Vos rôles et vos enjeux
Support clé dans la relation client, vous êtes responsable de la vie et du suivi des contrats d’assurances. Vous accompagnez les réseaux dans la production des contrats d’assurances. Vous vous assurez de la bonne gestion des réclamations et vous contribuez à la qualité de la relation entre la banque et ses clients. Vous accompagnez les assurés dans toutes les phases de vie des contrats. Du conseil à l’instruction des sinistres et contentieux, vous pilotez les différentes étapes au service du client et coordonnez les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du contrat.
Vos responsabilités
- Décider des alignements commerciaux en faveur de la fidélisation client dans le respect des délégations imparties
- Définir la bonne réponse et mettre en œuvre le processus adéquat en fonction de l’ampleur du sinistre
- Respecter les procédures du groupe dans les modifications techniques et tarifaires apportées au contrat
- Evaluer le préjudice et définir la nature de l’engagement envers l’assuré
- Accompagner le réseau dans l’évolution des contrats d’assurance et contribuer à la qualité du conseil client
- Prendre part aux démarches d’évolutions des outils informatiques en lien avec les nouveaux produits d’assurances
- Apporter au réseau un conseil d’expertise pour proposer l’offre commerciale la plus adaptée au besoin actuel et futur du client
- Animer un réseau d’experts internes et de conseils externes au service de la bonne gestion des dossiers clients
- Gérer les dossiers clients de l’ouverture à la clôture et renseigner les outils de suivi dédiés
- Prendre en charge la relation client dans la gestion de leurs sinistres et les soutenir dans leurs difficultés
- Participer à des projets d’amélioration en lien avec l’organisation et l’efficacité commerciale
- Se former en permanence pour garantir l’efficacité du service apporté et contribuer à la performance collective de l’équipe
- Prendre part à l’animation de l’équipe et sa formation sur les nouveaux outils et processus
Votre parcours pour y parvenir : Expérience confirmée dans l’accompagnement de la relation client
Vos opportunités depuis ce métier : Exploitation, Management Projets
Les compétences
Savoir-faire
- Animation de formation
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- Préparer ses interventions en intégrant les aspects pédagogiques et logistiques pour garantir une animation optimale
- Comprendre les besoins et la composition du groupe et adapter la dynamique d'animation dans une logique d'efficacité
- Animer les formations, transmettre des messages de qualité et accompagner les participants dans le développement de leur bagage professionnel
- Impliquer les participants, s'appuyer sur la dynamique du groupe, faciliter le partage d'expérience pour inspirer, questionner et faire évoluer
- Gestion
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- Exploiter les différentes sources d'informations disponibles, s'assurer de leur exhaustivité et de la fiabilité des éléments
- Maîtriser les procédures et les outils, contribuer à l'appropriation des bonnes pratiques de gestion en interne
- Traiter les dossiers, intégrer leur complexité, interagir avec les différentes parties prenantes dans un objectif de satisfaction et de performance
- Assurer le reporting, proposer des améliorations de process et identifier les solutions avec les interlocuteurs dédiés
- Gestion des recours, sinistres et litiges
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- Recenser les données relatives au sinistre, garantir leur fiabilité et leur exhaustivité et assurer la conduite du dossier
- Mobiliser les services et expertises nécessaires, apprécier le sinistre et définir le niveau de couverture et de prise en charge selon les conditions contractuelles
- Garantir une relation et une communication de qualité avec l'assuré dans toutes les étapes du dossier
- Négociation
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- Identifier les éléments nécessaires à la négociation, fixer les objectifs, le champ et les limites, préparer l'argumentation
- Créer des conditions propices à la négociation avec les parties prenantes
- Argumenter sur la base d'éléments tangibles et factuels
- Trouver un accord et conclure dans le respect des objectifs et des intérêts de chacun
- Orientation client interne
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- Être à l'écoute du client, comprendre le besoin et entretenir une relation de proximité basée sur la confiance
- Apporter un soutien adapté à la situation, conseiller le client et mobiliser les compétences nécessaires pour répondre au besoin
- S'intéresser au client et à son environnement, se mettre au niveau de l'interlocuteur et veiller à la qualité des échanges au service de la satisfaction
- Qualité
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- Traiter les opérations dans un objectif d'efficacité et de confidentialité et suivre la qualité des livrables mis en place dans les délais impartis
- Mettre en pratique les normes et règles de sécurité liées à l'activité et veiller à leur bonne application
- Contribuer activement à la qualité des prestations proposées, participer à l'amélioration des processus et définir les indicateurs de suivi pertinents
- Suivre les évolutions réglementaires dans son activité et les mettre en application au quotidien
- Support
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- Apporter un support efficace à l’équipe et aux clients utilisateurs en fonction des besoins
- Initier la gestion des dossiers et accompagner les différents interlocuteurs dans une approche de service rendu
- Introduire les évolutions des processus et outils en fonction des besoins identifiés
- Mettre à jour la documentation de son domaine, la diffuser et veiller à sa bonne compréhension
- Travail en équipe
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- Interagir au quotidien avec les services appropriés et entretenir une relation de qualité
- Partager son expérience, participer à l'amélioration des pratiques professionnelles et des compétences au sein de l'équipe
- Transmettre les informations et participer à la bonne communication au sein de l'équipe
- Participer au bon fonctionnement de l'équipe au quotidien, être force de proposition dans un objectif d'efficacité collective
Savoirs
- Conformité
-
