Vos rôles et vos enjeux

Vous assurez la gestion des risques de liquidité et de taux d’intérêt des banques du Groupe dans le respect de la stratégie et du cadre règlementaire.
Vous garantissez la fiabilité des données du système d’information et produisez des indicateurs de gestion de bilan fiables que vous analysez et interprétez.
Vous communiquez périodiquement ces indicateurs et proposez des orientations visant à sécuriser et à optimiser la gestion financière du Groupe.
Vous travaillez étroitement avec la direction générale, alimentez la réflexion stratégique et facilitez la prise de décision.
Vous mettez à disposition des indicateurs en fonction des sollicitations internes et des instances de régulation.

Vos responsabilités

  • Réaliser une veille des normes prudentielles et réglementaires impactant le domaine d’activité
  • Valider et fiabiliser les données remontées dans le logiciel de gestion de bilan
  • Mettre à disposition son expertise au service des entités de la banque et apporter le support nécessaire à l’avancée de leurs projets
  • Calculer périodiquement les indicateurs de gestion de bilan nécessaires à l’identification des risques ou opportunités pour le groupe
  • Modéliser les comportements de la clientèle et formuler les orientations adéquates
  • Rendre compte des analyses et des projections et faciliter les arbitrages de gestion de bilan
  • Adapter l’information et la communication en fonction de l’interlocuteur/interlocutrice et du besoin et faciliter la prise de décision
  • Assurer la fiabilité du système d’information, proposer et suivre la mise en œuvre des évolutions demandées
  • Se former et développer ses compétences pour consolider sa légitimité et son rôle au profit des activités de l’entreprise et de leurs parties prenantes

Votre parcours pour y parvenir : Ecole de commerce ou d’ingénieur ou Master 2 (Actuariat, gestion financière, math-info, statistiques, ingénierie financière, math,…)

Vos opportunités depuis ce métier : Management, Contrôle/audit, Inspection, Conduite de Projets …

Les compétences

Savoir-faire

Analyse

  • Sélectionner et croiser les sources d'informations, intégrer l'hétérogénéité, la durée de vie et la sensibilité des données, et garantir leur pertinence au service de l'analyse
  • Prendre en compte l'environnement, ses évolutions et enjeux, mener les études et établir le diagnostic adéquat en lien avec les parties prenantes concernées
  • Porter une approche objective des situations, élaborer les scénarii pertinents et évaluer les risques et leurs impacts avec une approche court moyen et longs termes
  • Formaliser les conclusions et poser les arbitrages et leurs arguments dans un objectif de performance
  • Partager les recommandations, associer les parties prenantes et faciliter la prise de décision

Analyse financière

  • Etudier l'environnement concurrentiel, juridique et fiscal sur son périmètre d'activité
  • Analyser les comptes et les principaux ratios financiers et aider à la prise de décision d'octroi de crédit
  • Synthétiser les conclusions de l'analyse, émettre un avis motivé et argumenter pour faciliter la prise de décision

Conseil

  • S’intéresser au client, comprendre le besoin en lien avec son environnement et sa stratégie, anticiper les évolutions et leurs impacts dans l'analyse
  • Entretenir une relation de partenariat avec le client, l'accompagner dans ses réflexions et l'orienter sur ses arbitrages économiques, financiers et sociaux à privilégier
  • Faire valoir l’expertise de la banque dans la qualité du conseil et proposer les opportunités en lien avec les objectifs
  • Représenter le client auprès des acquéreurs et conseils, porter les orientations à privilégier et préserver ses intérêts pour sécuriser la relation
  • Se mettre au niveau de son interlocuteur et apporter le soutien nécessaire à la prise de décision dans un objectif de performance

Maîtrise de risque

  • Piloter le risque dans le respect du corps de règle, définir et déployer les plans d'actions pour garantir une stratégie optimale de maîtrise du risque
  • Conseiller, orienter et accompagner les parties prenantes pour affiner les méthodologies de contrôle, d’analyse et de mise en œuvre au service de la prévention des dégradations
  • Garantir la maitrise des risques et le respect des normes règlementaires, définir les procédures et sécuriser les équilibres financiers
  • Modifier le corpus dans le respect des procédures et de la règlementation, animer la documentation sur le terrain et l'utiliser comme un levier d'amélioration et de performance

Modélisation

  • Identifier les périmètres de données appropriées, intégrer leur complexité, valoriser les données à modéliser et garantir leur qualité et leur exhaustivité
  • Concevoir et développer les outils de simulation efficients pour affiner la compréhension des mécanismes de marché et leurs incidences
  • Evaluer les comportements, formuler les hypothèses adéquates, tester leurs sensibilités et vérifier leur pertinence
  • Concevoir les scénarii les plus pertinents, formaliser les résultats et mettre l'information au niveau des parties prenantes pour aider à la décision

Qualité

  • Contrôler la conformité des livrables et des process à chaque étape d’avancement du projet
  • Concevoir et piloter les indicateurs qualité au service de la maitrise des risques et de la performance
  • Animer la démarche qualité au sein de l'entité dans un objectif d'efficience et de performance
  • Appréhender les évolutions réglementaires, s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue et la porter auprès des équipes

Travail en équipe

  • Œuvrer dans un environnement pluridisciplinaire complexe et entretenir un lien permanent de qualité avec les différents acteurs au profit du résultat
  • Entretenir des relations constructives, co-construire, capitaliser sur la valeur ajoutée de chacun et faire de l'équipe une force au profit du développement de l'activité
  • Transmettre son savoir et mettre son expérience au service du développement individuel et collectif
  • Communiquer avec efficacité, mettre l'information au service de son interlocuteur et garantir la qualité et la compréhension des messages

