Renseignez-vous sur l'entreprise

Que l'entretien se déroule en face-à-face ou par visioconférence, avec un recruteur ou un opérationnel, vous devez le préparer le plus sérieusement possible. Pour montrer votre motivation le jour J, recueillez un maximum d'informations sur l'entreprise : son actualité, ses engagements sociétaux, ses valeurs, ses projets, ses enjeux futurs... Ce travail d'enquête vous aidera à préparer quelques questions à poser à la fin du grand oral.

Parlez positivement de vous !

« Parlez-moi de vous », c'est souvent de cette manière qu'un entretien de recrutement débute. Gardez en tête que vous devez vous vendre, c'est-à-dire parler de vous de manière authentique, mais positive ! Développez 2 ou 3 points forts/compétences en lien avec le métier visé. Le recruteur vous demande de parler d'un échec ? Insistez surtout sur la manière dont vous avez affronté les difficultés, sur ce qu'il vous a appris sur vous !

Anticipez les questions les plus fréquentes

« Êtes-vous autonome dans vos fonctions ? », « Savez-vous collaborer avec des équipes transverses ? », « Savez-vous faire évoluer vos pratiques lorsqu'un changement survient ? », « Comment travaillez-vous en équipe ? », « Quelles sont les tâches que vous exécutez avec le plus de facilité ? » sont autant de questions classiques auxquelles vous devez vous préparer. Pour être concret, réfléchissez aux expériences vécues qui pourront illustrer vos propos !

Concluez avec brio !

La dernière impression laissée à un recruteur est toute aussi importante que la première. Pour mettre un terme à un entretien avec efficacité, n'hésitez pas à réaffirmer votre motivation pour le poste avant de remercier votre interlocuteur ! Vous pouvez également prendre l'initiative de connaître les prochaines étapes du processus de recrutement. Cherchez à avoir de la visibilité sur la suite est un synonyme d'intérêt pour le poste !