Vos rôles et vos enjeux
Partenaire de dirigeants et décideurs stratégiques, vous accompagnez vos clients dans la gestion, le développement et l’optimisation de leurs actifs avec un conseil et une offre sur-mesure adaptés à la complexité des besoins. Vous identifiez les projets, conseillez les clients, négociez et mettez en place les opérations de financement dans une démarche d’optimisation et de rentabilité pour le client et la Banque. Vous êtes relais de l’information macro et microéconomiques mondiales sur vos marchés, et orientez les positions et arbitrages à privilégier par vos clients et la Banque. Votre expertise est reconnue pour la qualité de votre conseil et de votre accompagnement.
Vous développez un partenariat de confiance mutuelle avec vos clients, et veillez au respect de leurs intérêts court, moyen et long termes. Vous entretenez un réseau professionnel dédié aux besoins de votre portefeuille, et travaillez en interface étroite avec les services internes de la Banque. Par vos activités, vous portez la raison d’être et les valeurs du Groupe, et contribuez ainsi à leur rayonnement auprès d’acteurs d’influence
Vos responsabilités
- Représenter l’expertise de la Banque en Conseil Grandes Entreprises, prospecter et identifier les opportunités de financement sur son/ses secteur/s
- Etudier les marchés économiques, leurs acteurs et leurs environnements, évaluer les mouvements et tendances d’évolution
- Evaluer les projets et définir les stratégies financières optimales pour les clients en accord avec les objectifs capitalistiques, financiers, économiques et sociaux
- Négocier et vendre des opérations de financement Grandes Entreprises
- Proposer à ses clients un service sur-mesure en France et à l’international et engager la Banque dans les projets de financement
- S’appuyer sur les lignes métiers adéquates, coordonner les services d’expertises appropriés et garantit la qualité de l’ingénierie proposée
- Identifier les hypothèses d’évolution des entreprises, de leurs organisations, leur positionnement et leur haut de bilan, asseoir des positions
- Conseiller les dirigeants dans leur stratégie, leurs orientations et arbitrages, et veiller à optimiser les conditions de succès des opérations et de la relation commerciale
- Animer son portefeuille de clients et assurer une relation de proximité et de confiance auprès des acteurs concernés
- Travailler en étroite relation avec les services internes la Banque, transmettre l’information et apporter son soutien si besoin
- Entretenir et développer un réseau de partenaires, prescripteurs et conseils fiables et de qualité et veiller à son efficacité
- Se former et développer ses compétences pour consolider sa légitimité et son rôle au profit des activités de marché et de ses parties prenantes
Votre parcours pour y parvenir : Risk management, réseau GE, finance de marché, M&A+ Master 2 (Finance, Audit, Actuariat), écoles d’Ingénieur et/ou de commerce, …
Vos opportunités depuis ce métier : Risk Management, Finance de marché, M&A, salle de marchés, gestion de fortune, filières spécialisées, Support, …
Les compétences
Savoir-faire
- Analyse
-
- Multiplier, décrypter et comparer les informations, garantir la fiabilité des sources et intégrer l'environnement, ses stratégies passées, actuelles et futures
- Investiguer le sujet, évaluer la sensibilité des données et mesurer les zones de risques et d'opportunités
- Faire preuve d'expertise, d'acuité et de hauteur de vue dans l'évaluation des scénarii
- Formaliser les orientations et arbitrages à privilégier, peser leurs impacts court, moyen et long terme, en lien avec la stratégie
- Apporter l’éclairage et le conseil nécessaires à la prise de décision
- Conseil
-
- S’intéresser au client, comprendre sa stratégie, son histoire, son entreprise, ses opportunités et ses freins, et l’accompagner dans la réussite de son projet
- Être présent/présente aux côtés du client au service de ses réflexions, veiller à se mettre à son niveau
- Apporter un conseil juste et pertinent, et orienter le client sur les arbitrages économiques, financiers et sociaux à privilégier en fonction de son projet
- Aider le client dans la structuration de son montage financier, le conseiller en terme de stratégie en fonction de son contexte et proposer la démarche optimale
- Participer aux organes de gouvernance de l’entreprise, contribuer aux décisions stratégiques et représenter les objectifs du partenariat dans la relation
- Représenter le client auprès des parties prenantes internes et externes et préserver ses intérêts et ceux de la Banque dans une approche gagnant-gagnant
- Développement de marché
-
- Être référent sur son secteur de business, définir les orientations stratégiques et les faire vivre
