Vos rôles et vos enjeux

Par votre rôle d’appui transverse aux entités, vous conduisez les achats du portefeuille de produits/services qui vous est rattaché. Vous sélectionnez et négociez les achats de prestations, fournitures, logiciels et matériels nécessaires au Groupe dans son exploitation. Au service de la bonne gestion des investissements, vous accompagnez les entités dans l’optimisation et la rentabilité de leur démarche d’achats et participez ainsi à leur performance. Vous veillez au respect des procédures en appliquant et améliorant la stratégie globale des achats en vigueur au sein du Groupe. Par votre expertise, vous conseillez et soutenez les entités dans la définition de leur politique achats. Vous êtes le garant du budget achats de votre portefeuille et du contrôle de la qualité des fournisseurs qui le composent.

Vos responsabilités

  • Piloter un portefeuille d’achats par l’analyse des besoins des entités et la priorisation des réponses à apporter en fonction du budget et du marché
  • Entretenir un réseau externe de fournisseurs dans une démarche de partenariat et assurer son développement en fonction des besoins
  • Suivre la qualité des fournisseurs du portefeuille et veiller au respect des indicateurs de performance
  • Comprendre les besoins des entités, les anticiper et les analyser pour mieux projeter les achats
  • Définir et assumer les objectifs poursuivis dans la relation avec le client commanditaire
  • Conforter sa position sans altérer l’engagement en tant que porte parole du client auprès du fournisseur
  • Négocier les achats et veiller à pérenniser la relation fournisseur sur le long terme
  • Identifier et évaluer le risque fournisseur et accompagner l’amélioration de la situation en cas de dégradation
  • Elaborer les contrats d’achats et suivre leur bonne exécution dans le respect de la politique interne et la stabilité du partenariat
  • Participer à l’optimisation et à la maintenance des processus achats par une analyse critique de l’existant
  • Assurer une veille constante des évolutions techniques et règlementaires, et anticiper leurs impacts sur l’activité achats
  • Accompagner les clients internes dans la sécurisation des prestations et applications des conditions contractuelles
  • Assurer la conformité du groupe lors des audits par le maintien des normes qualités, environnementales et de sécurité des systèmes d’informations

Votre parcours pour y parvenir : Master 2 Gestion/Economie/Management, 3ème Cycle Fonction Achats, BAC+5 Commerce International

Vos opportunités depuis ce métier : Projets, Supports

Les compétences

Savoir-faire

Achats et logistique

  • Anticiper les demandes des clients internes, chiffrer le besoin et piloter les commandes de son portefeuille avec un double objectif de rentabilité et de performance
  • Maitriser la technicité de l’offre de produits et services du portefeuille, sélectionner les nouveaux produits et répondre efficacement aux besoins du Groupe
  • Maitriser les plans de financement, optimiser le retour sur investissement des achats et saisir les opportunités d'achats
  • Suivre le risque à l’échelle du portefeuille, prioriser et arbitrer dans le respect de la politique achats du Groupe
  • Optimiser les processus d’achats des entités et élaborer des recommandations d’aide à la décision à destination des directions

Négociation

  • Identifier les objectifs des différentes parties prenantes, anticiper les objections et préparer les solutions alternatives
  • Donner envie d'avancer ensemble dans la négociation, créer un climat de confiance favorable à la discussion
  • Adapter son argumentation à la situation et aux besoins, tenir ses positions, les exprimer avec clarté à l'oral comme à l'écrit
  • Proposer les solutions adéquates, viser le compromis et aboutir à une conclusion satisfaisante aux parties

Orientation client interne

  • Entretenir une relation de proximité, mettre à disposition son expertise au service de son périmètre et développer son réseau professionnel
  • S'intéresser au client et à son environnement, comprendre ses spécificités et ses enjeux, l'accompagner au plus près de ses besoins, projets et objectifs
  • Mobiliser les moyens et compétences adaptées au contexte et apporter le soutien approprié dans un objectif de qualité de service personnalisée
  • Se positionner au niveau de l'interlocuteur, entretenir et faire vivre une relation d'équité centrée sur la satisfaction