Compétences Détails Conformité LCB-FT Déclaration de soupçon
Droits de communications
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI-KYC
Procédures LCB-FT-SFI-KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFIConformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel SensibleConformité Ethique Politique interne d'entrée en relation Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité Fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
Règlement MAR
Règlementation Américaine
RGPD
Veille règlementaireConformité Salle des marchés Directives prospectus
EMIR - Produits dérivés
SFTR - opérations de financement sur titresRisques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels - Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
EcologieMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Finance
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Compétences Détails Compatibilité analytique Comptabilité extra-financière
Liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des fluxComptabilité générale Budgets
Etats comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaireInvestissements ESG - Langues
-
Compétences Détails Anglais - Marketing & Communication
-
Compétences Détails Etudes marketing Curation
Techniques d'analyse
Techniques de veille - Middle & Back Office
-
Compétences Détails Bureautique Pack Office Gestion de données - ACCES
Messagerie - OUTLOOK
Publication - POWERPOINT
Tableur - EXCEL
Traitement de texte - WORD - Offre
-
Compétences Détails Animation de la relation client Conduite d'entretien
Dispositifs de communication
Négociation
Outils de pilotage et de suivi clients
Prospection & DéveloppementOffre Assurance Assurance vie
Automobile
Courtage
Emprunteurs
IRD
Prévoyance
SantéOffre bancaire Particulier Crédits à la consommation
Crédits immobiliers
Epargne bancaire
Services bancaires aux particuliersOffre bancaire Professionnel Crédits agri-viti
Crédits aux professionnels - associations - OBNL - collectivités
Gestion de trésorerieOffre Entreprises Gestion de trésorerie
Les financement internationaux
Les financements d'acquisition d'entreprises
Les financements du cycle d'exploitation
Les financements moyen et long terme
Les financements structurés
Les outils de simulation, de souscription IDCE
Les Procédures d'instruction et de gestion
Start-upOffre immobilière Immobilier ancien
Immobilier neuf
Mandat de gestion
Outils de souscription et d'administration
Procédures
RèglementationOffre Leasing Affacturage Particulier Leasing Particulier Offre Leasing Affacturage Professionnel &
EntreprisesAffacturage KA
Affacturage Pro
Crédit bail immobilier
Crédit-bail
DAI
Ingénierie commerciale
Location financière
Offre internationaleOffre protection des biens et des personnes
ParticulierOffre Homiris particuliers Offre protection des biens et des personnes
ProfessionnelOffre Homiris professionnel et collectivités Offre téléphonie Particulier Téléphonie Offre téléphonie Professionnel Téléphonie Services bancaires BAS (Bank as a service)
Les techniques de crédit
Solutions de paiement
Tarification des services - Projet & Innovation
-
Compétences Détails Conduite de Projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
PlanificationInnovation Techniques d'idéation Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'ICPilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting Transformation
Techniques et processus de transformation - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de venteStratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissementStratégie opérationnelle Politique de sécurité
Stratégie Achats
Stratégie immobilière
Stratégie Qualité
Stratégie Supply ChainStratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie socialeStratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale - Sécurité
-
Compétences Détails Réglementation HSE Normes HSE Secours à la personne Consignes de sécurité
Les numéros d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuationSécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATESécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'identifie les moyens d'améliorer mes méthodes d'apprentissage
- Je sollicite le feedback
- Je mémorise avec succès de nouvelles connaissances
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
- J'adhère à un projet de groupe
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je tiens compte de l'intérêt du client dans mes décisions
- J'adapte ma posture en fonction de la personne en face
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- Je suis capable de gérer des projets de manière proactive en identifiant les obstacles et en les surmontant
- Je fais preuve d'anticipation en identifiant les tendances du marché et je propose des solutions novatrices
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- J’analyse les situations et fais des choix en conséquence
- Je suis autonome
- Je prends de la hauteur sur les situations
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- Je trouve des solutions différentes pour résoudre des problèmes complexes
- Je m'adapte facilement à de nouvelles situations de travail
- Je suis capable de travailler efficacement avec des personnes ayant des points de vue différents
- J'ai conscience d'évoluer dans un environnement changeant et incertain
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- J'adopte une démarche rigoureuse pour collecter l'ensemble des informations nécessaires à une compréhension approfondie du sujet
- Je distingue les interprétations, les hypothèses, les opinions et les évalue afin de poser une analyse objective du sujet
- Pédagogie
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Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.
Définitions :
- J'adopte un discours clair, compréhensible et simple pour transmettre mes connaissances
- J'adapte mon discours aux profils de mes interlocuteurs
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission : diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je connais les lignes de conduites prônées par le groupe
- Je comprends les implications de cet engagement dans mon quotidien
- J'applique les valeurs du groupe au quotidien
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- Je sais faire preuve d'empathie
- Je m’adapte à mon interlocuteur
- Je choisis le canal de communication pertinent