- Faire évoluer la stratégie en fonction des besoins, dans un objectif de performance et de croissance
- Promouvoir le Groupe, sa raison d'être, ses marques et ses valeurs en externe et en interne
- Gestion du temps réel
-
- Gérer l'instantanéité, intégrer le flux d'information, décrypter les données en temps réel et s'adapter aux fluctuations de rythme sur la durée
- Définir les priorités, agir dans l'immédiat et raisonner à long terme dans l'intérêt du client et du projet
- Prendre les mesures et décisions appropriées dans le temps présent, et assurer la diffusion de l'information
- Avoir confiance dans sa stratégie et ses messages, accepter la remise en cause et rebondir
- Ingénierie financière
-
- Utiliser son expertise financière au service de la gestion des avoirs et du conseil client
- Analyser la totalité de la structuration et des entrants du client dans le diagnostic, identifier les leviers et freins au développement et évaluer les risques
- Piloter les services d’expertise internes nécessaires pour construire les stratégies de placement et les mettre en œuvre
- Concevoir des stratégies complexes de placement et investissement en architecture ouverte adaptées au client et à ses objectifs
- Montage d’opérations de financement
-
- Analyser le contexte du projet, la concurrence et évaluer la pertinence de l'ensemble des composantes de la demande de financement ou d'investissement
- Co-construire l'offre de financement avec les différentes parties prenantes, coordonner les audits et expertises et garantir la qualité des réponses apportées
- Structurer la phase de contractualisation, orchestrer sa mise en œuvre et s'assurer du respect de la conformité et de la confidentialité tout au long du processus
- Accompagner le client dans ces projets de financement, assurer la défense de ses intérêts et nouer une relation de partenariat sur le long terme
- Négociation
-
- Analyser les différents types de pouvoir et rapports de force des autres parties pour se positionner et construire sa tactique
- Concevoir une stratégie de négociation agile, élaborer des propositions et contre-propositions structurées, spécifiques et réalistes
- Désamorcer les confrontations, sortir des impasses pour maintenir une situation favorisant la négociation
- Tester et vérifier les hypothèses établies, affiner la proposition pour aboutir à un accord gagnant-gagnant
- Vente
-
- Construire les stratégies sur-mesure adaptées aux enjeux du client et à la complexité de son environnement avec une approche court et long termes, et coordonner l'ensemble des parties prenantes nécessaires
- Mettre son expertise au service du client, l'accompagner et le conseiller dans ses orientations et choix stratégiques
- Garantir la relation de confiance par la qualité du partenariat
Savoirs
- Conformité
-
Compétences Détails Conformité LCB-FT Déclaration de soupçon
Droits de communications
Maitrise des outils de pilotage des experts
Outils de pilotage du réseau
Procédures LCB-FT-SFI-KYC
Procédures LCB-FT-SFI-KYT
Réglementation et normes LCB-FT-SFIConformité Déontologie Conflits d'intérêts client/salarié
Corruption
Faculté de signalement
Listes de surveillance et d'interdiction
Suivi du Personnel SensibleConformité Ethique Politique interne d'entrée en relation Conformité Réglementaire Certifications et formations réglementaires
Conformité Fiscale
Directive MIF / RG AMF
Externalisation
Finance durable - ESG
Règlement MAR
Règlementation Américaine
RGPD
Veille règlementaireConformité Salle des marchés Directives prospectus
EMIR - Produits dérivés
SFTR - opérations de financement sur titresDispositifs tutélaires et de contrôle Contrôle de second niveau CINTMT
Relations avec les autorités de tutelle
ReportingRisques Cartographie des risques
Risques de marchés
Risques de taux
Risques opérationnels - Droit
-
Compétences Détails Droit des affaires Droit commercial
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit des contrats
Droit des sociétésDroit fiscal Contrôle fiscal et contentieux fiscal
Fiscalité corporate
Fiscalité internationale
Fiscalité patrimonialeDroit immobilier Assurance
Baux commerciaux
Construction…
Copropriétés
Location
Transaction
UrbanismeDroit international des affaires Droit international privé Droit international privé Droit pénal Le droit pénal général
Le droit pénal spécial
Procédure pénaleDroit public Administratif
Comptable
De l'environnement
De l'urbanisme
Des collectivités territoriales
Des marchés publics
Finances publiquesDroit social Droit social - Durabilité
-
Compétences Détails Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociauxEnjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensembleEnvironnement Climat
EcologieEvaluation engagements ESG Indicateurs d'évaluation des pratiques responsables
