Vos rôles et vos enjeux

Vous dirigez une caisse ou agence que vous représentez auprès de la Direction Générale et de sa gouvernance locale. Relais des objectifs stratégiques et de la raison d’être du Groupe sur le terrain, vous pilotez le fonds de commerce de votre caisse/agence, et engagez votre collectif dans la déclinaison opérationnelle de la politique avec une promesse de satisfaction client et de qualité de service. Vous définissez et animez la stratégie locale, et facilitez les synergies nécessaires. Vous garantissez la performance commerciale, la conformité et la rentabilité. Vous placez l’équipe et les compétences au cœur du projet. Vous assurez l’efficience de votre organisation aujourd’hui et demain, avec une feuille de route proactive, en accord avec l’environnement et ses évolutions. Vous portez également la raison d’être et les valeurs du Groupe en local, et les ancrez sur votre territoire.

Vos responsabilités

  • Traduire les orientations stratégiques en objectifs pour la caisse/agence, définir la feuille de route en accord avec les conseils et la gouvernance et rendre compte
  • Définir et animer la politique locale de la caisse ou agence et promouvoir l’engagement de la marque au profit de la satisfaction client
  • Développer son fonds de commerce, accroître sa rentabilité et animer l’équipe autour de la performance commerciale et de la qualité de service client
  • Garantir la continuité de service client et veiller à la qualité de l’accompagnement client tout au long de la relation avec la Banque
  • Assurer la maitrise des risques et la conformité des traitements et opérations
  • Détecter, mobiliser et développer les compétences de chaque collaborateur et collaboratrice et faciliter les projets professionnels et la mobilité
  • Détecter, mobiliser et développer les compétences de chaque collaborateur et collaboratrice et faciliter les projets professionnels et la mobilité
  • Favoriser l’évolution de l’équipe, accompagner et apporter le support nécessaire
  • Œuvrer à la qualité des conditions de travail et mobiliser les équipes autour de la qualité de vie au travail
  • Promouvoir la modernité dans les pratiques et les méthodes au service de la relation client et de la performance de l’équipe
  • Anticiper les évolutions de l’environnement local, adapter la politique commerciale et l’organisation et entretenir une relation de confiance avec la Banque, les conseils et la gouvernance dans le développement de l’activité aujourd’hui et demain
  • Développer un réseau professionnel de qualité par la confiance et la proximité, au service de l’équipe, la caisse/agence et la Banque

Votre parcours pour y parvenir : expérience réussie dans les différents métiers commerciaux du réseau + parcours EDD

Vos opportunités depuis ce métier : Management, Engagement, Conformité, Inspection, Contrôle, Direction Commerciale, filières spécialisées, Support, …

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Les compétences

Savoir-faire

Analyse Financière

  • Etudier l'environnement concurrentiel, juridique et fiscal de l'entreprise
  • Analyser les comptes de l'entreprise sous l'angle analytique, comprendre son fonctionnement et ses principaux ratios en vue d'une décision d'octroi de crédit
  • Identifier les leviers clés de l'analyse financière pour accélérer le processus de décision
  • Elaborer des synthèses à partir de l'analyse financière et émettre un avis motivé pour faciliter la prise de décision

Innovation

  • Aller au-devant des besoins, et proposer des solutions audacieuses en lien avec la réalité du marché
  • Entretenir une culture du benchmark, remettre en question et challenger l'existant, identifier les leviers de progrès
  • Utiliser sa liberté d'initiative, oser adapter le cap et engager les équipes dans une culture d'ouverture et d'innovation au service de la performance
  • Porter la dynamique d'innovation et les valeurs du Groupe dans ses relations professionnelles

Maîtrise de risque

  • Piloter le risque dans le respect du corps de règle, définir et déployer les plans d'actions pour garantir une stratégie optimale de maîtrise du risque
  • Conseiller, orienter et accompagner les parties prenantes pour affiner les méthodologies de contrôle, d’analyse et de mise en œuvre au service de la prévention des dégradations
  • Garantir la maitrise des risques et le respect des normes règlementaires, définir les procédures et sécuriser les équilibres financiers.
  • Modifier le corpus dans le respect des procédures et de la réglementation, animer la documentation sur le terrain et l'utiliser comme un levier d'amélioration et de performance

Management

  • Fixer le cap, donner du sens, mettre la responsabilité au plus près du besoin et engager le collectif et sa diversité dans la performance collective
  • Susciter l'intelligence collective, impulser la dynamique d'innovation et animer l'équipe autour du projet et de son évolution
  • Entretenir une relation de confiance et de proximité, comprendre les besoins de l'équipe et leurs enjeux et apporter le soutien adéquat avec exemplarité et transparence
  • Piloter l'organisation en fonction des enjeux, actionner les ressources et compétences adéquates, anticiper et arbitrer dans un objectif de performance opérationnelle
  • Faire évoluer les pratiques professionnelles, identifier et révéler les talents, développer les compétences, et embarquer les collaborateurs dans une posture de remise en cause et d'évolution permanentes