Relations Fournisseurs

  • Réaliser le sourcing, lancer les appels d'offres et contractualiser la relation fournisseur dans un objectif de qualité et d'efficience
  • Partager le besoin et les objectifs, mobiliser les parties prenantes et veiller à la bonne compréhension et à la qualité de la prestation dans le respect des délais
  • Evaluer les fournisseurs, mener des actions d'amélioration continue du portefeuille et piloter les relations dégradées et mesures correctrices
  • Entretenir une relation de confiance avec les fournisseurs et clients internes, favoriser la fidélisation dans une démarche de proximité, de performance et de co-construction

Savoirs

Achats / Logistique

Compétences Détails
Approvisionnements Gestion des stocks
Négociations Achats  

Droit

Compétences Détails
Droit des affaires Droit commercial
Droit de la concurrence
Droit de la distribution
Droit de la propriété intellectuelle
Droit de la protection des données
Droit des contrats
Droit des sociétés
Droit public Administratif
Comptable
De l'environnement
De l'urbanisme
Des collectivités territoriales
Des marchés publics
Finances publiques

Durabilité

Compétences Détails
Critères ESG Critères de gouvernance
Critères environnementaux
Critères sociaux
Enjeux sociaux et sociétaux Culture
Diversité
Egalité
Handicap
Inclusion
Précarité
Vivre ensemble
Environnement Climat
Ecologie
Mutualisme Raison d'être et valeurs
Spécificités du modèle et ses axes d'évolutions
Structure organisationnelle
Politique & Ambitions Groupe Agora et vie mutualiste

 

Finance

Compétences Détails
Compatibilité analytique Comptabilité extra-financière
Liasse fiscale
Outil CALIFE
Ratios de liquidité
Ratios de rentabilité
Ratios de solvabilité
Soldes intermédiaire de gestion
Structure financière
Tableau de financement
Tableau des flux
Compatibilité générale Budgets
Etats comptables
Outils et logiciels de comptabilité
Réglementation et normes comptables
Techniques comptables
Techniques de comptabilité bancaire

Langues

Compétences Détails
Anglais  

 

Middle & Back Office

Compétences Détails
Bureautique hors Pack Office  
Outils et procédures de gestion Outils de gestion
Procédures de gestion

Projet & Innovation

Compétences Détails
MOA  

Qualité

Compétences Détails
Pilotage Qualité Gestion de la qualité
Normes & Systèmes Qualité
Reporting Qualité

SI & DATA

Compétences Détails
MOA Gestion de projets
MOA Outils d'alimentation des dispositifs
MOA Outils de suivi de la performance des dispositifs
MOA SI Décisionnel

 

Sécurité

Compétences Détails
PSH  
Réglementation HSE Normes HSE
Secours à la personne Consignes de sécurité
Les numéros d'urgence
SST
Techniques et procédures d'évacuation
Sécurité des biens et des personnes Conditions d'accès dans les locaux
Discrétion
Dispositif d'urgence
Dispositifs de protection
Environnement de travail
Numéro d'appel CRITEL ou PC Sécurité
Vigilance
VIGIPIRATE
Sécurité Incendie Alerte incendie
Cheminement d'évacuation
Manipulation extincteurs
Service Sécurité Site  

Attention : Les détails de la compétence sont donnés à titre indicatif et ne sont pas nécessairement à maitriser pour la compétence dans le métier de cette fiche. Ils serviront à alimenter les fiches pédagogiques en formation.

Savoir-être

Apprendre à apprendre

Capacité à rechercher et mobiliser en permanence les moyens de se développer et d'apprendre. Faire évoluer ses pratiques en fonction de ses nouveaux acquis.

Définitions :

  • J'associe les feedbacks et mes analyses personnelles afin de disposer d'une vision objective de mes forces et faiblesses et définir les méthodes les plus adaptées à mon apprentissage
  • Je modifie les comportements que j'adopte habituellement en phase d'apprentissage

Assertivité

Capacité à exprimer ses pensées et ses besoins sans agressivité, sans passivité, sans manipulation.

Définitions :

  • Je mets en oeuvre des attitudes d'expression et d'affirmation de soi sur un mode serein
  • J'adopte une communication non violente, un langage corporel, verbal et para verbal facilitant l'échange dans un esprit de coopération

Être acteur du collectif

Capacité à s’inscrire et à participer activement à une dynamique collective, à développer une relation de confiance avec les autres personnes de son équipe et fédérer dans un objectif commun.