Management environnemental
Outils et méthodologies d'évaluation des politiques et actionsMutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnellePartenariats sociétaux Associations
Coopération économique
Innovation Sociale
Mécénat
Pratiques responsablesPolitique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste - Econométrie
-
Compétences Détails Econométrie Macro économétrie
Méthode d'économétrie
Micro économétrie
Modèles économétriques - Finance
-
Compétences Détails Comptabilité analytique Comptabilité extra-financière
liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des fluxComptabilité générale Budgets
Etats comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaireConsolidation Etats financiers consolidés
Intégration fiscale
Obligations légales et réglementaires
Techniques de consolidationIngénierie financière Due Dilligence
Montages de financement
Structuration de la dette
Structuration de la marge
Structuration des performances financièresInvestissements ESG ISR Indicateurs ISR Marchés financiers Crypto monnaie
Flux Taux & Changes
Fonds à risque
Fonds sécuritaires
Marché Actions
Marché Obligataire
Marché Produits Dérivés
Matières premières
Places et cours
Produits cash
Produits complexes
Produits structurés
Réglementation AMFMaths financières Opérations de capital Corporate Finance
LBO
M&A - techniques d'acquisition
M&A - techniques de fusion
Private Equity
Valorisation d'entrepriseValorisation d'entreprise Analyse financière boursière
Financements spécialisés - syndication
Financements spécialisés et produits structurés
Valorisation d'entreprise - Langues
-
Compétences Détails Anglais - Marketing & Communication
-
Compétences Détails Communication externe Communication Institutionnels Etudes Marketing Curation
Techniques d'analyse
Techniques de veilleMarketing stratégique - Modélisation
-
Compétences Détails Modélisation mathématique Probabilités
Statistiques - Offre
-
Compétences Détails Animation de la relation client Conduite d'entretien
Dispositifs de communication
Négociation
Outils de pilotage et de suivi clients
Prospection & DéveloppementOffre Banque Privée Offre Entreprises Gestion de trésorerie
Les financement internationaux
Les financements d'acquisition d'entreprises
Les financements du cycle d'exploitation
Les financements moyen et long terme
Les financements structurés
Les outils de simulation, de souscription IDCE
Les Procédures d'instruction et de gestion
Start-upOffre Grandes Entreprises Offre immobilière Immobilier ancien
Immobilier neuf
Mandat de gestion
Outils de souscription et d'administration
Procédures RèglementationOffre Leasing Affacturage Professionnel & Entreprises Affacturage KA
Affacturage Pro Crédit bail immobilier
Crédit-bail DAI
Ingénierie commerciale
Location financière
Offre internationale - Projet & Innovation
-
Compétences Détails Conduite de Projet Construction et gestion de budget
Gestion du changement
Méthodologie de construction de projet
Outils et méthodes de reporting
PlanificationInnovation Techniques d'idéation Intelligence collective Facilitation
Outils d'animation
Techniques d'animation d'ateliers d'ICPilotage de la transformation Définition / structuration de projet de transformation
Gestion des parties prenantes
Planification de la transformation
Reporting
Transformation
Techniques et processus de transformation - Stratégie
-
Compétences Détails Stratégie Commerciale Stratégie de développement de business
Stratégie de distribution
Stratégie de venteStratégie d'entreprise Stratégie de croissance
Stratégie de gouvernance
Stratégie d'innovationStratégie des systèmes d'information Stratégie Data
Stratégie Digitale
Stratégie ITStratégie financière Politique de gestion
Politique de valorisation d'actifs
Politique d'investissementStratégie industrielle Politique Engineering
Stratégie de ProductionStratégie juridique Stratégie juridique Stratégie Marketing Politique Produit
Stratégie de Communication
Stratégie de MarqueStratégie opérationnelle Politique de sécurité
Stratégie Achats
Stratégie immobilière
Stratégie Qualité
Stratégie Supply ChainStratégie R&D Stratégie de Développement
Stratégie de RechercheStratégie RH Politique Marque Employeur
Stratégie de développement humain
Stratégie de Learning & Development
Stratégie socialeStratégie sociétale et environnementale Politique environnementale
Politique sociétale - Sécurité
-
Compétences Détails Réglementation HSE Normes HSE Secours à la personne Consignes de sécurité
Les N° d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuationSécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATESécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs
Savoir-être
- Apprendre à apprendre
-
Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.
