Vos rôles et vos enjeux
Vous assurez le développement, la maintenance, le suivi des incidents et les évolutions des enchainements de traitements applicatifs ou techniques dans les domaines dont vous avez la responsabilité.
Vous vous assurez du bon ordonnancement de la partie du plan de production gérée par votre équipe et veillez à garantir un niveau optimal de performances techniques dans un objectif de qualité du service rendu.
Vous êtes en relation constante avec les équipes de développement pour les aspects fonctionnels, avec les équipes production et systèmes et réseaux, pour les aspects techniques.
Vos responsabilités
- Répondre aux demandes fonctionnelles exprimées par les équipes demandeuses tout en portant les standards de la production
- Ecrire des programmes de contrôle dans le langage approprié à la plate-forme technique
- Ordonnancer les différents traitements au sein du plan de production de son périmètre
- Intégrer le plan de production pris en charge dans le plan de production global
- Assurer la sécurité du système d’information, la pérennité des données et la disponibilité 24/7 du système d’information
- Assurer l’optimisation de la consommation de ressources
- Assurer une mission de support aux équipes en charge du suivi d’exploitation
- Respecter les normes et règles en vigueur, comprendre leur nécessité et assurer leur promotion
- Soutenir le bon fonctionnement de l’activité et s’investir dans une dynamique de cohésion d’équipe
Votre parcours pour y parvenir : Informaticien/Informaticienne d’exploitation avec expérience, connaissance de la production informatique et des techniques…
Vos opportunités depuis ce métier : Développement informatique, Management, Conduite de projet informatique au BTPI
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse
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- Identifier, récolter et synthétiser les informations nécessaires, veiller à la qualité des données exploitées
- Comprendre le contexte, l'étudier, prendre le recul nécessaire, et poser les scénarios possibles et leurs enjeux
- Formaliser la réponse adaptée au besoin, la transmettre aux interlocuteurs concernés et s'assurer de sa bonne compréhension
- Conception
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- Rester en veille des évolutions technologiques, tenir compte du besoin utilisateur, définir les étapes de programmation et estimer la charge dans un objectif de sécurité et de performance
- Spécifier le besoin et les outils de suivi, rédiger les spécifications adéquates et valider qu'elles répondent au besoin
- Coder, concevoir et faire évoluer les modèles de données de façon optimale dans le respect des spécifications
- Valider l'architecture finale, veiller à l'adéquation au besoin et constituer la documentation technique dans une objectif de traçabilité et d'auditabilité
- Maintenance
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- Conduire les plans de maintenance et de contrôles optimum sur le périmètre dans un triple objectif de qualité, de performance et de pérennité
- Identifier toutes les implications et incidences techniques, organisationnelles et économiques d’un choix d’architecture ou d’infrastructure
- Garantir de façon permanente la sécurité du socle technique
- Anticiper, connaître et traiter efficacement et de façon pérenne les dysfonctionnements possibles
- Orientation client interne
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- Entretenir une relation de proximité, mettre à disposition son expertise au service de son périmètre et développer son réseau professionnel
- S'intéresser au client et à son environnement, comprendre ses spécificités et ses enjeux, l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
- Mobiliser les moyens et compétences adaptées au contexte et apporter le soutien approprié dans un objectif de qualité de service personnalisée
- Se positionner au niveau de l'interlocuteur, entretenir et faire vivre une relation d'équité centrée sur la satisfaction
- Planification
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- Structurer et cadencer les différentes étapes du projet en lien avec les différentes parties prenantes
- Planifier, coordonner la répartition et la mise à disposition des moyens dans une démarche d'optimisation et de respect de la conformité
- Mettre en œuvre, s'assurer du bon déroulement, adapter les ressources en fonction des besoins et des priorités
- Qualité
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- Traiter les opérations dans un objectif d'efficacité et de confidentialité et suivre la qualité des livrables mis en place dans les délais impartis
- Mettre en pratique les normes et règles de sécurité liées à l'activité et veiller à leur bonne application
- Contribuer activement à la qualité des prestations proposées, participer à l'amélioration des processus et définir les indicateurs de suivi pertinents
- Suivre les évolutions réglementaires dans son activité et les mettre en application au quotidien
- Support
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- Apporter un support efficace à l’équipe et aux clients utilisateurs en fonction des besoins
- Initier la gestion des dossiers et accompagner les différents interlocuteurs dans une approche de service rendu
- Introduire les évolutions des processus et outils en fonction des besoins identifiés
- Mettre à jour la documentation de son domaine, la diffuser et veiller à sa bonne compréhension
- Travail en équipe