Définitions :

  • Je sais travailler et construire avec plusieurs interlocuteurs
  • J'adhère à un projet de groupe

Être centré client

Capacité à mettre le client au centre de notre attention, à être force de proposition pour répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes au service de la performance.

Définitions :

  • Je suis proactif avec le client externe comme interne
  • Je lui propose des solutions adaptées
  • Je concilie l'intérêt du client et de l'entreprise

Être force de proposition

Capacité à proposer une solution réalisable en fonction du temps, des moyens et des outils mis à disposition.

Définitions :

  • Je conçois une proposition cohérente en tenant compte des besoins de l'interlocuteur
  • Je crois en la solution et la supporte
  • Je convaincs les interlocuteurs de passer à l'action

Être proactif

Capacité à anticiper et agir de manière proactive pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Capacité à prendre des initiatives, à être prévoyant et à ne pas attendre que les choses se passent avant de réagir.

Définitions :

  • J'identifie les opportunités de croissance et d'expansion pour l'organisation
  • J'élabore des plans stratégiques pour atteindre les objectifs à long terme
  • J'établis des partenariats pour maximiser les résultats

Être responsable

Capacité à utiliser les moyens à disposition pour atteindre ses objectifs, à prendre de la hauteur et à être responsable de ses choix pour améliorer la performance de son activité et avancer dans un esprit de confiance.

Définitions :

  • Je tiens compte des conséquences de mes choix et les assume
  • Je sais me remettre en cause et accepter la critique

Faire preuve de courage

Capacité à affronter résolument les questions difficiles et dire ce qui doit être dit.

Définitions :

  • Je suis connu pour exprimer mes opinions de façon directe et respectueuse
  • Je communique ce qui doit être dit
  • Je témoigne d'une maîtrise face aux désaccords ou aux défis
  • Je me montre prêt à apprendre et à résoudre les problèmes
  • Je sais dire "non" et l'assume

Faire preuve de flexibilité

Capacité de s'adapter rapidement et efficacement à des situations changeantes ou imprévues. Capacité à remettre en question ses propres certitudes et de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes.

Définitions :

  • J'anticipe les changements potentiels et prépare des plans d'actions pour y faire face
  • Je gère efficacement les situations de tensions et de résistance au changement et trouve des solutions acceptables pour toutes les parties prenantes
  • J'évalue les risques et les avantages des changements potentiels et prends des décisions réfléchies
  • Je gère les paradoxes et incertitudes dans mon quotidien

Faire preuve d'esprit critique

Capacité à identifier l'ensemble des aspects d'un sujet et les examiner d'une manière critique pour formuler un point de vue étayé. Être poussé par le désir d'en savoir plus sur les choses, les personnes ou les évènements.

Définitions :

  • J'adopte une démarche rigoureuse pour collecter l'ensemble des informations nécessaires à une compréhension approfondie du sujet
  • Je distingue les interprétations, les hypothèses, les opinions et les évalue afin de poser une analyse objective du sujet

Innovation

Capacité à sortir du cadre existant en proposant des idées nouvelles qui conviennent aux clients et/ou à l'organisation; se montrer ouvert et curieux à de nouvelles tendances. Développer des moyens nouveaux ou plus performants pour la réussite de l'organisation.

Définitions :

  • J'identifie les aspects de mon activité qui ne fonctionnent pas ou qui pourraient être améliorés
  • J'accorde du temps pour penser à de nouvelles solutions
  • Je réinvente mes pratiques

Porter nos valeurs

Capacité à s'inscrire dans les valeurs portées par le groupe en tant qu'entreprise à mission diversité, inclusion, équité, exemplarité, droit à l'erreur et à les diffuser dans ses pratiques et à ses collaborateurs.

Définitions :

  • Je suis bienveillant et de bonne volonté dans mes pratiques et avec mes différents interlocuteurs
  • Je véhicule les valeurs du groupe dans mes pratiques

Savoir communiquer

Capacité à écouter et comprendre. Savoir appréhender les différentes techniques de communication (écrit, oral, non verbal), adapter sa communication et faire preuve de pédagogie.

Définitions :

  • J'utilise mes capacités à communiquer pour obtenir l'adhésion
  • Je sais accompagner et être pédagogue
  • Je sais impulser une dynamique