés
Valorisation d'entreprise

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Marketing & Communication

Compétences Détails
Communication externe  
Communication Institutionnels  

 

Modélisation

Compétences Détails
Modélisation informatique Développement de modèles informatiques
Modèles de modélisation informatique
Modélisation mathématique Probabilités
Statistiques

 

Projet & Innovation

Compétences Détails
Conduite de Projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
Planification
Innovation  Techniques d'idéation
Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'IC
MOA  
Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting Transformation
Techniques et processus de transformation

 

SI & DATA

Compétences Détails
Business Analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie Marketing et Commerciale
Data Science Analyses / Reporting dynamiques
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Data Management/Pré-processing (préparation bases de données)
Deep Learning
Développement de modèles prédictifs
Méthode d'échantillonnage
Sélection de variables (prédicteurs à intégrer dans un modèle)
Statistiques descriptives, analyses bivariées, arbres de décision
Suivi des modèles prédictifs / ciblages Data Science
Suivi des performances des ciblages Data Science
Text Mining
Veille technologique
Expertise BI Connaissance du SIDU
Connaissance du SIO
Expertise Data (données contrats, flux, bilancielles, etc.)
Optimisation des requêtes en langage FOCUS
WebFOCUS / InfoAssist
MOA Gestion de projets
MOA Outils d'alimentation des dispositifs
MOA Outils de suivi de la performance des dispositifs
MOA SI Décisionnel

 

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de vente
Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovation
Stratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie IT
Stratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissement
Stratégie industrielle Politique Engineering
Stratégie de Production
Stratégie juridique Stratégie juridique
Stratégie Marketing Politique Produit
Stratégie de Communication
Stratégie de Marque
Stratégie opérationnelle Politique de sécurité
Stratégie Achats
Stratégie immobilière
Stratégie Qualité
Stratégie Supply Chain
Stratégie R&D Stratégie de Développement
Stratégie de Recherche
Stratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie sociale
Stratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale

Sécurité

Compétences Détails
Réglementation HSE Normes HSE
Secours à la personne Consignes de sécurité
Les N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuation
Sécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATE
Sécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'exploite les différents processus d'apprentissage pour optimiser le développement de mes compétences
  • Je m'engage en pratiquant et appliquant les nouvelles connaissances
  • Je partage de nouveaux enseignements avec les autres

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
  • Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
  • Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je suis proactif avec le client externe comme interne
  • Je lui propose les solutions adaptées
  • Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • Je prends des décisions stratégiques qui ont un impact significatif sur l'organisation
  • J'évalue les risques et les opportunités de manière proactive et mets en place des plans d'actions adaptés
  • J'anticipe les tendances futures et les perturbations potentielles et anticipe les changements nécessaires pour assurer la pérennité de l'organisation

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je guide et accompagne mes collaborateurs pour les faire évoluer
  • Je partage une vision tournée vers l’amélioration continue
  • Je sais faire confiance et déléguer

Faire preuve de courage

Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.

Définitions :

  • Je suis connu pour exprimer mes opinions de façon directe et respectueuse
  • Je communique ce qui doit être dit
  • Je témoigne d'une maîtrise face aux désaccords ou aux défis
  • Je me montre prêt à apprendre et à résoudre les problèmes
  • Je sais dire "non" et l'assume

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • J'accompagne et motive mon équipe pour qu'elle s'adapte aux changements organisationnels dans un contexte d'incertitude et de contradictions
  • J'évalue les impacts des changements sur l'ensemble de l'organisation et ajuste les plans d'actions en conséquence
  • J'encourage une culture de l'innovation et de la créativité pour stimuler l'adaptabilité et la flexibilité au sein de l'organisation

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • J'effectue une analyse claire, en tenant compte des différents aspects, de leurs causes et de leurs liens réciproques
  • Je pose un diagnostic objectif
  • Je conçois et évalue des scénarii multiples

Innovation

Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation; se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances.

Définitions :

  • Je fais des propositions pour éviter que le même problème se répète à l'avenir
  • Je teste les idées innovantes sous des angles multiples et variés
  • J'anticipe les prochains défis en agissant dès maintenant
  • Je prends des risques afin de mener à bien les innovations

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je fais preuve d’exemplarité et transmets mon engagement à l'ensemble de mes collaborateurs
  • J'utilise les valeurs clés pour construire une dynamique collective

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • Je sais mobiliser mon auditoire
  • Je communique sur des sujets complexes
  • Je porte mon discours avec conviction