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- Mettre à jour la documentation de son domaine, la diffuser et veiller à sa bonne compréhension
- Partager son expérience, participer à l'amélioration des pratiques professionnelles et des compétences au sein de l'équipe
- Transmettre les informations et participer à la bonne communication au sein de l'équipe
- Participer au bon fonctionnement de l'équipe au quotidien, être force de proposition dans un objectif d'efficacité collective
Savoirs
- Durabilité
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Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
EcologieMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Langues
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Compétences Détails Anglais - Modélisation
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Compétences Détails Modélisation informatique Développement de modèles informatiques
Modèles de modélisation informatique - Projet & Innovation
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Compétences Détails Innovation Techniques d'idéation Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'IC - Qualité
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Compétences Détails Pilotage Qualité Gestion de la qualité
Normes & Systèmes Qualité
Reporting Qualité - SI & DATA
-
Compétences Détails Assistance utilisateurs Assistance à l'utilisation de InfoAssist (outil d'extraction drag & drop) et à la production de fichiers FIP Automatisation des développements Mise en production de requêtes FOCUS via l'outil ATLAS
Veille/contrôle de la bonne exécution des dispositifs commerciaux (DAC, ACEM)Business Analyse Connaissance des différentes offres (banque et filiales)
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Statistiques descriptives, analyses bivariées
Stratégie Marketing et CommercialeData Science Analyses / Reporting dynamiques
Connaissance des données flux C/C et contrats
Connaissance du SIO
Data Management/Pré-processing (préparation bases de données)
Deep Learning
Développement de modèles prédictifs
Méthode d'échantillonnage
Sélection de variables (prédicteurs à intégrer dans un modèle)
Statistiques descriptives, analyses bivariées, arbres de décision
Suivi des modèles prédictifs / ciblages Data science
Suivi des performances des ciblages Data science
Text Mining
Veille technologiqueExpertise BI Connaissance du SIDU
Connaissance du SIO
Expertise Data (données contrats, flux, bilancielles, etc.)
Optimisation des requêtes en langage FOCUS
WebFOCUS / InfoAssistMOA informatique Suivi de performance Analyses / Reporting dynamiques
Suivi des performances des ciblagesWeb Analyse Analyses / Reporting dynamiques
Dashboarding
Tracking - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovationStratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie IT - Sécurité
-
Compétences Détails Réglementation HSE Normes HSE Secours à la personne Consignes de sécurité
Les numéros d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuationSécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATESécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
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Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.
Définitions :
- Je réagis de manière calme et assurée dans les situations difficiles pour continuer à livrer de bonnes prestations
- Je maîtrise mes réactions et agis avec lucidité
- Je formule une critique constructive
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je sais identifier les problématiques de chacun
- Je sollicite le bon interlocuteur (interne ou externe) en cas de besoin
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
- J'adapte ma posture en fonction de la personne en face
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- J'anticipe les besoins et les attentes des clients et des collègues
- J'identifie les risques potentiels et prends des mesures préventives
- J'anticipe les différentes solutions envisageables et j'adapte mes préconisations en fonction des évènements
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
- Je suis autonome
- Je prends de la hauteur sur les situations
- Faire preuve de courage
-
Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- Je fais face aux objections et accepte les défis
- En cas de désaccord, je canalise la situation et répond de manière appropriée
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- J'adapte mon approche en fonction des besoins des clients et des collègues
- Je m'adapte aux nouveaux processus de travail ou aux nouvelles technologies
- J'accepte les commentaires constructifs et en tire des leçons pour améliorer mes performances
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- J'adopte une démarche rigoureuse pour collecter l'ensemble des informations nécessaires à une compréhension approfondie du sujet
- Je distingue les interprétations, les hypothèses, les opinions et les évalue afin de poser une analyse objective du sujet
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission : diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je connais les lignes de conduites prônées par le groupe
- Je comprends les implications de cet engagement dans mon quotidien
- J'applique les valeurs du groupe au quotidien
- Savoir communiquer
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Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- Je sais faire preuve d'empathie
- Je m’adapte à mon interlocuteur
- Je choisis le canal de communication pertinent