Savoirs

Conformité

Compétences Détails
Conformité LCB-FT

Déclaration de soupçon
Droits de communications
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI-KYC
Procédures LCB-FT-SFI-KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFI

Conformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel Sensible
Conformité Ethique Politique interne d'entrée en relation
Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité Fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
Règlement MAR
Règlementation Américaine
RGPD
Veille règlementaire
Dispositifs tutélaires et de contrôle Contrôle de second niveau CINTMT
Relations avec les autorités de tutelle
Reporting
Risques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels

 

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Environnement Climat
Ecologie
Partenariats sociétaux Associations
Coopération économique
Innovation Sociale
Mécénat
Pratiques responsables
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Evaluation engagements ESG Indicateurs d'évaluation des pratiques responsables
Management environnemental
Outils et méthodologies d'évaluation des politiques et actions
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Econométrie

Compétences Détails
Econométrie Macro économétrie
Méthode d'économétrie
Micro économétrie
Modèles économétriques

 

Finance

Compétences Détails
Comptabilité analytique Comptabilité extra-financière
liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des flux
Comptabilité générale Budgets
Etats comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaire
Consolidation Etats financiers consolidés
Intégration fiscale
Obligations légales et réglementaires
Techniques de consolidation
Ingénierie financière Due Dilligence
Montages de financement
Structuration de la dette
Structuration de la marge
Structuration des performances financières
Investissements ESG  
ISR Indicateurs ISR
Marchés Financiers Crypto-monnaie
Flux Taux & Changes
Fonds à risque
Fonds sécuritaires
Marché Actions
Marché Obligataires
Marché Produits Dérivés
Matières premières
Places et cours
Produits cash
Produits complexes
Produits structurés
Réglementation AMF
Maths financières  

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Marketing & Communication

Compétences Détails
Communication externe  
Communication Institutionnels  
Communication interne  

 

Offre

Compétences Détails
Offre bancaire Particulier Crédits à la consommation
Crédits immobiliers
Epargne bancaire
Services bancaires aux particuliers
Offre bancaire Professionnel Crédits agri-viti
Crédits aux professionnels - associations - OBNL - collectivités
Gestion de trésorerie
Offre Banque Privée  
Offre Entreprises Gestion de trésorerie
Les financement internationaux
Les financements d'acquisition d'entreprises
Les financements du cycle d'exploitation
Les financements moyen et long terme
Les financements structurés
Les outils de simulation, de souscription IDCE
Les Procédures d'instruction et de gestion
Start-up
Offre Grandes Entreprises  
Offre immobilière Immobilier ancien
Immobilier neuf
Mandat de gestion
Outils de souscription et d'administration
Procédures
Règlementation
Offre Leasing Affacturage Particulier Leasing Particulier
Offre Leasing Affacturage Professionnel & Entreprises Affacturage KA
Affacturage Pro
Crédit bail immobilier
Crédit-bail
DAI
Ingénierie commerciale
Location financière
Offre internationale
Offre protection des biens et des personnes
Professionnel
Offre Homiris professionnel et collectivités
Services bancaires BAS (Bank as a service)
Les techniques de crédit
Solutions de paiement
Tarification des services

Projet & Innovation

Compétences Détails
Conduite de projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
Planification
Innovation Techniques d'idéation
Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'IC
MOA  
MOE  
Pilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation

SI & DATA

Compétences Détails
Business Analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie Marketing et Commerciale
Data Science Analyses/Reporting dynamiques
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Data Management/Pré-processing (préparation bases de données)
Deep Learning
Développement de modèles prédictifs
Méthode d'échantillonnage
Sélection de variables (prédicteurs à intégrer dans un modèle)
Statistiques descriptives, analyses bivariées, arbres de décision
Suivi des modèles prédictifs/ciblages Data Science
Suivi des performances des ciblages Data Science
Text Mining
Veille technologique
Expertise BI Connaissance du SIDU
Connaissance du SIO
Expertise Data (données contrats, flux, bilancielles, etc.)
Optimisation des requêtes en langage FOCUS
WebFOCUS/InfoAssist
MOA Gestion de projets
MOA Outils d'alimentation des dispositifs
MOA Outils de suivi de la performance des dispositifs
MOA SI Décisionnel

Modélisation

Compétences Détails
Modélisation mathématique Statistiques
Probabilités
Modélisation informatique Modèles de modélisation informatique
Développement de modèles informatiques

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de vente
Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovation
Stratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie IT
Stratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissement
Stratégie Marketing Politique Produit
Stratégie de Communication
Stratégie de marque
Stratégie juridique Stratégie juridique
Stratégie opérationnelle Politique de sécurité
Stratégie Achats
Stratégie immobilière
Stratégie Qualité
Stratégie Supply Chain
Stratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie sociale
Stratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale

Sécurité

Compétences Détails
Réglementation HSE Normes HSE
Secours à la personne Consignes de sécurité
Les numéros d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuation
Sécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATE
Sécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
  • Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage

Assertivité

Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.

Définitions :

  • Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
  • Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
  • Je formule une critique constructive

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
  • J'adhère à un projet de groupe

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je suis proactif avec le client externe comme interne
  • Je lui propose les solutions adaptées
  • Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
  • Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
  • Je sais me remettre en cause et accepter la critique

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
  • Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
  • Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
  • J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • J'effectue une analyse claire, en tenant compte des différents aspects, de leurs causes et de leurs liens réciproques
  • Je pose un diagnostic objectif
  • Je conçois et évalue des scénarii multiples

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je vise l'exemplarité
  • Je mets en avant les valeurs de l'entreprise

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
  • Je sais accompagner et être pédagogue
  • Je sais impulser une dynamique