La première étape consiste à soigner son CV, un document très regardé par les recruteurs.

Un bon CV doit valoriser votre expérience professionnelle au regard du poste que vous convoitez. Il doit être synthétique (1 page) et précis, c'est-à-dire indiquer, pour chaque emploi, la fonction occupée, le type de missions menées et les compétences développées. Rappelez-vous qu'un CV n'est pas fait pour susciter une décision d'embauche, mais pour motiver un rendez-vous ! Pour capter l'attention des recruteurs, choisissez une mise en page moderne, privilégiez les verbes d'action, reprenez les mots clés de l'offre d'emploi repérée !

L’engagement bénévole compte pour vous, cela tombe bien, pour nous aussi. En complément de votre CV professionnel, n’hésitez pas à nous communiquer vos engagements extra professionnels en utilisant le CV citoyen , dans le cadre de notre partenariat avec Le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse et du Service National Universel. Vous pourrez le joindre lors de votre dépôt de candidature dans la catégorie « Autres documents ».

La deuxième étape, la lettre de motivation, un complément utile s'il marque les esprits

L'objectif de la lettre de motivation est d'argumenter les raisons pour lesquelles vous souhaitez postuler. Pour y parvenir, la méthode la plus efficace est de découper votre lettre en quatre parties :

  • « Vous » : cette partie doit expliquer pourquoi l'entreprise vous intéresse. Elle implique que vous fassiez des recherches sur son marché, sa stratégie, ses axes de développements, sa philosophie, sa culture...
  • « Moi » : dans cette partie, indiquez ce que vous pouvez apporter à l'entreprise que vous souhaitez rejoindre. À cette étape, les exemples synthétiques de réalisations ou de projets menés sont les bienvenus.
  • « Nous »  : il s'agit ici de se projeter dans la relation salarié-employeur et d'expliquer ce que les deux parties pourront faire ensemble, c'est-à-dire quel projet commun elles pourront mener.
  • Conclusion : pour terminer votre lettre sur une note positive, invitez le recruteur à vous contacter pour vous rencontrer ! Le tout avec des phrases simples et courtes, qui donneront une image dynamique de vous.

À vos claviers !