Orientation Client

  • S'intéresser à ses clients et leur marché, comprendre leurs objectifs et leurs enjeux et animer une relation de proximité avec les différents interlocuteurs
  • Démontrer son rôle de référent sur le secteur par la qualité de l'expertise et du conseil apporté
  • Intégrer la complexité du besoin, co-construire la solution et structurer des offres complexes, garantir la qualité du service proposé
  • Exploiter la connaissance client, faire vivre une expérience client différenciante porteuse de valeur ajoutée

Pilotage

  • Analyser l’environnement, comprendre les enjeux et définir la politique de l'entité dans le respect des orientations stratégiques
  • Co-construire la feuille de route avec l'équipe, la faire vivre sur le terrain et engager le collectif dans la mise en œuvre et la réussite du projet
  • Définir l'organisation et les ressources nécessaires, mesurer l'efficacité opérationnelle et garantir la performance économique, financière et sociale de l'entité
  • Anticiper, arbitrer et adapter les objectifs en fonction des risques, des priorités et des besoins
  • Partager et rendre compte du bon déroulement de l'activité, sensibiliser et mobiliser autour des enjeux et de leurs évolutions

Reporting

  • Concevoir, suivre et faire évoluer les outils de reporting en lien avec l’activité et les évolutions réglementaires
  • Produire des reportings et des états de pilotage de qualité dans le respect des délais et en fonction des besoins des parties prenantes
  • Traduire les chiffres en préconisations accessibles, structurer le message en lien avec l’objectif et communiquer auprès des parties prenantes concernées

Travail en équipe

  • Interagir dans un environnement pluridisciplinaire, animer un réseau professionnel et entretenir des relations constructives dans un objectif d'efficacité
  • S'engager au quotidien dans l'amélioration des pratiques professionnelles, transmettre son expérience et faciliter le développement des compétences dans un objectif de performance
  • S'investir au quotidien dans la dynamique d'équipe, et contribuer activement à la qualité des relations et à son bon fonctionnement
  • Communiquer avec efficacité, faciliter l'accès et le partage de l'information au service du collectif
  • Mobiliser les spécialisations adéquates en fonction du contexte et les animer en lien avec les besoins du collectif

Savoirs

Conformité

Compétences Détails
Conformité LCB-FT

Déclaration de soupçon
Droits de communications
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI-KYC
Procédures LCB-FT-SFI-KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFI

Conformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel Sensible
Conformité Ethique Politique interne d'entrée en relation
Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité Fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
Règlement MAR
Règlementation Américaine
RGPD
Veille règlementaire
Dispositifs tutélaires et de contrôle Contrôle de second niveau CINTMT
Relations avec les autorités de tutelle
Reporting
Risques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels

 

Droit

Compétences Détails
Droit civil Contrats et obligations
Droit de la famille
Droit de la responsabilité civile
Droit des personnes
Droit des affaires Droit commercial
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit des contrats
Droit des sociétés
Droit des assurances Des biens
Des personnes et des professionnels
Droit fiscal Contrôle fiscal et contentieux fiscal
Fiscalité corporate
Fiscalité internationale
Fiscalité patrimoniale
Droit international des affaires  
Droit international privé Droit international privé
Droit pénal Le droit pénal général
Le droit pénal spécial
Procédure pénale
Droit public Administratif
Comptable
De l'environnement
De l'urbanisme
Des collectivités territoriales
Des marchés publics
Finances publiques
Droit social Droit social

 

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Diversité Diversité
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Ecologie
Evaluation engagements ESG Indicateurs d'évaluation des pratiques responsables
Management environnemental
Outils et méthodologies d'évaluation des politiques et actions
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Partenariats sociétaux Associations
Coopération économique
Innovation Sociale
Mécénat 
Pratiques responsables
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Finance

Compétences Détails
Comptabilité analytique Comptabilité extra-financière
liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des flux
Comptabilité générale Budgets
Etats comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaire
Investissements ESG  

 

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Marketing & Communication

Compétences Détails
Communication Elus  
Communication externe  
Etudes marketing Curation
Techniques d'analyse
Techniques de veille

 

Offre

Compétences Détails
Animation de la relation client Conduite d'entretien
Dispositifs de communication
Négociation
Outils de pilotage et de suivi clients
Prospection & Développement
Offre Assurance Assurance vie
Automobile
Courtage
Emprunteurs
IRD
Prévoyance
Santé
Offre bancaire Particulier Crédits à la consommation
Crédits immobiliers
Epargne bancaire
Services bancaires aux particuliers
Offre bancaire Professionnel Crédits agri-viti
Crédits aux professionnels - associations - OBNL - collectivités
Gestion de trésorerie
Offre Banque Privée  
Offre Entreprises Gestion de trésorerie
Les financement internationaux
Les financements d'acquisition d'entreprises
Les financements du cycle d'exploitation
Les financements moyen et long terme
Les financements structurés
Les outils de simulation, de souscription IDCE
Les Procédures d'instruction et de gestion
Start-up
Offre immobilière Immobilier ancien
Immobilier neuf
Mandat de gestion
Outils de souscription et d'administration
Procédures
Règlementation
Offre Leasing Affacturage Particulier Leasing Particulier
Offre Leasing Affacturage Professionnel & Entreprises Affacturage KA
Affacturage Pro
Crédit bail immobilier
Crédit-bail
DAI
Ingénierie commerciale
Location financière
Offre internationale
Offre protection des biens et des personnes
Particulier
Offre Homiris particuliers
Offre protection des biens et des personnes
Professionnel
Offre Homiris professionnel et collectivités
Offre téléphonie Particulier Téléphonie
Offre téléphonie Professionnel Téléphonie
Services bancaires BAS (Bank as a service)
Les techniques de crédit
Solutions de paiement
Tarification des services