Définitions :
- J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
- Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage
- Assertivité
-
Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation..
Définitions :
- Je mets en œuvre des attitudes d'expression et d'affirmation de soi sur un mode serein
- J'adopte une communication non violente, un langage corporel, verbal et para verbal facilitant l'échange dans un esprit de coopération
- Être acteur du collectif
-
Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.
Définitions :
- J'organise un travail commun en m’appuyant sur les compétences de chacun
- Je sais partager des informations dans l'intérêt du groupe
- Je viens en appui d'un collaborateur dans le besoin
- Être centré client
-
Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.
Définitions :
- Je suis proactif avec le client externe comme interne
- Je lui propose les solutions adaptées
- Je concilie l'intérêt du client et de l’entreprise
- Être force de proposition
-
Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition..
Définitions :
- J'explique habilement comment mes propres idées et solutions peuvent faire avancer les intérêts des autres et répondent à leurs préoccupations
- Être proactif
-
Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.
Définitions :
- Je prends des décisions stratégiques qui ont un impact significatif sur l'organisation
- J'évalue les risques et les opportunités de manière proactive et mets en place des plans d'actions adaptés
- J'anticipe les tendances futures et les perturbations potentielles et anticipe les changements nécessaires pour assurer la pérennité de l'organisation
- Être responsable
-
Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.
Définitions :
- Je guide et accompagne mes collaborateurs pour les faire évoluer
- Je partage une vision tournée vers l’amélioration continue
- Je sais faire confiance et déléguer
- Faire preuve de courage
-
Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.
Définitions :
- Je suis connu pour exprimer mes opinions de façon directe et respectueuse
- Je communique ce qui doit être dit
- Je témoigne d'une maîtrise face aux désaccords ou aux défis
- Je me montre prêt à apprendre et à résoudre les problèmes
- Je sais dire "non" et l'assume
- Faire preuve de flexibilité
-
Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.
Définitions :
- J'accompagne et motive mon équipe pour qu'elle s'adapte aux changements organisationnels dans un contexte d'incertitude et de contradictions
- J'évalue les impacts des changements sur l'ensemble de l'organisation et ajuste les plans d'actions en conséquence
- J'encourage une culture de l'innovation et de la créativité pour stimuler l'adaptabilité et la flexibilité au sein de l'organisation
- Faire preuve de leadership
-
Capacité à guider, faire adhérer et inspirer des individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.
Définitions :
- J'identifie et je comprends l'origine des émotions qui sous-tendent les réactions de l'autre que je sois impliqué ou non
- Je facilite l'apprentissage en faisant réfléchir mes interlocuteurs de la manière la mieux adaptée à la situation
- Faire preuve d'esprit critique
-
Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.
Définitions :
- J'effectue une analyse claire, en tenant compte des différents aspects, de leurs causes et de leurs liens réciproques
- Je pose un diagnostic objectif
- Je conçois et évalue des scénarii multiples
- Porter nos valeurs
-
Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission (diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur) et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.
Définitions :
- Je fais preuve d’exemplarité et transmets mon engagement à l'ensemble de mes collaborateurs
- J'utilise les valeurs clés pour construire une dynamique collective
- Savoir communiquer
-
Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.
Définitions :
- Je sais mobiliser mon auditoire
- Je communique sur des sujets complexes
- Je porte mon discours avec conviction