Même dans le cas du scénario le plus pessimiste, le groupe s’inscrit au meilleur rang des banques universelles avec un solide ratio de fonds propres Common Equity Tier One de 11,4% à horizon 2025, avec une marge confortable de 3 points au-delà des exigences réglementaires minimales1.
Pour mémoire, le scénario adverse du stress test, établi par la Banque Centrale Européenne et par le Comité européen du risque systémique et couvrant une période de trois ans (2023-2025), repose sur des hypothèses sévères s’appliquant de manière identique à tous les établissements bancaires, indépendamment des modèles d’activités ou des spécificités nationales.
Le modèle mutualiste porté par le Crédit Mutuel a démontré une nouvelle fois toute sa solidité et son exigence face à des hypothèses de scénarios de crises extrêmes et cumulées.
Isabelle Ferrand, Directrice générale de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, souligne :
Par cette première place parmi les banques universelles lors de ce stress test le Groupe Crédit Mutuel réaffirme sa stabilité financière. Acteur coopératif et mutualiste d’un monde marqué par de nombreuses incertitudes, le Groupe place sa performance financière au service de ses clients, pour les accompagner dans des transformations d’avenir au bénéfice de l’utilité collective