Projet & Innovation

Compétences Détails
Conduite de Projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
Planification
Innovation Techniques d'idéation
Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'IC

 

Ressources Humaines

Compétences Détails
Administration RH Gestion de l'alternance
Gestion des contrats de travail
Médecine du travail
Paie
Animation de formation Pédagogie de formation
Transmission de compétences
Contrôle de Gestion Social Bilan Social
Gestion de la masse salarial et des effectifs
Indicateurs Sociaux Strategic
Workforce Planning
Développement des compétences et des parcours professionnels Evaluation des compétences
Gestion des carrières et des mobilités
Méthodologies et outils de gestion des compétences
Workforce Planning
Diversité Handicap
Inclusion
Fins de carrière  
Mobilités internationales Dispositifs d'expatriation et de détachement
Gestion des expatriations et mobilités internationales
Rémunération, fiscalité et avantages sociaux des mobilités internationale
QVT Egalité professionnelle
Gestion et prévention des RPS
Santé et bien-être au travail
Recrutement Alternance
Communication de recrutement
Conduite d'entretien
Marque Employeur
Onboarding
Sourcing
Techniques de recrutement
SIRH Outils et dispositifs de pilotage RH

 

Stratégie

Compétences Détails
Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de vente
Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovation
Stratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissement
Stratégie Marketing Politique Produit
Stratégie de Communication
Stratégie de Marque
Stratégie opérationnelle Politique de sécurité
Stratégie Achats
Stratégie immobilière
Stratégie Qualité
Stratégie Supply Chain
Stratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie sociale
Stratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale

Sécurité

Compétences Détails
PSH  
Réglementation HSE Normes HSE
Secours à la personne Consignes de sécurité
Les N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuation
Sécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATE
Sécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs
Service Sécurité Site  

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'identifie les méthodes et approches qui permettent d'accompagner au mieux quelqu'un d'autre
  • Je construis mes stratégies d'accompagnement en fonction des besoins de mes interlocuteurs
  • J'encourage le partage de nouveaux enseignements avec les autres

Assertivité

Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.

Définitions :

  • J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
  • Je sais accompagner et être pédagogue
  • Je sais impulser une dynamique

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • J'initie les transformations
  • Je fais en sorte de co-construire le changement
  • J'engage mon équipe dans les changements en cours et à venir de façon bienveillante

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je guide et accompagne mes collaborateurs pour les faire évoluer
  • Je partage une vision tournée vers l’amélioration continue
  • Je sais faire confiance et déléguer

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • Je fédère le travail de mes collaborateurs dans la bienveillance
  • Je fais en sorte d'être juste dans mon approche
  • Je donne du sens au collectif

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je fais preuve d’exemplarité et transmets mon engagement à l'ensemble de mes collaborateurs
  • J'utilise les valeurs clés pour construire une dynamique collective

Faire preuve de courage

Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.

Définitions :

  • Je fais du service client la priorité de mon équipe
  • Je fais en sorte que mes objectifs soient en adéquation avec le service client

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
  • Je sais accompagner et être pédagogue
  • Je sais impulser une dynamique

Faire preuve de leadership

Capacité à guider, faire adhérer et inspirer des individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.

Définitions :

  • J'initie les transformations
  • Je fais en sorte de co-construire le changement
  • J'engage mon équipe dans les changements en cours et à venir de façon bienveillante

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • Je guide et accompagne mes collaborateurs pour les faire évoluer
  • Je partage une vision tournée vers l’amélioration continue
  • Je sais faire confiance et déléguer

Innovation

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • Je fédère le travail de mes collaborateurs dans la bienveillance
  • Je fais en sorte d'être juste dans mon approche
  • Je donne du sens au collectif

Pédagogie

Capacité à transmettre ses connaissances et ses expériences d'une manière structurée, cohérente et adaptée aux interlocuteurs pour leur permettre de les mettre en pratique.

Définitions :

  • J'utilise la méthode pédagogique la plus adaptée pour susciter l'envie d'apprendre auprès de mon interlocuteur
  • J'intègre la progression pédagogique dans l'apprentissage pour rassurer et encourager
  • Je transmets mes connaissances et compétences avec succès en levant les doutes et les craintes auprès de mon interlocuteur

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • J'identifie les méthodes et approches qui permettent d'accompagner au mieux quelqu'un d'autre
  • Je construis mes stratégies d'accompagnement en fonction des besoins de mes interlocuteurs
  • J'encourage le partage de nouveaux enseignements avec les autres

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non-verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion